mode scene du d7000 et micro bougé

Démarré par newphotographe, Avril 23, 2011, 10:38:35

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4mpx

Citation de: coval95 le Avril 28, 2011, 13:26:02

Mais 1/30" pour un zoziau (magnifique photo), tu l'as anesthésié ou quoi ?  :D

Il faut juste lui siffler son air prefere !  ;D
Exposer a droite...

coval95

Petites questions quand même : combien en as-tu faites et combien de nettes ? As-tu utilisé la rafale ?

CLeC

Citation de: coval95 le Avril 28, 2011, 13:26:02PS à cette vitesse-là, avec mon 300 F/4 sur trépied, j'aurais des flous de bougé à cause du collier d'origine ! Il faut que je trouve un truc pour améliorer ça !
Oui mais le 300 f4 est un objectif expert tout de même, ton flou est sans doute dû au fait que tu ne sais pas utiliser les fonctions de ton objectif.  :D   ;)

Fylt

N´allant jamais au dessous de 1/125s, le collier de mon 300 f/4 ne m´a jamais posé de problème.

4mpx

Citation de: coval95 le Avril 28, 2011, 14:02:01
Petites questions quand même : combien en as-tu faites et combien de nettes ? As-tu utilisé la rafale ?
Pour cette pose, j'ai fait une rafale de 5 images : toutes nettes.

NB : Le 600 VR (comme le 500 et 400 VR d'ailleurs) a une particularite permettant de reussir des images parfaitement nettes a tres basse vitesse : la position "Tripod". Sur trepied ou sur support tres stable (beanbag par exemple), je peux descendre au 1/10" avec l'objectif seul. Comme ci-dessus, 1/30" au 1200mm c'est tres facile. Par contre, si le VR est laisse sur la position "Normal" tout sera flou !!

Je regrette que le 200-400 VR (I ou II) ne soit pas equipe de cette position "Tripod"...
Exposer a droite...

pepew

pour participer car je me sens concerné par ce pb de bougé.
Voici qq photos que j'ai retrouvées faites alors que j'avais mon boitier depuis 3 semaines et que c'était la 1ere et dernière fois que j'utilisais un gros télé prêté par un ami à mon papa (désolé donc pour les photos de jardin  ;D et aussi pour le cadre blanc).

Je n'ai pas les exifs sous la main mais dans mes souvenirs, entre 250e et 500e, pas de VR car je ne crois pas que ça existait sur l'objectif, jpeg en mode Portrait ou Standard... expo perfectible, détails brûlés.

Sur la série, les flous que j'ai eus sont plutôt des défauts de MaP (manuelle) il me semble mais pas de vibration intempestive. Aujourd'hui avec le 18-105, c'est justement entre 125e et 500e que j'ai le plus de soucis.

1/

pepew


pepew


JP31

C'était quoi la focale du gros caillou?
Qui semble excellent par ailleurs.

pepew

500 je crois.
Mais je ne saurais dire lequel car je ne les connais pas...

coval95

Citation de: 4mpx le Avril 28, 2011, 14:28:57
Pour cette pose, j'ai fait une rafale de 5 images : toutes nettes.

NB : Le 600 VR (comme le 500 et 400 VR d'ailleurs) a une particularite permettant de reussir des images parfaitement nettes a tres basse vitesse : la position "Tripod". Sur trepied ou sur support tres stable (beanbag par exemple), je peux descendre au 1/10" avec l'objectif seul. Comme ci-dessus, 1/30" au 1200mm c'est tres facile. Par contre, si le VR est laisse sur la position "Normal" tout sera flou !!

Je regrette que le 200-400 VR (I ou II) ne soit pas equipe de cette position "Tripod"...
Ah, je ne connaissais pas l'existence de ce mode Tripod sur certains télés Nikon. Mon modeste 300 F/4 n'a pas ça (et pas de VR malheureusement)...  ;)

Citation de: Fylt le Avril 28, 2011, 14:28:11
N´allant jamais au dessous de 1/125s, le collier de mon 300 f/4 ne m´a jamais posé de problème.
J'avais déjà fait précédemment des séries sur la pleine lune avec le D90 puis D7000 + 70-300 à 300 mm, toujours avec le boîtier fixé sur le trépied, tempo miroir levé + télécommande filaire. Visée réflex+mode A pour déterminer les meilleurs paramètres d'expo puis live-view en mode M avec ces paramètres. Dans mes séries j'avais une légèrement floue de temps en temps mais quasiment toutes nettes (surtout en live-view là où mon 70-300 était meilleur à 300 mm) avec des vitesses très variées allant de 1/50s à 1/500s (et même au-delà mais sous-exposées).
Avec le 300 F/4 j'ai procédé de même (tempo miroir levé et télécommande filaire, visée réflex puis live-view) mais évidemment fixé sur trépied par son collier dont j'ignorais la vibrante réputation ! Sans méfiance je suis restée à 100 ISO et j'ai fait varier la vitesse de 1/160s à 1/400s, les 12 sont quasiment toutes floues et la moins floue est moins bonne que la moyenne obtenue avec le 70-300 !!!  :-[
J'ai aussi essayé le TC x1,4 avec des vitesses allant de 1/80s à 1/400s. Sur 27 j'en ai une d'acceptable prise au 1/125s ! Un peu moins bonne que les meilleures au 70-300 mais on peut supposer que le TC dégrade un peu la qualité d'image ?
J'en suis arrivée à la conclusion que les flous étaient causés par les vibrations, elles-mêmes dues à la fixation par le collier. Parce que par ailleurs mon 300 F/4 est toujours meilleur que mon 70-300 à 300 mm, hein ! Puis j'ai lu sur le forum que c'était un défaut connu de ce collier.  ::)
Voilou. Je n'ai plus qu'à essayer des bidouilles système D avant de me lancer dans une dépense de 160 € !  ;)

Fylt

#136
Citation de: coval95 le Avril 28, 2011, 16:31:40J'avais déjà fait précédemment des séries sur la pleine lune avec le D90 puis D7000 + 70-300 à 300 mm, toujours avec le boîtier fixé sur le trépied, tempo miroir levé + télécommande filaire. Visée réflex+mode A pour déterminer les meilleurs paramètres d'expo puis live-view en mode M avec ces paramètres. Dans mes séries j'avais une légèrement floue de temps en temps mais quasiment toutes nettes (surtout en live-view là où mon 70-300 était meilleur à 300 mm) avec des vitesses très variées allant de 1/50s à 1/500s (et même au-delà mais sous-exposées).
Avec le 300 F/4 j'ai procédé de même (tempo miroir levé et télécommande filaire, visée réflex puis live-view) mais évidemment fixé sur trépied par son collier dont j'ignorais la vibrante réputation ! Sans méfiance je suis restée à 100 ISO et j'ai fait varier la vitesse de 1/160s à 1/400s, les 12 sont quasiment toutes floues et la moins floue est moins bonne que la moyenne obtenue avec le 70-300 !!!  :-[
J'ai aussi essayé le TC x1,4 avec des vitesses allant de 1/80s à 1/400s. Sur 27 j'en ai une d'acceptable prise au 1/125s ! Un peu moins bonne que les meilleures au 70-300 mais on peut supposer que le TC dégrade un peu la qualité d'image ?
J'en suis arrivée à la conclusion que les flous étaient causés par les vibrations, elles-mêmes dues à la fixation par le collier. Parce que par ailleurs mon 300 F/4 est toujours meilleur que mon 70-300 à 300 mm, hein ! Puis j'ai lu sur le forum que c'était un défaut connu de ce collier.  ::)
Voilou. Je n'ai plus qu'à essayer des bidouilles système D avant de me lancer dans une dépense de 160 € !  ;)
Je n´y comprends rien mais je crois tu exagères beaucoup l´effet vibratoire de ce collier. D´ailleurs, il ne vibre pas ... comment pourrait-il vibrer ? Le seul problème c´est qu´il est faible (fin et pas très rigide) et qu´à vitesse lente il pourrait faire bouger l´objo. Quand je dis "vitesse lente" (temps de pose longs), je parle de 1/50 et plus. À 1/125s tu es complètement tranquille ... en tout cas je n´ai jamais eu de flou à cause du collier à ces vitesses  ;)
Mode joke ON : "tu aurais un collier qui vibre, ma soeur ?"  ;D ;D ;D

Shepherd

Citation de: Fylt le Avril 28, 2011, 17:00:14
...

Mode joke ON : "tu aurais un collier qui vibre, ma soeur ?"  ;D ;D ;D

Sur ce coup là, tu aurais mieux fait de laisser ton mode joke sur OFF !
Woman is the future of man ;-)

Fylt

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2011, 20:24:04
Sur ce coup là, tu aurais mieux fait de laisser ton mode joke sur OFF !
Ça va, ce n´est pas méchant, non plus. C´est impersonnel et n´a pour but de blesser ni de choquer qui que ce soit.

C´était juste pour le jeu de mot. Si vraiment cela a froissé quelqu´un (toi Shepherd ?), je lui (je te) présente mes excuses  ;)

 

Fylt


coval95

Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 20:38:03
D'autant plus que le collier ne vibre pas, à proprement parler.

Il n'est que nul en pouvoir d'amortissement, à cause d'une rigidité minable.
Oui, d'accord je me suis mal exprimée, il transmet des vibrations.

Citation de: Fylt le Avril 28, 2011, 17:00:14
Je n´y comprends rien mais je crois tu exagères beaucoup l´effet vibratoire de ce collier. D´ailleurs, il ne vibre pas ... comment pourrait-il vibrer ? Le seul problème c´est qu´il est faible (fin et pas très rigide) et qu´à vitesse lente il pourrait faire bouger l´objo. Quand je dis "vitesse lente" (temps de pose longs), je parle de 1/50 et plus. À 1/125s tu es complètement tranquille ... en tout cas je n´ai jamais eu de flou à cause du collier à ces vitesses  ;)
Je ne vois pas d'autre explication au problème. A la prochaine pleine lune par ciel dégagé, je referai des essais avec les 2 objectifs successivement sur le D7000.
Il est possible que mon trépied soit de moins bonne qualité que le tien. Mais toutes mes autres séries du même genre avec D90 et D7000 + 70-300 avaient été faites de la même manière avec le même trépied et je n'avais eu que très peu de floues. Là c'est la quasi-totalité !

CLeC

Citation de: coval95 le Avril 28, 2011, 21:29:36Je ne vois pas d'autre explication au problème. A la prochaine pleine lune par ciel dégagé, je referai des essais avec les 2 objectifs successivement sur le D7000.
Il est possible que mon trépied soit de moins bonne qualité que le tien. Mais toutes mes autres séries du même genre avec D90 et D7000 + 70-300 avaient été faites de la même manière avec le même trépied et je n'avais eu que très peu de floues. Là c'est la quasi-totalité !
Après le réglage du boîtier, puis des objectifs, te voilà bonne pour régler le collier d'objectif : tu vas finir par retourner chez Canon !  ;)

coval95

Citation de: CLeC le Avril 28, 2011, 21:38:49
Après le réglage du boîtier, puis des objectifs, te voilà bonne pour régler le collier d'objectif : tu vas finir par retourner chez Canon !  ;)
Rhhhôôô !!!  ;D

coval95

C'est du costaud dis donc ! Mais pour viser la Lune et surtout la suivre dans sa course (car elle bouge la coquine, il faut modifier la visée assez souvent), ce n'est pas très pratique il me semble.  :-\
Et avec le collier dont tu parlais ou un Kirk à la place du collier d'origine ce n'est pas suffisant ?
Bon, je ne suis pas astronome, hein. Si ça ne marche pas, tant pis mais c'est bête quand même.

titroy

Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 11:42:34
Faudrait peut-être porter nos Sept à Mimile chez Nikon, juste pour savoir si c'est normal qu'ils soient normaux ?

Ca risque de les étonner  ;D

chelmimage

En attendant de progresser...une autre manip..(aïe, aïe, aïe).très simple sans goutte...
Pour voir quoi ? si ça bouge ! Et qu'est ce qui bougerait ? je ne sais pas trop !
Mais la manip est simple..
Vous disposez à l'angle haut gauche de la photo une cible comme sur le dispositif ci-dessous.
Vous posez l'appareil librement sur un support de votre choix, trépied pourquoi pas !, et vous lancez une rafale de photos..sans tenir l'appareil.
Ensuite vous vous repassez les photos en diaporama accéléré, de l'angle haut gauche et vous regardez si la cible bouge, et de combien de pixels.
L'idéal serait qu'elle ne bouge pas, mais je pense qu'elle peut bouger..De combien ? 1, 2, 3 ? ça peut fournir une idée de la conséquence du choc..Après, on peut toujours réfléchir plus...et comparer selon les observations..
J'ai fait cette manip voici quelques années pour tester une stabilisation par capteur.
Dans le cas du D7000 je ne connais pas l'influence de la stabilisation par objectif, ça peut être l'occasion de voir, avec et sans VR d'ailleurs..
Ma manip comporte beaucoup de repères, dans un premier temps 1 seul suffit.
Mais il faut faire 2 traits très fins pour que l'épaisseur du trait soit de l'ordre du pixel de photo.
Et n'oubliez pas de tester les 2 axes, vertical, horizontal..Pour donner un peu plus de liberté de mouvement dans chaque axe successivement (en principe!!)en ayant bougé le repère pour qu'il apparaisse sur le diaporama..

Bernard2

Citation de: chelmimage le Avril 29, 2011, 07:24:54
En attendant de progresser...une autre manip..(aïe, aïe, aïe).très simple sans goutte...
Pour voir quoi ? si ça bouge ! Et qu'est ce qui bougerait ? je ne sais pas trop !
Mais la manip est simple..
Vous disposez à l'angle haut gauche de la photo une cible comme sur le dispositif ci-dessous.
Vous posez l'appareil librement sur un support de votre choix, trépied pourquoi pas !, et vous lancez une rafale de photos..sans tenir l'appareil.
Ensuite vous vous repassez les photos en diaporama accéléré, de l'angle haut gauche et vous regardez si la cible bouge, et de combien de pixels.
L'idéal serait qu'elle ne bouge pas, mais je pense qu'elle peut bouger..De combien ? 1, 2, 3 ? ça peut fournir une idée de la conséquence du choc..Après, on peut toujours réfléchir plus...et comparer selon les observations..
J'ai fait cette manip voici quelques années pour tester une stabilisation par capteur.
Dans le cas du D7000 je ne connais pas l'influence de la stabilisation par objectif, ça peut être l'occasion de voir, avec et sans VR d'ailleurs..
Ma manip comporte beaucoup de repères, dans un premier temps 1 seul suffit.
Mais il faut faire 2 traits très fins pour que l'épaisseur du trait soit de l'ordre du pixel de photo.
Et n'oubliez pas de tester les 2 axes, vertical, horizontal..Pour donner un peu plus de liberté de mouvement dans chaque axe successivement (en principe!!)en ayant bougé le repère pour qu'il apparaisse sur le diaporama..
L'idée est bonne mais me semble affectée de variables délicates à éliminer.
En effet dans le cas de vibrations du boitier celles ci sont plus ou moins amorties voire amplifiées selon le support, mains de l'opérateur ou support en dur avec tous les intermédiaires.
Et comme on ne peut tester dans les conditions les plus courantes (appareil tenu en main) car le bougé de l'opérateur rendra toute comparaison biaisée...

Pas simple.

Ce test pourrait être plus intéressant en revanche pour comparer deux types d'appareils dans les mêmes conditions (sur pied).

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Avril 29, 2011, 10:40:49
L'idée est bonne mais me semble affectée de variables délicates à éliminer.
En effet dans le cas de vibrations du boitier celles ci sont plus ou moins amorties voire amplifiées selon le support, mains de l'opérateur ou support en dur avec tous les intermédiaires.
Et comme on ne peut tester dans les conditions les plus courantes (appareil tenu en main) car le bougé de l'opérateur rendra toute comparaison biaisée...
Pas simple.
Ce test pourrait être plus intéressant en revanche pour comparer deux types d'appareils dans les mêmes conditions (sur pied).
Je suis bien d'accord, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Il faut faire la manip pour se faire une première idée de son intérêt..

chris31


Il est genial ce chelmimage. Il me fait penser au professeur Tournesol, toujours en train d'inventer quelque chose. Jamais prit au dépourvu.

chelmimage

Citation de: chris31 le Avril 29, 2011, 12:45:52
Il est genial ce chelmimage.
Merci beaucoup, mais c'est excessif..J'ai failli le croire....J'essaye simplement de me mettre à la place de l'utilisateur..Comment faire pour vérifier son appareil photo lorsqu'on a un doute..sans moyens spécifiques..ça m'amuse aussi un peu..Mais toutes mes manips n'aboutissent pas non plus!!
Je regrette qu'il y ait peu de suivi, sauf quelques exceptions,  parce que tout le monde pourrait en bénéficier. Mais, comme dans la trilogie de Pagnol, "laisse un peu mesurer les autres" semble souvent de mise..
Enfin, cette manip est cette fois ci très simple..Et si vous pouvez distraire quelques minutes de la lecture du fil de l'avenir comparé de l'APS et du 24X36..
A+.