mode scene du d7000 et micro bougé

Démarré par newphotographe, Avril 23, 2011, 10:38:35

« précédent - suivant »

JP31

Oui possible pour le micro bougé.
Je suis quand même à 1/320s.
Mais je ne remet pas en cause que le soucis vient de moi, j'ai d'autres photos bcp plus réussies.
Pour ce qui est des crops 100% écran, moi je trouve justement impressionnant comment le D7000 s'en sort mieux que le D90, d'autant que ça grossit plus le sujet au final.

Après les tests sur mire, pas trop ma tasse de thé et c'est avec des photos que je fais sur le terrain que j'évalue mon matériel.
En gros et basique===> les photos sont bonnes je suis content, les photos sont pas bonnes, j'ai merdé qque part.
J'ai maintenant confiance en mon boitier.

jdm

Ce qui est étonnant c'est que JP31 est déjà au 1/320ème
le flou de bougé il faut mettre de la bonne volonté à cette vitesse, non?  

nos posts se sont croisés, JP
dX-Man

JP31

Je pense que c'est un ex type ou vaudrait mieux être bien stable et faire une MAP manu.

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 27, 2011, 14:44:25
Comme tu le sais Corinne, pour obtenir les meilleurs résultats lors des tests, il faut éliminer au mieux tout ce qui peut les fausser, dont le flou de bougé.
A main levée, les vibrations sont probablement plus "amorties" par le photographe.
Néanmoins, parfois, je me demande si le "claquement" du D7000 n'a pas d'éventuelles répercussions (des vibrations) au niveau du fût du 18-200, quand celui-ci est totalement allongé (et considérant qu'il a un peu de jeu).
C'est possible en effet. Peut-être devrais-tu le faire passer au SAV, je crois qu'ils doivent pouvoir réduire le jeu en question.

coval95

Citation de: namzip le Avril 27, 2011, 14:44:46
Bonjour chelmimage,

Quand je regarde cette mire sur mon écran, j'ai l'impression que les carrés sont tout de guingois. Est-ce un effet d'optique ?

Sinon, comment analyser les résultats?

Cdt, Robert
Tu devrais peut-être changer de lunettes, moi je ne les vois pas de guingois...  ;)

Citation de: JP31 le Avril 27, 2011, 14:45:08
...
Après les tests sur mire, pas trop ma tasse de thé et c'est avec des photos que je fais sur le terrain que j'évalue mon matériel.
En gros et basique===> les photos sont bonnes je suis content, les photos sont pas bonnes, j'ai merdé qque part.
J'ai maintenant confiance en mon boitier.
Idem pour moi. Mais ma confiance dans mon boîtier, c'est tout récent, hein !  :D

Ronan

"les tests sur mire, pas trop ma tasse de thé et c'est avec des photos que je fais sur le terrain que j'évalue mon matériel."

Ben oui, mais c'est comme ça que l'on commet de grosses bourdes d'interprétation, en laissant traîner un paquet de paramètres non maîtrisés.

Genre : paniquer pour un défaut de mise au point alors que le vent a juste fait bouger la marguerite.

Désolé, les amis, mais il n'y A PAS d'autre solution que de modéliser la réalité à l'aide de mires pour séparer les divers problèmes et les cerner efficacement.

Très bonne journée
Ronan

JP31

Je suis d'accord si on veut être vraiment rigoureux, y a pas le choix.

Je parle à mon niveau, si un soucis se reproduit souvent (tout le tps) quelques soient le conditions, peut être alors il devient nécessaire de passer sur mire avec toute la méthode nécessaire.
Sinon on pourrait croire qu'on est vraiment mauvais et ne jamais arriver à faire une photo nette.

Cordialement. ;)

coval95

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 27, 2011, 15:39:44
"les tests sur mire, pas trop ma tasse de thé et c'est avec des photos que je fais sur le terrain que j'évalue mon matériel."

Ben oui, mais c'est comme ça que l'on commet de grosses bourdes d'interprétation, en laissant traîner un paquet de paramètres non maîtrisés.

Genre : paniquer pour un défaut de mise au point alors que le vent a juste fait bouger la marguerite.

Désolé, les amis, mais il n'y A PAS d'autre solution que de modéliser la réalité à l'aide de mires pour séparer les divers problèmes et les cerner efficacement.

Très bonne journée
Ronan
Pour ma part j'ai largement donné, j'ai fait plein de tests au début avec mon D7000 sur mire Spyder LensCal. Et c'est vrai que ça sert à voir s'il y a un problème. Mais ce n'est pas suffisant car les mires ne peuvent pas être disposées à des distances trop élevées.
Et puis arrivée à un moment, j'en ai eu marre, j'ai considéré que c'était au SAV de mettre au point mon D7000 sous garantie, pas à moi. J'en suis à plus de 10000 déclenchements (oui dix mille, pas mille) dont une bonne partie en tests, sur mire et sur le terrain !
Bonne journée également.  :)

archi_91

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 16:03:52
... J'en suis à plus de 10000 déclenchements (oui dix mille, pas mille) dont une bonne partie en tests, sur mire et sur le terrain !
Bonne journée également.  :)

Comme il est donné pour 100 000 déclenchements, achète zen un deuxième tout de suite...
Tu auras juste le temps de tester ce deuxième boitier avant que le premier ne soit naze... ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

AL79

Bonjour Coval,

Comme d'autres l'ont déja dit auparavant, content pour toi que tu voies enfin le bout du tunnel avec ce D7000  ;)

Bon, je vous laisse, mes grimpereaux préférés vont s'impatienter  :D
Alain

coval95

Citation de: archi_91 le Avril 27, 2011, 16:08:39
Comme il est donné pour 100 000 déclenchements, achète zen un deuxième tout de suite...
Tu auras juste le temps de tester ce deuxième boitier avant que le premier ne soit naze... ;D ;D ;D
"Achètes-en un deuxième" ou "achète zen un deuxième" ? Je ne sais pas si je serais zen en allant en acheter un deuxième tout de suite !  :D
(va me falloir un bon moment pour digérer les problèmes que j'ai eus avec le premier)

Citation de: AL79 le Avril 27, 2011, 16:12:23
Bonjour Coval,

Comme d'autres l'ont déja dit auparavant, content pour toi que tu voies enfin le bout du tunnel avec ce D7000  ;)

Bon, je vous laisse, mes grimpereaux préférés vont s'impatienter  :D
Merci. C'est dans le 79, les grimpereaux ? Moi je n'en ai jamais vus dans le 95, mais je suis peut-être un peu miro...  ;)

JP31

Vivement que Coval  nous dise que le D7k est un excellent boitier. ;D

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 27, 2011, 16:18:08
Vivement que Coval  nous dise que le D7k est un excellent boitier. ;D

Mais c'en est un, pour les exemplaires qui fonctionnent bien ! ;D
Woman is the future of man ;-)

JP31

C'est l'impression que j'en ai aussi.
Quand on voit les résultats en hauts iso. (4Mpx)
Les photos sport de Jeanbart.
Les animalières de 4Mpx, etc...

Normalement ce WE ou lundi, je vais dans un parc animalier + au donjon des aigles, m'en vais tester ça avec mes moyens.
Et dimanche je fais l'ouverture d'un terrain de minimoto, je prendrais certainement le boitier pour tester ses paramètres AF.
J'ai l'habitude de bosser en dynamique, je vais voir ce que dit le 3D, mais je sais pas s'il sera approprié.

Après faudra que je le teste avec le 10.5 pour les visites virtuelles. ;)

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 27, 2011, 16:30:06
Mais c'en est un, pour les exemplaires qui fonctionnent bien ! ;D
Il y a ceux qui fonctionnent bien du premier coup et ceux qui nécessitent un rôdage de 10000 PdV !  ;)

Citation de: JP31 le Avril 27, 2011, 16:18:08
Vivement que Coval  nous dise que le D7k est un excellent boitier. ;D
Allez je vais dire "c'est un très bon boîtier quand on a un exemplaire qui fonctionne".
Je dirais "excellent" si son AF était encore plus fiable. Je reste persuadée que Nikon a mégoté en mettant un nouveau module au lieu d'y mettre celui du D300 et je ne suis pas convaincue qu'en final ce soit un bon investissement de leur part.

jeanbart

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 27, 2011, 15:39:44
"les tests sur mire, pas trop ma tasse de thé et c'est avec des photos que je fais sur le terrain que j'évalue mon matériel."

Ben oui, mais c'est comme ça que l'on commet de grosses bourdes d'interprétation, en laissant traîner un paquet de paramètres non maîtrisés.

Genre : paniquer pour un défaut de mise au point alors que le vent a juste fait bouger la marguerite.

Désolé, les amis, mais il n'y A PAS d'autre solution que de modéliser la réalité à l'aide de mires pour séparer les divers problèmes et les cerner efficacement.

Très bonne journée
Ronan
En fait deux choses agitent la communauté Nikon en ce moment au sujet du D7000:
- ceux qui ont un boitier avec un AF défectueux.
- ceux qui ont un boitier qui nécessite des micro-réglages avec certains objectifs.

Et c'est surtout avec la seconde catégorie que le débat fait rage, doit-on ou non accepter de faire soi même les micro-réglages ?
Faisant parti de la seconde catégorie, cela ne me gène pas plus que ça d'effectuer les micro-réglages, je connais bien la procédure ayant eu à en faire avec un D300.
Mais est-ce bien normal d'avoir à le faire ?

Nous savons tous que ce phénomène n'est pas apparu avec le D7000, c'est déjà le cas avec des D3(s), D300(s) associés à des télé-objectifs. Même chose chez Canon avec des 7D et 1D III.

Je sais bien que certains pensent qu'il faut changer de suite le boitier, mais c'est plus facile à faire sur Paris qu'en province...

C'est un peu comme si l'on achetait une voiture neuve et qu'il faille soi même régler le train avant sinon la direction tire à droite ou à gauche.
Bref une enquête de C.I sur cet épineux problème aiderait à coup sûr pas mal de monde et obligerait peut être les fabricants à resserrer leur norme de tolérance sur la précision des AF.
Mais je doute que les marques coopèrent facilement sur un sujet aussi sensible, tout en sachant parfaitement qu'elles ont d'autres préoccupations en ce moment.

Cordialement.
Pierre-François
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 17:03:37
Il y a ceux qui fonctionnent bien du premier coup et ceux qui nécessitent un rôdage de 10000 PdV !  ;)

10.000 photos de test c'est déjà énorme.
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: jeanbart le Avril 27, 2011, 17:19:24
En fait deux choses agitent la communauté Nikon en ce moment au sujet du D7000:
- ceux qui ont un boitier avec un AF défectueux.
- ceux qui ont un boitier qui nécessite des micro-réglages avec certains objectifs.

Et c'est surtout avec la seconde catégorie que le débat fait rage, doit-on ou non accepter de faire soi même les micro-réglages ?
Faisant parti de la seconde catégorie, cela ne me gène pas plus que ça d'effectuer les micro-réglages, je connais bien la procédure ayant eu à en faire avec un D300.
Mais est-ce bien normal d'avoir à le faire ?
Clairement non ! La preuve qu'il est possible de s'en passer, c'est qu'ils ont fini par régler mon boîtier de manière à ce (presque) tous mes objectifs n'en aient plus besoin ! Evidemment je ne suis pas sûre qu'il en sera de même avec tous les objectifs futurs, je verrai déjà ce qui se passera avec le 35 DX qu'ils m'enverront en remplacement.

Citation de: jeanbart le Avril 27, 2011, 17:19:24
Nous savons tous que ce phénomène n'est pas apparu avec le D7000, c'est déjà le cas avec des D3(s), D300(s) associés à des télé-objectifs. Même chose chez Canon avec des 7D et 1D III.

Je sais bien que certains pensent qu'il faut changer de suite le boitier, mais c'est plus facile à faire sur Paris qu'en province...

C'est un peu comme si l'on achetait une voiture neuve et qu'il faille soi même régler le train avant sinon la direction tire à droite ou à gauche.
Bref une enquête de C.I sur cet épineux problème aiderait à coup sûr pas mal de monde et obligerait peut être les fabricants à resserrer leur norme de tolérance sur la précision des AF.
Mais je doute que les marques coopèrent facilement sur un sujet aussi sensible, tout en sachant parfaitement qu'elles ont d'autres préoccupations en ce moment.

Cordialement.
Pierre-François
Pas évident pour eux de faire une telle enquête car il faut tester un certain nombre de boîtiers et d'objectifs et ça devient vite assez couteux !

Minoi

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 17:03:37

Je dirais "excellent" si son AF était encore plus fiable. Je reste persuadée que Nikon a mégoté en mettant un nouveau module au lieu d'y mettre celui du D300 et je ne suis pas convaincue qu'en final ce soit un bon investissement de leur part.

Oui mais cela s'inscrit quand même logiquement dans leur logique de segmentation.

Pour ma pratique, la qualité de l'af est primordiale et je sais (maintenant  ;D) que je ne devrais jamais  descendre sous le niveau D300 dans la gamme nikon.

coval95

Citation de: Minoi le Avril 27, 2011, 17:35:01
Oui mais cela s'inscrit quand même logiquement dans leur logique de segmentation.
...
Oui et non. Le D80 (puis le D90, le D3100, le D5000 et le D5100 !) a bien hérité de l'AF du D200, peut-être un peu bridé mais pas fondamentalement différent. Et le D80 n'est pas sorti très longtemps après le D200 (moins d'un an !).
L'AF du D300 est sorti en 2007 !!! Il a été amorti sur plusieurs modèles. Il le serait encore plus sur un boîtier amateur-expert.
Et quand je dis "en final", c'est en voyant le résultat actuel, évidemment ils n'en étaient peut-être pas conscients au départ. La nouveauté est souvent source source de risque.

jeanbart

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 17:03:37
Allez je vais dire "c'est un très bon boîtier quand on a un exemplaire qui fonctionne".
Je dirais "excellent" si son AF était encore plus fiable. Je reste persuadée que Nikon a mégoté en mettant un nouveau module au lieu d'y mettre celui du D300 et je ne suis pas convaincue qu'en final ce soit un bon investissement de leur part.
Permettez Madame que je m'inscrive en faux envers cette affirmation.
Ca fait classe non ?
;D ;D ;D

Plus sérieusement ayant utilisé dimanche dernier notre fameux Mimile et le D300 avec un super-télé et le 120-400, je ne vois pas vraiment où le D300 est meilleur, que ce soit en vitesse d'acquisition du sujet ou en suivi.
La Touraine: what else ?

coval95

Oui Môôôssieur, je permets que vous vous inscrivassiez en faux ! (il est pas beau mon imparfait du subjonctif ?)  ;)
Mais je me base sur les affirmations de quelques intervenants de ce forum qui font de l'animalier, comme Fylt, Vincent% qui disent qu'ils ont beaucoup plus de déchet avec le D7 à mimile qu'avec le D300 ou D700.
Tu parles de photos de motos, je suppose et elles sont très bien tes photos de motos. Mais si tu veux bien comparer sur des photos de zoziaux (et je sais que tu aimes les mésanges autant que les motos, n'est-il pas cher ami ?) et que tu me dis "oui, sur sur une grande série* de photos de zoziaux, j'obtiens le même taux de déchet", alors je réviserai mon jugement. Moi-même n'ai jamais eu de D300 ni de D700 (il me faudrait le sherpa en prime  :D).

*Grande série = au moins quelques dizaines dans diverses conditions de lumière, de situations, etc...

coval95

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 16:03:52
Pour ma part j'ai largement donné, j'ai fait plein de tests au début avec mon D7000 sur mire Spyder LensCal. Et c'est vrai que ça sert à voir s'il y a un problème. Mais ce n'est pas suffisant car les mires ne peuvent pas être disposées à des distances trop élevées.
Et puis arrivée à un moment, j'en ai eu marre, j'ai considéré que c'était au SAV de mettre au point mon D7000 sous garantie, pas à moi. J'en suis à plus de 10000 déclenchements (oui dix mille, pas mille) dont une bonne partie en tests, sur mire et sur le terrain !
Bonne journée également.  :)
Et je me permets d'en remettre une couche au sujet des tests sur mire : par 2 fois le SAV Nikon m'a rendu mon D7000 comme étant bon, y compris avec mon 35 DX que je leur avais laissé aussi. Et moi j'avais plein de photos floues voire archi-floues ! J'ai dû retourner à Paris pour leur montrer à quel point c'était flou y compris sur des sujets gros, contrastés et placés à quelques mètres. Eux ils avaient testé le matériel sur mire !
Alors soit les tests sur mire ne valent rien, soit ils n'ont pas testé comme ils l'ont dit ? Et pourtant le monsieur du SAV semblait sincère quand il m'a dit qu'il avait testé sérieusement mon matériel avant de me le renvoyer...

jdm

Tu as sans doute participé au rodage du SAV sur ce modèle ...
dX-Man

jeanbart

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 17:59:38
Oui Môôôssieur, je permets que vous vous inscrivassiez en faux ! (il est pas beau mon imparfait du subjonctif ?)  ;)
Mais je me base sur les affirmations de quelques intervenants de ce forum qui font de l'animalier, comme Fylt, Vincent% qui disent qu'ils ont beaucoup plus de déchet avec le D7 à mimile qu'avec le D300 ou D700.
Tu parles de photos de motos, je suppose et elles sont très bien tes photos de motos. Mais si tu veux bien comparer sur des photos de zoziaux (et je sais que tu aimes les mésanges autant que les motos, n'est-il pas cher ami ?) et que tu me dis "oui, sur sur une grande série* de photos de zoziaux, j'obtiens le même taux de déchet", alors je réviserai mon jugement. Moi-même n'ai jamais eu de D300 ni de D700 (il me faudrait le sherpa en prime  :D).

*Grande série = au moins quelques dizaines dans diverses conditions de lumière, de situations, etc...
Désolé mais je ne me sens pas l'âme d'un testeur. ;D ;D

C'est juste un avis d'utilisateur comme ça en passant.
La Touraine: what else ?