mode scene du d7000 et micro bougé

Démarré par newphotographe, Avril 23, 2011, 10:38:35

« précédent - suivant »

pepew

toujours au 250e depuis le bateau :

pepew

250e et 125e sur la terre ferme :

pepew

au 45e depuis mon canapé :

pepew

la lumière est pas terrible...

Pour info, ce ne sont que des images à 100% avec MaP sur des sujets entre 3 et 50m (environ), toutes en jpeg direct avec accentuation boitier à 4.

J'ai bien attendu que l'image se stabilise avant de déclencher avec le VR.

conclusion personnelle :
- je vais arrêter de déclencher avec le VR à 1/250 et 1/125 même à 105mm  ;D


chelmimage

#179
Citation de: pepew le Mai 03, 2011, 15:39:02
J'ai bien attendu que l'image se stabilise avant de déclencher avec le VR.
J'ai regardé de près les exemples avec et sans VR. Je suis dubitatif: le flou avec VR ne me semble pas orienté, donc ne provenant pas d'un micro bougé. On dirait plutôt un flou de mauvaise mise au point..
Pour enquêter dans ce sens, je me pose la question, car je n'ai pas l'appareil, comment se déroule la séquence d'une prise de vue:
On appuie sur le bouton (à moitié?), le VR se met en route puis se stabilise, on appuie plus fort la photo est prise?.
Imaginons l'hypothèse du flou du à une mauvaise mise au point, ça veut dire que la distance de mise au point est mauvaise, elle a varié par rapport à une photo bonne et est donc devenue mauvaise, on peut le savoir?, puisque les exifs donnent la distance de mise au point..?
On peut même faire un peu plus fort en se mettant volontairement dans des conditions où le VR n'est pas stabilisé (facile je crois), faire des photos et comparer les distances de mise au point dans diverses conditions...
Voilà, si vous avez un D7000 que vous regardez avec suspicion! et pourquoi pas n'importe quel autre si vous êtes curieux..... ;) ;) ;) ;)

J'avais déjà posté mais je reprends car je m'aperçois qu'on peut avoir une réponse rapide puisque pepew a déjà fait les manips!!
Citation de: pepew le Mai 03, 2011, 15:34:41
au 45e depuis mon canapé :
D'ailleurs pepew puisque tu as fais quelques manips peux tu nous dire si avec VR et sans VR les exifs donnent la même distance pour un couple de photos.

chelmimage

J'ai oublié:
La mise au point en distance, c'est quand dans la séquence?

coval95

Citation de: chelmimage le Mai 04, 2011, 13:53:37
J'ai regardé de près les exemples avec et sans VR. Je suis dubitatif: le flou avec VR ne me semble pas orienté, donc ne provenant pas d'un micro bougé. On dirait plutôt un flou de mauvaise mise au point..
Pour enquêter dans ce sens, je me pose la question, car je n'ai pas l'appareil, comment se déroule la séquence d'une prise de vue:
On appuie sur le bouton (à moitié?), le VR se met en route puis se stabilise, on appuie plus fort la photo est prise?.
Imaginons l'hypothèse du flou du à une mauvaise mise au point, ça veut dire que la distance de mise au point est mauvaise, elle a varié par rapport à une photo bonne et est donc devenue mauvaise, on peut le savoir?, puisque les exifs donnent la distance de mise au point..?
...
Bonjour chelmimage
excuse-moi d'insister encore, tu prends cette assertion comme une vérité première et tu ne l'as jamais vérifiée ! Toi qui es si rigoureux et habitué à faire toutes sortes d'essais ! Pas besoin d'un D7000, à mon avis c'est pareil avec tous les boîtiers, c'est très très approximatif. Pourquoi ne pas le vérifier, ce n'est pas très compliqué à faire (beaucoup plus simple que la cascade, je n'ai pas de cascade dans mon voisinage, j'ai voulu faire un essai avec le jet de jardin, pas réussi à mettre au point sur les gouttes !  :D).

chelmimage

Citation de: coval95 le Mai 04, 2011, 14:12:24
Bonjour chelmimage
excuse-moi d'insister encore, tu prends cette assertion comme une vérité première et tu ne l'as jamais vérifiée ! Toi qui es si rigoureux et habitué à faire toutes sortes d'essais ! Pas besoin d'un D7000, à mon avis c'est pareil avec tous les boîtiers, c'est très très approximatif. Pourquoi ne pas le vérifier, ce n'est pas très compliqué à faire (beaucoup plus simple que la cascade, je n'ai pas de cascade dans mon voisinage, j'ai voulu faire un essai avec le jet de jardin, pas réussi à mettre au point sur les gouttes !  :D).
J'essaye de ne pas avoir d'idée préconçues, sauf des hypothèses qui permettent d'avancer.
Ce n'est qu'en faisant des manips qu'on accumule des données.
(Désolé pour la brièveté du message je dois partir, je complèterai plus tard)

Bernard2

#183
En tous cas ce n'est pas normal, et là je penche pour un pb de réalisation.
Car à 1/125e et même 1/250 au 105 (équivalent 160) on est largement encore dans la plage où le gain est réel avec le VR.

Qu'il puisse arriver qu'une image soit moins nette avec VR très rarement à ces vitesses ok mais l'écrasante majorité bénéficie de la stab.

pepew: Etais tu en mode "active"du VR?

pepew

Malheureusement dans IrfanView j'ai SubjectDistanceRange = unknown (pareil dans ExifViewer sous Firefox) et dans viewNX je ne trouve pas ce genre d'infos.

chelmimage, je ne comprends pas bien ta question "La mise au point en distance, c'est quand dans la séquence?".

Sinon, oui, MaP et démarrage de la stab' sont faites avec le déclencheur à moitié enfoncé.
Je précise que sur les vues précédentes j'ai remis dans l'ordre VR ON -> VR OFF pour plus de lisibilité. Mais que pendant la prise de vue, les séquences n'ont pas été prises tout le temps dans cette ordre.

Sur celles prises du bateau, je n'ai pas fait une R a Zero de l'AF sur le ciel, car le bateau avance...
Sur celles depuis le quai, j'ai fait la RaZ sur mes pieds. Celles depuis mon canapé, j'ai fait la RaZ sur le mur du fond (qui fait bien patiner l'AF d'ailleurs).

Sinon, je ne suis pas sur de comprendre non plus, mais le flou que je vois sur les lettres me parait comme un dédoublement + ou - fort des lettres.

Bernard2

Citation de: pepew le Mai 04, 2011, 14:37:50
Malheureusement dans IrfanView j'ai SubjectDistanceRange = unknown (pareil dans ExifViewer sous Firefox) et dans viewNX je ne trouve pas ce genre d'infos.

chelmimage, je ne comprends pas bien ta question "La mise au point en distance, c'est quand dans la séquence?".

Sinon, oui, MaP et démarrage de la stab' sont faites avec le déclencheur à moitié enfoncé.
Je précise que sur les vues précédentes j'ai remis dans l'ordre VR ON -> VR OFF pour plus de lisibilité. Mais que pendant la prise de vue, les séquences n'ont pas été prises tout le temps dans cette ordre.

Sur celles prises du bateau, je n'ai pas fait une R a Zero de l'AF sur le ciel, car le bateau avance...
Sur celles depuis le quai, j'ai fait la RaZ sur mes pieds. Celles depuis mon canapé, j'ai fait la RaZ sur le mur du fond (qui fait bien patiner l'AF d'ailleurs).

Sinon, je ne suis pas sur de comprendre non plus, mais le flou que je vois sur les lettres me parait comme un dédoublement + ou - fort des lettres.


D'abord au temps pour moi le mode active n'existe pas sur ton objectif.
C'est peut être justement le problème.
mais si tu fais des essais à terre aux mêmes vitesses et même focale ou plus long cela m'étonnerait beaucoup que tu aies un problème.
La plupart des autres objectifs sont dotés du mode "active" qui est destiné aux prises de vues lorsque l'on est sur un mobile. C'est à dire lorsque les mouvements sont de faible fréquence mais grande amplitude.

pepew

#186
Citation de: Bernard2 le Mai 04, 2011, 14:29:37
En tous cas ce n'est pas normal, et là je penche pour un pb de réalisation.
Car à 1/125e et même 1/250 au 105 (équivalent 160) on est largement encore dans la plage où le gain est réel avec le VR.
C'est ce que je pensais également, je me mettais donc souvent en mode M pour contrôler le TdP (au moins 1/90, 1/125 pour des sujets statiques et 1/250 pour les enfants s'ils bougent beaucoup, les piafs, velos, etc) et donc mettre VR-OFF seulement à partir de 1/500 qd j'y pensais.

edit: croisement de posts (oui VR ON ou OFF seulement)

chelmimage

Citation de: pepew le Mai 04, 2011, 14:37:50
Malheureusement dans IrfanView j'ai SubjectDistanceRange = unknown (pareil dans ExifViewer sous Firefox) et dans viewNX je ne trouve pas ce genre d'infos.
chelmimage, je ne comprends pas bien ta question "La mise au point en distance, c'est quand dans la séquence?".
Sinon, oui, MaP et démarrage de la stab' sont faites avec le déclencheur à moitié enfoncé.
Tu dis que MaP et démarrage de la stab sont faites......;;
Mais je me demandais Si lorsque la mise au point était définie comme OK par l'appareil, est ce que la stab continuait à agir ou est ce qu'elle était figée..?
Je crois qu'il est dificile de répondre mais c'est un élément de réflexion..!
Pour la lecture des exifs le plus complet que j'ai(e?) utilisé est photoME, il était gratuit..
Le flou: J'ai émis l'hypothèse que le flou pouvait être orienté en raison du déplacement du miroir qui est de direction constante, donc on peut imaginer que le dédoublement des lignes horizontales est le cas le plus fréquent.Mais ce n'est toujours qu'une hypothèse.. Il faut continuer à chercher..
Citation de: Lesfilmu le Mai 04, 2011, 18:49:08
Je ne vérifie qu'assez rarement les exifs/distance de pdv, mais à chaque fois que j'ai fait, c'était juste... mais bon, c'est pas trop le sujet...
Pour moi si...c'est un élément à verser dans le dossier..

chelmimage

Citation de: coval95 le Mai 04, 2011, 14:12:24
Bonjour chelmimage
excuse-moi d'insister encore, tu prends cette assertion comme une vérité première et tu ne l'as jamais vérifiée ! Toi qui es si rigoureux et habitué à faire toutes sortes d'essais ! Pas besoin d'un D7000, à mon avis c'est pareil avec tous les boîtiers, c'est très très approximatif. Pourquoi ne pas le vérifier, ce n'est pas très compliqué à faire (beaucoup plus simple que la cascade, je n'ai pas de cascade dans mon voisinage, j'ai voulu faire un essai avec le jet de jardin, pas réussi à mettre au point sur les gouttes !  :D).
Je n'ai pas d'appareil avec la capacité de relever les distances de mise au point..
Je note que les exifs du D7000 que j'ai vues donnent la distance de mise au point au cm près.. En cas de difficultés sur le relevé de ce paramètre Nikon aurait peut être la prudence de ne pas donner une précision qu'on ne lui demande pas..
D'autre part tu dis<< à mon avis., c'est pareil...>> mais c'est aussi une supposition?
Ton appareil a un défaut qui se manifeste peut être sur diverses composantes et exifs des photos..Il faut multiplier les prises de vues en ne faisant varier qu'un paramètre si possible..et même pas du tout puisque les résultats sont erratiques pour toi..
ça me chagrine que tu n'arrives pas à faire la manip des gouttes.
Les conditions:
Les gouttes doivent être assez grosses pour être visibles à l'oeil à une dizaine de m..
Elles doivent tomber de 3 ou 4 m de hauteur pour aller assez vite.
Elles doivent être assez fréquentes pour qu'à toute prise de vue tu aies une chance d'en voir quelques  unes.
Pour bien les voir le meilleur éclairage est le contre jour (contre soleil si possible) sur un fond sombre..Au 1/125 ème..
Je pense qu'en détrempant au jet le dessous d'un arbre ou autre support ça doit être bon .tu enlèves le jet les gouttes tombent
Maintenant on peut varier un peu..ça marchera aussi, moins bien...mais une goutte suffit!
Tu peux tester en mise au point manuelle ce qui supprime l'incidence de la mise au point mais conserve l'effet du claquement du miroir.
Ensuite tu peux te mettre en autofocus mais sur quoi??Il faut donc mettre au niveau des gouttes un sujet pour activer l'autofocus, etc..

Shepherd

Chelmimage,

Ton idée de test est bonne, mais le trépied utilisé et le type de support sur lequel il est posé ne peuvent-ils pas contribuer à biaiser les résultats ?
Un trépied évitera tout flou de bougé de l'opérateur mais "véhiculera" probablement davantage les vibrations que lors d'une prise de vue à main levée.
Si en prime, l'utilisateur ne dispose que d'un trépied très léger, le phénomène sera amplifié.

Le message que je tente de faire passer à titre d'exemple est le suivant : pour ceux qui disposent d'un D90 et D7000, ton test peut notamment et éventuellement démontrer que le claquement (supposé + fort) du miroir du D7000 entraîne des micro-bougés, ne serait-ce qu'une perte de piqué avec certaines optiques, autour de la vitesse que tu recommandes pour réaliser l'essai, sur le trépied de référence X posé sur le support Y...
Mais le possible différentiel de vibrations entre les 2 boîtiers montés de la même optique peut-être plus ou moins important en fonction du trépied utilisé.

Le test des gouttes ne renseigne pas sur la manière dont les vibrations se "dispersent" et se répercutent :
- lors d'une utilisation à main levée,
- à des vitesses + critiques (à main levée ou sur pied).

My humble opinion :).

Woman is the future of man ;-)

chelmimage

Citation de: Shepherd le Mai 05, 2011, 11:25:52
My humble opinion :).
Ton humble opinion me parait tout à fait valable.
Mais actuellement nous n'avons aucune base de donnée avec cet appareil et cette manip, donc plus les circonstances seront favorables à l'apparition de microbougé et mieux ce sera..Mais ce n'est pas gagné!
Il sera toujours temps, s'il y a des microbougés, de serrer les conditions d'essais pour voir comment les réduire..C'est finalement tout l'intérêt de la manip..
Pour la manip, le but n'est pas de faire une photo correctement exposée au sens ordinaire, il faut faire une photo probablement sous exposée de façon que la trajectoire des gouttes soit lisible..Un torchon, une serviette qui s'égoutte, c'est bon aussi..Ne pas oublier les 2 sens H et V pour la photo.

chelmimage

Pour prendre un peu de recul par rapport à cette manip: ça fait environ deux ans et demi que, de temps en temps, je propose à un intervenant de la faire. Personne n'a eu la persévérance de s'y attaquer..
Donc, moi aussi, je suis dubitatif sur sa pertinence. Sur le papier son efficacité me parait indiscutable, reste à voir en pratique ce que ça donne. C'est pour cette raison que j'insiste autant..Alors si avec un D7000 (défaillant?) il y a une probabilité de montrer qu'elle est significative, je me sens extrêmement concerné..pour moi... et ..le  D7000.
Vous c'est peut être l'inverse ;) ;)
Déjà avec le d200 le problème s'était posé mais ma manip n'a eu aucun succès..
Pourtant, je pense que si elle ne révèle pas de microbougé on peut être certain qu'il n'y en a pas, du moins à ce stade de ma réflexion, et si quelqu'un peut démontrer le contraire je suis prêt à en discuter..
Ne me prenez pas pour un donneur de leçon ce que je ne suis pas. Je me dis seulement pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et soi même..

Grhum18

Citation de: JMS le Mai 03, 2011, 09:20:50
Peut on en tirer une généralité? je ne crois pas...

eh bien moi je crois que si, mais en tout état de cause je défends une position claire: en vitesse rapide, toujours déconnecter l'anti bougé des objectifs ou boîtiers, cela ne peut servir que quand...il y a un risque de vibrations !

Bonjour JMS,

J'ai une petite question concernant la désactivation de la stabilisation pour les vitesses rapides, je dispose d'un 18-200 VR, j'active en permanence l'anti bougé sur cet objectif car ce système permet également de stabiliser la visée ( ce qui est selon moi un avantage par rapport à la stabilisation par mouvement du capteur) permettant ainsi de mieux gérer la cadrage.

Désactivez vous aussi la stabilisation pour les focales plus importantes (aux alentours de 200mm voir plus) ou avec l'habitude parvient-on à gérer le cadrage sans stabilisation ?
Dessiner la lumière

JMS

Je désactive le VR quand je suis en vitesse très rapide, et tant pis si le cadrage saute un peu dans les séquences rapides. Par contre si je suis en paysage et à 100 ISO je prends mon temps et ne désactive pas pour avoir un cadrage très précis.

Grhum18

Merci pour votre réponse !
Je vais suivre vos conseils.

Dessiner la lumière

bopixel

Citation de: JMS le Avril 25, 2011, 10:06:17
Ne pas oublier de passer en focus manuel

Tu es trop sadique: 90% des mécontentements exprimés sur le forum portent sur l'autofocus !

Tu as raison JMS, c'est du sadisme !!!!!   :D :D :D

chelmimage

Ne pas oublier de passer en focus manuel
Tu es trop sadique: 90% des mécontentements exprimés sur le forum portent sur l'autofocus !

Tu as raison JMS, c'est du sadisme !!!!! 

Réponse: Non c'est pour séparer l'influence de l'autofocus et l'influence du claquement du miroir. Si on supprime l'autofocus, que reste-t-il?   Je vous laisse trouver la réponse... ??? ??? ???

JMS

Si on supprime l'autofocus on doit faire la mise au point à la loupe en live view ; si on est en live view, on supprime naturellement le claquement du miroir  ;D ;D ;D

jdm

Citation de: alain2x le Mai 06, 2011, 10:00:11
Depuis quand la visée en LiveView supprime-t-elle la redescente et remontée du miroir au déclenchement ?

Voilà un scoop, sur le D7000.

(edit) : en fait, en LV, le miroir commence par redescendre, remonte pour la prise de vue, et redescend pour se replacer en LV.

Il n'y a qu'en Mup que le miroir est désactivé.

intéressant le Mup, peut-t-on le cumuler avec le LV ?
C'est vrai que c'est lourd tous ces bruits de miroir au délenchement

l'avantage du LV c'est que le temps qu'il fasse la mise au point le VR est super stable... ;)
dX-Man

JMS

M'enfin c'est évident que si on veut faire un test de piqué maximal sans aucune perturbation on le fait en MUP avec une seule pression sur le déclencheur, l'appareil déclenche environ 30 secondes plus tard, et alors le miroir redescend ! Ensuite on compare au cycle normal dans exactement les mêmes conditions sans MUP pour voir si le miroir provoque des micro vibrations. Pour moi c'est évident que sur pied lourd il en existe autour de 1/15 ème ou 1/8 ème de seconde, mais je n'en ai pas détecté sur mire autour de 1/60 ème ou vitesse plus rapide, par contre...je suis preneur de vos tests en effet si vous en voyez.