Problème pour Scanner une Fuji Pro160NS

Démarré par kora, Avril 24, 2011, 18:14:25

« précédent - suivant »

kora

Je scanne mes négatifs avec une Epson V600 avec son propre pilote.
Habituellement en expo auto j'ai à la base un scan correct ensuite j'ajuste les niveaux dans LR.
Avec la Fuji 160NS j'ai un résultat dégueulasse avec une forte dominante magenta.
Impossible de rétablir des couleurs propres.

Avez déjà rencontré ces difficultés ?
Ci dessous un exemple.

Merci
[at] +

Joël Pierre

Citation de: kora le Avril 24, 2011, 18:14:25Avec la Fuji 160NS, ''ai un résultat dégueulasse avec une forte dominante magenta.
Impossible de rétablir des couleurs propres.

Avec la correction automatique avec Photoshop :

caLciFer92

Bizarre ça, peut-être que le développement de la pellicule a été mal réalisé?
J'ai fais 5 rouleaux avec de la 160ns, j'éspère que j'aurais pas cette dominante avec mon V500..
Je te tiens au courant dès que j'aurais scanner mes pellicules (mardi) si le problème n'est toujours pas résolu

vnr

J'ai eu exactement le même problème avec ce film, en plus d'un bruit plus marqué au scan (V500) du coup j'ai adopté la portra 160 nc et ça va beaucoup mieux.

kora

A Joel Pierre merci pour ton retour. Je n'utilise pas PS car pour moi c'est une usine à gaz.
J'utilise Lightroom, je viens de faire un nouvel essai, le réglage auto des couleurs ne résous rien.
Avec la commande ajustement des teintes il me semble que j'arrive à réduire cette teinte magenta.

Calcifer 92 tiens moi au courant pour tes essais.

VNR tu ne me rassures pas j'ai exposé au moins 3 rouleaux de cette Fuji dont j'ai entendu le plus grand bien.

a+

VentdeSable

"J'utilise Lightroom, je viens de faire un nouvel essai, le réglage auto des couleurs ne résous rien."

Bonjour,

dans l'onglet Développement de LR en prenant la pipette (Ctrl W) et en cliquant sur le mur du fond ou sur les piliers ou encore sut le "pot de fleurs", vous devriez retrouver un équilibre plus naturel.

J'ai rencontré le même souci avec de la NPS. Mais j'avais mis ça sur le compte de mon inexpérience et urgence au scan sur le moment (chez Self Color les pendules tournent très vite).

Quelle à été votre démarche avec le scanner ?

Jérôme.

MarcF44

Pour moi ça vient de ce film, j'ai rencontré des soucis semblables, deux vues consécutives dans la même série pouvaient présenter une grosse différence de colorimétrie, je pense que la 4ème couche pour éclairage tungstène est en cause, j'ai l'impression que cela donne un comportement erratique à ce film.
Il y a moyen de corriger à posteriori bien sûr mais je ne trouve pas ce film si tout terrain que ça...
Qui veut mon HC120 Macro ?

vnr

Effectivement, la plus forte dérive que j'ai rencontré et le bruit le plus marqué étaient sur une vue sombre avec éclairage artificiel entre chien et loup. Ceci dit, même en lumière du jour, je me suis battu avec une forte dominante sur chaque vue. De plus, je n'aime pas le rendu des couleurs trop froid à mon goût chez fuji.

caLciFer92

J'ai une question est-ce que la Fuji 160NS est la même que la 160S? Leurs appellations sont un peu confuses..

VentdeSable

D'où ma question sur votre protocole de scan.

Les films évoluent dans le temps. Je veux dire que les fabricants en changent les formules sans forcément le dire. La Tri-x ou l'HP5 d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les émulsions d'origine. Pourtant ils portent toujours le même nom.

C'est peut-être une des raisons. Mon image était un groupe en plein jour. je suis certain d'avoir mal fait l'inversion. Mais je ne sais pas pourquoi. Faudrait refaire. Mais comme je n'utilise plus...

Jérôme.

Joël Pierre

Citation de: kora le Avril 24, 2011, 23:10:32
À Joël Pierre merci pour ton retour. Je n'utilise pas PS car pour moi c'est une usine à gaz.
J'utilise Lightroom, je viens de faire un nouvel essai, le réglage auto des couleurs ne résout rien.

Avec Lightroom, en utilisant la Pipette sur le marbre et Auto (je trouve Photoshop plus facile à utiliser que Lightroom) :

caLciFer92

Salut, j'ai scanné mes fuji 160NS et j'ai pas de dominante magenta ou autre. Mais j'ai pris toutes mes photos la nuit (sauf 2) donc je sais pas si ca compte vraiment. Les couleurs sont froides mais c'est habituel
Je mets donc deux photos, une de nuit et une de jour, scannée au V500, logiciel espon scan. Scan brut mis à part le redimensionnement

gainsbourg × yebisu

Kora, quand on scanne un négatif couleur il est toujours mieux de faire les niveaux soi-même, les réglages auto offerts par les logiciels de scan c'est un peu la loterie et ça ne signifie pas du tout que les couleurs seront fidèles

Comme Calcifer je n'ai jamais eu de problème avec la Fuji 160NS. Le rendu est froid (mais c'est aussi un peu l'intérêt de ce film) mais je n'ai pas constaté de dérive magenta...
ゲンスブール × ヱビス

kora

Merci GxY pour ton avis.
Quel es ta méthode d'ajustement des niveaux en couleur ?
a+

kora

Citation de: caLciFer92 le Avril 30, 2011, 01:32:05
Salut, j'ai scanné mes fuji 160NS et j'ai pas de dominante magenta ou autre. Mais j'ai pris toutes mes photos la nuit (sauf 2) donc je sais pas si ca compte vraiment. Les couleurs sont froides mais c'est habituel
Je mets donc deux photos, une de nuit et une de jour, scannée au V500, logiciel espon scan. Scan brut mis à part le redimensionnement

Calcifer92 effectivement pas de dominante magenta sur ton scan.
Tu confirmes sans réglage ?
Merci
a+

caLciFer92

Yes je confirme, sans réglage.
Peut-être que tu es tombé sur un pack défaillant qui sait

gainsbourg × yebisu

Citation de: kora le Mai 01, 2011, 11:00:31
Merci GxY pour ton avis.
Quel es ta méthode d'ajustement des niveaux en couleur ?
a+

D'abord je vérifie pour chaque couche que les curseurs de point blanc et de point noir englobent bien toute la zone où il y a des données. Ensuite j'ajuste séparément les curseurs de point gris (pour chaque couche aussi). C'est pas forcément facile au début mais une fois qu'on a compris le système ça va assez vite. Mais je ne m'y attarde pas trop à ce stade parce que je refais ensuite les niveaux plus en détail dans photoshop une fois l'image scannée.

par exemple voici pour chaque couche comment le curseur du point gris influence la balance des couleurs :

R   rouge   <<   >>      cyan
V   vert      <<   >>      magenta
B   bleu      <<   >>      jaune

ça revient à peu près au même que l'outil "variantes" de Photoshop, et c'est le même procédé qui est utilisé pour faire des tirages couleur.

Bien-sûr si les "niveaux autos" du logiciel de scan te conviennent alors pourquoi pas, mais c'est alors le logiciel qui choisit les dominantes à ta place ;)
ゲンスブール × ヱビス