Rayure, vos trucs

Démarré par bourgroyal, Avril 25, 2011, 04:03:38

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je suis tombé sur un film 35mm a scanné comportant une seule et unique rayure tout au long de la bande.
Avez vous une astuce me permettant de ne pas passé le reste de ma vie a restauré ou corrigé les qq photos
de ce film.
Cela sent le travail de moine ?%&(&%$?.

Merci

VentdeSable

Euh... Non !
Si elle n'est pas profonde, un montage humide aidera à l'estomper mais sans cela : photoshop et consors.

Bonne chance.

Jérôme.

Ps : Du temps de la grande époque c'était gris souris et pinceau à repiquer sur le film lui même pour éviter de le faire sur les tirages individuellement...

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Avril 25, 2011, 08:31:12
Euh... Non !
Si elle n'est pas profonde, un montage humide aidera à l'estomper mais sans cela : photoshop et consors.

Ou une larme de vaseline étalée avec délicatesse ;D Mais bien doser quand même, le passe-vues d'un coolscan n'est pas aussi facile à nettoyer que celui d'un agrandisseur. Peut-être avec le porte-film manuel FH-3.

Bon courage

jp

à lire on apprend beaucoup !

bourgroyal

C'est bien ce que je craignais.
J'pense que je vais procédé selon la bonne vieille méthode "Travail de moine".
De la vaseline dans mon CS5000...???...j'ai peur Arrrrh :o :o :o

Merci

jpsagaire

Citation de: bourgroyal le Avril 25, 2011, 12:23:44
C'est bien ce que je craignais.
J'pense que je vais procédé selon la bonne vieille méthode "Travail de moine".
De la vaseline dans mon CS5000...???...j'ai peur Arrrrh :o :o :o

Merci

Le porte-film FH-3 ne met pas la pelloche en contact avec les rouleaux de l'introducteur standard. Encore faut-il le posséder, ce qui doit être devenu difficile depuis l'arrêt de ces machines Nikon.

Je sais que ça va faire bondir Jérôme  :D :D, mais il m'est arrivé d'utiliser une autre méthode sur un film ayant été très chahuté:

Tirer de beaux barytés des images choisies et scanner les tirages avec un à plat. Une solution, moins rapide qui dépends de l'usage que l'on attends du fichier sorti, et de la profondeur des micro-rayures.

C'est forcément moins fouillé qu'une numérisation directe mais ça permet d'obtenir quelque chose de présentable en atténuant bien (lumière diffuse) toutes ces petites rayures que le coolscan fait bien ressortir.

à essayer peut-être en fonction de l'état du film et des besoins de chacun...

Joyeux pâques.

jp

VentdeSable

;-))

Eh JP, quand on a de beaux tirages barytés on n'a plus besoin de scanner !!!!

Maintenant, faire un scan d'un tirage, ne me fait pas bondir... tant qu'on le laisse à 300 dpi ;-)

J

VentdeSable

Sans cela, l'idée de J¨de mettre une goute de vaseline bien liquide et de la faire glisser le long du film peut-être à explorer.

bourgroyal

Quoi qu'il en soit, il annonce (La météo) de la pluie/neige dans mon coin. Je vais donc en profiter pour restaurer
la photographie la plus "massacrée" par la rayure. Croyez-moi, c'est une belle rayure comme si
un char Tigre avait freiné sec sur ma pelloche.
Un fois restauré, JE POSTE le résultat  avant et après.

Je vous salut Marie pleine de grâce,
donnez moi la patience pour cette
restauration longue et pénible.
Amen

VentdeSable

C'est ballot parce qu'en région parisienne il fait beau sans discontinuer depuis... longtemps et c'est parti pour durer !

Comme quoi rien à envier au Canada ;-)

J

VentdeSable

D'ailleurs,

Après trois heures d'aviron et 20 bornes à vélo, l'idée d'une sieste au soleil se caresse avec délices (t'as noté le s final ?)

bourgroyal

Citation de: VentdeSable le Avril 25, 2011, 14:56:23
C'est ballot parce qu'en région parisienne il fait beau sans discontinuer depuis... longtemps et c'est parti pour durer !

Comme quoi rien à envier au Canada ;-)

J

Ah le beau temps. Ici la semaine dernière il faisait beau et presque chaud et soudain PAF une
tempête de neige (20 cm).
La preuve en vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=XikaQmZdYkc

jpsagaire

Erreur de fil (désolé)

bourgroyal

Merci pour l'info, mais j'ai comme une petite crainte a beurré mes négas.
Je préfère le travail de moine sous Toshop.