Osram B-22 Studio Flash

Démarré par Anaconda, Avril 24, 2011, 00:02:37

« précédent - suivant »

Anaconda

Bonsoir, ou bonjour.

Après plusieurs recherche sur internet, et essais totalement infructueux, je m'en retourne ici, pour vous demander un peu d'aide.

Tout d'abord, j'ai récement fait l'acquisition d'un magnifique EOS 600D (j'avais un Sony a230 avant...), bref.
J'avais récupéré divers optiques et un reflex argentique (monture M42), et un flash (d'où le nom du topique), le Osram B-22 Studio Flash.

Ma question aussi simple soit-elle, comment on fait fonctionner un flash externe? J'ai lu le manuel qui indique la page 263 & 180 pour tout ce qui est externe, mais ça ne ma pas avancer d'un shouilla, au mieux cela me dit que le flash est soit off, soit qu'il n'est pas compatible... Deplus je n'ai pas la manuel du fameux Osram B-22 Studio Flash (que je vais nommer B-22).

Ce dernier peut être activé manuellement, enfin je pense, puisse que j'ai pu l'activé 3foi depuis que je l'ai (depuis 1ans et quelques mois), 2 foi au totalement au hazare que je me demande si c'est bien moi qui l'eu activé, et une foi pour me brulé les yeux, m'enpéchant de voir ce que j'ai bien pu faire de ce bloc...
La griffe est la même (en tout cas tout me laisse penser que oui), avec le 600D.

Bon pour être remis de coté où il y à toujours un moyen? Sans me flinguer mon nouveau cailloucapteurdelumiere.

D'avance merci de m'allonger une quelconque aide  :-[ .

olivier_aubel

L'Osram "B22 Studio" n'est pas compatible avec votre boitier en e-TTL.
Faute d'avoir vérifier la tension aux bornes de ce flash, je vous déconseille de le placer sur le griffe flash ! Vous pourriez griller votre boitier si la tension dépasse quelques Volts.
A la limite, vous pourriez utiliser ce flash cobra avec un trigger radio (une vingtaine d'euros sur ebay) mais je ne sais pas si ça en vaut la peine car ce flash n'a aucun reglage manuel ni mode "auto" à cellule intégré, donc ça va pas être très utile.

Donc... poubelle.

Anaconda

Citation de: olivier_aubel le Avril 24, 2011, 03:26:19
L'Osram "B22 Studio" n'est pas compatible avec votre boitier en e-TTL.
Faute d'avoir vérifier la tension aux bornes de ce flash, je vous déconseille de le placer sur le griffe flash ! Vous pourriez griller votre boitier si la tension dépasse quelques Volts.
A la limite, vous pourriez utiliser ce flash cobra avec un trigger radio (une vingtaine d'euros sur ebay) mais je ne sais pas si ça en vaut la peine car ce flash n'a aucun reglage manuel ni mode "auto" à cellule intégré, donc ça va pas être très utile.

Donc... poubelle.
Merci pour la réponse.

Quand au fait de griller un appareil photo en branchant un flash, cela parais peu probable, il me semble bien que le seul est unique but de la griffe est de faire un fonctionnement "interrupteur" pour faire passer le courant à l'instant T du déclenchement. Même si c'est vrai que maintenant il y a d'autre info qui passe  ;)
En tout cas merci encore pour la réponse, et tempis pour l'utilité que j'aurais pu en avoir.

olivier_aubel

Citation de: Anaconda le Avril 24, 2011, 09:25:41
Quand au fait de griller un appareil photo en branchant un flash, cela parais peu probable, il me semble bien que le seul est unique but de la griffe est de faire un fonctionnement "interrupteur" pour faire passer le courant à l'instant T du déclenchement. Même si c'est vrai que maintenant il y a d'autre info qui passe  ;)

C'est pas un gros interrupteur "mecanique" genre relais... il y a un circuit intégré qui est juste capable de commuter quelques volts. La tension de claquage de ce type de circuit est bien inférieur aux 100 ou 200V qu'on peut trouver aux bornes de certains vieux flash cobra.
Sur un boitier expert ou pro, tu as une prise "PC" coaxiale qui te permet de brancher des flash de studio ou ce genre de vieux cobra sans arrière pensée car la prise est protégée des tensions importante. Mais les boitiers d'entrée de gamme comme le 600D n'ont pas cette prise. Il existe des adaptateurs...

dioptre

Citation de: Anaconda le Avril 24, 2011, 09:25:41

Merci pour la réponse.

En tout cas merci encore pour la réponse, et tempis pour l'utilité que j'aurais pu en avoir.

Les tensions vont de quelques volts à plus de 100 volts et même 170 ou 200 volts !
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
http://www.lifeisaprayer.com/articles/photography/measure-voltage-vivitar-flash

Anaconda

Merci pour les infos.

Ça existe encore des flash avec 220volt a claquer pour ce déclencher? O.o

En tout cas de mon coté (mon appareil aillant 1semaine), je me suis dit que dans le pire des cas je pouvais faire fonctionner la garantie  ::)
Mais tout va bien, j'avais fais les test sans problèmes. Merci encore pour les infos  ;)

riton

Si le flash grille l'appareil, ce qui est probable, alors la garantie ne fonctionnera pas.

Un flash pareil vaut 1-2€ en brocante, pas plus. Ca consomme un max, la lumière n'est pas homogène et en plus c'est lent à recharger.
Un utilisateur expérimenté mais fauché en achètera pour se faire un flash de bricolage avec trigger, mais certainement pas pour mettre sur un boîtier moderne. C'est comme mettre des pneus norauto rechapés sur la toute dernière porsche! (ca ne donnera pas de bons résultat et peut envoyer l'ensemble dans le décor)

En photo, vu la valeur du matériel, soit on investit, soit on ne fait pas.