viseurs externes, pourquoi si onéreux ?

Démarré par thierryduc, Avril 26, 2011, 11:24:54

« précédent - suivant »

thierryduc

Bonjour, une question me tarabuste, pourquoi ces petit morceaux de verre/plastique qui ne font appels à aucun mécanismes, aucunes électronique et qui, me semble t-il, n'ont pas particulièrement de formule optique compliquée !

thierryduc

Citation de: thierryduc le Avril 26, 2011, 11:24:54
Bonjour, une question me tarabuste, pourquoi ces petit morceaux de verre/plastique qui ne font appels à aucun mécanismes, aucunes électronique et qui, me semble t-il, n'ont pas particulièrement de formule optique compliquée !

Fin du message  :-[ pourquoi sont-ils si chères ?

Gus

Frerefernand

les grands restaurants font leur marge sur le vin...
les fabricants d'apn serrent les prix et se rattrapent sur les accessoires... ça parait absurde de payer une fortune une simple bague en plastoc, mais c'est de bonne guerre, tout le monde doit vivre...
c'est la même chose avec les pieces détachées auto/moto... ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

thierryduc

clo2

Citation de: thierryduc le Avril 26, 2011, 12:39:07
  :-[ pourquoi sont-ils si chères ?

Parce qu'ils n'en vendent pas beaucoup !

Pourquoi n'en vendent ils pas beaucoup ?
Parce ce qu'ils sont si chères...

C'est ce qu'on m'avait répondu il y a déjà des années pour certains accessoires NIKON !  :(
Par exemple des cable d'extension pour flash, des déclencheurs filaires etc.
Je t'ai à l'œil !

Verso92

Citation de: thierryduc le Avril 26, 2011, 12:39:07
Fin du message  :-[ pourquoi sont-ils si chères ?

Et pourquoi écris-tu "pourquoi sont-ils si chères", ce qui n'est pas français ?
(je te laisse réfléchir au pourquoi du comment...)

thierryduc

Désolé monsieur le professeur, je ne sais pas... :o ce qui de toute façon ne répond pas à ma question  ;D

grizzly

Citation de: clo2 le Avril 26, 2011, 18:04:52
Parce qu'ils n'en vendent pas beaucoup !

Pourquoi n'en vendent ils pas beaucoup ?
Parce ce qu'ils sont si chères...

C'est ce qu'on m'avait répondu il y a déjà des années pour certains accessoires NIKON !

Comme quoi on peut être revendeur photo et aimer l'humour par l'absurde.

Le prix des viseurs externes est d'autant plus sur-évalué qu'ils sont souvent loin d'être parfaits (cadrage imprécis, flare, distorsion, finition moyenne etc. Rarement tout ça à la fois, quand même...).

La marge sur ce genre d'accessoire est de toute évidence très confortable, et le restera tant qu'il n'y aura pas de concurrence. Malheureusement, il y a peu de chance qu'un fabricant indépendant s'intéresse à un créneau qui dans l'absolu est très restreint (et d'ailleurs... aucun ne s'y est vraiment attaqué) :

_ la grande majorité des utilisateurs de compacts a pris l'habitude de la visée à l'écran;
_ seuls quelques compacts haut de gamme ont de toute façon une griffe flash permettant le montage d'un viseur;
_ ajouter un viseur fait perdre en compacité, ce qui peut s'avérer rédhibitoire pour certains;
_ les viseurs optiques sont presque toujours dédiés à une focale précise, ce qui limite encore leur usage dans le cas d'un appareil doté d'un zoom.

Marché restreint, plutôt haut de gamme et peu concurrentiel = prix élevés.

Pipo2A

CitationFin du message: pourquoi sont-ils si chers ?

Pour s'en mettre plein les poches !

;)

thierryduc

Citation de: grizzly le Avril 27, 2011, 02:53:58
Comme quoi on peut être revendeur photo et aimer l'humour par l'absurde.

Le prix des viseurs externes est d'autant plus sur-évalué qu'ils sont souvent loin d'être parfaits (cadrage imprécis, flare, distorsion, finition moyenne etc. Rarement tout ça à la fois, quand même...).

La marge sur ce genre d'accessoire est de toute évidence très confortable, et le restera tant qu'il n'y aura pas de concurrence. Malheureusement, il y a peu de chance qu'un fabricant indépendant s'intéresse à un créneau qui dans l'absolu est très restreint (et d'ailleurs... aucun ne s'y est vraiment attaqué) :

_ la grande majorité des utilisateurs de compacts a pris l'habitude de la visée à l'écran;
_ seuls quelques compacts haut de gamme ont de toute façon une griffe flash permettant le montage d'un viseur;
_ ajouter un viseur fait perdre en compacité, ce qui peut s'avérer rédhibitoire pour certains;
_ les viseurs optiques sont presque toujours dédiés à une focale précise, ce qui limite encore leur usage dans le cas d'un appareil doté d'un zoom.

Marché restreint, plutôt haut de gamme et peu concurrentiel = prix élevés.
Excellente analyse qui confirme mes craintes...pour ce qui est de la compacité, le GV-2 permet au GRD (que j'ai le bonheur de posséder) de rester discret face au GV-1 surdimensionné (mais focale 21/28) 140 € pour ça reste pourtant aux portes de l'arnaque !!!

HEXE

Effectivement les prix des accessoires photos sont très souvent scandaleusement élevés. Voir en particulier chez Leica où les viseurs externes sont tous au même prix bien confortable de 670 € (six cent soixante dix Euros)! Un parasoleil pour Summarit 35 mm, 130 €.... Bon c'est connu chez Leica, on achète de l'or en barre alors pourquoi les autres ne feraient pas de même, à leur niveau de prix évidemment. Mes commentaires n'apportent malheureusement pas de solution pour faire baisser les prix  je suis comme tout le monde, si je veux un accessoire je passe à la caisse!

kouros59

Citation de: thierryduc le Avril 27, 2011, 08:05:04

Excellente analyse qui confirme mes craintes...pour ce qui est de la compacité, le GV-2 permet au GRD (que j'ai le bonheur de posséder) de rester discret face au GV-1 surdimensionné (mais focale 21/28) 140 € pour ça reste pourtant aux portes de l'arnaque !!!
Je cherche une solution : un viseur compatible avec mon GRD III et mon DP1.
J'attends vos conseils, merci.

thierryduc

Citation de: kouros59 le Avril 27, 2011, 22:21:55
Je cherche une solution : un viseur compatible avec mon GRD III et mon DP1.
J'attends vos conseils, merci.

En fait, n'importe quel viseur fera l'affaire si il est de la même focale que l'objectif, le sabot étant standard pas de problème. Il reste cependant difficile, voir impossible d'en trouver un à un prix raisonnable  >:(
J'écume les sites de vente (enchères ou non) et l'objet est rare et chère. Voigtlander en propose un de belle facture mais autour de 180/200€, Zeiss en propose un à 350 € quand à Leica comme dit plus haut on atteint les sommets !