transstandard "balade" et tourisme pour a850

Démarré par Assimba, Avril 29, 2011, 13:52:29

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: paulin le Mai 03, 2011, 17:35:40
Oui JCCU, mais vous parlez d'une technique que je ne possède pas ,ajouter 2ou3 photos cote à cote !

paulin

Cà vaut peut être le coup d'apprendre?

Il y a 2 ans, j'aurais dit aussi que je ne connnaissais pas et je m'y suis mis (et je ne suis ni pro ni informaticien) et ce n'est pas très compliqué...et çà peut rapporter gros  :P 

Ce qui est important est qu'à la prise de vue, l'appareil tourne autour d'un point précis (très approximativement la lentille d'entrée)

Globalement il y a 2 méthodes:
     soit on utilise un pied avec une rotule spéciale, ce qui est nécessaire s'il y a des objets proches dans le champ photographié (sinon l'objet aura du mal à bien se superposer entr 2 photos) mais encombrant en montagne!
     soit il n'y a pas d'objets proches auquel cas, on peut procéder à main levée (c'est ce que je fais), auquel cas je bloque les réglages (vitesses, diaphragmes) de façon à ce que les vues aient la même expo et je prends 2 ou 3 vues en assurant un recouvrement

Ensuite je fais le montage avec GIMP qui est gratuit (certains utilisent des logiciels dédiés)

Je ne l'ai pas essayé en montagne mais sur des chateaux. Bien sur les premiers essais étaient moyens mais après quelques temps les résultats deviennent très bons

Si vous êtes membre d'un photo club, peut être devriez vous vous renseigner pour savoir si quelqu'un n'en fait pas déjà? (Dans le mien, on est plusieurs à faire du panoramique)

Cordialement

JCCU

paulin

Re
une bague allonge ou + sur un 85mm ça fait un bon objectif macro ? ou bien l'objectif macro d'origine lui y est supérieur (un 100 par exemple)

paulin
paulin

Jean-Claude Gelbard

Pour la photo pano, CI avait très bien expliqué ça il y a quelques années ; l'ensemble boîtier-objectif ne doit pas tourner autour de l'écrou de pied du boîtier, mais autour du centre de l'objectif (du plan principal image, pour être précis). Ce qui implique de fixer une barrette entre le boîtier et la rotule du pied. Faute de quoi, on a un décalage entre les différentes vues, qui ne raccordent pas bien, et les exemples de l'article l'avaient très bien montré.
Pour la macro, il est évident que les objectifs "macro" sont calculés pour donner d'excellents résultats à faible distance ; un objectif standard avec un tube allonge peut aussi donner de bonnes images, mais... pas aussi piquées ! Si le 85 dont tu parles est le Zeiss Planar 1,4, ça peut ne pas être mauvais. cela dit, l'essai que je viens de faire sur un objet en volume n'a pas été très concluant, côté profondeur de champ à 5,6... Tantôt net, tantôt flou, très irrégulier... A faible distance, il vaut mieux éviter !

paulin

Bon puisque cela n'est pas top j'utiliserais mon 50 -2,8 macro et réserverais au Zeiss 85mm lesrepros peintures ,sculptures et portraits de mes petits enfants,.En paysage lee 85 devrait être pas mal
pour des vues lointaines ?

paulin
paulin

paulin

Bonjour  , pivoter sur l'axe du centre de l'objectif ce qui serait possible avec un collier fixé sur l'objectif et le collier fixé sur l'axe de l'écrou du boitier . Cela vous semble relativement efficace ?

paulin
paulin

Assimba

pendant que vous digressez (plus grand chose a voir avec le sujet de départ...  ;D ), j'ai craqué pour le tamron.

a 349 euros emport près de chez moi je ne risque pas grand chose.

Merci a ceux qui sont intervenus.
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77