SAV Nikon France et réglages Boitiers-objectifs

Démarré par restoc, Avril 26, 2011, 09:08:51

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer le SAV Nikon France. MAis là j'ai un pb qui va nécéssiter un réglage pointu et avant d'envoyer plusieurs kilos de matèriel à l'aveugle je vdrai déjà comprendre qq chose :

Mon pb :

Mon 70-200 VR II tout neuf  n'est pas net du tout notamment à l'infini avec mon D3 . Mais par contre il l'est parfaitement avec le D300.
Ce n'est apparemment pas un pb d'AF donc de réglage par le menu , car même en MaP manuelle c'est mauvais. J'en déduis donc à ce stade que c'est plutot un pb d'inadaptation mécanique/optique du couple boitier/objectif.
PS:  le D3 et le VR 105 ou le 24-70 : parfaits

On a donc une matrice :

D3: Bon avec VR 105 et 24-70 ____Nul avec 70 200
D300: bon avec 70-200 et VR 105 ____Acceptable avec 24-70
____

Questions

D'abord une simple:  est ce qu'un boitier ou un objectif se réglent ( mécaniquement , optiquement,  séparémment, ensembles)  ?
Plus compliqué : le 70-200 est parfait avec le D300. Si le SAV règle l'objectif pour le D3 que va t-il se passer pour le D300  ? Autrement dit si on règle un composant de la chaine est ce qu'on ne dérégle pas toute la chaine ( autre boitier autres objectifs).

Y a t-il un moyen de contacter le SAV Nikon pour leur expliquer et n'envoyer que ce qui est vraiment nécéssaire.
Merci d'avance à ceux qui ont rééllement éxpèrimenté ce genre de cas.

coval95

Bonjour restoc
J'ai actuellement un D90, un D7000 et 7 objectifs AFS Nikon. Quand j'ai acheté le D7000 fin décembre, je n'avais que 6 objectifs et je me suis rendu compte que 5 d'entre eux étaient décalés (mais décalage variable avec la distance du sujet donc j'ai abandonné le micro-réglage) sur ce D7000.
J'ai donc déposé au SAV Nikon mon D7000 et ces 5 objectifs en croisant les doigts pour que ça ne dérègle pas mes objectifs sur le D90. Au bout d'une semaine j'ai récupéré mon matériel, le D7000 et le 35 DX ayant été réglés. Les autres objectifs n'ont pas été touchés et de fait ils fonctionnaient très bien sur le D90. Mais certains objectifs présentaient encore du décalage (mais aussi des séries floues) avec le D7000. Nouveau dépôt, nouvelles modifications du D7000 et du 35 DX. Après 3 semaines, plus de décalage systématique sur D7000 et fonctionnement correct sur D90. Toujours des flous avec 35 DX sur D7000. Comme le 35 est sous garantie, ils vont me l'échanger. Là encore je m'interroge sur la compatibilité de mon futur 35 DX sur mes 2 boîtiers, je te tiendrai au courant si tu veux mais je ne sais pas quand je l'aurai.
Dans mon cas, ils ont, je pense, resserré les tolérances mécaniques sur le D7000. Donc à part le 35 DX (dont je me demande s'ils auraient vraiment dû y toucher), mes autres objectifs se retrouvent compatibles avec mes 2 boîtiers sans micro-réglage sur le D7000 (pas de micro-réglage sur le D90).

Dans ton cas, puisque même en MAP manuelle tu as un problème avec ton nouvel objectif, tu devrais peut-être en demander très rapidement l'échange. Si tu peux éviter le SAV, je te conseille de l'éviter, je te parle en connaissance de cause ! La seule fois où je ne me suis pas déplacée pour transporter moi-même mon matériel, j'ai reçu mon D7000 avec protection arrière cassée. Elle m'a été remplacée gratuitement par le SAV. Mais si les dégâts avaient été plus importants, que se serait-il passé ?
Il y a tellement de cas de figures possibles avec les boîtiers, les objectifs, les couples boîtier/objectif qu'il est difficile de dire à l'avance si, dans ton cas précis, le SAV ne va rien dérégler pour ce qui marche par ailleurs.

Et pour répondre à ta 2nde question, tu peux contacter le SAV mais pour avoir les techniciens au téléphone, c'est extrêmement difficile (en tout cas pour une amatrice comme moi, pour un pro, je n'en sais rien).

JMS

"même en MaP manuelle c'est mauvais"

C'est mauvais en MAP manuelle avec l'assistance électronique de MAP, ou bien en MAP manuelle sur live view en mode loupe ? Dans le premier cas il faut demander un réglage du module AF de l'appareil, dans le second tout simplement un échange standard de l'objectif.

restoc

Merci à tous les deux,

Coval95, çà sent le vécu des méandres des SAV et cette éxpèrience me conforte à d'abord bien analyser le pb avant de solliciter à l'aveugle un SAV.

Merci JMS, Aieh bonne question et là je découvre mon ignorance !. Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas essayé avec le Live view.  En fait voilà ce que j'ai fait : j'ai mis l'objectif en M/a et j'ai essayé de faire la mise au point avec la bague.  Je sens que ce n'est pas çà grâce à votre question. Il y aurait donc une vraie Map Manuelle et une encore assistée ( trompée?) par le système Af.  Est ce bien celà ??
Merci d'avance.

Cordialement

JMS

Trois types de mise au point manuelle et un Joker:

du plus précis au moins précis...

1) on fait le mise au point en live view avec le fonction loupe pour agrandir au maximum la portion d'image intéressante pour la netteté

2) on surveille le petit point lumineux en bas du viseur et les flèches, quand c'est allumé au centre la mise au point est assistée

3) on vise et on met au point à l'oeil après avoir calibré le réglage dioptrique du viseur à son oeil

Joker: on achète un verre à Stignomètre mais hélas ce n'est pas dispo pour tous les appareils et pas toujours évident à utiliser...

http://www.katzeyeoptics.com/cat--Nikon-DSLRs--cat_nikon.html

restoc

Merci JMS

Entre temps je suis sorti faire le  test sur paysage réel : levier avant sur manuel, 70-200 sur manuel,  en live view avec loupe, pied lourd, Miroir up et télécommande.

-A 50 fois la focale et à l'infini.
Verdict c'est trés nettement meilleur en tout manuel. Donc ce serait l'assistance d'AF qui serait insuffisante ou mal réglée.
DAns ce cas:  SAV du boitier ou du boitier + objectif ou réglage par le menu ?

MAis ceci dit cet objectif reste trés trés mou ( microcontrastes) par rapport au VR 105 qui est un rasoir même à l'infini..

Et je ne suis pas contre un retour au bon vieux stigmomètre de mon ... F1
Merci de ce coup de main précieux et  qui m'oblige à re-découvrir  les pages du manuel...

restoc

Bonjour JMS

Je suis toujours dans des tests en tout manuel pour déverminer si c'est on boitier ou l'objectif qui est mou ou le couplage mécano-optique des deux avant de décider retour en SAV ou demande d'échange de du 70-200. Cà prend du temps car je compare avec le D300 et d'autres objectifs et sur extraits de tirage en A2. A suivre

JMS voic la réponse trés sympa ( en 1 heure! )  du site KAteye pour le stigmo. PAs de chance pour le D3 ...

Thank you very much for your inquiry.  Unfortunately, we are not able to
support the Nikon D3 series cameras at this time.  The D3, D3s, and D3x are
definitely models we would like to support, but current technical
limitations prevent us from making screens for these cameras and it is
unknown if we will support them in the future.  Work is ongoing, but no
short term solution is apparent.  I will add your name to the interest list
for the Nikon D3/D3x/D3s and you will receive updates if/when more
information becomes available.  I am sorry we cannot meet your current need,
but if I can be of any other service, please feel free to ask.

Best regards,

Rachael Katz
KatzEyeT Optics
Tel. +1.413.743.2523
Fax +1.888.251.5477
Cordialement restoc

Verso92

Citation de: restoc le Avril 26, 2011, 14:51:47
Verdict c'est trés nettement meilleur en tout manuel. Donc ce serait l'assistance d'AF qui serait insuffisante ou mal réglée.

Si tu fais la MaP manuelle en t'aidant de la LED d'assistance, tu dois retrouver peu ou prou les résultats que tu obtiens en AF, puisque tu utilises le module de détection de l'AF du boitier en procédant de la sorte...

Sinon, tu peux aussi faire la MaP sur le dépoli (comme avant !), mais les verres de visée modernes ne sont plus optimisés pour la MaP manuelle.

Enfin, comme expliqué par JMS, la solution la plus précise c'est LV + loupe (mais c'est peu utilisable, sauf sur pied)...

coval95

Citation de: restoc le Avril 26, 2011, 13:51:58
Merci à tous les deux,

Coval95, çà sent le vécu des méandres des SAV et cette éxpèrience me conforte à d'abord bien analyser le pb avant de solliciter à l'aveugle un SAV.
Oui. Au total mon D7000 et une bonne partie de mes objectifs ont été immobilisés pendant 1 mois (1 semaine puis plus de 3 semaines) pour avoir un boîtier bien réglé.
Mais ce qui est rageant, c'est qu'ils m'ont renvoyé le tout comme étant bon alors que manifestement avec le 35 DX (sous garantie comme le D7000) c'était franchement mauvais. J'ai donc dû y retourner pour obtenir l'échange du D35 DX qu'on m'a proposé presque comme une faveur !

Autre conseil : si tu déposes un (ou plusieurs) boîtiers, demande que le capteur soit nettoyé après les réglages ! Moi je me suis aperçue que le capteur de mon D7000 était très très sale, beaucoup plus sale après 4 mois d'utilisation (et surtout de réglages par le SAV) que mon D90 en plus de 2 ans. J'ai profité de mon dernier passage au SAV pour le faire nettoyer et ils ont dû s'y reprendre à 2 fois pour que ce soit impeccable !

Citation de: restoc le Avril 26, 2011, 13:51:58
Merci JMS, Aieh bonne question et là je découvre mon ignorance !. Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas essayé avec le Live view.  En fait voilà ce que j'ai fait : j'ai mis l'objectif en M/a et j'ai essayé de faire la mise au point avec la bague.  Je sens que ce n'est pas çà grâce à votre question. Il y aurait donc une vraie Map Manuelle et une encore assistée ( trompée?) par le système Af.  Est ce bien celà ??
En live-view la mise au point automatique se fait directement sur le capteur (comme dans un compact) et pas par le même autofocus qu'en visée réflex. La MAP en live-view est plus lente mais très précise. En live-view tu n'as ni back-focus ni front-focus.
Donc si tes photos sont significativement moins nettes en visée réflex, c'est qu'il y a un décalage d'AF soit à cause de l'objectif, soit à cause du boîtier, soit les deux.
Si tes photos sont mauvaises en live-view (et MAP auto) avec un objectif (et pas avec les autres), c'est que ton objectif a un problème (alignement optique, ...) et tu devrais demander l'échange très rapidement. Plus tu attends, plus tu risques de te voir refuser cet échange...

restoc

Merci à tous,

Curieusement tout semble rentré dans l'ordre aprés les tests et avoir mis le boitier en tout manuel et l'objectif en tout manuel au moins pour des photos entre 1,5 mètre et 15 mètres. Reste à vérifier la Map entre 100 fois la focale et l'infini demain car c'est ce qui m'importe .

Ceci dit la ou je ne met pas d'accentuation avec le 105 VR là il en faut au moins  20% dans tous les cas.

Du coup je ne sais pas si c'est le boitier ou l'objectif qui avaient un problème où que leur premier accouplement s'était mal passé ! .

Décidémment Coval95  un SAV qui ne nettoie pas les capeurs aprés 4 mois d'intervention çà ne peut pas être chez Nikon ?!!!

coval95

Citation de: restoc le Avril 28, 2011, 21:18:40
Merci à tous,

Curieusement tout semble rentré dans l'ordre aprés les tests et avoir mis le boitier en tout manuel et l'objectif en tout manuel au moins pour des photos entre 1,5 mètre et 15 mètres. Reste à vérifier la Map entre 100 fois la focale et l'infini demain car c'est ce qui m'importe .

Ceci dit la ou je ne met pas d'accentuation avec le 105 VR là il en faut au moins  20% dans tous les cas.

Du coup je ne sais pas si c'est le boitier ou l'objectif qui avaient un problème où que leur premier accouplement s'était mal passé ! .

Décidémment Coval95  un SAV qui ne nettoie pas les capeurs aprés 4 mois d'intervention çà ne peut pas être chez Nikon ?!!!
Eh bien si, malheureusement !

Bensimon

Je suis inquiet,

Le SAV Nikon France serait-il en train de devenir mauvais ?

J'ai recensé de nombreux posts où certains utilisateurs ont dû retourner leurs appareils de nombreuses fois, même pour un simple nettoyage de capteur.

Rassurez-moi, ce n'est pas vrai ?

MB

jtoupiolle

hello,

ainsi va la vie,,,,certains attire la poisse et d'autres ,, en général, la plupart, tout roule pour eux,,,

il ne faut pas être anxieux comme çà,,,c'est pas bon pour les ondes,,,

cordialement jp

bopixel

J'avoue que je n'arrive pas à comprendre cette attitude de Nikon !
Un outil ne marche pas bien........on le change.
Une série est mauvaise..............on avise et on échange.

Et en plus de cela Coval95, tous les déplacements sont à ta charge ? C'est indécent !

Le fabricant devrait aviser tous les distributeurs, en cas de problème VOUS ECHANGEZ !
Ce n'est pas au client de jouer au "testeur" et en plus de cela d'en supporter les frais, l'échange systématique apporterait davantage de crédibilité, et ne ferait que dorer le blason de la marque.
Commercialement cette attitude ne peut qu'être négative pour Nikon.

Gilopix

Citation de: Bensimon le Avril 28, 2011, 22:57:12
Je suis inquiet,

Le SAV Nikon France serait-il en train de devenir mauvais ?

J'ai recensé de nombreux posts où certains utilisateurs ont dû retourner leurs appareils de nombreuses fois, même pour un simple nettoyage de capteur.

Rassurez-moi, ce n'est pas vrai ?

MB

Ce n'est pas vrai en ce qui me concerne. J'ai eu affaire à eux en tout et pour tout 3 fois, et les 3 fois cela s'est très bien passé, impeccable, délais rapides, aimables, aucun problème.

Donc pas de quoi créer un buzz  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: bopixel le Avril 29, 2011, 16:46:43
J'avoue que je n'arrive pas à comprendre cette attitude de Nikon !
Un outil ne marche pas bien........on le change.
Une série est mauvaise..............on avise et on échange.

Et en plus de cela Coval95, tous les déplacements sont à ta charge ? C'est indécent !
Soit mes déplacements soit l'envoi du matériel sont à ma charge. Quand le retour vers le client se fait par transporteur, le port est payé par le SAV Nikon.
Suite à mes problèmes récurrents, ils m'ont dit que si je devais encore retourner du matériel, je pouvais leur demander de payer les frais de port.
Mais quand il s'agit d'un boîtier et de plusieurs objectifs, je préfère en général les porter moi-même pour pouvoir aussi m'expliquer avec les techniciens, car pour les avoir au téléphone, c'est quasiment impossible.

Citation de: bopixel le Avril 29, 2011, 16:46:43
Le fabricant devrait aviser tous les distributeurs, en cas de problème VOUS ECHANGEZ !
Ce n'est pas au client de jouer au "testeur" et en plus de cela d'en supporter les frais, l'échange systématique apporterait davantage de crédibilité, et ne ferait que dorer le blason de la marque.
Commercialement cette attitude ne peut qu'être négative pour Nikon.
Sauf si les autres marques procèdent de même...  ::)

Bensimon

J'ai eu l'occasion d'avoir besoin de faire appel au SAV de Sony (Vaio), de Freecom (disque dur), de la fnac (TV) et de Apple (Macbook et iPhone).

C'est eux qui m'ont envoyé leur transporteur, je n'ai rien eu à payer, ni à l'aller, ni au retour.

Je trouve inadmissible l'habitude de Nikon à ce sujet, surtout quand il faut leur retourner le matériel plusieurs fois.

MB

Le Tailleur

Il n'y a rien à payer si on passe par son revendeur pour le renvoi. C'est un choix; à partir du moment où on décide de l'envoyer soi-même et directement hors du circuit client non-professionnel classique, il me semble normal d'en assumer le paiement.

Mon revendeur est un pro. Avant renvoi au SaV, il teste lui-même également. A la réception aussi. Je pense qu'il est nettement plus efficace de lui laisser gérer le processus de réparation/entretien avec le SaV. Mais bon, c'est le choix de passer par un discounter ou par un revendeur Nikon Pro dans ce cas. Il a aussi plus de poids pour demander un éventuel remplacement ou une accélération du processus.

J'ajouterai que vous avez de la chance en France car ici, depuis que Nikon a repris la main sur l'importation (avant c'était De Beukelaer, excellent service), c'est minimum 1 mois quelle que soit l'intervention pour les non-NPS. Le revendeur renvoie du Luxembourg en Belgique, qui n'effectue plus que les interventions mineures, et, en cas de problème moyen/gros, c'est le SaV français qui prend le relais. Le délai est insupportablement long, il y a risque de perte ou, tout au moins, de ne pas savoir où est le matériel et 0 retour de la part du SaV (Procirep ?) en cours de réparation.
En guise de consolation, ce n'est pas mieux avec les autres marques en cas d'achat local.
Résultat, de plus en plus d'achats en Allemagne où celà semble mieux fonctionner.

Citation de: Bensimon le Avril 30, 2011, 08:50:23
J'ai eu l'occasion d'avoir besoin de faire appel au SAV de Sony (Vaio), de Freecom (disque dur), de la fnac (TV) et de Apple (Macbook et iPhone).

C'est eux qui m'ont envoyé leur transporteur, je n'ai rien eu à payer, ni à l'aller, ni au retour.

Je trouve inadmissible l'habitude de Nikon à ce sujet, surtout quand il faut leur retourner le matériel plusieurs fois.

MB
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Le Tailleur

PS - tout le matériel qu'il vend est testé au préalable et les boites ouvertes pour vérifier que rien ne manque.

Mais là, il y en a encore qui vont râler du fait que le boitier a déjà pris des photos...  ;D

bopixel

"Ah ! le sérieux allemand !!!!!!!!!!

Au fait Tailleur, tu as des adresses en Allemagne ?

Merci !

jtoupiolle

Citation de: Le Tailleur le Avril 30, 2011, 09:07:53
PS - tout le matériel qu'il vend est testé au préalable et les boites ouvertes pour vérifier que rien ne manque.

Mais là, il y en a encore qui vont râler du fait que le boitier a déjà pris des photos...  ;D

hello,,
la boutique nikon à paris, fait la même chose,,, déballage et test devant le client!!!

donc, il existe un"sérieux français"

cordialement jp

Le Tailleur

J'achète plutôt chez moi au Luxembourg (mes deux revendeurs habituels sont à moins de 10' à pied de mon domicile) mais je peux me renseigner.

Comme dit jtoupiolle, on peut trouver de bons revendeurs professionnels (LBN) avec un vrai service. Mais bon, c'est parfois plus cher aussi...

Citation de: bopixel le Avril 30, 2011, 14:39:05
"Ah ! le sérieux allemand !!!!!!!!!!

Au fait Tailleur, tu as des adresses en Allemagne ?

Merci !

Gilopix

C'est plus cher, mais quand ton boitier est en rade ils t'en prêtent un autre, si tu prends un objectif et qu'au final il ne te convient pas, ils te le reprennent dans les 8 à 15 jours. Ils se plient en quatre pour te sortir de la mouise quand tu y es... pour moi ça n'a pa de prix.

Tu peux toujours courir pour trouver ça sur le net ou ailleurs !!!

;D

jtoupiolle

Citation de: Gilopix le Avril 30, 2011, 21:24:20
C'est plus cher, mais quand ton boitier est en rade ils t'en prêtent un autre, si tu prends un objectif et qu'au final il ne te convient pas, ils te le reprennent dans les 8 à 15 jours. Ils se plient en quatre pour te sortir de la mouise quand tu y es... pour moi ça n'a pa de prix.

Tu peux toujours courir pour trouver ça sur le net ou ailleurs !!!

;D

hello,,

totalement d'accord,,,,pour moi, cette boutique est une référence et reste la référence!!!!

cordialement  jp

nb  et c'est pour cela, que le prix s'oublie assez facilement !!!!

Bensimon

************* RETOUR DU SAV NIKON ****************

Je reviens à l'instant du SAV où j'ai récupéré mon D7000 qui avait un fort back focus.

*******  LE D7000 A ÉTÉ PARFAITEMENT RÉGLÉ  ********

On a fait des essais sur place avec les mires Nikon et l'objectif étalon, résultat parfait.
Ensuite, j'ai fait des essais avec le 35mm et le 16-85mm et j'en ai profité pour demander une vérification de ces 2 objectifs, résultat, aucun décalage. (je referai des essais chez moi avec d'autres optiques pour être totalement sûr)

Donc mon problème RÉEL de BF a été résolu.

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, je fais confiance au SAV Nikon et j'ai eu raison. Je n'ai pas perdu de temps, quand j'ai constaté qu'il y avait un BF sur mon appareil, je suis allé directement le faire réparer.

MB

PS. je vous avise que je vais poster ce message dans tous les fils qui traitent de ce problème pour en faire profiter l'ensemble de la communauté.