Bracketing sur trépied ?

Démarré par Jeu de pixels, Avril 26, 2011, 22:23:44

« précédent - suivant »

Jeu de pixels

Bonjour,

Je souhaite réaliser une série de plusieurs photos différentes (par exemple : 3 en 0 -1 +1) à cadence rapide, sur trépied afin qu'elles soient toutes identiques.

Sur le D90 c'est très facile : menu "Retardateur", temps : 2 secondes, nombre de clichés : 3.
Activer le bracketing.
Appuyer. Fini.

Sur le D300s, le nombre de clichés est supprimé.

L'ami Google m'a indiqué qu'il faut aller dans l'intervallomètre.

Alors indiquer à l'appareil d'enclencher deux secondes plus tard, compris.
Lui dire de prendre trois photos, compris.
Tourner la molette sur cadence rapide, pigé.

Mais si je n'utilise que l'intervallomètre seul, cela va de soi je me retrouve avec trois photos identiques.
Si je n'utilise que le bracketing seul, je dois rester appuyé sur le bouton. Appareil qui bouge. Photos différentes.

En accouplant bracketing et intervallomètre (logique bête), le résultat n'est pas celui espéré :
– Le timing de deux secondes devient immédiat
– Les trois photos sont identiques

Y a-t-il donc une solution pour faire, comme sur le D90, un bracketing automatique différé ?

Merci bien.

jamix2

Sur un pied correct je ne vois pas pourquoi l'appareil bougerait pendant qu'on effectue le bracketing.

JP31

Oui, mais la technique du retardateur dont il parle, c'est quand même l'idéal sans télécommande.

(Dans le d7k, le nombre de vues est réapparu et y a aussi l'intervallomètre.)

luistappa

Citation de: Jeu de pixels le Avril 26, 2011, 22:23:44
...
En accouplant bracketing et intervallomètre (logique bête), le résultat n'est pas celui espéré :
– Le timing de deux secondes devient immédiat
...
Pas tout à fait immédiat environ une seconde une fois l'option intervalomètre activée.

Citation de: Jeu de pixels le Avril 26, 2011, 22:23:44
...
– Les trois photos sont identiques
...
Pas si dans la prog de l'intervalomètre tu demandes 1xNb backeting
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jeu de pixels

Étrange je n'ai pas cela, je peux choisir le nombre d'intervalles x nombre de vues mais rien d'autre...  :-[

jfg21

Bonsoir

J'ai posé une question similaire il y a quelques mois concernant le D300.
Peut-être quelques réponses à en retirer ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55601.msg889904.html#msg889904
Cordialement
JF

Jeu de pixels

Jfg le sujet n'indique pas comment faire un bracketing en rafale avec différentes sous expositions. ???

Mais en fait une personne (physique) m'a donné la solution aujourd'hui. C'est tellement simple que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé :

Prendre une seule photo en RAW et créer les deux autres moi-même en jouant sur l'exposition.

Et voici donc le résultat (vraiment vite fait sans prise de tête).  :)

titroy

Citation de: Jeu de pixels le Mai 01, 2011, 22:19:31
Jfg le sujet n'indique pas comment faire un bracketing en rafale avec différentes sous expositions. ???

Mais en fait une personne (physique) m'a donné la solution aujourd'hui. C'est tellement simple que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé :

Prendre une seule photo en RAW et créer les deux autres moi-même en jouant sur l'exposition.
...
Heu....
Le HDR mono image n'est possible que si, justement, on n'a pas besoin de bracketer !  ;)
Autrement dit, le contraste ne doit pas être trop violent.
Car si les HL étaient brûlées, ou les BL enterrées, aucun logiciel ne ferait apparaître de la matière, là, ou il n'y en a plus.

Fais donc un essai dans une abbaye : intérieur sombre et vitraux baignés par la clarté du soleil .....

Bernard2

Citation de: Jeu de pixels le Mai 01, 2011, 22:19:31

Et voici donc le résultat (vraiment vite fait sans prise de tête).  :)
Certes mais qualitativement ce n'est pas pareil
La sous exposition du RAW diminue fortement la finesse des tons dans les hautes lumières.

EDIT: et comme l'a souligné titroy pas question de traiter des écarts de lumière importants

Jeu de pixels

Alors apparemment l'appareil ne proposerait pas de solution, à part acheter une télécommande afin d'éviter le bougé dû au doigt sur le déclencheur.

Pour les prises de vues nécessitant une cadence rapide (nuages animés ou eau), utilisation du D90 pendant que je l'ai encore, en sachant que comme je suis passé à la gamme au-dessus, il y aura forcément un jour où je devrai faire une croix dessus.

JP31

Sur ebay tu trouves des télécommandes à pas cher. Soit filaire, soit radio. (Wireless remote)

sledof

Bizarre ...

Dans la notice du D300s, page 192 :

En mettant un intervalle ça devrait le faire non ?

Stef

G.U.R.L.

Citation de: jamix2 le Avril 26, 2011, 22:46:19
Sur un pied correct je ne vois pas pourquoi l'appareil bougerait pendant qu'on effectue le bracketing.
Un pixel c'est vraiment tout petit!

La distance focale et les vibrations liées au mouvement du miroir interviennent, dès qu'on touche à l'appareil il bouge, un petit coup de vent suffit, même avec un télécommande à fil je pense qu'il faut faire attention...