K5 - Des photos qui croustillent !

Démarré par Couscousdelight, Avril 27, 2011, 01:31:01

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Un thread intéressant sur Pentaxforum, "the death of the soft K5 urban legend" ("la mort de la légende urbaine du K5 qui produit des images molles" pour les 3 anglophobes qui trainent).
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/123308-death-soft-k5-urban-legend.html

Quelques photos et un agrandissement à 100%, avec des objectifs quelconques, Sigma 70-300 APO, F35-80 macro, et le 18-55 du kit. Les photos ont moins de deux semaines. Je posterais plus tard des images faites avec le Dal 35F2.4 et le Tamron 17-50 qui piquent bien plus. Disons que ce n'est pas ce que j'ai de plus croustillant, mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment.
A noter aussi que pour la macro, c'est un peu plus difficile d'avoir une image bien croustillante, notamment avec des tubes allonge, ce qui est le cas pour toutes sauf la dernière.

100% recadré :

100% recadré :

F 35-80 f3.4/4.5 macro :

Pentax dal 18-55 WR.

Sans titre de par Le Piment, sur Flickr

N'hésitez pas à poster vos photos qui croustillent !

ikoflex

"the death of the soft K5 urban legend" ("la mort de la légende urbaine du K5 qui produit des images molles"

Tu as bien fait de poster ces images Couscousdelight, rien ne vaut des exemples pour détruire les bruits infondés.  :)

Couscousdelight

Merci Ikoflex, c'est tout à fait le but, tordre le coup aux rumeurs.

pscl57

Et ici un super crop d'une proxy faite avec un sigma 17-70 1er cru sur mon K5 :

Je trouve que l'outil de test de dpreview parle par lui-même. Regarder notamment l'aiguille au centre et la carte à jouer à toutes les sensibilités, en JPEG comme en RAW. Et en plus on peut même voir l'effet de la netteté affinée ou extra à ISO 100!

Cliquer ici pour afficher l'outil de comparaison d'image témoin de dpreview

Et deux photos prises ce WE. Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait leur reprocher en croustillant.

Proxy par pscl57, sur Flickr

Précision : mise au point avec collimateur décentré

Et aussi celle-ci en JPEG direct sans aucune retouche et en ISO 1600 ! Je suis sur le c... par le piqué au niveau de la tête de "l'éolienne".

Eolienne par pscl57, sur Flickr

K20D

Justement je suis passé du k20d au k5 il y a quelques semaines.

Si on perçois une sacrée douceur au déclenchement avec le k5, cet amortissement se voit aussi sur les images que je fais avec mon 120-400.
J'avais fait des essais avec le k20d, à 400 pas de vrai piqué de façon régulière en dessous du 800 ème, y compris sur pied (un feisol) et avec stabilisation (ceci dit, l'avant du 120-400 entre facilement en vibration ce qui agrave peut être la moindre tendance à vibrer du boîtier).

J'ai pas fait d'essais rigoureux pour comparer les 2 boîtiers, mais c'est clair qu'avec le k5 j'ai régulièrement de la netteté à des vitesses bien plus lentes que le 800 ème, là on voit bien l'impact des vibrations dues aux mécanismes d'obturation.

pscl57

Citation de: K20D le Avril 27, 2011, 20:12:12
Justement je suis passé du k20d au k5 il y a quelques semaines.

Si on perçois une sacrée douceur au déclenchement avec le k5, cet amortissement se voit aussi sur les images que je fais avec mon 120-400.
J'avais fait des essais avec le k20d, à 400 pas de vrai piqué de façon régulière en dessous du 800 ème, y compris sur pied (un feisol) et avec stabilisation (ceci dit, l'avant du 120-400 entre facilement en vibration ce qui agrave peut être la moindre tendance à vibrer du boîtier).

J'ai pas fait d'essais rigoureux pour comparer les 2 boîtiers, mais c'est clair qu'avec le k5 j'ai régulièrement de la netteté à des vitesses bien plus lentes que le 800 ème, là on voit bien l'impact des vibrations dues aux mécanismes d'obturation.
Super. Mais tu vas garder ton pseudo ?

K20D

Citation de: pscl57 le Avril 27, 2011, 21:58:02
Super. Mais tu vas garder ton pseudo ?
Oui, c'est malgré tout un boîtier que j'aime bien avec pas mal de possibilités même s'il a plein de petits points faibles maintenant comblés par le k5.
Et puis le k20d est le boîtier avec lequel je suis revenu à la photo après 15 ans d'arrêt.

olive36

Je sais que c'est toujours la même chose avec le k-20 k-7 et k-5 aussi il sont tellement bon au niveau piqué qu'il exige des optique pro de préférence pentax et si ces "c*n" d'anglais ne test pas avec des objectif à la hauteur c'est un petit peux comme dire tien j'ai tester un D-7000 avec un vielle objectif argentique bas de gamme des année 70 et dire tien c'est mou...si on testait une fois pour toute les k-20 k-7 et surtout k-5 avec par exemple le 55 mm sdm avec une ouverture f8 ce serait différent ....

Heureusement qu'il y a des magasine comme chasseur d'image qui l'explique un k-7 par exemple obtiendra les meilleurs résultat avec des objectifs tel que 55mm sdm ou en zoom 16-50 par exemple pas avec des merdes comme le 18-55 et je sais de quoi je parle...évidement avec un 18-55 j'en ai fait l'expérience les résultats sont meilleurs avec un istdl par exemple mais des que l'on utilise un 16-50 la sa s'inverse incroyablement ....c'est drôle que les gens qui test des canon où des nikon n'oublie jamais ça mais c'est vraiment drôle "ou plutôt" gonflant de constaté qu'on ne prennent pas les même égare pour pentax ...
Certain "nikoniste" prétende que les objectif de la marque pentax sont tous mauvais sans avoir tester une seule optique pentax 55mm sdm et autres.....

C'est dernière année grâce à des magasine tel que et surtout chasseur d'images les choses reviennent tout de même un peux plus dans l'ordre....merci chasseur d'images ... ;)

pscl57

Et surtout, il suffit de consulter les photos des fils dédiés aux appareils dans ce forum, sur Flickr ou ailleurs.

Couscousdelight

Papillons Argus Bleus :
Shootés en RAW et recadrées, aucun traitement sur la netteté en post-prod.

100% :

------

100% :

sebdu73

Citation de: Couscousdelight le Mai 03, 2011, 00:05:09
Papillons Argus Bleus :

Hello Couscousdelight, la première est vraiment top  ;)
Vivement que je m'y remettre aussi à la chasse au 'pap'  ;D

Couscousdelight

pscl57

Pour obtenir des images croustillantes à l'affichage il ne faut pas non plus compresser trop fortement lors de la publication.