Manque de piqué en bordure gauche 17-70 F.2.8-4DC MACRO OS pour Canon

Démarré par TwisterC, Janvier 17, 2012, 17:16:41

« précédent - suivant »

TwisterC

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Sigma 17-70 F.2.8-4 monté sur un Canon 60D je me suis aperçu d'un manque de piqué sur la partie gauche des images, en particulier à 17mm F.2.8 !

Voici une photo test prise à 17mm à F.2.8 ISO 100 sur trépied avec télécommande. Mesure Spot.

https://picasaweb.google.com/cyril.aniel/17Janvier2012?authkey=Gv1sRgCJO91unp_omVlAE#slideshow/5698634643629468610

Les mois d'Octobre/Novembre sont particulièrement net, par contre le mois de Juillet voir même le mois d'août présente une importante perte de piqué alors que Décembre non.

A votre avis il y a-t-il un problème ?

J'ai essayé de contacté le SAV de Sigma mais ça ferme à 17h.

Merci à vous.

Mistral75

Bonjoure t bienvenue sur ce forum,

Photo à prendre sur pied en s'assurant, en plaçant un miroir sur le centre de la cible, que l'axe du boîtier + objectif est bien perpendiculaire au plan de la cible.

Si tel est le cas et que le phénomène se confirme, c'est que l'objectif est décentré --> SAV pour correction ou, de préférence, échange.

TwisterC

Merci pour ta réponse,

Je pense renvoyer l'objo au SAV de sigma pour décentrage, à suivre donc !

TwisterC

Retour de mon objo ce matin (donc 1 semaine plus tard), sur le papier il est écrit qu'ils sont intervenus mais après test avec la photo référence je constate toujours une perte de piqué sur la gauche de l'objo....  C'est peut être normal même si j'en doute car cette perte de piqué est moindre sur la partie droite.... Je me tâte à le renvoyer une seconde fois.... :-\

Hulyss

Bonjour Twister.

Je reviens à la remarque pertinente de Mistral 75, à savoir la parfaite perpendicularité de ton capteur par rapport à ta cible.

Si l'objectif est retourné du SAV, c'est qu'il est bon et fonctionnel. Il se peut aussi que ton boitier ait un problème mais là il faut voir ça avec canon.

ClaudeO

Pour pouvoir te répondre, fais des images de façon rigoureuse, parce que sur celle que tu envoies il est visible que c'est n'importe quoi !

polohc

Citation de: TwisterC le Janvier 31, 2012, 13:58:08
Retour de mon objo ce matin (donc 1 semaine plus tard), sur le papier il est écrit qu'ils sont intervenus mais après test avec la photo référence je constate toujours une perte de piqué sur la gauche de l'objo....  C'est peut être normal même si j'en doute car cette perte de piqué est moindre sur la partie droite.... Je me tâte à le renvoyer une seconde fois.... :-\

A 17mm F2.8 il y a presque toujours de l'aberration de courbure de champ.

Un test très simple : fais une photo d'un sujet en 3D (par ex. de la moquette poilue épaisse) avec un axe de prise de vue d'~45° (le pied n'est pas utile si la luminosité est TB)

Tu dois trouver une zone nette à G. comme à D., sinon il y a un problème de mauvais centrage des lentilles ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Michel

A 17mm et à l'ouverture f2,8 ce n'est rien du tout. Cet objectif comme d'autres aux ouvertures voisines doit être fermé un peu à f5,6//8 pour donner son meilleur rendement. En fait l'ouverture 2,8 ne sert pas à grand chose si ce n'est à augmenter la masse de verre et le prix !

TwisterC

Citation de: ClaudeO le Janvier 31, 2012, 14:23:09
Pour pouvoir te répondre, fais des images de façon rigoureuse, parce que sur celle que tu envoies il est visible que c'est n'importe quoi !

Ce genre de remarque n'apporte rien, la photo a été prise sur trépied avec télécommande, l'appareil bien parallèle à la cible. Le flou sur la bordure gauche (en particulier en bas à gauche) est également présent à F5.6, F.8....  Par ailleurs le SAV de Sigma m'a bien signalé une intervention vis à vis du décentrage de cet objectif.....

Merci aux autres pour vos remarques constructives. C'est vrai qu'à F2.8 le rendement est moindre, mais à F 5.6 et F.8 c'est également le cas (dans une moindre mesure certes mais le bord gauche a toujours moins de piqué quel e bord droit). Je referais des tests.

polohc

Citation de: TwisterC le Janvier 31, 2012, 15:40:26
... Je referais des tests.

Fais rapidement celui que je t'ai indiqué ci-dessus, c'est déterminant pour voir s'il y a un défaut de centrage ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Michel

De toutes façons c'est la mode les photos floues, de plus en plus.

remico

La méthode indiquée est sûrement la plus simple.

Un objectif bien centré doit être capable de photographier les étoiles sans faire d'aigrettes.
image issue du site http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

TwisterC

Je vous donne des nouvelles, j'ai renvoyé mon objo il y a 10 jours pour la 2ème fois. Hier j'ai appelé le SAV qui m'a indiqué "on a un problème avec cet objectif on l'a renvoyé à l'usine.... au Japon" !! Donc déjà ça indique que la 1ère intervention SAV n'était pas bonne et ensuite que je suis bon pour attendre 15 jours de plus pour avoir des nouvelles (réparation ou échange). Je trouve cette procédure inadaptée et je suis forcément déçu.

J'espère un échange car visiblement cet objo a un problème que le SAV n'a pu régler la 1ère fois, sans parler du fait que l'objo va faire le tour de la terre en transport et qu'il a toutes les chances de se prendre un shoot...

Bref je suis déçu et j'espère retrouver un objo digne de sa réputation...