Combien facturer un fichier photo ?

Démarré par xtof 16, Avril 27, 2011, 21:16:13

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

Je démarche en ce moment les hôtels pour vendre mes photos pour leurs chambres. Certains, intéressés, me demandent si je pourrai plutôt fournir le fichier, eux se chargeant ensuite des tirages, ou photos sur toiles...

Je ne cache pas que d'un côté ça m'arrange, parce que j'aurai trop peur qu'ils soient déçus (par exemple si je fais des photos sur toile, c'est par correspondance) et j'aurai aussi peur de perdre en crédibilité et de rater une vente.

Seulement je ne sais pas trop quel prix leur facturer mes fichiers. Ce sont des photos couleur de coques de bateau principalement (détails), et il est aisément compréhensible que les hôteliers veuillent dupliquer le même fichier pour plusieurs chambres (en général, on ne dort pas plusieurs fois dans des chambres différentes quand on est vacancier). Et là, difficile de signer et de numéroter les tirages.

Comment vérifier le nombre d'exemplaires, l'usage qui est fait des fichiers ? Visiter toutes les chambres ?

Quel prix pratiquer sachant que les banques d'images genre Fotolia proposent des fichiers pour quelques euros. Y-a-t-il un tarif dégressif en fonction du nombre d'exemplaires ?

Je précise que je n'ai aucune notoriété, on aime ou on aime pas !

D'avance merci pour vos expériences.

xtof 16

Ce n'est pas une question de confiance, oui j'ai confiance, mais est-ce la manière de procéder en fixant ce type de conditions dans le contrat.

Vbloc

www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf

Il suffit de trouver la bonne catégorie.
C'est le haut de la fourchette. Après, c'est une négociation. Je te conseille de te bâtir un tarif qui contient déjà un dégressif.
Pour le contrôle du nombre de tirages, il suffira de l'indiquer sur ta facture.
Que tu sois connu ou pas n'a aucune incidence sur les prix.
Voici pour la réponse à ta question.

Quelques conseils
Je te déconseille de vendre des fichiers. D'une part parce que tu prends le risque de les voir circuler rapidement. La photo d'illustration étant très propice à ces fuites. D'autre part, parce que du fichier, c'est bien plus difficile à vendre que de la photo encadrée. Enfin, parce que tu ne contrôles pas la qualité de ce qui circule. Parce que tu peux être sûr que tu vas avoir de la photocopie couleur ou du tirage internet bas de gamme.

Quand je dis qu'un fichier c'est dur à vendre, j'entends par là que tu es face à une clientèle qui n'est pas habituée à acheter des droits. Donc, tu vas peut être en face des clients qui vont trouver que quelques dizaines d'euros, c'est déjà cher pour un simple fichier. Alors qu'ils vont dépenser bien davantage en tirage et en encadrement.
Le dernier avantage des tirages, c'est que tu contrôles un peu la circulation de tes photos.
Moi, je démarcherai avec un book A3 + deux ou trois cadres. S'ils veulent des fichiers, je leur proposerai un diaporama du genre pictureToExe, avec un prix par fichier affiché. Un truc qu'ils peuvent faire tourner dans leur entrée ou sur le comptoir, mais sans pouvoir récupérer les JPEG.

Enfin, il est inutile de prévoir un contrôle : le commerce repose sur une confiance réciproque. A toi d'avoir un peu de flair : si un gros hôtel te passe une toute petite commande (et en exigeant les fichiers), tu peux t'interroger.

TheGuytou

Je "m'héberge" assez souvent dans des hotels ou résidences un peu classieux.
Il y a bien sur des "illustrations" sous cadres, très bien accordées avec les tons des rideaux et des couvres lits, c'est joli.....
Mais il y a aussi la TV grand écran avec 35862247 canaux satellites, alors les cadres......  ::)
Il reste la note "autenthique", lieux avec bois, pierre etc...
Là, faut du N&B d'il y a au moins 50 ans, et tu ne l'a pas.
Alors..........
De plus, les photos c'est moyen pour l'ambiance, les aquarelles, dessins etc.. c'est intemporel, ça passe beaucoup mieux....

Bon courage.

Zouave15

Tu n'es pas un inconnu en Bretagne, Christophe, et tu as des moyens de nuisance en cas de coup-fourré. Je jouerais la confiance et je facturerais au prix du nombre de photos envisagées, en expliquant bien, et en l'indiquant sur la facture, que cela vaut pour n photos. Attention, la TVA sera à 19,6 % !

Alephbeth

Meme avis que Vbloc.

Pour ce genre de marché, vente de tirages uniquement + tarif degressif.
Pour ce qui est de la qualité du tirage, je te conseille de faire des tests en petit format sur supports identiques (choisis deux ou 3 supports à proposer à tes clients). Tu pouras ainsi controler la qualité du travail fourni par le prestataire de ton choix au niveau du rendu et de la chromie.

++

Stephane Roumégous

xtof 16

Musiclive : 150 euros parce que j'ai une tête et que j'ai trouvé une réponse à ma question aujourd'hui (je viens de mettre à jour les tarifs), en regardant notamment les barèmes de l'UPC sur le fil et en me faisant ma propre idée du manque à gagner. Il n'y a rien d'illogique à mon sens (et même j'ai le droit de m'interroger sur le bon tarif à appliquer  ::).

Clark Gaybeul

Pour que ce fil serve à quelque chose, Christophe, après ta reflexion, pourrais-tu nous révéler les réponses à ces questions ?

Quel prix leur facturer mes fichiers. (150€ donc ?)
Pas de signature ou de numérotation des tirages ?
Comment vérifier le nombre d'exemplaires, l'usage qui est fait des fichiers ?
Y-a-t-il un tarif dégressif en fonction du nombre d'exemplaires ?


oliv-B

je ne sais pas si il est sage de définir et d'afficher un tarif pour un fichier numérique, je pense que c'est plus à adapter selon l'usage, le client, la fidélité ect ...

néanmoins ca reste une question importante car de plus en plus, le support numérique devient important, l'écran remplacant le papier ... ::)

sylvain12

Le dernier barème en date de l'UPP : http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/baremes_upp2010.pdf
Voir pages 15 et 16 pour Internet
Syl

stougard

Citation de: sylvain12 le Mai 12, 2011, 10:11:32
Le dernier barème en date de l'UPP : http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/baremes_upp2010.pdf
Voir pages 15 et 16 pour Internet

Sans blaguer, je viens de lire les dites pages 15 et 16 et ... MDR


vernhet

Citation de: stougard le Mai 12, 2011, 10:28:49
Sans blaguer, je viens de lire les dites pages 15 et 16 et ... MDR
je suis pas équipé  pour percevoir le côté rigolo de ces pages... t'explique?

stougard

Citation de: vernhet le Mai 13, 2011, 10:33:12
je suis pas équipé  pour percevoir le côté rigolo de ces pages... t'explique?

Oh si tu arrives à vendre tes photos de façon régulière aux prix et conditions marquées dans ce document à des sites Internet, tant mieux pour toi, hein. Mais je consomme pas mal d'images et j'irais certainement pas les acheter à ce prix là, sauf cas TRES exceptionnel.

vernhet

Citation de: stougard le Mai 13, 2011, 10:49:22
Oh si tu arrives à vendre tes photos de façon régulière aux prix et conditions marquées dans ce document à des sites Internet, tant mieux pour toi, hein. Mais je consomme pas mal d'images et j'irais certainement pas les acheter à ce prix là, sauf cas TRES exceptionnel.
J'ai à peu près pas pas de clients en direct pour de l'internet ou alors l'utilisation internet est cédée en plus des utilisations print. Le seul que j'avais pour de l'internet seul, (la Sacem) payait-de mémoire-un peu plus de 60 euros par an et par photo), mais je connaissais pas leur nombre de connexions mensuelles (je ne sais pas si les 2 photos qui se trouvaient sur leur site  depuis des années y sont encore aujourd'hui : j'avais facturé pour 2 ans de plus y'a 18 mois : je verrai si on me rappelle en fin d'année)

Reflexnumerick

Citation de: stougard le Mai 13, 2011, 10:49:22
Oh si tu arrives à vendre tes photos de façon régulière aux prix et conditions marquées dans ce document à des sites Internet, tant mieux pour toi, hein. Mais je consomme pas mal d'images et j'irais certainement pas les acheter à ce prix là, sauf cas TRES exceptionnel.

?  drôle de réaction .... tu peux aussi te brancher sur un poteaux EDF pour avoir du courant moins cher et donner ta voiture à réparer au voisin, voler les fruits et légumes dans les champs et acheter des contrefaçons ... pour l'argent, peut être que les sacs à mains de petites mamies te conviendraient aussi.

Le tarif de L'UPP est réaliste.
S5 pro-x10-xa1

oliv-B

je n'avais pas pris la peine de répondre aux remarques de Stougart mais puisque le fil est remonté et que j'y répond sur un autre, un petit passage ici s'impose, pour préciser à notre ami et à d'éventuels lecteurs que les tarifs UPC sont une moyenne des tarifs appliqués par la profession adhérent bien sur, pas un fantasme de bureaucrate,

j'avais trouvé un petit lien sympa sur son équivalent au US ou les tarifs sont très proche, si je remet la main dessus je vous mettrais le lien à titre indicatif en plus bien fichu puisque un petit calculateur intégré, pour une idée assez précise des tarifs du marché, le calculateur proposé par Guetty est pas mal aussi,

donc oui il est tout à fait possible d'appliquer les tarifs indiqués voir beaucoup plus au web, une  entreprise ou collectivité peu consacré des budgets très conséquents à un site web et à son contenu,

les photos destinés à des pub web se rémunèrent également parfois au dessus du support papier, c'est  à pondérer parfois, par exemple dans le cas de site à très forte fréquentation, tu prend facebook par exemple, un client qui veut diffuser une pub sur FB  il faut faire un compromis sinon c'est vite incohérent,
c'est idem pour des photos d'actu ou de reportage, il y a aujourd'hui des média web qui achetent des reportages plus cher que le papier, la presse papier est en pleine crise, le web en plein boum, c'est une réalité,
penser que le web ,ne fonctionne que grace à des photos libre ou peu cheres est d'une belle absurdité ...

stougard

Citation de: oliv-B le Mai 31, 2011, 11:29:56
c'est idem pour des photos d'actu ou de reportage, il y a aujourd'hui des média web qui achetent des reportages plus cher que le papier, la presse papier est en pleine crise, le web en plein boum, c'est une réalité,
penser que le web ,ne fonctionne que grace à des photos libre ou peu cheres est d'une belle absurdité ...

Bien, je suis très content si des gens y arrivent. Après tout, chacun voit midi à sa porte et toutes les images ne se valent pas. L'information coute toujours très cher par exemple (je ne suis pas non plus utilisateur d'information).


pphilippe

Citation de: oliv-B le Mai 31, 2011, 11:29:56
c'est idem pour des photos d'actu ou de reportage, il y a aujourd'hui des média web qui achetent des reportages plus cher que le papier, la presse papier est en pleine crise, le web en plein boum, c'est une réalité,
penser que le web ,ne fonctionne que grace à des photos libre ou peu cheres est d'une belle absurdité ...

Si ce que tu dis est vrai, la presse papier vit ses derniers jours.
La presse papier, surtout en France, était en crise bien avant l'apparition du web, celui-ci va l'achever,  c'est irrémédiable et logique. Plus de traffic sur un site web, que de lecteurs pour la presse papier, donc plus de pub, plus de moyen financier pour payer de l'information de qualité.
Personnellement je préfére lire un journal papier, que lire l'info sur mon PC, même si actuellement, parce que j'habite à l'étranger, je lis la presse sur mon PC, plutôt que d'acheter un quotidien.

Si cela est vrai pour la presse d'info traditionnelle, quand est il pour la presse spécialisée?

oliv-B

bien sur, mon expérience à ce sujet concerne d'ailleurs plutot la presse spécialisée, variable selon les secteurs et les investissements web, un exemple concret dans le ski ou la presse papier est pour la plupart à l'agonie alors qu'un site comme skipass.com explose littérallement, financierement il vaut mieux une vignette sur ce site qu'une double dans un mag ...

sinon pour ceux que ca interesse, j'ai retrouvé le lien avec le calculateur sur les tarifs Us :

http://photographersindex.com/stockprice.htm

pphilippe

#19
Citation de: oliv-B le Juin 01, 2011, 12:21:32
bien sur, mon expérience à ce sujet concerne d'ailleurs plutot la presse spécialisée, variable selon les secteurs et les investissements web, un exemple concret dans le ski ou la presse papier est pour la plupart à l'agonie alors qu'un site comme skipass.com explose littérallement, financierement il vaut mieux une vignette sur ce site qu'une double dans un mag ...

sinon pour ceux que ca interesse, j'ai retrouvé le lien avec le calculateur sur les tarifs Us :

http://photographersindex.com/stockprice.htm

La presse magazine  ski/ montagne est à l'agonie en France, d'après ce que je vois dans les kiosques dans les pays où j'ai habité, elle se porte plutôt bien. Pour moi la faute en revient aux maisons gned'édition qui ont eu les yeux plus gros que le ventre. En France il n'y avait pas la place pour plusieurs titres. Un titre pour le ski, un autre pour la montagne étaient bien suffisants, mais ils ont voulu multiplier les titres. Problème, plus de titres, mais pas plus de lecteurs et pas plus d'annonceurs, ce qui devait arriver , arriva. Résultats plusieurs titres ont disparu, malheureusemnt les meilleurs et d'autres ont mal évolué. Aujourd'hui, cette presse n'est autre que du nombrilisme, quand elles ne sont pas les supports publicitaires de tours opérator. Avant j'étais abonné à tous les titres, ski et montagne. Aujourd'hui plus aucun abonnement et lorsque je rentre en France j'achète parfois une ou deux revues si les sujets m'intéressent, mais préfére surtout pour le même prix acheter un titre des Editions Guérin.

Cela étant, sur ski pass, je n'y ai jamais vu et lu  de beau et grand reportage.

Philippe

oliv-B

ah, mon exemple tombe bien alors puisque visiblement tu connais bien le secteur, je te rejoins à 100 % les difficultés de la presse sont aussi lié à des choix internes,
pour le net c'est assez neuf, ca se met en route, pour le moment les acteurs qui alimentent les reportages, que ce soit les photographes, les riders ont encore les habitudes et le besoin du papier, ceux qui bossent avec les mags se reconnaitront je pense, une double ou un article papier c'est pas pareil que des photos sur un web, mais ca va devenir incontournable, enfin c'est un point de vu  ;)

Eric34

Citation de: oliv-B le Juin 01, 2011, 12:21:32
un exemple concret dans le ski ou la presse papier est pour la plupart à l'agonie alors qu'un site comme skipass.com explose littérallement, financierement il vaut mieux une vignette sur ce site qu'une double dans un mag ...

Tu m'en apprends sur ce secteur que je connais aussi très bien depuis ... 15 ans !

Aux dernières nouvelles que j'ai eues, un reportage complet sur skipass ne dépasse pas les 150-200 €, et la plupart des contributions me semblent plutôt "gracieuses" ou offertes par les sponsors (si tu as d'autres infos, je suis preneur !). Un article complet texte et photo sur Montagnes Mag me rapporte encore environ 900-1000€, ce qui me permet encore d'en vivre en bossant pas mal et en gagnant le smic...
La presse papier, malgré ses difficultés, est la seule à rémunérer à peu près ses contributeurs professionnels. A ma connaissance, il n'existe pas de site montagne/ski qui permettent de gagner sa vie en tant que photographe. Et il n'y pas que la presse spécialisée, bon nombre de sites internet généralistes sont réputés pour piquer des photos sur flickr ou acheter du fotolia plutôt que de mettre quelques dizaines d'euros dans une image. Hormis les sites adossés à des médias papier (on y revient), les autres bricolent et ont érigé le non paiement de leur contenu comme modèle économique: une pige a Rue 89, Slate ou Bakchich, c'est pas réputé rapporter beaucoup ... mais on te répétera à l'envie "c'est bon pour ton book, coco !" :D
C'est bien là l'un des principaux problèmes, l'internet bouffe le papier, sans toutefois représenter un débouché valable pour un photographe: on fait quoi alors ? à part changer de métier ...

Si cette mutation se poursuit, je vois surtout que le photographe ou le journaliste professionnel va disparaitre. On pourra dire que çà a été le destin d'autres professions, comme les sabotiers, les moines copistes etc..., que c'est le destin, qu'on ne peut rien y faire. On peut aussi le regretter et s'indigner que les miettes (juste les miettes ! :-X) des fortunes brassées par le net ne reviennent pas plus à ceux qui sont capables de fournir un contenu de qualité, et leur permette de survivre.

pphilippe

Citation de: oliv-B le Juin 02, 2011, 00:37:18
ah, mon exemple tombe bien alors puisque visiblement tu connais bien le secteur, je te rejoins à 100 % les difficultés de la presse sont aussi lié à des choix internes,
pour le net c'est assez neuf, ca se met en route, pour le moment les acteurs qui alimentent les reportages, que ce soit les photographes, les riders ont encore les habitudes et le besoin du papier, ceux qui bossent avec les mags se reconnaitront je pense, une double ou un article papier c'est pas pareil que des photos sur un web, mais ca va devenir incontournable, enfin c'est un point de vu  ;)

Je ne pense que la question soit là, savoir si avoir comme support le web plutôt qu'un magazine papier pour un article ou des photos, est-il la même chose pour les auteurs, mais de savoir combien les supports web sont-ils prêts à payer. Il serait étonnant que Skipass ne soient pas intéressés par de bons reportages, mais sauront-ils y mettre le prix, sont-ils prêts à partager le gâteau?

Philippe

oliv-B

pour le moment non clairement pas encore, mais je pense que ca va etre un passage obligé, mais le probleme soulevé par Eric34 est combien le feront ?
est ce qu'un média web remplacera plusieurs média papier ?
de maniere générale sur les millions de site web combien sont pret à reconnaitre la valeur d'une photo, aujourd'hui, c'est certains qu'on est dans une minorité et la presse papier de toute facon ne va pas disparaitre demain des kyosques,
le probleme du web c'est la durée tout doit aller vite, un article dans un mag reste visible 1 mois, sur un web le renouvellement est bien plus rapide, comment les tarifs vont s'adapter ?

si on reste sur le ski c'est un peu le probleme, visiblement skipass à monopoliser le marché du web et les budgets,
les tarifs annonceurs sont appliqués pas encore les tarifs parutions, ou du moins pas équivalent aux tarifs papier,
mon exemple vignette/dp était un peu excessif car j'avais en tete un cas particulier concernant un organisme de presse dans ce secteur qui à déposer le bilan l'an passé, repartit depuis, mais je connais des photographes qui attendent  le reglement de piges depuis un bon moment,

malheureusement non Eric je n'ai pas d'autres infos hormis des bruits de couloirs ( de source assez fiable on va dire) ou la question se pose sérieusement sur un contenu de qualité et donc des budgets à y consacrer, le feront il ?
en tout cas si je faisais des photos dans ce secteur, je ne lacherais pas le morceau, idem du coté des marques qui ont de plus en plus besoin de visibilité de qualité sur le web pour y communiquer,

concretement par exemple dans un autre secteur, mon dernier reportage me rapporte bien plus pour un usage web (illustration) que l'usage papier qui tourne dans les memes fourchettes (800 e pour un article texte+photo), meme si aujourd'hui ca ne me fait pas vivre je suis quand meme plus optimiste que toi sur cette transition vers le web, à tel point que je me lance bientot sur un nouveau produit photo destiné à 100 % au web on verra, j'espere ne pas me planter  :-\
   

pphilippe

Citation de: oliv-B le Juin 02, 2011, 14:27:39

si on reste sur le ski c'est un peu le probleme, visiblement skipass à monopoliser le marché du web et les budgets,
les tarifs annonceurs sont appliqués pas encore les tarifs parutions, ou du moins pas équivalent aux tarifs papier,
mon exemple vignette/dp était un peu excessif car j'avais en tete un cas particulier concernant un organisme de presse dans ce secteur qui à déposer le bilan l'an passé, repartit depuis, mais je connais des photographes qui attendent  le reglement de piges depuis un bon moment,
 

Non Skipass n'a rien monopolisé. Simplement ils sont les premiers et il n'y a pas la place pour d'autres sites. Le marché est hyper limité et en plus la population ciblé autant par eux que par la presse papier, est une population à faible pouvoir d'achat, même si le ski est un loisir ou sport très cher.

Philippe