D7000 : avez-vous des conseils en très hautes sensibilités pour un nul ?

Démarré par vincent, Avril 27, 2011, 23:59:12

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vincent

Je ne trouve pas des réglages satisfaisants pour les fichiers en très hautes sensibilités avec le D7000.
Certes, je n'attends pas la qualité d'un D3S, mais je pense être loin du compte; sans doute pouvez-vous m'aider à progresser.

- j'ai besoin des jpeg comme des RAW, donc pas la peine de m'expliquer les avantages de l'un par rapport à l'autre, mais les 2 me sont nécessaires.
- au niveau exposition, plutôt pile poil ou bien à droite ?
- en jpeg quels sont les réglages les plus satisfaisants en netteté, contraste, réduction de bruit...en évitant la bouillie de pixels et l'aquarelle ?
- en RAW quels sont les réglages de paramètres avec CS5 et LR3 pour en tirer le meilleur ? Je précise que je préfère à ce stade privilégier les détails au lissage, quitte à garder un epu de grain

Merci de m'expliquer vos recettes

JP31


vincent

Merci JP31, j'avais vu ces posts, mais jpeg direct boîtier avec quels paramètres ?
Netteté, contraste, réduction de bruit...

JP31

Moi je suis en réduction de bruit iso = Normal, netteté +4, tout le reste à 0, comme c'est préconisé un peu sur divers sujets.
Mais je n'ai pas encore assez d'expérience avec ce boitier.

4mpx

En JPEG direct, tout est en Auto et "Reduction du Bruit" en "Normal".
En ouvrant le fichier dans NX2, le niveau d'accentuation etait a +3.

En tres haut ISO, il serait souhaitable :
1- d'utiliser la meilleure optique et/ou le meilleur diaphragme pour compenser les pertes de details lors de la reduction du bruit (dans le boitier notamment),
2- de caler judicieusement (au cas par cas) l'histogramme compte tenu de la faible dynamique du capteur, mais aussi pour faciliter le traitement de l'image dans le boitier et/ou une retouche ulterieure.

Je trouve que l'EXPEED integre dans le D7000 fait du tres bon boulot.
Exposer a droite...

JP31

Merci pour les précisions.

Citation de: 4mpx le Avril 28, 2011, 01:18:49
Je trouve que l'EXPEED integre dans le D7000 fait du tres bon boulot.

Ça laisse penser que le D800 va faire très mal sur ce point.

vincent

Merci à vous 2.

Je suis en réduction de bruit désactivée (mon habitude en Canon) accentuation +4, et surtout je pense ne pas voir assez exposé à droite.
Pour l'optique, maintenant qu'elle est micro-réglée, cela devrait convenir.
(ici exemple à 5000 iso)

Restent les RAW

JMS

Très haute sensibilité ? Pour moi il n'est guère raisonnable de dépasser 6400 ISO là où l'on irait sans problème à 25600 au D3s !

Sinon les conseils sont assez simples:

exposition normale, à la limite à droite bien entendu, et si l'éclairage est délicat mode d'exposition manuel et mesure spot (par exemple en théâtre, spectacle, etc...), en JPEG ne pas dépasser réduction du bruit normale mais de préférence reste à faible pour ne pas trop casser le piqué, netteté pas plus de 4, saturation +1 ...

en RAW la qualité maximale est atteinte avec Lightroom devant DxO et NX2 est...très loin...de ces performances, sauf à créer des sets personnalisés complexes et très longs sur les batches

sphericube

Attention à l'accentuation en haute sensibilité !
Surtout ne pas trop accentuer dans les réglages du boitier pour éviter d'aggraver le grain.
Donc baisser l'accentuation au minimum quand on travaille en haute sensibilité.

vincent

Merci JMS et sphericube
sphericube, le grain bien dessiné ne me gêne pas plus que çà, mais je veux supprimer le bruit chromatique, les à-plats colorés et les effets aquarelle.

Citation de: JMS le Avril 28, 2011, 08:37:32
Très haute sensibilité ? Pour moi il n'est guère raisonnable de dépasser 6400 ISO là où l'on irait sans problème à 25600 au D3s !
...

Je cherche des bons résultats de 1600 à 6400 iso maxi, ce serait déjà très bien !

Avec LR3 quels réglages préconisez-vous?

JMS

Avec LR3 il faut tatônner un peu pour trouver le meilleur compromis sur une série de photos, mais les résultats sont tout bonnement excellents et très rapides, alors je n'imposerai pas les miens...j'aime qu'il reste du grain (et celui de LR3, arrondi, est très joli) ce qui donne de la matière au tirage.

Pour un cliché correctement exposé à 6400 je vais par exemple partir sur
luminance40, détail 60, contraste 10...couleur 30 détail 60 et ajouter un peu de netteté à vue...

Sherpa-P

Citation de: vincent le Avril 27, 2011, 23:59:12
- j'ai besoin des jpeg comme des RAW, donc pas la peine de m'expliquer les avantages de l'un par rapport à l'autre, mais les 2 me sont nécessaires.
- au niveau exposition, plutôt pile poil ou bien à droite ?

Merci de m'expliquer vos recettes

Pile poil car exposer à droite (pour repositionner ensuite l'histo à gauche là où il doit être en post-prod) t'obligerait à utiliser une vitesse d'obturation plus lente que celle qui correspond à l'histo calé d'emblée là où il doit être : avec le risque de te retrouver avec une vitesse insuffisamment élevée et produire des images floues.

vincent

Salut Sherpa-P,
Si l'exposition à droite me permet d'avoir des fichiers propres, le jeu en vaut la chandelle, non ?

JMS,
Merci, c'est exactement le genre de base qui va me faciliter la tâche.

Par ailleurs, confirmes-tu que des micro réglages importants risquent de dégrader le comportement AF du boîtier, et donc rend nécessaire le passage au SAV pour réglage du boîtier  ?

4mpx

Citation de: Sherpa-P le Avril 28, 2011, 20:26:47
Pile poil car exposer à droite (pour repositionner ensuite l'histo à gauche là où il doit être en post-prod) t'obligerait à utiliser une vitesse d'obturation plus lente que celle qui correspond à l'histo calé d'emblée là où il doit être : avec le risque de te retrouver avec une vitesse insuffisamment élevée et produire des images floues.
Oui, c'est un choix a faire pendant la pdv; et, l'experience de chacun permettra de decider la bonne option, en particulier en fonction du sujet, de la longueur focale et des conditions de pdv (a main levee, monopode, trepied, etc.).
Exposer a droite...

Sherpa-P

Citation de: vincent le Avril 29, 2011, 00:26:30
Salut Sherpa-P,
Si l'exposition à droite me permet d'avoir des fichiers propres, le jeu en vaut la chandelle, non ?

Si JMS dit qu'il vaut mieux s'arrêter à 6400 ISO, il faut raisonner autour de cette valeur. Partant de là, tout dépend de la quantité de lumière disponible et de la position de l'histo quand l'expo est calée pile poil pour une sensibilité ISO donnée : si, par exemple, il faut augmenter l'exposition d'1 IL pour caler l'histo à droite à 12800 ISO en supposant que la vitesse d'obturation correspondant à ce calage à droite soit suffisante pour tes images de tennis de table, cela revient à exposer pile poil à 6400 ISO avec la même vitesse d'obturation ou bien encore à exposer à droite à 6400 ISO avec une vitesse deux fois plus lente, ou éventuellement pile poil à 12800 ISO avec une vitesse deux fois plus rapide. Dans un tel cas de figure, empiriquement, j'aurais tendance à exposer pile poil à 6400 ISO.

(Parfois, quand la lumière vient à manquer en digiscopie avec une lunette à ouverture fixe, la petite opte pour une 5ème solution, elle cale son histo en sous-exposition d'1 IL en comptant sur LR pour lui rattraper sans peine une sous-exposition volontaire de cet ordre: c'est le cas quand elle doit rester absolument à 800 ISO avec son EOS 300D bien qu'elle ait besoin d'une vitesse d'obturation double de celle qui correspond un histo calé pile poil, sachant que le 300D n'est franchement pas bon à 1600 ISO en faible lumière.)

JMS

On peut arriver à sortir quelque chose de bien à 12800 ISO notamment avec Lightroom (pas trop avec les logiciels Nikon actruels, hélas) mais avec un peu (beaucoup parfois) de boulot, il est plus sécurisant de toujours avoir une marge de sécurité: en ISO auto je ne dépasse pas 3200 ISO, en photo pinaillée en RAW et mesure spot j'irai à 6400...

Jaja66

JMS, à vous lire, je suis tenté par Lightroom pour mes Raw de spectacle. Mais quid des optimisations d'image boîtier ? Seront-elles reconnues par LR ou bien dois-je m'attendre à des changements importants dans la colorimétrie ?

Merci d'avance !

Jaja

JMS

Seuls les logiciels Nikon reconnaissent les réglages boîtiers, hélas ils ont des lacunes certaines en haute sensibilité:

- View NX2 n'a aucun réglage de réduction du bruit, donc il applique le réglage boîtier sans possibilité de correction

- Capture NX2 présente des réglages complexes (les plus efficaces ne sont pas dans le mode d'emploi, mais on peut voir la page 65 de mon e_book  ;) ) et le traitement est long

- DxO est très efficace et corrige très bien les hauts ISO, mais le logiciel ne permet pas tous les usages pros (catalogue et impression) donc il faut en plus d'autres logiciels en plus, mais quand on lui adjoint les modules argentiques film pack les possibilités sont énormes

- Lightroom 3 est très rapide et intuitif, avec un grain un peu plus apparent que DxO mais comme il devient le standard, il faut savoir que c'est très bon ! Evidemment ACR 6.3 (6.4 pour le D5100) offre la même qualité dans Photoshop, mais la version pour Elements  a moins de curseurs de réglages et donc fournit du travail moins fin.

Jaja66

Merci beaucoup, je vais tenter de comparer les différents traitements si j'ai l'occasion d'essayer Lightroom. Jusqu'à présent, j'utilise Capture pour dérawtiser, puis le plug-in Topaz denoise qui me satisfait pleinement. Mais je ne suis pas contre une amélioration.

JMS

Cette combinaison est très bonne, mais un seul batch sous DxO ou LR a aussi son avantage  ;)

JP31

Je viens d'installer LR3 pour essayer, depuis que je vois le bien qu'il en est dit, mais je me suis rendu compte d'un gros soucis.
Il applique comme un gros ajout de contraste et de saturation qui dénature bcp mes images.
Je suis en train de chercher une solution sur le web, j'ai trouvé qqu'un qui a le même soucis mais on dirait qu'y a rien à faire...

vincent

Citation de: Sherpa-P le Avril 29, 2011, 13:01:03
Si JMS dit qu'il vaut mieux s'arrêter à 6400 ISO, il faut raisonner autour de cette valeur. Partant de là, tout dépend de la quantité de lumière disponible et de la position de l'histo quand l'expo est calée pile poil pour une sensibilité ISO donnée : si, par exemple, il faut augmenter l'exposition d'1 IL pour caler l'histo à droite à 12800 ISO en supposant que la vitesse d'obturation correspondant à ce calage à droite soit suffisante pour tes images de tennis de table, cela revient à exposer pile poil à 6400 ISO avec la même vitesse d'obturation ou bien encore à exposer à droite à 6400 ISO avec une vitesse deux fois plus lente, ou éventuellement pile poil à 12800 ISO avec une vitesse deux fois plus rapide. Dans un tel cas de figure, empiriquement, j'aurais tendance à exposer pile poil à 6400 ISO.

(Parfois, quand la lumière vient à manquer en digiscopie avec une lunette à ouverture fixe, la petite opte pour une 5ème solution, elle cale son histo en sous-exposition d'1 IL en comptant sur LR pour lui rattraper sans peine une sous-exposition volontaire de cet ordre: c'est le cas quand elle doit rester absolument à 800 ISO avec son EOS 300D bien qu'elle ait besoin d'une vitesse d'obturation double de celle qui correspond un histo calé pile poil, sachant que le 300D n'est franchement pas bon à 1600 ISO en faible lumière.)

J'ai pris cet exemple de tennis de table parce que je connais bien les pièges de ce sujet: par exemple si le visage est sous ex au niveau des yeux, il sera impossible de remonter quoi que ce soit. D'où l'exposition à droite en Canon.
Ici, en Nikon, je n'ai aucune expérience du comportement à hautes sensibilités, c'est pourquoi je posais ces questions.

Par ailleurs, avec un APS-C, même moderne, 6400 iso me parait vraiment la limite.

Pour le 300D à 1600 iso, avez-vous essayé exposition à droite (disons +1/3 EV) puis LR3 ?

Gilopix

Citation de: JP31 le Avril 29, 2011, 23:23:19
Je viens d'installer LR3 pour essayer, depuis que je vois le bien qu'il en est dit, mais je me suis rendu compte d'un gros soucis.
Il applique comme un gros ajout de contraste et de saturation qui dénature bcp mes images.
Je suis en train de chercher une solution sur le web, j'ai trouvé qqu'un qui a le même soucis mais on dirait qu'y a rien à faire...

Même problème. Dans le module développement, étalonnage du boitier, profil, il y a un mode neutre, standard, saturé. mais le rendu est différent de NX2.

cagire

Vincent, avec les boîtiers Nikon, pour mieux exposer, un petit truc à essayer : par les menus tu entres dans "régler optimisation image" et tu fais luminosité -, ainsi l'histo qui s'affiche au dos du boîtier sera plus précis pour les HL et les possibilités de récup (en RAW).

vincent


prestinox

Hello,

Je me suis fait tirer un D200 + 3 optiques et 2 flashs dans le coffre de ma voiture en pleine journée et devant chez-moi. Les boules. Là je cherche les factures pour l'assurance.

En posant pas mal de questions à Nikon, j'ai eu une info intéressante : caler l'ISO à 6400 par exemple et jouer avec le correcteur d'expo à +1 ferait d'après eux moins chauffer le capteur et l'image serait meilleure. On peut extrapoler à ISO 3200 et +2 pour voir.

Vu que mon D7000 à au moins 2 IL d'écart en +, je ne peux pas tester cette solution qui bien sûr ne peut fonctionner qu'avec les modes A, S et P. En M, on retrouve vitesse et diaph mais la mesure resterait bonne.

Si quelqu'un pouvait confirmer, ça serait sympa.

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

JP31

Citation de: Gilopix le Avril 30, 2011, 07:41:05
Même problème. Dans le module développement, étalonnage du boitier, profil, il y a un mode neutre, standard, saturé. mais le rendu est différent de NX2.

On vient de me conseiller de faire un réglage standard pour le boitier pour qu'il se rapproche au plus du ce que je souhaite et ensuite de paramétrer LR pour qu'à l'importation il utilise ce réglage.
Bon je l'ai pas encore fait, mais c'est une piste....

vincent

Citation de: cagire le Avril 30, 2011, 09:19:09
Vincent, avec les boîtiers Nikon, pour mieux exposer, un petit truc à essayer : par les menus tu entres dans "régler optimisation image" et tu fais luminosité -, ainsi l'histo qui s'affiche au dos du boîtier sera plus précis pour les HL et les possibilités de récup (en RAW).

Cagire, je n'ai pas trouvé : s'agit-il de la surbrillance des HL ?

Bernard2

Citation de: vincent le Mai 04, 2011, 07:49:56
Cagire, je n'ai pas trouvé : s'agit-il de la surbrillance des HL ?
Je me permets de répondre à la place de Cagire
Il te disait d'aller dans le menu optimisation (du menu prise de vue) et de régler le paramètre luminosité sur -

cagire

menu > régler optimisation d'image > mode (choisir de préférence le mode NL) > luminosité (-0+) choisir - puis appuyer sour la touche OK pour enregistrer la manip.
Conséquences sur l'affichage de l'histo qui s'affiche au dos du boîtier et les infos qu'il fournit : le mode NL étant le moins contrasté, l'histo est moins étiré ; la luminosité à "-" décale l'histo vers la gauche ce qui est plus conforme aux infos enregistrées et dispense bien souvent d'apporter des corrections d'expo négatives (1/3 d'IL en hauts isos ça change considérablement le résultat) ; les infos de l'histo sont donc plus précises et plus proches de ce qui est réellement utilisable en RAW (avec le paramétrage par défaut l'histo est plus proche de celui du JPG).
Nota : l'affichage de l'histo B, V, et R peut s'avérer encore plus précis pour surveiller l'enregistrement des couches, notamment le rouge en lumière artificielle vite saturé (photos de spectacles en particulier).

cagire

Je rajoute une observation perso : lorsque l'on veut être le plus précis possible lors de la prise de vue, le NEF + JPG sont quasiment inconciliables, sauf à activer le mode D-La en auto (ce qui bien souvent abaisse le paramétrage de la luminosité à -, dès qu'une correction s'impose). Mais dans ce cas (avec le DLa), on peut aussi envisager une prise de vue seulement en Nef, puisque de toute façon cela ne change rien au développement avec ACR et permettra par contre des sorties JPG par lot avec ViewNikon lequel est gratuit ?