Recherche une mire pour tester mes objectifs

Démarré par prestinox, Mai 01, 2011, 19:50:33

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Citation de: prestinox le Mai 03, 2011, 16:45:16
Je cherche une méthode simple, gratuite et assez efficace juste pour vérifier que le point AF est fait correctement avec mes optiques les plus courantes.
...

Gratuit, rapide, efficace et fiable (à condition de lire la doc et respecter les regles elementaires d'utilisation...) :
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

On est bien d'accord , on parle pas de cas tordus genre fisheye ou télé 500mm  ;)

prestinox

Merci Olivier,

C'est celle que j'ai utilisée pour mon D200 pour prouver son back focus à Nikon.

Pour le fish-eye, le mien est manuel mais j'ai un 400mm à tester. Mon D200 quand il avait cette panne n'arrivait jamais à accrocher le point sur le terrain. Il ne faisait que patiner.

Mais on est d'accord, pour tester une longue focale, un simple shoot à bonne distance renseigne tout de suite sur le point. J'ai justement de belles roses au fond du jardin ;)

Je visionnerai le tout dans ViewNX en affichant le point AF. Avec un crop, on voit si c'est net ou pas et si on a la chance d'avoir 3 roses on peut même déterminer si c'est du ff ou du bf.

Bon, sinon, je peux aussi la dessiner cette mire.

Merci et bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Bernard2

Citation de: prestinox le Mai 03, 2011, 19:21:32
Merci Olivier,

C'est celle que j'ai utilisée pour mon D200 pour prouver son back focus à Nikon.

Pour le fish-eye, le mien est manuel mais j'ai un 400mm à tester. Mon D200 quand il avait cette panne n'arrivait jamais à accrocher le point sur le terrain. Il ne faisait que patiner.

Mais on est d'accord, pour tester une longue focale, un simple shoot à bonne distance renseigne tout de suite sur le point. J'ai justement de belles roses au fond du jardin ;)

Je visionnerai le tout dans ViewNX en affichant le point AF. Avec un crop, on voit si c'est net ou pas et si on a la chance d'avoir 3 roses on peut même déterminer si c'est du ff ou du bf.

Bon, sinon, je peux aussi la dessiner cette mire.

Merci et bonne soirée,

Fabrice

Si l'appareil n'arrie pas à accrocher lamap surun sujet normal il y a un problème qui n'a rien à voir avec le front ou back focus et qui relève du SAV, on est d'accord...
Si tu es capable (je n'en doute pas ;)) de faire toi même le test sur tes roses dans le jardin, j'en comprend d'autant moins ta question première...

Sino tu peux essayer le test que je t'ai proposé il est simple pas cher et très discriminant...

prestinox

Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2011, 20:02:44
Si l'appareil n'arrie pas à accrocher lamap surun sujet normal il y a un problème qui n'a rien à voir avec le front ou back focus et qui relève du SAV, on est d'accord...
Si tu es capable (je n'en doute pas ;)) de faire toi même le test sur tes roses dans le jardin, j'en comprend d'autant moins ta question première...

Sino tu peux essayer le test que je t'ai proposé il est simple pas cher et très discriminant...

Hello Bernard,

Ta méthode me semble excellente et je vais prendre un journal en N&B, ça me convient tout à fait.

Chez-moi, ce n'est pas très grand donc pour tester un 400mm avec une distance mini de 3m, ça risque de faire court, d'où l'intérêt du test des roses. J'aurais bien pris des tulipes mais j'en ai pas ;) Effectivement, l'AF de mon D200 n'accrochait plus grand chose en longue focale et ne faisait pas le point où il fallait quand il y arrivait. Du coup, j'ai passé mes vacances à faire la map manuellement.

On est bien d'accord que c'est pour régler finement les quelques optiques à grande ouverture que j'utilise avec mon D7000. Le boitier n'a apparemment pas de défaut. J'ai juste un doute sur mon Sigma 24-70/2.8 HSM car je ramène un peu trop de photos floues et ce n'est pas dû au bougé. A 3200 ISO, j'arrive à f:4 et 1/250ème pour le soliste. Pour le batteur et le contrebassiste, là c'est beaucoup plus difficile mais je m'en sors. Si je dois modifier le réglage dans le menu, ça ne sera que de très peu.

Avec le 24-70/2.8 AFD, je n'ai aucun souci à priori, il passait très bien avec le D200 une fois réparé. Lui il sert sur un D200 sur pied à 800 ISO, 1/50ème maxi et 2.8 à une focale comprise entre 24 et 35mm pour faire des plans d'ensemble en fond de salle. Je l'active par radio commande depuis la salle.

Ca me permet d'avoir un angle de pdv supplémentaire.

Bon, je m'y mets et je vais bien voir si j'ai des différences entre le lv et le viseur. Si j'en trouve, je ferai une mesure avec la mire à 45° pour confirmer. Pour ceux qui se demandent comment on peut mesurer 45° exactement, une équerre de bonne taille suffit amplement et ça marche.

Bonne journée et merci,

Fabrice

kochka

The Guitou a des crans de mire, il pourrait peut-être te dépanner, mais ne lui pose pas la question un jour où il est à cran  ;)
Technophile Père Siffleur

prestinox

Merci kochka,

Je ne le connais pas mais si tu peux lui glisser mon mail : prestinox [at] free.fr, ça serait super. Sinon j'ai récupéré des mires mais c'est pour calibrer les imprimantes.

J'ai cherché une place pour poser le trépied avec de la distance, c'est un peu blindé chez-moi mais j'ai trouvé et en plus c'est proche d'une fenêtre.

Merci et bonne soirée,

Fabrice

Le Tailleur

N'utilise-t-il pas un bipied et des distances assez longues ?

Citation de: kochka le Mai 04, 2011, 16:45:10
The Guitou a des crans de mire, il pourrait peut-être te dépanner, mais ne lui pose pas la question un jour où il est à cran  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste