D7000 : avez-vous des conseils en très hautes sensibilités pour un nul ?

Démarré par vincent, Avril 27, 2011, 23:59:12

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je me suis fait tirer un D200 + 3 optiques et 2 flashs dans le coffre de ma voiture en pleine journée et devant chez-moi. Les boules. Là je cherche les factures pour l'assurance.

En posant pas mal de questions à Nikon, j'ai eu une info intéressante : caler l'ISO à 6400 par exemple et jouer avec le correcteur d'expo à +1 ferait d'après eux moins chauffer le capteur et l'image serait meilleure. On peut extrapoler à ISO 3200 et +2 pour voir.

Vu que mon D7000 à au moins 2 IL d'écart en +, je ne peux pas tester cette solution qui bien sûr ne peut fonctionner qu'avec les modes A, S et P. En M, on retrouve vitesse et diaph mais la mesure resterait bonne.

Si quelqu'un pouvait confirmer, ça serait sympa.

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

JP31

Citation de: Gilopix le Avril 30, 2011, 07:41:05
Même problème. Dans le module développement, étalonnage du boitier, profil, il y a un mode neutre, standard, saturé. mais le rendu est différent de NX2.

On vient de me conseiller de faire un réglage standard pour le boitier pour qu'il se rapproche au plus du ce que je souhaite et ensuite de paramétrer LR pour qu'à l'importation il utilise ce réglage.
Bon je l'ai pas encore fait, mais c'est une piste....

vincent

Citation de: cagire le Avril 30, 2011, 09:19:09
Vincent, avec les boîtiers Nikon, pour mieux exposer, un petit truc à essayer : par les menus tu entres dans "régler optimisation image" et tu fais luminosité -, ainsi l'histo qui s'affiche au dos du boîtier sera plus précis pour les HL et les possibilités de récup (en RAW).

Cagire, je n'ai pas trouvé : s'agit-il de la surbrillance des HL ?

Bernard2

Citation de: vincent le Mai 04, 2011, 07:49:56
Cagire, je n'ai pas trouvé : s'agit-il de la surbrillance des HL ?
Je me permets de répondre à la place de Cagire
Il te disait d'aller dans le menu optimisation (du menu prise de vue) et de régler le paramètre luminosité sur -

cagire

menu > régler optimisation d'image > mode (choisir de préférence le mode NL) > luminosité (-0+) choisir - puis appuyer sour la touche OK pour enregistrer la manip.
Conséquences sur l'affichage de l'histo qui s'affiche au dos du boîtier et les infos qu'il fournit : le mode NL étant le moins contrasté, l'histo est moins étiré ; la luminosité à "-" décale l'histo vers la gauche ce qui est plus conforme aux infos enregistrées et dispense bien souvent d'apporter des corrections d'expo négatives (1/3 d'IL en hauts isos ça change considérablement le résultat) ; les infos de l'histo sont donc plus précises et plus proches de ce qui est réellement utilisable en RAW (avec le paramétrage par défaut l'histo est plus proche de celui du JPG).
Nota : l'affichage de l'histo B, V, et R peut s'avérer encore plus précis pour surveiller l'enregistrement des couches, notamment le rouge en lumière artificielle vite saturé (photos de spectacles en particulier).

cagire

Je rajoute une observation perso : lorsque l'on veut être le plus précis possible lors de la prise de vue, le NEF + JPG sont quasiment inconciliables, sauf à activer le mode D-La en auto (ce qui bien souvent abaisse le paramétrage de la luminosité à -, dès qu'une correction s'impose). Mais dans ce cas (avec le DLa), on peut aussi envisager une prise de vue seulement en Nef, puisque de toute façon cela ne change rien au développement avec ACR et permettra par contre des sorties JPG par lot avec ViewNikon lequel est gratuit ?