Le futur Sony FF SLT-A99 avec miroir translucide : votre avis sur l'évolution ?

Démarré par P!erre, Mars 01, 2011, 00:02:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Les Canon Pellix avaient eux aussi un miroir fixe (pelliculaire, d'où leur nom) et un viseur optique. Une partie du flux lumineux traversait le miroir, le solde (minoritaire) était réfléchi pour alimenter le viseur (un peu sombre).

Ça se compliquerait sérieusement avec un autofocus par détection de phase (comme sur les reflex et les SLT) puisqu'il faudrait diviser le flux lumineux en 3 : une partie pour le capteur, une partie pour le viseur optique et une partie pour l'autofocus. D'où deux miroirs semi-transparents en cascade et à l'arrivée un manque généralisé de lumière.

Ça redeviendrait possible avec un autofocus par détection de contraste (celui des compacts, bridges et mirrorless) : une partie du flux irait vers le capteur (incluant l'autofocus)  et le solde vers le viseur optique. Idem avec un autofocus par détection de phase réalisé par le capteur principal avec des senseurs AF disséminés dans ce capteur ; Fuji travaille dans cette direction.

Gageons toutefois que, le jour où l'autofocus par détection de contraste sera aussi performant que l'autofocus par détection de phase aujourd'hui, ou bien celui où on saura réaliser un autofocus par détection de phase sur la surface du capteur principal, non seulement le viseur optique ne réapparaîtra pas chez Sony, mais le miroir disparaîtra aussi et la monture Alpha avec lui, le tout au profit d'une généralisation de la monture E, au tirage plus court et permettant de réaliser des boîtiers plus compacts.

hnrh2

Citation de: SCSI le Mars 01, 2011, 20:50:27
...bein justement à part tous les délires qu'on voit fleurir à gauche et à droite comme d'hab , ta question permet de recentrer le débat sur l'intérêt d'un D-SLT de niveau pro Les avantages sont quand même conséquents:
— comme c'est du 100%, on est en mesure de vérifier à coup sûr si tout ce qu'on souhaitait était bien «dans le champ»!
— on a le rendu couleur «définitif» et la bdb «comme elle a été réglée» et sans interférence avec la lumière environnante pour fausser le jugement! On est donc en mesure de «rectifier» ce qu'il faut, si nécessaire;

Euh, comme ca, une question me taraude: quelle portion de l'espace colorimetrique l'EVF peut-il reproduire. Par rapport a adobe RGB? Par rapport a sRGB?
Par rapport au prisme?  Et la dynamique de l'EVF/capteur  par rapport a l'oeil?


JPDL 95

Citation de: P!erre le Mars 01, 2011, 00:02:40
Bonjour,

Certes, on ne connaît pas encore le numéro de ce futur FF, mais là n'est pas le plus important.

Sony confirme son développement par le rachat d'équipements de semi-conducteurs à Toshiba pour 470 mio d'euros. L'exploitation de ce centre de technologie donnera bientôt l'opportunité au Japonais d'augmenter sa capacité de fabrication des puces et celle de capteurs cmos destinés aux caméras et appareils photos. Pour ce faire, il aura investi au total 890 mio d'euros, incluant la part versée à Toshiba. Le contrat signé ce 28 février deviendra effectif au 1er avril 2011. Voilà pour une parenthèse. L'article original.

Sony est davantage informaticien qu'opticien ou mécanicien, nous le savons. C'est logiquement par ce biais qu'il cherche à se démarquer en photographie. Aujourd'hui, une direction est prise : le futur FF (dont la sortie officielle n'est pas annoncée) ne sera pas un reflex. Le viseur optique ultralumineux des Alpha 900 et 850 correspond à une époque photographique en passe d'être révolue. Le miroir translucide s'impose pour eux parce qu'il leur permet de reculer des limites mécaniques autrement infranchissables.

Lire par exemple le communiqué de Quesabesde : A partir de maintenant, tous les Alpha auront la technologie du miroir translucide, postée sur le forum par Mistral75, ou le journal du geek : La fin des viseurs optiques chez Sony posté par kaylo, etc.

ll y aura des avantages, il y aura des inconvénients... On observe que le fabricant introduit le nouveau système de visée sur des appareils destinés aux débutants, puis sur ceux destinés aux utilisateurs confirmés et le prévoit finalement sur les appareils achetés par les experts, ce qui laisse le temps d'améliorer cette technique.

Et vous, comment ressentez-vous cette évolution ?


Bonjour Pierre,

Tu sembles très bien renseigné. De l'intérieur ?
Pour avoir eu l'A55 en mains, une chose qui m'a plu est le silence relatif dû à l'absence de miroir mobile. A ton avis, combien d'années pour développer un obturateur silencieux ? Là on arriverait à un ensemble étonnant !

JCCU

Citation de: GaelG le Mars 01, 2011, 10:58:37
Sans vouloir polémiquer, vous pensez vraiment que sony va sortir un nouveau FF ? Avec EVF ?

Personnellement j'ai de gros doutes, la clientèle FF, composée plutôt de pros et de passionnés, me semble plus conservatrice que la moyenne des acheteurs de reflex, et donc pas prête pour l'instant à passer à l'EVF.


Etant équipé en A900 et n'étant pas pro, je dois tomber dans les passionnés

Ma réponse: vues les rumeurs sur les performances associées, j'attends avec impatience l'A77 en tant que complément/A900., ce qui permettra d'essayer. Ensuite, on verra "aux résultats" -et pour un horizon 2013/2014- comment un éventuel A950 avec EVF se comparerait  avec un A900.
Ne pas oublier qu'on achète quelque chose pour ce que cela fait, pas pour ce que cela ne fait pas. Entre un bon EVF et la capacité de faire des photos de nuit d'un coté et un juste un très bon OVF de l'autre coté, le choix se discute .

Cordialement

JCCU   

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2011, 18:38:55
J'inverse la question : pensez-vous qu'un viseur optique permette facilement d'exploiter les 102.400 et 204.800 ISO (voire plus) des futurs capteurs 24x36 ?

Si tu utilises les isos pour faire des photos de jour mais en étant "plus haut" en temps de pose, profondeur de champ...: oui

Si tu utilises les isos pour faire de la photo "en basse lumière", voire de nuit , bien sur que non!  ;D 

Il me semble que la remarque avait déjà été faite lorsque CI avait publié il y a quelques années les photos à "100 000" isos de V Munier avec un Nikon (je me souviens d'une photo d'ours en ambiance très sombre) et ou le photographe expliquait qu'une des difficultés était qu'avec un OVF, il distinguait à peine ce qu'il photographiait
Cordialement

JCCU

fiatlux

Citation de: supereros le Mars 01, 2011, 10:10:15
La technologie translucent est-elle définitivement incompatible avec un viseur optique ?

Un miroir fixe semi-transparent n'est bien sûr pas incompatible avec une visée optique (on l'a vu avec l'E10 mais bien avant avec les Canon EOS RT, 1Rs, Pellix et autres Nikon High Speed).

Cependant, un des buts avoués du système "translucent" est d'autoriser l'AF par détection de phase en mode vidéo: l'image renvoyée par le miroir fixe semi-transparent est utilisée pour l'AF et n'est donc plus disponible pour la visée optique.

On pourrait imaginer un second miroir transparent dans le prisme pour combiner visée optique et AF, mais au coût d'un encombrement nettement plus important, et d'une sensible perte de luminosité.

JCCU

Citation de: SCSI le Mars 02, 2011, 14:46:08
....il te faudrait mieux revendre ton A900

Arggh ! Cà c'est NON

je ne suis pas pro et mes boitiers ne sont pas des outils qu'on balance quand on achète autre chose. J'ai toujours mon Dynax9, un 800SI...et je regrette d'avoir vendu mon X700 (à l'époque il fallait payer le 800SI)

Donc je garde mes 2 A900, je m'achète en 2011/2012 un A77 -s'il correspond aux rumeurs - pour compléter mes A900 et en 2013/2014 le FF dérivé du A77

On ne touche pas à mes A900!!! ;) :-X :-\

P!erre

Citation de: JPDL 95 le Mars 02, 2011, 11:28:53
Bonjour Pierre,

A ton avis, combien d'années pour développer un obturateur silencieux ? Là on arriverait à un ensemble étonnant !


Hirayama Akira Mine, chef adjoint de la technologie des semi-conducteurs à la division du développement, a proposé la voie d'un nouveau capteur CMOS éclairé par l'arrière en 2003. Le capteur éclairé par l'arrière date au moins de 1990, mais son prix ne permettait pas une utilisation en masse.

Hirayama pensait être en mesure de doubler l'efficacité sur une surface identique, donc d'améliorer le rapport signal sur bruit d'une manière conséquente. Hirayama a demandé en interne un crédit d'un montant très élevé pour entamer des recherches approfondies sur cet hypothétique capteur rétro-éclairé. Dans le groupe, il y avait beaucoup de retenue pour des investissements dans son projet, extrêmement complexe. Il a fallu six ans pour que les premiers produits soient commercialisés, avec le succès que l'on sait.

Hirayama pense depuis le début au rafraichissement d'images. Son idée est que cette technique développée jusqu'à son plein potentiel permet d'obtenir jusqu'à 240 images par seconde, une plage dynamique accrue et une sensibilité très élevée. Donc, l'obturateur compatible fait partie de la recherche actuelle, dans une planification de production très complexe. Il faut s'attendre à une variété de déploiements dans les années à venir....

;)

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre


Hum, je pensais développer un peu le sujet de l'obturation électronique. Pour l'instant, il n'est pas prêt pour le 24x36 mais il est clair que la recherche d'une alternative aux rideaux est intense. Les découvertes dans un secteur peuvent être mise à profit -ou des solution légèrement dérivées- dans des applications un peu différentes afin d'en améliorer les performances, c'est évident.

Voilà, suis très peu connecté ces jours.

Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude Gelbard

Euh... On évoquait plus haut l'utilisation des 102.000 ISO et au delà, en affirmant - ce qui n'est pas faux - qu'il sera bien plus facile de viser en très basse lumière avec un EVF, qui profitera de la sensibilité du capteur et montrera une image, qu'avec un viseur optique où l'on ne verra rien, et au mieux pas grand chose.
En dehors de la performance technique, qui a besoin d'une telle sensibilité ? Les espions ? Les photographes animaliers qui veulent immortaliser la panthère noire qui va boire à la rivière nuitamment ? Les anxieux qui veulent vérifier le niveau du tas de charbon dans leur cave en évitant d'allumer la lumière pour faire des économies ?
Permettez-moi de hausser les épaules en me tapotant le menton (oui, je peux faire les deux à la fois !).

JCCU

Citation de: JCGelbard le Mars 03, 2011, 10:00:42
Euh... On évoquait plus haut l'utilisation des 102.000 ISO et au delà, en affirmant - ce qui n'est pas faux - qu'il sera bien plus facile de viser en très basse lumière avec un EVF, qui profitera de la sensibilité du capteur et montrera une image, qu'avec un viseur optique où l'on ne verra rien, et au mieux pas grand chose.
En dehors de la performance technique, qui a besoin d'une telle sensibilité ? Les espions ? Les photographes animaliers qui veulent immortaliser la panthère noire qui va boire à la rivière nuitamment ? Les anxieux qui veulent vérifier le niveau du tas de charbon dans leur cave en évitant d'allumer la lumière pour faire des économies ?
Permettez-moi de hausser les épaules en me tapotant le menton (oui, je peux faire les deux à la fois !).

Ceux qui ont envie de faire des photos en ambiance nocturne...

Ceux qui se disent qu'ils pourront faire des photos d'animaux nocturnes (et pas forcément que les panthères noires....)

........

PS: tu as l'air d'être traumatisé par le charbon dans ta cave ; un mauvais souvenir?  ;D

rascal

ceux qui veulent accrocher des vitesses élevées, diaph un peu fermé en faible lumière (pas besoin d'être de nuit hein, juste la belle lumière du soir...)

P!erre


SCSI, ne crois-tu pas à la finalisation de l'obturateur électronique pour le 24 x 36 ?

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: rascal le Mars 03, 2011, 13:01:31
ceux qui veulent accrocher des vitesses élevées, diaph un peu fermé en faible lumière (pas besoin d'être de nuit hein, juste la belle lumière du soir...)

... ou pour ceux qui vissent un filtre ND 8 ou ND 400, ND 1000 ou que sais-je....

... ou pour ceux qui aimeraient voir confortablement dans le viseur ce que donnera la photo à f16 ou f32... même en plein soleil

8)
Au bon endroit, au bon moment.

Le Tailleur

Pour répondre à la question initiale et dans le cadre de mon utilisation normale, je n'ai pas de problème avec un EVF si:
- pas de temps de latence
- viseur 100%
- rafraichissement imperceptible
- dégagement suffisant

Sinon, personnellement, j'aime les beaux objets et une belle optique/mécanique me plaira toujours plus que de l'électronique... Ce sera pour le "musée"  :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

IronPot

Bonjour,

Je viens de lire en diagonale l'ensemble des posts sur ce fil

Une chose m'a surpris

Je n'ai vu nulle part mentionné que pour qu'un OVF donne à peu près satisfaction , il fallait que la fonction " présélection auto" soit activée ( c.à.d fonction" contrôle de la PDC "désactivée ) , c'est à  dire que l'objo soit ouvert au maxi ( pour simplement y voir quelque chose dans le viseur indépendamment de clichés de panthère noire enfermée dans une cave à charbon, une nuit  de nouvelle lune : le pire des cas de figure !!  >:( :D  :D :D )
Et donc avec l'OVF ( miroir total ( ou partiel type Canon Pellix ) + dépoli + prisme + oculaire )la simultanéité entre visée et exposition diaphragmée ( capteur ou pelloche ) est condamnée

Et perso, je suis  persuadé que c'est l'avènement de la vidéo sur les boitiers "pro" qui à terme va condamner l'OVF, à moins que ... les constructeurs mettent au point des systèmes de diaph à commutation rapide par rapport aux cadences vidéo ...  ;)

Slts  :)

ludovic56

Si sony veut frapper fort , il faudrait le 50p en vidéo sur le boitier .
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

IronPot

Citation de: ludovic56 le Avril 27, 2011, 17:47:39
Si sony veut frapper fort , il faudrait le 50p en vidéo sur le boitier .
Ludo

Super ton intervention pour noyer le poisson !!

Nan, franchement j'suis désolé , j'suis sûr que c'était  pas volontaire de ta part !  :) ;)

lino73

un point qui m'interpelle est le bruit et  la vibration engendrée par le rideau.
Pour ma part, je suis partisan de  l'EVF depuis le Minolta A1
Cet EVF était déjà de bonne qualité et  de plus orientable ce qui est très pratique en macro
mais surtout le déclenchement produisait un clic à peine perceptible par l'environnement (mais suffisant pour confirmer le déclenchement à celui qui avait appuyé)
A quand cette discretion sur un successeur de l' A55!!
Un A77*** pourrait avoir ces fonctionnalités du A1 que je n'ai pas retrouvé depuis

Je profite de l 'occasion pour dire que j'utilise encore le A1 et ses 5 Mpixels  et  quand j'ai fait tirer des montages panoramiques  sur traceurs  A0 beaucoup se sont étonné du résultat avec aussi peu de pixels au départ
Il y a eu bien entendu un petit problème de capteur mais je remercie Sony de l'avoir échangé avec  en prime un petit gain en sensibilité!! (400 ISO maintenant utilisables ...... même si on est loin des 100 000 ISO prédits par René Bouillot dans un ouvrage que 'ai acheté en 1980! à mes débuts avec un réflex de l'époque )

Paleofredo

je viens d'essayer un alpha 55 une matinée...ça pique aux yeux quand meme le viseur... :(

je suis déçu, je m'attendais à moins blafard...je passe

The Shield

Citation de: SCSI le Avril 28, 2011, 17:28:58
Avec certains brevets de capteurs, il n'y aura plus besoin de rideau (simple coupure de l'alim du circuit, qui créera le «noir», and so "ON" & OFF"... etc)

C'est vraiment le point, ou récemment ils ont été le plus clair, avec le défi qu'ils se sont fixés: suppression/remplacement de toutes les parties mécaniques possibles, par une «solution tout électronique»!

C'était pas chez Panasonic, qu'ils avaient annoncé "bosser dur" sur l'obturateur électronique??

PG06

Salut je ne post pas souvent, mais je veux vous donner mon idée. Je posséde un A850 et un A55. Le viseur du 850 est superbe et très agrèable et celui du 55.... bref. Mais pour moi ce qui compte c'est le résultat et là par contre on est presque à égalité. Un tout petit peu mieux pour le 850 en précision d'image. Mais le 55 à un très bon rendu.
Bref je suis très content du A55 et j'attends avec impatience le A77 ou le A99 avec des viseurs encore meilleur.
Mais je ne m'occupe vraiment que du résultat.
A plus
Patrice

piedenus

Etant plus un photographe d'intérieur que de soleil et de lumière, je préfère nettement le A 55 à ses prédécesseurs. Cependant  je ne vois personne parler de l'articulation de l'écran qui me semble abérante et me fait regretter l'articulation latérale des  Pana, EOS 60 ou Nikon 5100. C'est pour moi le plus gros défaut du 55...