Nettoyage manuel capteur 5D Mark II

Démarré par bastien74, Mai 01, 2011, 10:22:22

« précédent - suivant »

bastien74

Bonjour,

J'ai plusieurs poussières sur le capteur et les nettoyages "auto" ou "immédiat" n'y font rien.
D'après un vendeur, je dois faire un nettoyage manuel. J'avoue que cela m'impressionne un peu.

Quel moyen utilisez-vous pour faire ce type de nettoyage ?

Merci d'avance.
http://www.flickr.com/photos/sebastien-banuls/

JamesBond

Citation de: bastien74 le Mai 01, 2011, 10:22:22
Bonjour,

J'ai plusieurs poussières sur le capteur et les nettoyages "auto" ou "immédiat" n'y font rien.
D'après un vendeur, je dois faire un nettoyage manuel. J'avoue que cela m'impressionne un peu.

Quel moyen utilisez-vous pour faire ce type de nettoyage ?

Je comprends que cela vous angoisse un peu.
Aussi, je vous donnerais un conseil digne d'un 1er Mai : ne pas le faire. Confiez-le plutôt à un bon Atelier agréé (ou carrément au SAV de Courbevoie) qui réalisera l'opération avec soin. Dans la foulée, ils procéderont aussi à un nettoyage de la visée, le tout pour un cinquantaine d'euros. Votre 5D mkII faisant partie des boîtiers traités en tech-pro, il sera bichonné.
Pourquoi ce conseil ?

- le système de nettoyage auto du 5D mkII est efficace dans la grosse majorité des cas (poussières sèches). Ici vous devez avoir des petites taches de lubrifiant de l'obturateur qui se sont déposées sur le capteur ; cela arrive en période de rodage (dans les six premiers mois généralement, puis plus jamais).
- Fort de cela, acheter tout le barda pour nettoyer votre capteur (bâtonnets, Eclipse etc. ou autre) vous reviendra aussi cher, voire plus que de payer la facture de nettoyage. C'est d'autant plus idiot que vous ne vous servirez pas avant longtemps de ces mêmes produits et que, ceux-ci se dégradant avec le temps, il faudra les racheter si vous devez à nouveau nettoyer votre capteur dans 2 ans.
- S'il se produit un incident lors du nettoyage, vous ne pourrez que vous mordre les doigts. En revanche, le faire excécuter par un SAV est une opération accompagnée d'une garantie.

PS : j'ajoute ce point crucial que beaucoup ignorent : durant la première année de garantie, le premier nettoyage de capteur confié au SAV est gratuit. Logiquement, c'est durant les huit premières semaines après achat que s'opère cette gratuité, mais les Ateliers tout comme le SAV-mère ne sont pas chien ; surtout lorsqu'il s'agit d'un boîtier pro.
Capter la lumière infinie

StormyWeather

Bonjour,

Pour mon 5D II dont c'était le premier nettoyage après 1 an et demie d'utilisation, j'ai confié l'opération à un sav agréé: travail bien fait (capteur + visée) , immobilisation de 48 heures . Je rejoins totalement les arguments avancés par JamesBond.   

bastien74

Merci pour tous ces conseils bien utiles.
Pourriez-vous me recommander un sav agréé sur Paris ? Ou comment procéder pour envoyer mon appareil au sav de Courbevoie ?

Merci d'avance.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2011, 11:16:20Logiquement, c'est durant les huit premières semaines après achat que s'opère cette gratuité, mais les Ateliers tout comme le SAV-mère ne sont pas chien ; surtout lorsqu'il s'agit d'un boîtier pro.

Mais bien sûr... ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mai 01, 2011, 13:18:19
Mais bien sûr... ;D

Sur quel ton dois-je interpréter ce « Mais bien sûr... » ? Ironie ?

Donc, je me fais plus explicite.
J'avais, en son temps, confié un 40D âgé de quatre mois pour réglage de l'AF dans l'Atelier qui fut le tien durant toutes ces années ayant précédé ta juste retraite.
J'ai récupéré le boîtier avec, en prime, un bon nettoyage de capteur (il y avait une petite tache de lubrifiant dans le coin haut/gauche) ; le tout passé sous garantie constructeur.
C'est l'une des charmantes petites dames de l'accueil qui m'a expliqué que, logiquement, le délai consenti par Canon pour le nettoyage gratuit était passé, mais bon... qu'ils n'allaient pas en mourir.

Voilà. J'étais agréablement surpris, bien entendu, étant donné que j'avais sorti ma CB pour rien et que celle-ci a immédiatement réintégré mon porte-feuille.
Mais, n'étant pas râleur dans l'âme, même si j'avais dû payer la prestation (brushing du capteur) je n'aurais pas crié au scandale.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2011, 13:45:31
Sur quel ton dois-je interpréter ce « Mais bien sûr... » ? Ironie ?

L'EOS 5D (de première comme de seconde génération), n'est pas plus pro que l'un des boîtiers de la catégorie "expert" dont il fait partie de par sa qualité de construction.

Cependant, il bénéficie d'être traité au SAV comme les boîtiers pros. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mai 01, 2011, 17:27:22
L'EOS 5D (de première comme de seconde génération), n'est pas plus pro que l'un des boîtiers de la catégorie "expert" dont il fait partie de par sa qualité de construction. [...]

J'entends bien ; de même que j'étais loin de considérer ce pauvre 40D comme un boîtier pro.
De mon point de vue (tout à fait personnel) seuls les 1D sont des boîtiers pros.

Citation de: silver_dot le Mai 01, 2011, 17:27:22
[...]Cependant, il bénéficie d'être traité au SAV comme les boîtiers pros. ;D

Eh oui. Traité par le Tech-Pro. C'est là l'essentiel de ce que je soulignais, et la seule chose qui importe en définitive.

bastien74

Après quelques recherches j'ai trouvé deux adresses de SAV sur Paris, Vilma et Mesapec.
Y en a-t-il un de plus fiable ?

Merci.