Brocante fructueuse

Démarré par lbo19, Mai 01, 2011, 22:21:05

« précédent - suivant »

lbo19

Salut, suis tombé par hasard sur une brocante, et voilà ce que j'ai trouvé à pas cher : d'abord, des Foca, dont un avec mode d'emploi, bonnettes macro. Ils ont l'air de fonctionner...

lbo19

Puis, ces deux là. L'Agfa est en très bon état. Sacré mécanique ces "Folders "... Il y avait aussi une petite cellule

Jean-Claude Gelbard

Sur la première photo, à gauche c'est facile : Focasport II, c'est écrit dessus ; à droite, le Foca standard était l'outil "standard" (tiens donc !) des photofilmeurs de rue dans les années 50-60 ; je crois bien que son 3,5/35 était non interchangeable, et l'obtu et l'avancement du film se faisaient par rotation du bouton des vitesses. Il n'avait qu'une étoile sur la plaque en bas à gauche, alors que le PF2 et le PF3 en avaient respectivement 2 et 3, bien sûr. Je ne sais plus ce qu'avait l'Universel, mais je devrais pouvoir retrouver ça au besoin.

Gal75

La grosse différence :  les Focasport ont des obtus centraux et les Foca standards des obtus focaux à rideaux.

Les Foca universels ont une monture d'objectif à baionnette au lieu de la monture vissante des Foca à étoiles.

Krg

Pentax & Werra

Alain-P

Bonne pioche les Foca...

A ce propos je n'ai jamais compris pourquoi le mécanisme du miroir du Focaflex (j'en possède un) n'avait jamais été repris par d'autres fabricants.... Brevet ?....
Perpétuel insatisfait.....

Krg

Citation de: Alain-P le Mai 04, 2011, 09:15:57... je n'ai jamais compris pourquoi le mécanisme du miroir du Focaflex (j'en possède un) n'avait jamais été repris par d'autres fabricants.... Brevet ?....
Heureusement !; j'aurai un jugement sévère sur le Focaflex qui n'a pour lui que sa ligne et d'être un des seuls reflex français !.
Il est dû à l'entêtement de quelques ingénieurs persuadés de faire "mieux" que tout le monde; à ses côtés un projet de FOCAreflex bien supérieur techniquement fût avorté.
Le FOCAreflex proposait objectifs interchangeables, obturateur à rideaux, bref tout le savoir faire de Foca; mais il était classique !
Un an avant, Asahi avait proposé le Pentax...
Pentax & Werra

Gér@rd


Pour les Focaflex, le seul intérêt était finalement esthétique (faire disparaître l'excroissance du prisme). Mais c'était au prix d'un miroir semi transparent et d'une perte de luminosité dans le viseur et sur le film (cher !). Je comprends très bien que cet appareil n'ait pas eu de descendance (techniquement ça n'apportait rien et en plus c'était un obturateur central).

Perso, ce qui me séduit dans le Focaflex (j'ai aussi bien sûr) c'est son esthétique et son atypisme. Et (au second degré) le fait qu'ils soient allés au bout de leurs idées... (ils ont osé  :D).

Il y a eu un autre système (atypique aussi) pour faire disparaître l'excroissance du prisme) avec l'Olympus FT (là il a fallu un miroir qui batte à l'horizontale !). On peut discuter techniquement de l'intérêt de cette solution, mais il y avait d'autres idées dedans (obturateur focal rotatif synchro à toutes les vitesses, faible encombrement) et pas seulement l'esthétique.

Quant aux miroirs semi-transparent ça a ressurgi de temps en temps (genre Canon Pellix) pour d'autres raisons (plus de parallaxe de temps dû au battement du miroir) mais sans beaucoup de succès (du moins j'ai l'impression)...



Alain-P

Merci pour vos commentaires, il est certain que "bouffer" de la lumière au détriment du film n'est certainement pas la meilleure approche pour la qualité d'un boitier....et quel intérêt de vouloir faire un appareil esthétique si c'est au détriment des paramètres qualitatifs de la photo.
Perpétuel insatisfait.....

VOIJA

Quand tu dis pour pas cher, à combien trouve-t-on ce genre de boitiers en broc?

Krg

Un Focaflex, çà tourne dans les 200 € "on the bay"; mais dans un vide grenier, en excellent état extérieur mais tout bloqué (grippage seulement: démonter, dégripper, remonter), çà peut tomber à 12 €  ;D ;D
Pentax & Werra

Gér@rd

 
A propos de Focaflex bloqué, il y a un truc à savoir si vous en trouvez un bloqué dans un vide grenier... c'est que l'armement se bloque lorsque le compteur (dégressif) arrive à zéro (c'est fait exprès sur cet appareil et sur d'autres de cette époque). Il suffit de tourner le compteur sur une autre valeur pour débloquer et pouvoir armer. Bon faut pas trop rêver et je dis ça à tout hasard (ça peut servir...).

JMS

Krg, absolument tout peut tomber à 10 € dans un vide grenier si le vendeur n'y connaît absolument rien, y compris un Alpa 6 état neuf qui cote 2000 € avec son Kern Macro Switar (hélas ce n'est pas moi qui ai trouvé çà, c'est un ami...)  ;)

lbo19

Salut, le Focasport avec étui + la cellule Rex 300 dans son étui pour 20 roros, le Foca Standard avec son mode d'emploi et les bonnettes macro pour 15 roro, l'agfa pour 20 ( état neuf....) et le Kodak, avec étui 5 roro.....
Deux jours plus tard, dans une brocante, j'ai vu un Focasport dans un état pitoyable à 60  €.....

VOIJA

Merci de cette réponse précise et rapide.

yoda

le meilleur côtoie le pire dans les vides grenier!
dernièrement,j'ai vu un Canon AE1 bien fatigué à 200€!

VOIJA

J'ai acheté un noir en bon état sur la baie pour 23 Euros.

Verso92

Citation de: lbo19 le Mai 04, 2011, 16:29:29
Salut, le Focasport avec étui + la cellule Rex 300 dans son étui pour 20 roros, le Foca Standard avec son mode d'emploi et les bonnettes macro pour 15 roro, l'agfa pour 20 ( état neuf....) et le Kodak, avec étui 5 roro.....

Un peu chers, non ?

;-)

lbo19

Bof, tout est relatif, l'autre jour, dans une bourse, il y avait un type qui avait mis une partie de son stand en " gratuit ": il y avait des accessoires, des bouquins, des brochures : tout le monde hésitait !... :D Finalement j'ai pris quelques modes d'emploi, des brochures...sympa

Jean-Claude Gelbard

le Focaflex est arrivé bien trop tard et avait une mécanique bien trop complexe et peu fiable, avec une cinématique miroir-obturateur à l'avenant. J'en ai trouvé un il y a quelques années à une foire à la photo, à pas trop cher. Le viseur est excellent côté grossissement, mais le miroir semi-transparent le rend plutôt sombre... Il est dommage qu'ils n'aient pas réalisé, chez Foca, que la visée reflex était surtout intéressante avec un obturateur à rideaux, qui simplifiat grandement les choses, et des objectifs interchangeables ; mais ils voulaient tellement coller à Leica qu'ils n'ont pas vu arriver les reflex japonais, Nikon et Pentax en tête...

Jean-Claude Gelbard

Quand je viens à Paris, je fais souvent une virée sur le Bd Beaumarchais et je trouve parfois des choses intéressantes, surtout côté objectifs : j'en ai encore deux ou trois dans mon fourre-tout. La dernière fois, j'ai trouvé un Foca Universel avec un Oplar 2,8/50 (pas l'Oplarex 1,9, hélas), celui qui s'arme par le bouton des vitesses ; celui à armement par levier est moins intéressant, à mon avis.