pb EOS 60D et flash intégré

Démarré par Brit, Décembre 01, 2010, 10:14:14

« précédent - suivant »

Brit

Bonjour,
J'ai fini par me décider pour l'EOS 60D + 17-55 2.8 de Canon (le 7D me rajoutait encore du poids, et l'AF très rapide n'était pas ma priorité).
Tout marchait bien, y compris le flash intégré, puis j'ai branché mon flash externe Canon 380EX Speedlite, qui a fonctionné parfaitement, et maintenant, le flash intégré ne veut plus se déclencher (NB: bien sûr le flash externe n'est plus sur le boîtier  ;).

Lorsque je parcours les menus: j'arrive à "Contrôle du flash" puis "Réglage fonct flash intégré": il me dit "Ce menu ne peut pas être affiché. Un flash externe est monté sur l'appareil"  >:(

Merci de m'aider

ineusch

Hello

J'ai eu exactement la mm chose, j'ai juste passé délicatement un cure dent sous la petite patte qui se trouve sous la griffe du flash externe
ça libère le petit contacteur et ça remarche

Enjoy ;)

Brit

Je viens d'essayer mais ça ne marche pas mieux. Peut-être que je ne le fais pas au bon endroit.

ineusch

Sous la griffe du flash tu as deux languettes en métal (une de chaque coté)
Sous l'une d'elle tu vas voir un petit point noir, le fameux contacteur
Il faut légèrement pousser la languette vers le haut (moi je l'ai effleuré et ça a marché)
Sinon passe en boutique Canon, il vont te régler ça :D

Brit

Merci, ça ne marche pas mieux, je vais passer chez un SAV Canon qui est pas loin de chez moi.

silver_dot

Citation de: Brit le Décembre 01, 2010, 10:38:52
Merci, ça ne marche pas mieux, je vais passer chez un SAV Canon qui est pas loin de chez moi.

Il suffit de décoller la languette, puis la retirer pour pouvoir nettoyer ou redresser le petit picot de droite traversant le rail de fixation pour flash externe. Une fois le problème résolu, il ne reste plus qu'à remettre la plaquette.

Inutile de perdre du temps pour passer au SAV, voire d'y laisser son boîtier immobilisé pendant plusieurs jours pour si peu de chose qu'on peut solutionner soi-même.
My first EOS1DX, a bad trip.

Brit

Merci Silver je vais attendre le retour de mon mari qui est plus adroit que moi pour ce genre d'intervention. Et est-ce que ça va se reproduire chaque fois que je mets mon flash externe  ???

ledunois

Se reproduire ? je ne pense pas; après "rodage", suite au montage et démontage du 380 EX, ça devrait s'arranger!

Brit

Ca y est c'est réglé. La languette du côté du contact était légèrement tordue. On l'a redressée, mis un peu d'électrolub et ça marche. Merci à tous.

silver_dot

Content de voir que le petit rien est résolu sans avoir à perdre de temps à courir au SAV et risquer de devoir laisser son boitier plusieurs jours puis repasser le chercher.

Il arrive trop souvent que le propriétaire d'un boîtier panique pour un rien, alors qu'il y a le petit geste  simple qui sauve pour solutionner immédiatement sans problème.

Autant que les forums servent à aider quand c'est possible.
My first EOS1DX, a bad trip.

frederich

sa doit etre super le 60d aves le 17.55 en qualité photo :D

Brit

Je l'espère... c'est pour le 17-55  que je suis restée Canon. Je l'ai depuis 2 jours et comme je bosse encore je n'ai pas eu le temps de bien l'explorer. Dommage car j'habite à côté du Parc de la Tête d'Or (sous la neige aujourd'hui) et j'irais bien l'essayer là-bas si j'avais le temps. Aussi le soir je potasse son mode d'emploi et je le règle en fonction de mes habitudes, et c'est comme ça que j'ai eu ce problème de flash.

Guiteux60

Je confirme l'existence de ce problème et l'ai résolu aujourd'hui avec les information de ce forum. Merci à tous.
Moto / Photo belle association

Prosco

Bonjour,

Sur mon 60D, je connecte un magnifique flash 430EX : super. J'utilise même le système asservi : scotché (moi pas le flash). Je remets le flash sur la baïonnette pour faire des essais en indirect : nickel.

Je retire le flash 430EX et presse le bouton "flash" pour appeler le flash interne, rien ne se passe. je réitère, toujours rien. Je vais dans les menus "flash", ceux-ci m'informent que je ne peux accéder aux réglages car un flash externe est connecté, le rêve devient cauchemar. J'approche ma bouche du micro du 60D et j'informe l'appareil, en articulant, une fois en français, une autre en anglais que j'ai retiré le flash externe, rien ne se passe. Je transpire, tremble, bégaye, mes constantes me lâchent. Dans un dernier sursaut, j'allume mon PC, je vais sur le forum CI/Forum CANON pour lancer un SOS et, là, oui là, la lumière jaillit, les trompettes de Jerrico retentissent en trouvant ce fil et les solutions proposées. Je les applique : mon flash interne fonctionne à nouveau.

Merci ineusch, silver_dot et les autres.

Je confirme donc le problème et la solution.

NB : Monsieur et Madame CANON ça ne fait pas très sérieux tout çà !!! Car quid de celle ou celui qui ne suit pas ce forum.