430 EX II ou 580 EX II ?

Démarré par BertrandM, Mai 02, 2011, 19:46:19

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonsoir,

Je m'apprête à acheter un flash pour équiper un 7D et un 5D (1er du nom).

Entre les 2 modèles cités, le 580 (vs le 430) permet-il une différence de rendu qui justifie son achat ?

Je précise que je n'ai pas particulièrement besoin du pilotage des flashs à distance ou de l'effet stroboscopique proposé par le 580 EX II.

Par ailleurs, le site Canon indique que le nombre de zones d'aide à la mise au point pris en charge est de :
    - 1-9 pour le 430,
    - 1-45 pour le 580.

De quoi s'agit-il ?

Merci d'avance.

canardon7

Pour moi aucune différence...je dirais même que le 430 est mieux sur certains points.

Joel007

Le 580 a un "panneau de réflexion" intégré.   Ca en vaut la peine ?

canardon7

BertrandM

Merci pour ces retours.
Je pense opter pour le 430 EX II qui doit largement suffire à ma pratique.

zeGritch

Bonsoir,

Le 580 a un nombre guide supérieur et surtout est utilisable en maître ou esclave en multiflashes, le 430 ne l'est qu'esclave.

labrax33

Et le 430 EX II est plus  léger et  plus compact, ce qui fait que je l'utilise 70% du temps contre le reste au 580 EX II...

Grosse différence pas encore citée : les joints de protection du 580 EX II !

Remi_s

Citation de: BertrandM le Mai 02, 2011, 19:46:19
Je précise que je n'ai pas particulièrement besoin du pilotage des flashs à distance ou de l'effet stroboscopique proposé par le 580 EX II.

Bonsoir,
Tu cites la deja quelques différences de spécification dont tu n'as pas besoin.

Il reste encore les différences suivantes :
- NG 58  [at]  Iso 100  [at]  105mm contre 43
- Alimentation externe permettant, notamment, un recyclage plus rapide
- Joints de protection
- 100 grammes plus lourd (ce qui n'est pas rien qd tu cadres en vertical sans grip)

Pour avoir pu faire des tests avec les deux j'ai opté pour le 430 EX II. Dans de très rare cas je regrette l'absence d'alimentation externe.
Je suis super satisfait du 430 EX II qui pour une utilisation amateur présente un très bon rapport Qualité / Prix.

TomZeCat

Le grand frère et le petit frère... Pour ma part, j'adore le grand frère même si je n'utilise pas (encore) ses propriétés de contrôle maître à distance. 580EX II est orienté professionnel, pas le 430EX II. Le grand est bien-sûr plus cher !
Les différences... Houu, il y en a plein.
- Le 580EX II a un NG de 58 et le 430EX II un NG de 43: grosso modo, ça signifie que le 580EX II peut atteindre 35% plus loin que 430EX II.
- Le 580EX II est plus solide et aussi résistant à l'eau: ça se voit notamment au niveau du pied, du compartiment des piles.
- Le 580EX II peut tourner sa tête sur 180° à gauche... Et à droite ! Le 480EX II peut le faire de 180° à gauche mais 90° à droite (ou le contraire...).
- Le 580EX II tête s'incline de -7 à 90°, le 430EX II de 0 à 90°. L'angle de -7° peut être utile pour des photos en gros plan.
- Le 580EX II possède une carte de rebond (une mini carte), pas le 430EX II mais on bloque une carte de visite blanche et le tour est joué. Bon, je conseille fortement un diffuseur type Gary Fong ou autres... Ca le fait bien aussi.
- Le 580EX II possède une meilleure ergonomie: boutons plus souples, une roue codale.
- Le 580EX II peut profiter d'une batterie externe.
- Le 580EX II peut servir de flash maitre pour une configuration sans fil. Il peut alors déclencher d'autres unités flash sans fil Canon tout en réglant l'exposition de chacun des flashs (ou groupe de flash).
- Le 430EX II, dans le cadre d'une utilisation à distance ne peut qu'être déclenché et aucunement contrôler les autres.
- Le 580EX II pèse 50 grammes de plus.
- Le 580EX II recharge plus vite afin de flasher de nouveau. C'est assez flagrant mais pas indispensable.
Sinon... J'ai du oublié deux ou trois autres caractéristiques mais je crois en avoir dit assez pour faire comprendre que le 580EX II n'est pas un produit anodin mais professionnel. Par contre je pense que le 430EX II est largement suffisant pour le photographe lambda :)

Remi_s

Citation de: TomZeCat le Mai 02, 2011, 23:43:09
- Le 580EX II a un NG de 58 et le 430EX II un NG de 43: grosso modo, ça signifie que le 580EX II peut atteindre 35% plus loin que 430EX II.
Avec le numerique, le passage de 100 à 200 iso permet d'augmenter le NG d'environ 40%

- Le 580EX II tête s'incline de -7 à 90°, le 430EX II de 0 à 90°. L'angle de -7° peut être utile pour des photos en gros plan.
C'est vrai, je n'avais remarqué cette différence.

Euh... 85gr pour être précis. Je chipote  ;)
Ceci dit pour un cadrage en vertical, on sent la différence (peut être pas avec un 300mm F/2,8)

Sinon... J'ai du oublié deux ou trois autres caractéristiques mais je crois en avoir dit assez pour faire comprendre que le 580EX II n'est pas un produit anodin mais professionnel. Par contre je pense que le 430EX II est largement suffisant pour le photographe lambda :)
La je suis 100% d'accord  :D :D :D

BertrandM

Merci de vos retours.

Outre des différences techniques (significatives, je suis d'accord) que chacun a su me préciser, je note qu'il n'y a pas, visiblement, de différence en terme de rendu final lié à la qualité de l'éclairage (homogénéité, dureté, ...).

C'était l'objet de ma question.

TomZeCat

Citation de: BertrandM le Mai 03, 2011, 08:43:02
Merci de vos retours.
Outre des différences techniques (significatives, je suis d'accord) que chacun a su me préciser, je note qu'il n'y a pas, visiblement, de différence en terme de rendu final lié à la qualité de l'éclairage (homogénéité, dureté, ...).
C'était l'objet de ma question.
Le flash est une science et n'importe lequel peut faire du fromage blanc. Il faut pratiquer pour voir les limites et cela vaut pour tous les flashes !
Pour ma part, je sousexpose toujours le 580EX II même avec un bouchon blanc qui me sert de diffuseur et le résultat est très satisfaisant même si j'évite au maximum l'utilisation du flash (je préfère utiliser une optique à f/1.4 par exemple pour les environnements peu lumineux).

canardon7

Le grand frère et le petit frère... Pour ma part, j'adore le grand frère même si je n'utilise pas (encore) ses propriétés de contrôle maître à distance. 580EX II est orienté professionnel, pas le 430EX II. Le grand est bien-sûr plus cher !
- Le 580EX II peut servir de flash maitre pour une configuration sans fil. Il peut alors déclencher d'autres unités flash sans fil Canon tout en réglant l'exposition de chacun des flashs (ou groupe de flash).
- Le 430EX II, dans le cadre d'une utilisation à distance ne peut qu'être déclenché et aucunement contrôler les autres.
- Le 580EX II recharge plus vite afin de flasher de nouveau. C'est assez flagrant mais pas indispensable.

Le professionnel préfèrera un flash qui à un temps de recyclage plus court : le 430
Le professionnel préférera un flash moins énergivore : le 430
Le professionnel achètera le 580 le jour où il aura besoin d'un flash maître pour son 430.
Le professionnel préferera un déclencher les autres flashs par cellules
Enfin...le professionnel prendre le flash le moins cher! 

Fovéa35

Citation de: BertrandM le Mai 02, 2011, 19:46:19
Entre les 2 modèles cités, le 580 (vs le 430) permet-il une différence de rendu qui justifie son achat ?
De rendu, je ne pense pas... Cela dépendra surtout de la façon de l'utiliser !

Puis-je te diriger vers ma page flash cobra pour t'aider à utiliser ton futur probable 430  ;)
Regarder, encore et toujours !

Didier2

j'ai le 430 EXII: il fonctionne parfaitement et j'en suis très content.
Amicalement, Didier

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Mai 03, 2011, 18:49:13
Le professionnel préfèrera un flash qui à un temps de recyclage plus court : le 430
Le professionnel achètera le 580 le jour où il aura besoin d'un flash maître pour son 430.
Et pourtant certains prennent le 580EX II...
Je parle de pros...
Va comprendre, nous n'avons pas tous la même logique :)
Pour ce qui est du temps de recyclage, le 580EX II pourrait te surprendre ;)

amc.2a

Ce que le professionnel prefererait, c'est un commutateur manuel pour la synchro flash haute vitesse comme sur le 430 EZ.
Car lorsque tu changes tes piles en cours de shooting en plein soleil, t'as pas intérêt à oublier de réactiver la synchro flash haute vitesse, sinon tu te retrouves par défaut en vitesse en dessous de la synchro flash du boitier et tu crames tout. Avec le 430 EZ (pas EX), c'était génial car ton bouton restait en position HS, que tu changes tes piles ou pas. Sur le 580 EX II j'aurais souhaité que Canon pense à revoir ce détail. Mais comme faut pas dire du mal, c'est pas facile d'avancer...

Edouard de Blay

hier ,j'ai acheté le metz 58 ,il est bien meilleur et plus complet que le 580 XII que j'ai aussi

CitationLe professionnel préfèrera un flash qui à un temps de recyclage plus court : le 430

je ne connais aucun pro en canon qui aie le 430 et j'en connais un gros paquet  (j'en ai fait des festivals de films ainsi que des avants premieres;10 ans d'agence)  . Une raison simple : tu fais une photo d'un people en plein soleil, la personne est a 3m, a 100iso et a F11-F14,la puissance est de 2-3m, alors avec le 430, tu ne feras aucune photo.
Cordialement, Mister Pola

Corazon

Le 580 sera encore chargé lorsque le 430 sera vide !  De plus, il recharge nettement plus rapidement avec un pack externe.

A puissance égale, je doute que l'un consomme plus que l'autre.

Tout comme Mister Pola, jamais vu de pro avec un 430 !

Amitiés
Martin

canardon7

Je connais aussi des pros qui travaillent avec des compacts et même certains en argentique!!!!je connais des journalistes qui prennent encore leur note avec un crayon sur un calpin et et même des journalistes TV qui préfèrent leur fiche papier au super prompteur! Arretons de dire des conneries et d'entretenir le fantasme du pro et de son super matériel "comme dans les magazines"....Enfin c'est sûr que si la seul image du pro c'est le photographe de mode (les belles gonzesses!), sportif (les belles bagneules!) ou de guerre (les gros canons!) effectivement ils ont tous du gros matos....chacun ses références. ;)

Edouard de Blay

canardon, ca fait environs 12-13 ans que je suis photographe de presse,j'ai commencé chez Stills (cf GAMMA) ,, ca fait unbail que je fais des festivals de FILMS et non de sport, ainsi que les avants premieres cad le realisateur a l'hotel devant une affiche.

Je n'ai JAMAIS VU DE 430 chez mes collègues.En plus, la  moitié ont un pack quantum ou equivalent.
TU NE PEUX PAS UTILiSER UN 430 EN PLEIN SOLEIL l'été. ( F13 100iso au 50mm,la portée est de 2,3m exactement pour 580xii)

Deplus, le 430 étant plus faible que le 580, avec une photo il est déchargé alors que l'autre continue.

Le 430 c'est pour l'amateur qui a besoin d'un petit coup de flash de temps en temps .Il est tres bien en intérieur mais pas en exterieur.

si je dois utiliser le 430 avec un parapluie softé ,je fais 1 photo toutes les 8 secondes et a grande ouverture. Pour donner une base, le 580 dans un parapluie softé, je le mets a 1/2 puissance a 400iso pour 5,6.Tu imagines avec le 430 ?

canardon7

Et pour faire un photo d'un people à 500m il vaut mieux avoir du bon matos! Je suis entièrement d'accord. Si tu es photographe de presse tu dois savoir comme moi que bcp de journalistes (grand reporter, photo journaliste) n'ont pas tous le gros boîtier et le gros flash qui va avec!

Edouard de Blay

le flash , si
Mais j'ai vu des journalistes avec des compactes.Ce ne sont pas des photographes et ils le disent eux meme.
ils  disent souvent  "le journal me demande de faire les photos mais je n'y connais rien, un compact suffit pour 1/4 de page"

En plus ,je ne parle pas d'un people a 500m  mais a 4metres, ce qui n' a rien d'extraordinaire

canardon7

cassenoisettes

et le 270 ??

j'avais plus trop envie de me trimbaler le 550EX et comme je n'ai plus de flash intégré, je voulais un ptit flash pratique et facile a transporter.
Le 270 n'a quasi aucun reglages mais franchement il marche tellement bien !
bien sur, pas question de deboucher un contre jour a 4m a f/2.8 en été..mais selon tes besoins (qui ne doivent pas être enormes sinon tu te poserais pas de questions  ;) )  c'est une alternatives pas chere et pratique pour des resutats plus qu'honorables