Vallée de la Loire à Orléans

Démarré par yves75, Mai 03, 2011, 00:39:59

« précédent - suivant »

yves75

Bonjour,

Voici une vue panoramique réalisée ce week-end sur les bords de Loire. Elle représente la cathédrale d'Orléans dans un écrin de verdure.

Je profite de ce post pour connaître votre avis sur un point technique : le réglage de la balance des blancs.

J'effectue mes prises de vue au format Raw avec l'appareil réglé par défaut sur 'Lumière du jour' (dans le cas du panoramique par assemblage, c'est la garantie d'avoir des fichiers sources homogènes). Au moment du développement dans Lightroom, je rectifie la balance pour adapter les couleurs.
Lorsque qu'il y a des zones blanches ou grises, pas trop de problème. Dans le cas contraire, cette photo par exemple, j'ai souvent du mal à retrouver les couleurs naturelles qui m'avaient séduit et je me perds dans les réglages (un peu de jaune, un peu plus de rouge...).

Avez-vous des techniques particulières ou une "méthode" pour effectuer ce réglage ?
Merci à tous.

PS : lien pour le grand format : http://www.yvesduval-photo.net/photos_forum/val-de-loire-forum.jpg

Prizutu

Ta photo qui paraît un peu claire avec des couleurs un poil passées est beaucoup mieux en grand format où là, j'ai l'impression que ce n'est pas loin de ce qui a du te plaire dans les couleurs.
En tout cas, j'attends avec impatience que quelques uns donnent leur(s) méthode(s) pour "retrouver" les couleurs à partir du raw car comme toi, j'avoue que c'est souvent un peu galère. Perso, pour l'instant, je prends toujours en jpeg+raw et je garde en référence le jpeg traité dans PSE8 comme base de comparaison si je cherche à améliorer à partir du raw (avec NX2).

jeanray

Bonjour

C'est vrai que le réglage de la balance des blancs pose souvent des problèmes, en paysages en particulier.
Personnellement, je choisis l'option jpeg+RAW et je retravaille les RAW exclusivement avec NX2.
La ballance des blanc est réglée sur l'appareil sur AUTO (pas possible effectivement dans le cas d'assemblages).
En portrait ou en photos d'intérieur où les sources lumineuses sont souvent multiples (artificielles et naturelles), j'utilise souvent l'option "point gris" du menu "développement". Avec un peu d'habitude, on arrive à "jouer" des deux curseurs Rouge et Bleu pour obtenir le compromis désiré (couleurs de peau, en particulier) , même quand il n'y a aucune zone neutre dans l'image, en  réglant, éventuellement l'opacité de chrominance.
En paysage, NX2 me permet de revenir au réglage "lumière du jour" et de comparer au réglage "auto". S'il y a des nuages, il est souvent intéressant d'utiliser un point neutre en utilisant, ici aussi, le réglage de l'opacité de chrominance qui permet de trouver le bon compromis entre le rendu initial et celui obtenu avec ce point neutre.

En ce qui concerne ta photo (qui me plait telle qu'elle est !), toi seul peut dire si les couleurs sont conformes.
Je me permets de te proposer une version plus "froide" et légèrement plus saturée qui me parait mieux correspondre aux ambiances que je rencontre (en montagne le plus souvent !) au petit matin.

 

jeanray

C'est mieux avec l'image

yves75

Citation de: jeanray le Mai 03, 2011, 11:52:18

Je me permets de te proposer une version plus "froide" et légèrement plus saturée qui me parait mieux correspondre aux ambiances que je rencontre (en montagne le plus souvent !) au petit matin.
 

Merci Jeanray, pour ta proposition. Elle est effectivement plus équilibrée.
En revoyant ma photo, je m'aperçois que j'ai eu la main lourde sur le rouge.

Je crois que vais demander des yeux calibrés pour Noël prochain ;D.