tirage plaque verascope richard.

Démarré par papidesalpes, Mai 03, 2011, 06:49:59

« précédent - suivant »

papidesalpes

Je cherche à pouvoir tirer ou plutôt  faire tirer des plaques stéréoscopiques que mon grand père a prise avec son appareil Verascope Richard  entre les années 1916 et 1930. avez vous des pistes à me proposer ?
merci d'avance

Gus

Je pense que tu aurais plus de chance d'avoir des réponses dans la section "rétro photo".
As tu essayé de scanner un plaque?

muadib

Je ne connais pas les plaques verascope. J'ai tiré en argentique puis en numérique des plaques qui étaient violemment surexposées (des négatifs et des positifs très denses). Le numérique avec un scanner à plat Epson leur a donné une nouvelle vie.

Lambreta

Bonjour,

Je ne connais pas cette technique, mais je ne saurai que trop te conseiller de poser ta question sur le forum suivant:

http://www.galerie-photo.com

Tu as des grosses pointures là-bas qui pourront certainement t'aider...

Verso92

Citation de: papidesalpes le Mai 03, 2011, 06:49:59
Je cherche à pouvoir tirer ou plutôt  faire tirer des plaques stéréoscopiques que mon grand père a prise avec son appareil Verascope Richard  entre les années 1916 et 1930. avez vous des pistes à me proposer ?

Pour les plaques, les scanners à plat avec dos éclairant donnent d'excellents résultats. Il faut juste veiller à ce que la surface de numérisation soit d'une surface suffisante par rapport à celle de la plaque...

muadib

Il faut les poser de façon à ce que l'émulsion soit vers le bas pour avoir le point. Pour éviter un voile latéral, et si tu es pinailleur pour le point, il faut découper un cache dans un Canson noir au format des plaques et à l'épaisseur des caches en plastique fourni avec le scanner pour passer les transparents (inversibles ou négatifs). Et le résultat est nickel.  ;D