LR3 et utilisation des ressources disque dur

Démarré par Bruno Quint, Mai 03, 2011, 11:33:03

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour,

J'ai récemment décidé de passer sur LR3, en abandonnant donc progressivement NX2.

J'ai donc commencé à importer des images qui existent sur mon disque dur, et j'ai compris que dans ce cas, les images ne sont pas dupliquées, ce qui évite d'encombrer le DD avec des doublons.

Dans un premier temps, je n'ai pas fait attention à cela, mais hier soir, j'ai importé environ 6.000 photos après avoir noté qu'il restait 40 Go disponibles sur le disque dur.

Or, à la fin de cette importation, il ne restait plus aucun espace libre, les dernières photos n'ont pas été importées et LR3 a refusé d'enregistrer le catalogue faute d'espace disponible. Je précise que je n'ai rien fait d'autre sur l'ordinateur pendant ce temps, sauf organiser les dossiers dans le catalogue.

Je ne comprends pas, et ça risque de remettre en question ma décision d'utiliser ce logiciel. Bien entendu, je sais qu'il faut faire des sauvegardes sur des DD externes, mais la question de base est de savoir si 6.000 photos déjà existantes sur un DD nécessitent 40 Go pour être importées dans LR3.

Merci pour vos conseils.

patounet

Bonjour,

NON il ne faut pas 40 Go supplémentaire pour importer dans LR3

Il y a le catalogue ( pour 6000 photos cela doit représenter environ 150 à 200 Mo
Les Previews --> là je n'ai pas le chiffre en tête mais jusqu'à 3Go pour 6000 photos doit être le max.

A mon avis tu as du faire un import avec duplication des photos --> regardes bien les options du menu import

olivier_aubel

Il y a forcemment un loupé quelque part.
J'ai un catalogue de 7000 photos et le catalogue ne fait même pas 50Mo. Je ne genère pas les xmp (pas utile pour moi).
Vous avez du attribuer un espace disque pour le cache trop important (10Go sont suffisant normalement, pour des aperçus 1:1) ou bien vous avez dupliqué vos photos....

Bruno Quint

Mais comment savoir si j'ai dupliqué les photos, et comment y remédier ?

Je n'ai touché à rien dans les options du menu import, et je ne sais pas ce que veut dire "attribuer une espace disque pour le cache"  :-[

Je ne suis pas devant l'ordinateur concerné, mais je regarderai ce soir: si vous pouviez être plus didactique pour un ignare en informatique, ce serait très gentil  ;)

Nikojorj

Le cache camera raw est un bon suspect pour ça... préférences/gestion des fichiers ou qq chose comme ça.

Sinon dans le dialogue d'import faut juste vérifier ce qui est marqué...tu peux aussi vérifier depuis la bibliothèque, clic droit sur un fichier et montrer dans l'explorateur, qu'il est bien à sa place initiale.

THG

Oui mais la cache Camera Raw ne bloque pas ou ne se réserve pas l'espace indiqué sur le disque. Il s'agit simplement d'une limite.

Corazon

Bonsoir

Ne serait-ce pas tout simplement l'espace occupé par les previews de tes 6000 photos ?

Un de mes catalogues pèse 150M, les previews 4000M !

Amitiés
Martin

patounet

Bonsoir,

Je viens de regarder chez moi
Catalogue 300 Mo pour 21000 photos

Previews : 3,66 Go

Donc à mon avis duplication des photos lors de l'import  ???

Gérard_M

je ne comprends pas trop la phrase
CitationJe précise que je n'ai rien fait d'autre sur l'ordinateur pendant ce temps, sauf organiser les dossiers dans le catalogue.
Le catalogue LR est un FICHIER genre theo.lrcat , il n'a donc pas de sous -dossier. 

Quand tu relance LR, combien de photos voit-il dans son catalogue?

Boitiers Canon,bridge,

hexar

Moi j'ai exactement le meme probleme et je ne trouve pas la solution, depuis que j'utilise LR3 mon DD se sature a une vitesse grand V, je cherche, je cherche en vain. J'adore LR3 je n'ai jamais eu un logiciel aussi pratique. Peut etre que je trouverai la solution un jour, en attendant je transfert sur DD externe.

olivier_aubel

Utilisez un programme qui affiche la taille de vos dossiers dans un explorateur.
C'est bien utile pour repérer les dossiers de Cache, de sauvegardes ou fichiers temporaires qui s'accumulent...
Par exemple, pour XP vous avez Folder Size.

THG

Sur mon PC au bureau :

Catalogue de 26000 images : 394 Mo

Dossier des aperçus : 31 Go environ

archi_91

Citation de: THG le Mai 04, 2011, 15:52:01
Sur mon PC au bureau :
Catalogue de 26000 images : 394 Mo
Dossier des aperçus : 31 Go environ

Peut-on les placer à sa convenance ?
Mithridatisé pour les claviers

olivier_aubel

Citation de: archi_91 le Mai 04, 2011, 17:13:35
Peut-on les placer à sa convenance ?

On peut placer le catalogue (et les preview) où on veut (sur un disque externe par exemple...)
On peut fixer la taille max du dossier des preview.

Attention aussi peut-etre aux sauvegardes, pour ceux qui sauvegarde tous les jours ou à chaque fermeture de LR, ça peut grimper vite et faut faire le ménage de temps en temps. Mais bon... pour arriver à 40Go ....

toukrikri

Je n'ai pas de probleme ,non plus ,avec lightroom.
A chaque imporation verifier la desniation,le mode de transfert des photos et le type d'aperçus.Il est toujours possible de creer des 1:1plus tard ce que je fais apres avoir nettoye à coup de X et de CTRL-TAB
Normalement les 1:1 s'effacent par defaut au bout d'un mois
Pour visualiser les fichiers et la source du probleme ,utiliser ce programme , gratuit,qui est  genial
http://windirstat.info/

playmobile

Bonjour,
je tombe par hasard sur ce fil et je me rend compte que mon catalogue (LR2) pèse 686mo pour +/-8000 photos!
Je trouve ça étrange, mais en farfouillant je me rend compte que l'option "inclure les paramètres de développement dans les métadonnées dans les fichiers jpg, tiff et psd" est cochée??
Que veut dire cette option? les modif de lightroom sont "inscrites" dans les fichiers?
J'utilise Ligtroom depuis la v1 et ne me souviens pas avoir bidouillé cette option.
la taille des fichiers importés a-t-elle une influence sur la taille du catalogue?

Nikojorj

Citation de: playmobile le Mai 10, 2011, 19:07:23
je tombe par hasard sur ce fil et je me rend compte que mon catalogue (LR2) pèse 686mo pour +/-8000 photos!
Avec le dossier des aperçus (lrpreviews), ce n'est pas anormal...

CitationJe trouve ça étrange, mais en farfouillant je me rend compte que l'option "inclure les paramètres de développement dans les métadonnées dans les fichiers jpg, tiff et psd" est cochée??
Que veut dire cette option? les modif de lightroom sont "inscrites" dans les fichiers?
Oui, ça te permet d'ouvrir un raw dans PS avec les paramètres de LR, ou de retrouver tes pdéveloppements après un crash du catalogue... Moi je trouve ça très utile. Et tout ce que ça fait, c'est de rajouter qq ko de métadonnées XMP à côté de tes fichiers raw (ou dans les jpegs), rien à voir avec la taille du catalogue.

Citationla taille des fichiers importés a-t-elle une influence sur la taille du catalogue?
Oui, en ce que ça influe sur la taille des aperçus.

playmobile

Bonsoir,
Non, il ne s'agit que du fichier .lrcat, le dossier de preview fait 3.10 Go.