Demande conseil pour prises de vues avec 1D MK3

Démarré par karice, Mai 03, 2011, 21:46:47

« précédent - suivant »

karice

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir vos conseils de réglages du boîtier pour pouvoir prendre en photo un pic vert sortant du nid.

L'année dernière je me suis positionnée parallèlement à son envol :

J'avais fait la mise au point sur le tronc au niveau du trou, mode One Shot et 8 img/s

Cette année je voudrai me positionner de face. Je sais que l'oiseau fait "une chute" en sortant du nid, il ne sort pas droit devant. J'ai peur que si je sélectionne un collimateur, je finisse par perdre la cible pendant l'envol. Je comptais prendre le mode Ai Servo biensûr et sélectionner le collimateur central.

Est-ce que si je laisse le boitier choisir le collimateur je prends des risques ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fabrice.
Fabrice.

labrax33

Vu la fusée qui sort de la loge... MAP juste sous le trou, AF off et diaph le plus fermé possible, genre f/8 ou f/11 en fonction de la lumière qui reste.

Bonne chance

edit : ton cliché est très sympa

karice

Citation de: labrax33 le Mai 03, 2011, 23:18:28
Vu la fusée qui sort de la loge... MAP juste sous le trou, AF off et diaph le plus fermé possible, genre f/8 ou f/11 en fonction de la lumière qui reste.

Bonne chance

edit : ton cliché est très sympa

Cette config. va être difficile à mettre en place car il n'y a pas assez de lumière ! Pour info la photo du dessus est prise à ISO 2500 - F2.8 pour avoir un maximum de vitesse soit 1/1600.
Fabrice.

karice

De plus, étant donné que je ne suis qu'à environ 4,5m, la profondeur de champ avec le 300mm ne sera pas suffisante, même à F8  :(
Fabrice.

Corazon

Bonjour

T'auraa pas fort le choix, l'AF n'aura pas le temps de réagir !  Je ne vois que la solution de Labrax, faudra en faire plein pour en avoir une de nette avec la grande ouverture que tu auras.

Amitiés
Martin

karice

Citation de: Corazon le Mai 04, 2011, 12:15:33
Bonjour

T'auraa pas fort le choix, l'AF n'aura pas le temps de réagir !  Je ne vois que la solution de Labrax, faudra en faire plein pour en avoir une de nette avec la grande ouverture que tu auras.

Amitiés
Martin

:( c'est bien ce que je craignais. Je vais essayer différentes config. et je vous ferai un point sur les résultats.

Merci.

Fabrice.
Fabrice.

bino

Pour avoir essayé avec un guépier au Kenya (1d4 et 500mm), quand je vois ta photo, juste bravo!
L'af n'a pas le temps de suivre, donc map manuel, et un peu de chance...

canonbeber

karice

Salut,

Voici mes premiers clichés d'un pic venant de face. C'est une grosse galère  :-\
Pour l'instant la seule méthode qui fonctionne à peu près, c'est de faire une map manuelle et de la décaler vers l'avant pour anticiper la position de l'oiseau. Ensuite on croise les doigts en déclenchant à 8 img/s.
Résultats : 2 images à peine nette ou presque pas floue  ;) sur 50 photos  :-\

Fabrice.
Fabrice.

JPSA

La solution....

pré-mise au point sur le tronc....
sortie de l'animal et hop, on appuie sur le déclencheur en restant
cadré sur l'animal avec le collim actif
et ça marche!

à tester impérativement, en vissant un peu, environ 2 diaphs!

acinonyx

Citation de: karice le Mai 08, 2011, 20:26:54
Salut,

Voici mes premiers clichés d'un pic venant de face. C'est une grosse galère  :-\
Pour l'instant la seule méthode qui fonctionne à peu près, c'est de faire une map manuelle et de la décaler vers l'avant pour anticiper la position de l'oiseau. Ensuite on croise les doigts en déclenchant à 8 img/s.
Résultats : 2 images à peine nette ou presque pas floue  ;) sur 50 photos  :-\

Fabrice.

La proposition JPSA me paraît optimiste. De mon côté, j'ai déjà essayé avec des mésanges et j'utilisais finalement ta méthode. Sur tes deux essais, j'ai l'impression qu'il y a du back focus sur la 1 car le dessus du tronc est net et l'oiseau à l'avant-plan ne l'est pas. Donc caler la MAP un peu en avant. Sur la deuxième,l'oiseau est plus net que le tronc. Donc ta distance de MAP est meilleure. Ce qui manque je pense, c'est de la vitesse d'obturation. Essaie de dépasser 1/2000 si les conditions de lumière le permettent, ou éventuellement un petit coup de flash.

karice

Citation de: JPSA le Mai 08, 2011, 20:38:28
La solution....

pré-mise au point sur le tronc....
sortie de l'animal et hop, on appuie sur le déclencheur en restant
cadré sur l'animal avec le collim actif
et ça marche!

à tester impérativement, en vissant un peu, environ 2 diaphs!

on appuie sur le déclencheur en restant cadré sur l'animal avec le collim actif

Je ne sais pas si tu te rends compte de la vitesse de l'oiseau à la sortie du tronc  :-\ trop rapide pour essayer de le suivre dans le viseur (en ce qui me concerne).
Fabrice.

Olivier-P

Se reculer le plus possible.
Tu resteras avec ta Po donc ta vitesse.
Mais tu auras plus de pdc.

Reculer dira une moindre def, et recadrage ultérieur, mais c'est toujours mieux que des photos ratées.

Aussi :
mettre l'af en Vitesse max (+2),
ne pas se mettre en suivi mais préférence coll,
mettre les points d'aides latéraux,
se caler en Af+cadence, ou cadence+cadence. Et dégainer avant qu'il sorte, ne pas attendre d'être certain.

Etre en jpg pour avoir le bufffer illimité, pas d'accent, bdb bloquée, contraste -2, temps de pose bloqué aussi. Un jpg de mk3 bien calé vaut un tirage DPP.

Amitiés 
Olivier

karice

Citation de: Olivier-P le Mai 12, 2011, 08:42:14

Se reculer le plus possible.
Tu resteras avec ta Po donc ta vitesse.
Mais tu auras plus de pdc.

Reculer dira une moindre def, et recadrage ultérieur, mais c'est toujours mieux que des photos ratées.

Aussi :
mettre l'af en Vitesse max (+2),
ne pas se mettre en suivi mais préférence coll,
mettre les points d'aides latéraux,
se caler en Af+cadence, ou cadence+cadence. Et dégainer avant qu'il sorte, ne pas attendre d'être certain.

Etre en jpg pour avoir le bufffer illimité, pas d'accent, bdb bloquée, contraste -2, temps de pose bloqué aussi. Un jpg de mk3 bien calé vaut un tirage DPP.

WOuah !

Merci Olivier pour ces conseils  ;)

Mes derniers essais sont plus concluants. Je suis passé du 300mm f2.8 au 70-200 f4 en me mettant à 100mm. Je suis en affût à environ 3,5m - 4m. Je suis à f5.6 - 6.3 pour avoir une vitesse de 1/1600 au mini.
Je fais la mise au point sur le dos de l'oiseau avant qu'il ne rentre dans le nid. De ce fait je suis calé en avant du tronc. Ensuite c'est rafale à 8 img/s. la PdC est acceptable.
Je n'ai cependant pas encore pu avoir l'image que je souhaite, mais je ne désespère pas  ;)

Fabrice.

karice

AYEEEEEEEEEEEE

J'y suis arrivé, j'ai fait la photo que je voulais !!!!  ;D

J'ai donc sorti l'artillerie lourde en optant pour un 3200 ISO pour sortir une vitesse de 1/2500 et une ouverture de f5.6 à 106mm.
Je me situe à environ 3m sous affût.

Je vous laisse juger:

Fabrice.
Fabrice.

Corazon

YESSSSS.  Juste une petite remarque : ne sais-tu pas te placer un peu plus bas afin de ne pas avoir ce batiment clair en arrière plan ?  Ou autre solution, pendre un élément qui le camoufle ?

Amitiés
Martin

Philou7513

Bonjour.

Beau résultat. Bravo.
Mais effectivement, dommage pour le fond.
Allez, encore un petit effort.  ;D

Philippe.

karice

Citation de: Philou7513 le Mai 15, 2011, 18:51:30
Bonjour.

Beau résultat. Bravo.
Mais effectivement, dommage pour le fond.
Allez, encore un petit effort.  ;D

Philippe.

Vous abusez..........  ;D
Fabrice.