Conseil pour objo motorisé pour Nikon D5000 ( macro et longue focale )

Démarré par Keussef, Mai 03, 2011, 22:06:29

« précédent - suivant »

Keussef

Bonjour à tous, je débarque fraîchement dans la jungle des objectifs, car j'aimerai investir pour compléter mon 18/55 nikkor.

Alors en fait, je possède un Nikon D5000, qui à le défaut de demander des objos motorisé pour avoir l'autofocus. Le problème, c'est que selon les modèles et les marques, je ne sais jamais lesquels peuvent convenir a mon boitier !!!

Je débute complètement dans la photo, et me contente largement de la qualité d'un objectif de base fourni avec l'appareil, j'ai donc un budget serré pour investir dans d'autres objos, et n'a aucun intérêt a mettre 300€ dans un caillou.

J'aurai donc une multitude de question, par rapport a l'utilité, et la compatibilité de certaines objectifs.

- Tout d'abord, le 18/55 que je possède n'est pas stabilisé ( pas en VR ), est-ce que la stabilisation peux remplacer un trépied, lors de prise d'une cascade ( pour lisser les mouvements de l'eau ) avec des poses de 1/4 voir 1/3sec ? ( c'est peut être con comme question, mais je rappel que je débute )

- Est-ce que la stabilisation est utile quand on fait du paysage ?( horizon, cascade, plage, montagne, etc... )

Au début, j'hésitais a investir dans le classique Nikkon AF-S DX 55-200 mm ( VR ou pas, tout dépend de ce que vous conseillé ) qui est dans mon budget, pour l'utilisation que je lui réserve.
Mais je suis tombé ensuite sur un Tamron :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0012UUP02/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
L'option macro m'intéresse, car je voudrais bien en faire aussi.  Après, je me doute bien que la qualité de cette objectif "à tout faire" soit très modeste, surtout pour des experts, mais étant donné mon niveau, je ne suis pas du tout difficile. Je recherche quelques choses d'abordable, et assez polyvalent, étant donné que c'est pour voyager aussi, j'aimerai ne pas avoir 3 objectifs à trimbaler. ( 2 suffisent amplement )
Mais sur cette objectif : Est-ce qu'il est motorisé et compatible avec mon D5000 ?

L'idéale bien sur, serait d'avoir 3 objectifs, garder le 18/55 que j'ai, plus rajouter a ça un 55/200 pour les paysages, et une focal fixe genre 50mm avec une très grosse ouverture pour la macro, mais niveau budget, ça reviendra a beaucoup plus chère, et a trimbaler en voyage, ça ne sera pas pratique pour moi.

Donc voila, j'espère avoir été clair, et j'attends vos conseils avec impatiences.  :)

seba

Citation de: Keussef le Mai 03, 2011, 22:06:29
- Tout d'abord, le 18/55 que je possède n'est pas stabilisé ( pas en VR ), est-ce que la stabilisation peux remplacer un trépied, lors de prise d'une cascade ( pour lisser les mouvements de l'eau ) avec des poses de 1/4 voir 1/3sec ? ( c'est peut être con comme question, mais je rappel que je débute )

En ce qui concerne cette question, tout dépend si tu trembles beaucoup ou pas. Ca semble jouable.

Sherpa-P

En débutant, le photographe frais émoulu ne connaît rien aux points d'appui et aux façons de déclencher en bénéficiant d'une stabilité optimale donc tu ne sauras pas faire d'emblée des photos satisfaisantes à 1/4 ou 1/3 s.

En paysage, la règle d'or si on ne veut pas manquer de rigueur est de travailler avec un trépied...donc la stabilisation ne sert la plupart du tamps à rien dans cette discipline.

La dénomination "macro" du Tamron est du marketing : cet objectif possède une distance de minimale de mise au point plus courte qu'un 70-300mm non "macro" et permet de ce fait de photographier le sujet de plus près, c'est-à-dire avec un grandissement plus élevé mais il ne permet pas lorsqu'il est utilisé seul sans accessoire d'obtenir ce que permettent les vrais objectifs macro. Au plus, il permet un rapport de reproduction de 1:3.

Si tu veux voyager léger et ne pas transporter 3 objectifs, la solution est évidente : il faut te limiter aux sujets que tu peux traiter avec ton 18-55mm, c'est une bonne occasion d'apprendre à ouvrir l'oeil et le bon.  Bien à toi.

seba

Citation de: Sherpa-P le Mai 04, 2011, 10:06:31
Au plus, il permet un rapport de reproduction de 1:3.

C'est 1:2 je crois.
Ce qui est déjà pas mal.

Sherpa-P

1:2 effectivement.

(Probablement à 300mm...Compte-tenu qu'il faut fermer à f8 pour avoir une bonne qualité d'image et compte-tenu de la vitesse nécessaire pour se mettre à l'abri des risques de flous de bougé à 300mm avec un grandissement de 1:2, il faudra travailler avec beaucoup de lumière. Quand on connaît la difficulté de manier un 180mm/3,5 macro, il paraît difficile de conseiller un "300mm/8 macro" à un débutant.)

Keussef

Citation de: Sherpa-P le Mai 04, 2011, 10:06:31
En débutant, le photographe frais émoulu ne connaît rien aux points d'appui et aux façons de déclencher en bénéficiant d'une stabilité optimale donc tu ne sauras pas faire d'emblée des photos satisfaisantes à 1/4 ou 1/3 s.

En paysage, la règle d'or si on ne veut pas manquer de rigueur est de travailler avec un trépied...donc la stabilisation ne sert la plupart du tamps à rien dans cette discipline.

La dénomination "macro" du Tamron est du marketing : cet objectif possède une distance de minimale de mise au point plus courte qu'un 70-300mm non "macro" et permet de ce fait de photographier le sujet de plus près, c'est-à-dire avec un grandissement plus élevé mais il ne permet pas lorsqu'il est utilisé seul sans accessoire d'obtenir ce que permettent les vrais objectifs macro. Au plus, il permet un rapport de reproduction de 1:3.

Si tu veux voyager léger et ne pas transporter 3 objectifs, la solution est évidente : il faut te limiter aux sujets que tu peux traiter avec ton 18-55mm, c'est une bonne occasion d'apprendre à ouvrir l'oeil et le bon.  Bien à toi.

Bah pour le trepied, j'en ai bien un, mais je m'en sers uniquement pour les plans d'eau, avec des prises de 1/3 ou 1/4sec justement, mais comme dis plus haut, pour le voyage c'est pas top, j'ai pas l'intention de sortir le trépied a chaque fois que je veux prendre une photo quand je me balade en foret avec ma nana, je pars 1 mois en Malaisie cet été, et mon principale but pour se voyage n'est pas la photo.  ;)

Sinon, merci pour la précision de la dénomination, j'y vois déjà un peu plus claire.  ;)

Après, je rappel que c'est uniquement pour m'initier, je me doute bien que pour des gens qui sont très bien équipés pour faire de la macro, ce genre d'objectif s'accumule plus a un gadget qu'autre chose. Mais je suis pas du tout exigent moi, étant donné mon niveau.  :D

J'ai trouvé également celui la dans le même genre ( lui est motorisé en revanche ):
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_70_300_mm_F4_5_6_DG_Macro_Nikon_Motorise-rSIGMA5A9955.html#0

Et sinon, en laissant le coté téléobjectif, est-ce que je peux trouver dans la même gamme de prix, un objectif uniquement macro qui tiens la route pour se faire la main ? ( motorisé biensur ) Avez vous des conseils ?

Sherpa-P

Citation de: Keussef le Mai 05, 2011, 20:58:36
Bah pour le trepied, j'en ai bien un, mais je m'en sers uniquement pour les plans d'eau, avec des prises de 1/3 ou 1/4sec justement, mais comme dis plus haut, pour le voyage c'est pas top, j'ai pas l'intention de sortir le trépied a chaque fois que je veux prendre une photo quand je me balade en foret avec ma nana, je pars 1 mois en Malaisie cet été, et mon principale but pour se voyage n'est pas la photo.  ;)

C'est cool si la photo est purement accessoire parce que sans trépied, il n'y a pas d'autre choix, en cas de lumière peu abondante, que de laisser l'appareil-photo bien à l'abri dans sa sacoche et
de profiter de la balade.
Citation de: Keussef le Mai 05, 2011, 20:58:36
...
Et sinon, en laissant le coté téléobjectif, est-ce que je peux trouver dans la même gamme de prix, un objectif uniquement macro qui tiens la route pour se faire la main ? ( motorisé biensur ) Avez vous des conseils ?

Clairement, non.

Compte-tenu de tes précisions données d'entrée de jeu, à savoir "tu n'as aucun intérêt a mettre 300€ dans un caillou.", tu ne trouveras rien car 300 €uros représentent - à condition de s'équiper sur le marché de l'occasion - le ticket d'entrée en matière d'objectif véritablement macro. Pour t'initier à la macro à moindres frais, tu as juste accès aux accessoires tels que les bagues-allonges ou les bonnettes ou encore un objectif inversé : compte néanmoins 150-190 €uros pour un jeu de trois bagues-allonge (généralement 12, 20 et 36mm) munies de tous les contacts électriques nécessaires.

Keussef

Citation de: Sherpa-P le Mai 06, 2011, 14:15:52
C'est cool si la photo est purement accessoire parce que sans trépied, il n'y a pas d'autre choix, en cas de lumière peu abondante, que de laisser l'appareil-photo bien à l'abri dans sa sacoche et
de profiter de la balade.
Bah j'espère quand même bien faire quelques photos quand même, sinon je n'aurai pas acheter un appareil reflex. ^^  Sinon il existe des trépieds assez petit qu'on peux trimbaler partout ?

Citation

Clairement, non.

Compte-tenu de tes précisions données d'entrée de jeu, à savoir "tu n'as aucun intérêt a mettre 300€ dans un caillou.", tu ne trouveras rien car 300 €uros représentent - à condition de s'équiper sur le marché de l'occasion - le ticket d'entrée en matière d'objectif véritablement macro. Pour t'initier à la macro à moindres frais, tu as juste accès aux accessoires tels que les bagues-allonges ou les bonnettes ou encore un objectif inversé : compte néanmoins 150-190 €uros pour un jeu de trois bagues-allonge (généralement 12, 20 et 36mm) munies de tous les contacts électriques nécessaires.

Je ne demande pas un objectif "véritablement" macro, je rappel que c'est surtout pour m'initier la dedans, sans pour autant avoir un résultat de professionnel ( je n'en ai ni les capacités, ni le budget de toutes façons )

Sherpa-P

En l'absence de vrais trépieds, certains emploient en voyage un petit trépied de table pour prendre appui et cadrer du mieux qu'ils peuvent : contre un arbre, un mur...(il y en a un en vente à la boutique photim http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=IPMUL )

Pour la macro à moindre frais avec un objectif non macro, trans-standard ou autre , fais une recherche sur le forum ou sur le net avec les mots-clefs "macro, bagues-allonge, aux bonnettes, objectif inversé", tu trouveras sans peine de la lecture et des résultats en photo. (par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21213.0.html )

Keussef

D'accord, je vais regarder ça de plus près.  Merci pour les liens. ;)