Help Workflow LR3 et DXO

Démarré par Xim, Mai 04, 2011, 13:59:44

« précédent - suivant »

Xim

Bonjour

Après plusieurs emails échangés avec le support de DXO et aucune solution de leur part, j'essaye sur ce forum.

Voici mon problème:

J'utilise le workflow suivant. Tri de mes Raw(NEF) dans LR3, envoi des Raw/TIFF via l'éditeur externe LR3 dans DXO, Traitement dans DXO (BdB, Optique etc) puis renvoi des Raw/TIFF dans Lightroom pour les éventuelles retouches locales et traitement Jpeg.
C'est le scénario numéro 2 selon le support DXO pour l'integration DXO6/LR3

Mon problème est qu'une fois les Raw corrigés, DXO les traites en JPEG plutôt que de me les renvoyer en Raw/TIFF dans LR3!
Le traitement des images de DXO n'est pas paramétrable car il est en sortie spécial. Normalemet DXO est censé me les renvoyer en Raw/TIFF.

Je travaillais de cette manière avec LR2 et DXO 5 et je n'avais jamais rencontré ce problème.
Depuis les mises à jours de ces 2 Softs impossible de travailler comme ça et encore selon le support DXO il ne devrait y avoir aucun problème...

Avez vous une idée d'où pourrait venir ce problème d'export en JPEG plutôt qu'en TIFF de DXO?

polohc

Tu parle de RAW/TIFF que je ne connais pas...

Normalement, tu ouvre ton RAW issu de ton tri, dans DxO tu le traite et l'enregistre en TIFF 16 bits (avec les options de réglage en colonne de gauche de DxO)
puis, tu ouvre le TIFF 16 bits dans LR3 pour retouches éventuelles (?) et impression :)
Il est plus tard que tu ne penses

patounet

Citation de: Xim le Mai 04, 2011, 13:59:44
Bonjour

Après plusieurs emails échangés avec le support de DXO et aucune solution de leur part, j'essaye sur ce forum.

Voici mon problème:

J'utilise le workflow suivant. Tri de mes Raw(NEF) dans LR3, envoi des Raw/TIFF via l'éditeur externe LR3 dans DXO, Traitement dans DXO (BdB, Optique etc) puis renvoi des Raw/TIFF dans Lightroom pour les éventuelles retouches locales et traitement Jpeg.
C'est le scénario numéro 2 selon le support DXO pour l'integration DXO6/LR3

Mon problème est qu'une fois les Raw corrigés, DXO les traites en JPEG plutôt que de me les renvoyer en Raw/TIFF dans LR3!
Le traitement des images de DXO n'est pas paramétrable car il est en sortie spécial. Normalemet DXO est censé me les renvoyer en Raw/TIFF.

Je travaillais de cette manière avec LR2 et DXO 5 et je n'avais jamais rencontré ce problème.
Depuis les mises à jours de ces 2 Softs impossible de travailler comme ça et encore selon le support DXO il ne devrait y avoir aucun problème...

Avez vous une idée d'où pourrait venir ce problème d'export en JPEG plutôt qu'en TIFF de DXO?

Bonjour,
Est tu sûr de ton paramétrage dans LR de ton éditeur externe

Xim

[at]  Polohc
Le Raw/Tiff est un Tiff (doublon du Raw original) que l'éditeur externe de LR3 Crée au moment de l'export dans DXO. J'utilise d'abord Lightroom pour cataloguer et mettre les mots clé sur mes photos. Dxo est censé les garder durant tout le workflow.

[at]  Patounet
le paramétrage dans LR de mon éditeur externe semble correcte. J'ai envoyé une capture d'écran au support DXO et il m'ont répondu que ça avait l'air correct....
Par contre il mette bien en garde sur le renommage des photos mais la traduction n'est pas très clair.... As-tu une idée des  renommages à proscrire?

patounet

Citation de: Xim le Mai 04, 2011, 17:37:59
§ Polohc
Le Raw/Tiff est un Tiff (doublon du Raw original) que l'éditeur externe de LR3 Crée au moment de l'export dans DXO. J'utilise d'abord Lightroom pour cataloguer et mettre les mots clé sur mes photos. Dxo est censé les garder durant tout le workflow.

§ Patounet
le paramétrage dans LR de mon éditeur externe semble correcte. J'ai envoyé une capture d'écran au support DXO et il m'ont répondu que ça avait l'air correct....
Par contre il mette bien en garde sur le renommage des photos mais la traduction n'est pas très clair.... As-tu une idée des  renommages à proscrire?

Non je n'ai aucune idée des renommages à proscrire.
Je viens de faire un essai cela marche : création d'un TIFF avec renommage nomfichier-modifier , modif dans DXO, traitement, le tiff se retrouve bien dans le catalogue LR.

Bon courage

Xim

mouai moi le TIFF depuis DXO deviens JPEG... avec aucune option de sortie paramétrable....
Peux-tu me dire ces tes TIFF se renomme comme suit depuis LR? xxxx0000-modifier.tiff

patounet

Citation de: Xim le Mai 04, 2011, 18:31:58
mouai moi le TIFF depuis DXO deviens JPEG... avec aucune option de sortie paramétrable....
Peux-tu me dire ces tes TIFF se renomme comme suit depuis LR? xxxx0000-modifier.tiff

Oui,

Ouvre un explorateur sur ton répertoire ou il y a tes photos, est ce que tu vois le tiff de crée par LR ?
Est ce que dans DXO c'est bien ce tiff qui est chargé ?

Xim

Oui c'est bien ce tiff qui est chargé dans DXO. C'est après que ça ne va plus... DXO me les traite en JPEG.... au lieu de les renvoyer dans LR en tiff.. :'(

patounet

Citation de: Xim le Mai 04, 2011, 20:02:38
Oui c'est bien ce tiff qui est chargé dans DXO. C'est après que ça ne va plus... DXO me les traite en JPEG.... au lieu de les renvoyer dans LR en tiff.. :'(

Là je sèche, désolé  :-\

Xim

moi aussi... est le support DXO aussi :o
Je vais tout réinstaller mes soft et voi si il y a du mieux.....

patounet

Bon alors s'ils ne savent pas .....

Je utilise rarement cette méthode.
Je préfère lancer DXO séparément et réimporter après dans LR
J'ai remarqué qu'en lançant DXO depuis LR ( mode plugin) , il n'y a pas de création de fichier sidecar dxo.
Donc si je veux reprendre le traitement plus tard avec DXO, il faut tout recomencer

Xim

Je viens d'identifé mon problème...

Le problème et que l'export tif de DXO à LR3 ne marche plus si je ferme DXO.
Donc si je fais tout le workflow sans fermer les applications tout marche sinon DXO me les exporte en jpeg.

Je trouve vraiment ce problème abérant..... >:(

J'ai besoin de cette metode car je fais de la photo sous-marine et que je dois cataloguer tous les poissons (sinon impossible de s'y retrouver).
Donc grace à cette métode quand les tif reviennent dans lightroom 3 (quand ça ne déconne pas) les images sont déjà cataloguées.

pgrat

Citation de: Xim le Mai 12, 2011, 07:53:27
Je viens d'identifé mon problème...

Le problème et que l'export tif de DXO à LR3 ne marche plus si je ferme DXO.
Donc si je fais tout le workflow sans fermer les applications tout marche sinon DXO me les exporte en jpeg.

Je trouve vraiment ce problème abérant..... >:(

J'ai besoin de cette metode car je fais de la photo sous-marine et que je dois cataloguer tous les poissons (sinon impossible de s'y retrouver).
Donc grace à cette métode quand les tif reviennent dans lightroom 3 (quand ça ne déconne pas) les images sont déjà cataloguées.

Quelle version de DxO avez-vous ? Depuis la version 6.5, DxO ouvre à nouveau le raw (et non le tiff !). Une fois le traitement effectué, DxO demande si on veut quitter le programme. En cliquant sur oui, DxO importe son tiff dans LR3 qui vient écraser celui qui a été préparé par LR au moment de l'appel à DxO.
Et DxO se ferme tout seul. Je ne comprends pas pourquoi vous le fermiez vous-même.

patounet

Citation de: pgrat le Mai 12, 2011, 10:37:13
Quelle version de DxO avez-vous ? Depuis la version 6.5, DxO ouvre à nouveau le raw (et non le tiff !). Une fois le traitement effectué, DxO demande si on veut quitter le programme. En cliquant sur oui, DxO importe son tiff dans LR3 qui vient écraser celui qui a été préparé par LR au moment de l'appel à DxO.
Et DxO se ferme tout seul. Je ne comprends pas pourquoi vous le fermiez vous-même.

Je confirme
On peut aussi choisir de laisser DXO ouvert si on a d'autres photos à traiter

Problème bizarre.

Xim

DXO 6.5.6....

Oui j'ai bien vu que c'était les RAW ouvert dans DXO mais que le renvoi écrasait les Tiff crée depuis lightroom.
Je fermais DXO après avoir enregistré le projet pour le reprendre le lendemain....

patounet

Citation de: Xim le Mai 13, 2011, 07:52:35
DXO 6.5.6....

Oui j'ai bien vu que c'était les RAW ouvert dans DXO mais que le renvoi écrasait les Tiff crée depuis lightroom.
Je fermais DXO après avoir enregistré le projet pour le reprendre le lendemain....

C'est de plus en plus bizarre cette histoire !
Sauf si je me trompe, quand DXO est lancé depuis Lightroom, il est en mode plugin et dans DXO tu n'as accès qu'aux onglets "personnaliser" et "traiter", est tu sur que tu peux enregistrer un projet dans ce cas ?