quel flash D90 metz ou SB

Démarré par leicazeiss6768, Mai 05, 2011, 20:12:48

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

METZ Flash 58 AF1 ou nikon SB 700  je ne sais quoi faire ...des avis ? merci a vous et bonnes photos!!
merci

Kinket

J ai posé la même question il y a 6 mois et je n ai toujours pas eu de réponse ...

prestinox

Hello,

Je vais peut-être pouvoir vous aider en ne prenant que les avantages et inconvénients des 2 systèmes puisque j'ai un Metz 54MZ4i Digital et un SB-800. Au passage, n'ayant que peu d'infos sur le SB-700 et surtout pas de test, je vous conseille un SB-800 d'occasion qui lui, a fait ses preuves.
Notez que le Metz dont vous parlez est un modèle dédié sans sabot interchangeable tandis que le 54MZ4i D peut aller sur n'importe quel boitier. Les sabots ont un firmware qu'on peut faire mettre à jour pour 10 € par une boite officielle "Metz" située à Toulouse.

SB-800 :

Avantages : compatible avec le système Nikon CLS pour le pilotage de plusieurs flashs en mode contrôleur, flash esclave sans fil avec les boitiers type Nikon Dxxx, Dxx, Dx ou D7000. J'ai le kit R1 donc c'est pour ça que je l'ai acheté. Bonne puissance mais nécessite une amélioration avec un réflecteur 45° pour être parfait, le must pour le multiflash sans cordon. Livré complet avec de bons accessoires, bref, c'est du sérieux.

Inconvénients : un peu long à se recharger (nécessite le kit 5ème pile), réflecteur de petite taille comparé au Metz 54, pas de possibilité d'évolution si Nikon modifiait son système iTTL. Prix élevé en occasion.
Metz 45MZ4i Digital :

Avantages : Mise à jour du sabot possible, sabots multimarques, réflecteur de grande taille et excellente lumière de grande puissance (Metz est la filiale flash de Leica), rechargement rapide avec 4 piles, se transforme en torche avec une poignée et le cordon SCA 3008 (un tout bête SC-28 aurait aussi fait l'affaire), second réflecteur (modes A et M seulement). Excellent flash de reportage. Pour la série 50 / 58 AF1, la mise à jour se fait par internet en connexion USB. Metz dispose de son propre système de flash sans cordon mais n'est pas rétro compatible avec la gamme argentique. On utilise des sabots SCA 3083 Digital ou d'autres flashs Metz iTTL. Peut être utilisé avec un 32CS2 pas très cher en mode esclave pour la macro.

Inconvénients : incompatible avec le système Nikon CLS, second réflecteur en mode non iTTL (54MZ4iD), le plus cher des Metz en neuf, assez lourd. Quelques fonctions propres à Nikon ne sont pas disponibles (mode FP, mode esclave).

En bref, j'ai les 2 et compte tenu de leurs avantages et inconvénients, j'ai pris aussi un SB-800 pour mon kit R1 mais j'ai conservé le Metz pour le reportage.

Mon conseil : comparez bien les fiches techniques des SB-700 et SB-800 avant de vous décider et conservez à l'esprit que le SB-700 n'a pas été conçu pour le D90, par contre le SB-800, oui. Acheter un flash, c'est entrer dans un système propriétaire pour l'iTTL sans fil. Avantage à Nikon sur ce point car on peut piloter les SB-600, 800, 900 et 700 à partir du flash intégré du D90. Réfléchissez bien avant de vous lancer.

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

ieu00027

Le Metz 58 AF1 que notre ami avait en vue est totalement compatible Nikon CLS et iTTL, y compris le second réflecteur, FP, slave et autres particularité du SB 900. C'est d'ailleurs le concurrent direct du SB 900.

Par contre, Leicazeiss6768, je pense que tu compares deux produits très différents. L'équivalent du Metz 58 est le Nikon SB 900. Egalement au niveau du prix, légèrement moins cher chez Metz que chez Nikon.

A noter que Metz renseigne les nombres-guides pour un objectif de 105. Le n° du flash Metz (54, 58, 76) renseigne toujours sur ce NG. Pour un 35, ce qui est généralement la norme pour décrire un flash, le 58 AF1 a un NG de 42. Une astuce marketing pour le faire passer pour plus puissant qu'il n'est en réalité.
Amicalement, Paul

Luckyspikes

J'ai eu un Metz 58 AF 1N que j'ai revendu pour un SB900 (en cherchant bien il se trouve à 300€ en europe). Le Metz est très pénible en mode flash distant, sa petite cellule de détection est mal située et fait que selon comment on oriente le flash il ne déclenchera pas à tous les coups (le nikon est top à ce niveau). Le menu est horriblement mal fichu, et leur système de fixation à vis très peu pratique.
Le Metz n'est vendu avec aucune gélatine (sympa pour faire un peu d'éclairage créatif) et aucun diffuseur. L'argument du mini second flash sur le devant est à mon avis vraiment commercial, en tous cas je ne note aucune différence avec le Nikon en sortant la petite carte papier blanche sur la tete du flash.

Reste que le rendu est agréable, et que la possibilité de mettre à jour le firmware par USB est rassurante sur la compatibilité à plus ou moins long terme de ce flash avec les boitiers nikon.