problème avec iphoto '09

Démarré par thierry11, Mai 05, 2011, 23:02:37

« précédent - suivant »

thierry11

Avec iphoto '09, lorsque j'essaie de retravailler une photo avec l'outil "ajuster"  et que je bouge les curseurs "définition", "netteté", "anti bruit" et parfois d'autres, la photo se brouille avec des lignes verticales violettes, ou des points gris très denses, on ne voit plus la photo, parfois un écran noir et je ne peux plus rien faire... C'est la version 8.1.2 ('O9). Je n'avais pas ce problème avec une précédente version. Quelqu'un aurait-il des explications?
Merci pour votre aide!

Fumo

Bonsoir,

Quand l'écran devient noir, tu veux dire que tu dois redémarrer le Mac car il ne répond plus (normalement un Mac qui bloque fait un kernel panic, pas un écran noir) ? Si au moment où l'écran est noir tu montes ou descends le son, entends-tu le signal sonore qui indique la modif du son ?
En outre, quelle est ta machine ? Fais-tu d'autres opérations graphiques dessus sans problème ? (iMovie, 3D, jeux ?)


thierry11

Non, le mac ne plante pas, mais suite à l'écran noir ou aux bandes verticales violettes et grises, l'image redevient en miniature et sans avoir enregistré aucun changement.
Je suis sur un macbook avec mac OS 10.6.7 et 2Go de RAM. ??? je ne fais pas d'autres opérations graphiques, pas de jeux...

Fumo

Si la machie ne plante pas, c'est sûrement un problème logiciel. Mais à tout hasard tu peux faire tourner un petit jeu (démo) et vérifier qu'il n'y a pas de problème d'affichage.

A faire, ça ne devrait pas t'aider mais ça ne mange pas de pain : dans application/utilitaires tu trouveras un logiciel appelé utilitaire de disque. Ouvre-le, clique sur ton disque dur dans la colonne de gauche, et clique sur "réparer les autorisations" (dans l'onglet réparation). Laisse tourner jusqu'à ce qu'il te dise fièrement que c'est fini, puis rejette un coup d'oeil sur iphoto.
Puis lance mise-à-jour de logiciel pour vérifier que tu n'aies pas des mise-à-jour en souffrance.

Ensuite, sauvegarde tes photos (si tu as Time machine et que tu l'as réglé comme il faut tu devrais déjà avoir ça sur un disque externe), moins dangereux en cas de fausse manipulation.

- solution 1 : virer le fichier de préférences d'iphoto (logiciel fermé). Normalement tu le trouveras dans user/library/preferences. Fais bien attention, il faut que ce soit la bibliothèque de ton dossier utilisateur (la petite maison), pas celle du système pour le moment. Tu devrais trouver un fichier qui s'appelle com.apple.iphoto.plist. Tu le prends et le déplace sur le bureau, puis tu lances iphoto et tu regardes si le problème persiste. Si non, tant mieux, tu auras juste perdu tes réglages génériques, pas long a retrouver.
- solution 2 : réinstaller le logiciel. Il semble que tu aies toujours eu le problème avec cette version, donc il est possible que les données aient été corrompues lors de l'installation. Pour réinstaller il faut virer tout ce qui a trait à iphoto, sauf la librairie image qui se trouve dans le dossier image et qui porte le nom iphoto library[\b]. Premier étape, assures-toi de disposer du logiciel (DVD ou AppStore). Seconde étape, mettre dans la corbeille le programme iphoto qui se trouve dans le dossier applications. Puis vider la corbeille, insérer le DvD ou aller sur le Mac AppStore et refaire l'installation. Passer un coup de "mise-à-jour de logiciels". Ensuite tu importes tes photos (en fait si tu n'as pas déplacé "iphoto library" il est possible qu'il le trouve tout seul) et tu vérifies que tout fonctionne bien.

J'espère que ça t'aidera, je précise (lourdement, mais c'est pour éviter les déboires), que le dossier iphoto library situé dans user/image doit être préservé à tout prix si tu n'as pas changé les réglages par défaut, car il contient tes photos.


thierry11

Merci beaucoup "fumo" pour tous ces conseils détaillés. Je ne suis pas un krach en informatique - loin de là - les manips que tu me conseilles me font un peu peur mais je vais essayer quand même.
Malheureusement je n'ai pas les disques originaux car la nouvelle version de 'ilife m'a été installée gracieusement par la boutique Apple lorsqu'ils ont changé mon disque dur qui était mort au bout de 2 ans et demi... décevant pour du Apple!!!

Je pensais me mettre à Aperture mais j'hésite avec Photoshop elements. Je suis amateur en photo (et informatique!) mais j'aimerais avoir plus de possibilités de retouche que sur iphoto, sans pour autant que ce soit l'usine à gaz... Qu'en penses-tu?

Fumo

Que l'un n'empêche pas l'autre car ce sont deux logiciels complémentaires. Aperture c'est la version pro de iPhoto, mais ça reste très ergonomique et simple d'emploi. Les retouches y sont bien plus puissantes mais restent limitées. Tu as une version démo gratuite sur le site d'Apple. Photoshop élément, c'est vraiment de la retouche pure, par exemple te mettre sur la photo au bras de Shakira. Il n'y a pas à ma connaissance de fonction de cataloguage (ça c'est lightroom qui s'en occupe). À moins que tu veuilles t'orienter vers tes travaux graphiques spécifiques où que tu sois du genre à effac unemaison entière sur une photo car elle gène au premier plan, je pense que Aperture est plus ce que tu recherches (un iphoto évolué) dans un premier temps.

Pour le DD, 2ans c'est court mais ça dépend vraiment de l'utilisation, en plus tu es sur un portable. Sans le CD tu ne peux pas utiliser la solution 2, sauf à racheter iphoto.

Aucune des manipulations que je t'ai indiquées ne sont dangereuses (elle n'affectent pas le système, seulement le programme iPhoto), la seule chose c'est de veiller à faire une sauvegarde préalable, mais ça c'est la base pour tout amateur de photo, et de ne jamais jeter le dossier contenant tes photos.
Si tu envisages l'achat d'aperture, prend la version de test, suis le tutoriel Apple pour importer ta phototèque, et ne t'embête pas avec iPhoto, que tu n'utiliseras plus si le logiciel te plait.

thierry11

Je crois en effet qu'Aperture correspond à ce que je cherche. Je vais commencer par télécharger la version d'essai sur le site d'Apple et voir ce que ça donne.
Merci encore pour tous tes conseils. C'est génial d'avoir des gens aussi réactifs que toi!!!
A plus!
Thierry

Fumo

Il y a un "face à photoshop" en ellipse (puisque la question de Thierry11 portait sur la difference entre les deux).