J'hésite entre le 85 f1.4 Zeiss et le Sigma....

Démarré par tofs38, Mai 06, 2011, 11:27:21

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,
Le 85 MM est pour moi la focale idéal pour le portrait.Exit le 85 Canon,trop cher pour moi.
J'hésite donc entre le Zeiss et le Sigma.La mise au point manuel ne me gêne pas.
J'ai vu le fil du Sigma et questions perfs il est très bon,le Zeiss ne démérite pas non plus.
Quels sont vos avis pour ces deux caillous?

lowlow

Salut tof;

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai le Sigma et qu'il est EX-CE-LLENT !

Je devais poster un petit comparatif 85L / 85 Sigma mais faute de temps je l'ai pas fait. Peut être que ça viendra en tout cas il en résultait que le Sigma était au niveau du Canon. Bokeh quasi similaire avec un pouième de mieux sur le Canon, tout le reste en terme de perf optique, le Sigma était au moins aussi bon que le Canon si ce n'est mieux.... quand on connait le Canon ça veut tout dire ! :)

Je connais pas le Zeiss, surement très bon optiquement mais par contre AF manuel ... et à 85mm et 1,4 .... bon courage. Je dis pas que la MAP manuelle est infaisable, je la fais bien avec un 150 Macro à 2,8 sur des papillons à 15 cm de l'objo mais avec un 85 ou ton sujet est plus loin il n'est pas facile tout le temps de juger le plan de netteté sur ton sujet ...

Après tout dépend de tes sujets de prédilection, mouvement ou pas, lointain ou pas, perso je prendrais le Sigma qui est amah le meilleur 85 en terme de performance prix à l'heure actuelle.

Amicalement

Laurent

PS : par contre si tuvas pour un Sigma, essaie de l'acheter dans une boutique ou tu peux l'essayer.

silver_dot

Citation de: lowlow le Mai 06, 2011, 11:36:11
Je devais poster un petit comparatif 85L / 85 Sigma mais faute de temps je l'ai pas fait. Peut être que ça viendra en tout cas il en résultait que le Sigma était au niveau du Canon. Bokeh quasi similaire avec un pouième de mieux sur le Canon, tout le reste en terme de perf optique, le Sigma était au moins aussi bon que le Canon si ce n'est mieux.... quand on connait le Canon ça veut tout dire ! :)

Il n'y a pas de comparatif à faire, les deux objectifs ne jouant pas dans la même catégorie, le Canon étant un ultralumineux ouvrant à 1,2 (objectif d'exception toutes marques confondues, un produit et en vente actuellement).

Tout au plus peut-on comparer les Sigma 85mm 1,4  et Zeiss 85mm 1,4 das leur catégorie.

Excellent objectif le Zeiss, mais privé de l'AF, et presque aussi cher que ce que j'ai payé mon EF85mm L 1,2 II (qui m'a coûté exactement 1630 euros en neuf).

Le Sigma n'est que le meilleur des 85mm 1,4 en termes de performance/prix des objectifs de cette focale et de cette ouverture disponibles actuellement sur le marché pour les boîtiers Canon.

L'EF85mm L 1,2 II étant sans concurrence, il ne convient pas de parler de son rapport performance/prix en le comparant à des objectifs d'une catégorie différente.
My first EOS1DX, a bad trip.

theboo

Je soutiens également la possible problématique pour faire la mise au point a f1.4 en manuel.
Maintenant c'est sur tout dépend du sujet, mais moi je ne me vois pas être capable de faire la mise au point de ma petite de 4 ans sans AF. No wayyyyyyyyy :)

patate

Citation de: lowlow le Mai 06, 2011, 11:36:11
Je devais poster un petit comparatif 85L / 85 Sigma ... en tout cas il en résultait que le Sigma était au niveau du Canon. Bokeh quasi similaire avec un pouième de mieux sur le Canon, tout le reste en terme de perf optique, le Sigma était au moins aussi bon que le Canon si ce n'est mieux...

PS : par contre si tuvas pour un Sigma, essaie de l'acheter dans une boutique ou tu peux l'essayer.

Que le Sigma soit meilleur que le Canon en terme optique pur, j'ai tout de même un doute... Par contre, pour avoir essayé les deux, je suis complètement d'accord avec toi pour dire qu'ils jouent dans la même cour à partir de f1.4, pour une utilisation "classique" : tirage papier pas trop grand et surtout regardé à une distance normale d'au moins 3 ou 4 fois la diagonale.
Après, c'est sûr, en comparant des crops de 100% regardés à la loupe voire au pixel près, le Sigma doit être légèrement en retrait...
Pour du portrait, le 85 mm est un outil excellent. Effectivement, la grande ouverture permet d'isoler le regard du sujet en noyant le reste du visage dans le flou. Par contre, la MàP doit être impeccable, et là, le Zeiss risque de poser problème avec son autofocus manuel (j'adore cette expression... ;D). Un verre de visée à télémètre est impératif...
Autre solution beaucoup moins chère et extrêmement qualitative : le Canon 85 mm f1.8.
Enfin, si vraiment tu tiens à f1.4 et que tu veux te frotter à l'"AF manuel", il y a pour pas bien cher non plus le Samyang qui ne démérite pas...

silver_dot

Citation de: patate le Mai 06, 2011, 16:08:31
Que le Sigma soit meilleur que le Canon en terme optique pur, j'ai tout de même un doute... Par contre, pour avoir essayé les deux, je suis complètement d'accord avec toi pour dire qu'ils jouent dans la même cour à partir de f1.4, pour une utilisation "classique" : tirage papier pas trop grand et surtout regardé à une distance normale d'au moins 3 ou 4 fois la diagonale.

Le simple fait de fermer à 1,4 un EF85mm L 1,2 II (qui pique déjà à PO) pour vouloir le comparer à toute force avec le Sigma 85mm 1,4 c'est déjà démontrer que les deux objectifs ne jouent pas dans la même catégorie, et que le Canon lui est supérieur.

Globo

Bonjour,

Histoire de renchérir sur ce qui a été dit plus haut, la MAP manuelle au 85 ultra lumineux est critique.

Que la MAP manuelle ne te gene pas est une chose, mais sauf si tu bosses exclusivement en studio, l'absence d'AF risque de te faire louper pas mal de clichés.

Je possède le 85L de Canon, et je me fie plus à son AF (pas très rapide mais précis) qu'à mon oeil. Les rares fois où je l'utilise en manuel, c'est en live view, en prenant mon temps et de préférence avec un trépied.

Pour ces raisons, je te suggère le Sigma ou te tourner vers le rare marché de l'occase du Canon 85L (la version I ou II)

Globo
Globo

patate

Citation de: silver_dot le Mai 06, 2011, 12:06:08
L'EF85mm L 1,2 II étant sans concurrence, il ne convient pas de parler de son rapport performance/prix en le comparant à des objectifs d'une catégorie différente.

Il n'a pas de concurrence à f1.2, au delà, il en a une palanquée....
Et dans la zone f1.4 à f..., il a un rapport performance prix très défavorable.
Sur le plan des caractéristiques photographiques et non optiques, le 85 f1.2 est comparable à bien d'autres objectifs : lorsque j'ai acheté mon 135 mm f2, je suis allé voir du côté des 85 f1.2 f1.8 et même des 50mm 1.2, 1.4 et 1.8 sans parler des 70-200 f4 et f2.8.

Sur le plan purement optique, il est sans concurrence, certes. Mais considéré uniquement sous cet angle là, un objectif, quelqu'il soit, n'est qu'un presse-papier tout juste bon à faire de belles courbes ftm...

patate

Citation de: silver_dot le Mai 06, 2011, 16:24:56
Le simple fait de fermer à 1,4 un EF85mm L 1,2 II (qui pique déjà à PO) pour vouloir le comparer à toute force avec le Sigma 85mm 1,4 c'est déjà démontrer que les deux objectifs ne jouent pas dans la même catégorie, et que le Canon lui est supérieur.

C'est à se demander pourquoi, grands dieux, Canon se fait ch... à mettre un diaphragme dans son 85L  :P

theboo

silver_dot

Citation de: patate le Mai 06, 2011, 16:58:11
Il n'a pas de concurrence à f1.2, au delà, il en a une palanquée....
Et dans la zone f1.4 à f..., il a un rapport performance prix très défavorable.

Les objectifs ouvrant à 1,4 ont été produits depuis la fin des années 60 pour tous les boîtiers reflex, ce sont des objectifs d'usage courant, Sigma en sortant le sien n'a pas inventé subitement sur un coup de génie cet objectif à focale fixe.

Et dans la zone f1,4 à f... comme tu dis, n'importe quel objectif de ce type n'a rien à lui envier.

Et pour ce qui est du prétendu rapport performance/prix défavorable, quelqu'un voulant  un EF85mm L II, s'en tape complètement des autres objectifs de type  banal connus et répandus depuis des lustres, ne s'émerveillant pas modèles qu'il faut fermer un peu pour prétendre à la comparaison.

S'il suffit de fermer d'une valeur ou deux, il n'y a pas de culs de bouteille, tous les objectifs se valant peu ou prou vers 5,6 ou 8 autant acheter le moins cher alors, il fera amplement l'affaire., il présentera alors le meilleur rapport performances/prix possible.

Et la concurrence, comme tu dis, il  y en a dans ce cas, une palanquée. ;D

rimasson

Et si tu regardais le Contax Planar 85mm f1.4. Bonne qualité d'image, map manuelle, et très belle construction. tout métal  J'ai trouvé le mien à 400 euros sur la baie
Dr House addict.

silver_dot

Je suggèrerais l'EF85mm 1,8 qui est excellent et pas cher du tout.

theboo

A f1.2 voilà ce que donne la profondeur de champ, impossible d'avoir les deux yeux nets
La moindre erreur de MAP est fatale pour le piqué

silver_dot

Citation de: theboo le Mai 06, 2011, 18:55:13
A f1.2 voilà ce que donne la profondeur de champ, impossible d'avoir les deux yeux nets
La moindre erreur de MAP est fatale pour le piqué

Il faut prendre le temps d'apprendre à maîtriser ce genre d'objectifs au lieu de faire n'importe quoi avec.

theboo

c'est une remarque générale ou qui s'adresse a moi ? :)

silver_dot

Remarque générale, à moins que tu veuilles nous faire croire que tu  viens juste de découvrir ce qu'est la PDC  à PO avec un tel objectif à une courte distance de PDC. ;D

theboo

En fait comme tu m'avais mis en quote j'ai eu un doute :)
c'était vraiment pour illustrer la difficulté que représente cet objectif.
Je possède également un Canon TV Lens qui ouvre à 0.95, j'ai bien envie de me prendre un Sony Nex pour jouer avec, il fonctionne aussi sur un Leica M9, ça doit être encore plus chaud a faire.

aiolia

silver_dot

S'il y a quelque chose de net dans cette photo, je suis mûr pour une consultation chez mon ophtalmo.

JosephM

Dominique03

Citation de: silver_dot le Mai 06, 2011, 18:25:28
...

S'il suffit de fermer d'une valeur ou deux, il n'y a pas de culs de bouteille, tous les objectifs se valant peu ou prou vers 5,6 ou 8 autant acheter le moins cher alors...

f/5,6 peu ou prou comme tu dis :

http://peltarion.eu/img/comp/czcomp/E1.jpg
http://peltarion.eu/img/comp/czcomp/E2.jpg

Indice : il y a un zeiss et un canon 85  :D

patate

Citation de: silver_dot le Mai 06, 2011, 18:25:28
Les objectifs ouvrant à 1,4 ont été produits depuis la fin des années 60 pour tous les boîtiers reflex, ce sont des objectifs d'usage courant, Sigma en sortant le sien n'a pas inventé subitement sur un coup de génie cet objectif à focale fixe.
Bah voui, et alors ? Sigma n'a jamais prétendu avoir inventé la poudre en sortant cet objectif.

Citation de: silver_dot le Mai 06, 2011, 18:25:28Et pour ce qui est du prétendu rapport performance/prix défavorable, quelqu'un voulant  un EF85mm L II, s'en tape complètement des autres objectifs de type  banal connus et répandus depuis des lustres, ne s'émerveillant pas modèles qu'il faut fermer un peu pour prétendre à la comparaison.
Là on parle d'un achat déraisonnable, dans la mesure où tu décris un acheteur qui veut le 85 L II f1.2 pour l'objet qu'il est et non pour les photos qu'il peut en sortir...
Un geek, quoi  :D

Citation de: silver_dot le Mai 06, 2011, 18:25:28S'il suffit de fermer d'une valeur ou deux, il n'y a pas de culs de bouteille, tous les objectifs se valant peu ou prou vers 5,6 ou 8
C'est un cran ou deux, ça ?
Citation de: silver_dot le Mai 06, 2011, 18:25:28autant acheter le moins cher alors, il fera amplement l'affaire., il présentera alors le meilleur rapport performances/prix possible.
Tout à fait d'accord ! Un EF85 f1.8 donne d'excellents résultats, tout comme un Sigma, un Samyang 85mm f1.4, ou même un 70-200 f4 : photos nettes avec un joli bokeh... Pas le plus joli peut-être, mais joli quand même. Et bien malin celui qui pourra dire quel objectif a été utilisé...

Donc pour en revenir à ta question, tofs38, je maintiens que tu devrais peut-être regarder du côté de Canon pour le f1.8, de Sigma, de Samyang ou Zeiss (moins bon rapport qualité/performance/prix).

cod

Citation de: silver_dot le Mai 07, 2011, 09:55:15
S'il y a quelque chose de net dans cette photo, je suis mûr pour une consultation chez mon ophtalmo.

Moi itou surtout que le crop ne correspond pas, dans les exifs, à la photo du dessus...

silver_dot

Citation de: patate le Mai 12, 2011, 19:13:34
Là on parle d'un achat déraisonnable, dans la mesure où tu décris un acheteur qui veut le 85 L II f1.2 pour l'objet qu'il est et non pour les photos qu'il peut en sortir...
Un geek, quoi  :D

Ca, c'est ce que j'appelle une remarque de branleur qui parle de ce qu'il ne sait pas. ;D