PAR SOLEIL

Démarré par rapy73, Mai 06, 2011, 17:17:54

« précédent - suivant »

rapy73

Bonjour,

J'ai un pentax Kx , avec un 50 mm 2.8
ainsi qu'un 18-55.

Quel type de par-soleil me fandrait-il ?  souple ou rigide, quel forme ? il y en a t-il de meilleur que d'autre ?

par avance pour vos conseils

bonnes photos

bertrand

Krg

ParE-soleil pour 18-55: modèle PH-RBA 52mm, ou compatible sur Ebay.
2.8 50 mm, quel modèle ?
Pentax & Werra

Papy Boum

Pare faitement bien répondu. ;0))))
Tout en Canon depuis 1975

rapy73

pour le 50mm
c'est un pentax-A 50mm diametre 49

merci pour aide
bonne photos
bertrand

olivier_aubel

Citation de: rapy73 le Mai 09, 2011, 11:04:48
pour le 50mm
c'est un pentax-A 50mm diametre 49

merci pour aide
bonne photos
bertrand

Achetez sur ebay, un petit pare-soleil metal étroit (type petit téléobjectif).
Votre 50 cadre comme un 75mm sur votre boitier et les classiques pare-soleil pour objectifs standard sont inutilement large.

Exemple de ce que vous pouvez prendre (juste pour les photos, je ne connais pas le vendeur  ;) ) :
http://cgi.ebay.fr/49mm-Metal-Standard-Lens-Hood-/120717795087?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item1c1b575f0f

Un peu trop large mais tellement plus "Classe" avec les ajourements à l'arrière (façon Leica, mais totalement inutile )  ;) :
http://cgi.ebay.fr/49mm-Classic-Outlook-Metal-Lens-Hood-Screw-in-Type-/200594282437?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eb459d7c5

rapy73

Merci pour ces informations mais j'ai une question :

Si je veux monter un polarisant, est ce que le pare-soleil va m'apporter quelque chose ?

Si je met un pare-soleil, impossible de mettre un polarisant car je ne peux pas tourner la bague de réglage de celui-ci ?

alors ou est mon erreur ? polarisant + pare-soleil possible ?

vos conseils serront bien utiles :-)

merci
bertrand

olivier_aubel

Si tu achetes le pare-soleil Pentax prévu pour l'objectif, tu pourras tourner le pola car les pare-soleil Pentax sont souvent pourvu d'une trappe amovible sur le coté pour passer le doigt. Exlusité Pentax ! (j'ai jamais vu de systeme equivalent).
Sinon, on peut toujours visser un paresoleil sur la monture avant du Pola et on tourne le pola avec le pare-soleil... (pas valable pour un pola sans filetage avant, ni pour les paresoleil à corolle ! ).

Bon, perso... selon le pare-soleil, j'arrive à tourner le pola en glissant mes petits doizagile sur le coté, ou bien ... en tirant le pare-soleil et en le remettant après (valable surtout avec les paresoleil à bayonette).
Il y a aussi les pare-soleil en caoutchouc qui sont souvent "retractable".

En tout cas, une chose est certaine, il vaut mieux mettre le pare-soleil en cas d'utilisation d'un pola car ce type de filtre est assez sensible au flare (2 epaisseurs de verre + un film plastique polarisant...).

Sherpa-P

Citation de: olivier_aubel le Mai 10, 2011, 16:33:52
Si tu achetes le pare-soleil Pentax prévu pour l'objectif, tu pourras tourner le pola car les pare-soleil Pentax sont souvent pourvu d'une trappe amovible sur le coté pour passer le doigt. Exlusité Pentax ! (j'ai jamais vu de systeme equivalent).
...

Le pare-soleil du zoom des bridges Fujifilm possède également une découpe : à condition que l'on utilise un polarisant circulaire vissant mais cette découpe est bien entendu totalement inadaptée en ce qui concerne les polarisants circulaires et autres filtres nécessitant un système porte-filtres type Cokin ou Lee.