Quadrillage dans viseur... règle des tiers ?!?

Démarré par Del-Uks, Février 10, 2011, 13:37:12

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: suliaçais le Mai 09, 2011, 20:05:13
...il y a 40 ans c'était pas coton de cadrer en rectangle dans un viseur carré du Rollei...on faisait un cache carton et roule ma poule....

...y a pas de lignes dans mon viseur de D3s...je me suis demandé comment j'allais faire pour cadrer pendant les vins d'honneur...mais finalement je m'en fous....ça ne me sert à rien....j'ai arrété de boire !

C est dommage de s en Passer parceque le verre de visee optionnel des d3 est vraiment un plus ....

Lyr

Citation de: arno06 le Mai 09, 2011, 21:08:15
C est dommage de s en Passer parceque le verre de visee optionnel des d3 est vraiment un plus ....

Pour le vin d'honneur, viser le verre est optionnel?

clik

re.

J'ai commencer à m'intéresser au sujet,et je suis allé directement à la fin,pour répondre.

Où on répond correctement où on passe à autres choses.En tous cas je pense pas que l'on puisse modifier le quadrillage.c'est avec où sans.

Un lien utile. http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php

Bonne soirée.

elmerfudd

Bah faut pas rouspéter, ce sont de grands enfants  ;)

Mais bon, comme ils donnent souvent de précieux conseils ...

prestinox

Hello,

Ok, le cadriage électronique dans les viseurs des réflex numériques c'est une bonne idée mais voilà, c'est calqué sur les verres de type E des anciens réflex argentiques et effectivement, ça ne respecte pas la règle des tiers.

Quand on pouvait changer les verres de visée, après avoir essayé les verres E, je me faisais mon propre cadriage sur le verre standard avec un crayon 2H. Ca m'aidait pour la composition aussi bien que pour le respect des lignes horizontales et verticales. Personnellement, ça m'a bien aidé car on a éduqué mon oeil pour le tir à mettre en plein dans la pastille et en photo ben c'est pas terrible ;)

Maintenant, il faut se satisfaire de ce qu'on a et puis ça fait des années que je peux me passer des lignes de tiers mais pas de la règle que j'essaye de respecter au mieux si je le peux et si ça le mérite. Ca ne m'empêche pas de continuer à pratiquer le tir à l'arc.

Maintenant, comme c'est de l'électronique, on pourrait imaginer avoir le choix entre plusieurs cadres à sélectionner dans un menu. Cette idée fera t'elle son chemin ?

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.