cistude ou floride?

Démarré par nobadiapo, Mai 07, 2011, 19:14:08

« précédent - suivant »

nobadiapo

Bonsoir,

Merci pour votre aide. Celle que j'ai fleché est à coup sur une tortue de floride, tache rouge bien visibles les memes sont également les premières à plonger en présence d'un intrus

Cdt. Norbert

alexelan

Ajyx

Citation de: alexelan le Mai 07, 2011, 19:34:58
La photo, la photo! ;D

Et oui, Nobadiapo a oublié le plus important : la photo  >:( 

En attendant qu'il s'en rende compte, je prends les devants pour l'aider avec cette clé simplifiée de détermination à distance que j'avais mise au point à l'occasion d'une étude sur la population de Cistudes des Anciens Salins d'Hyères (Var) pour le Parc National de Port-Cros :

André

nobadiapo

Bonjour   désolé pour l'oubli

Cdt. Norbert

alexelan

Ce serait possible d'avoir un crop sur la tortue en question? Sur cette photo j'ai du mal à me prononcer avec certitude.

alexelan

surtout qu'il n'y a pas forcement que cistude et floride au choix.

nobadiapo

Bonjour et merci de vous interesser à mes tortues.

Sur la photo postée, j'ai la certitude que celle que j'ai fleché est une floride.
J'en remets une autre vue

nobadiapo

Par contre mon doute porte sur celle-ci.

Cdt. Norbert

JPSA

Toutes Floride, à tirer à la 22 long rifle!

La cistude n'a rien à voir!

nobadiapo

Bonjour,

Merci Ajyx et Jpsa pour votre collaboration.
Effectivement il ne pouvait y avoir de cistude sur mes clichés, par contre il me semble que la principale caractéristique de la tortue de Floride n'est pas systématiquement présente sur chaque individu.

Cdt. Norbert

alexelan

En fait il y a des Trachemys scipta elegans (ou Tortue de Floride) et une (des?) Trachemys scripta troostii, une sous-espèce proche. C'est la présence de la deuxième sous-espèce qui peut porter à confusion (étendue de jaune plus importante, pas de tempe rouge...). Par contre je confirme aussi qu'il n'y a pas de Cistude.
Voila ;)

nobadiapo

Merci alexelan  pour ce complément d'information.

Cdt. Norbert