Mètre laser et hyperfocales...

Démarré par Ghjattu Salvatu, Mai 10, 2011, 23:28:14

« précédent - suivant »

dioptre

Citationmettons que tu obtiennes 12m32 , tu fais comment avec un Canon ou un Nikon ?  ça saute de 3 mètres à l'infini

il vaut mieux le liveview et zoom x 10

Il obtient 12,32 m sur un point donné.
Il sait que si il fait sa mise au point sur ce point les tables lui donneront la profondeur de champ. par exemple elles diront net de 10 m à 15 m.
Il cherche avec son laser les points qui sont à 10 m et à 15m. Il connaît donc exactement où se trouve le champ de netteté.

En résumé : tu fais la mise au point sur un objet : le laser te permet de savoir quelle est cette distance de mise au point. Et la connaissance de cette distance te permet de consulter les tables de profondeur de champ.

Il ne s'agit en aucun cas de mesurer une distance au laser et de vouloir reporter cette distance sur l'objectif. Je n'en voit absolument pas l'intérêt... ni la possibilité !

Si il tombe sur l'hyperfocale il sait que ce sera net de 6,15 m à l'infini
Il lui suffit avec son laser de chercher quel point est à 6,15 m pour savoir que ce sera net à partir de ce point.
Autrement dit il peut travailler avec un objectif qui ne présente aucune indication de distance.

Tout cela avec tous les problèmes de l'hyperfocale et de profondeur de champ ( choix du cercle de confusion, observation de l'image, tirage....)

Mais je répète : je n'utilise jamais par contre liveView et grossissement x10 avec loupe zacutto ( au total grossissement 30 ! ) : OUI.

En résumé : tu fais la mise au point et le laser permet de connaître cette distance avec exactitude. Et tu peux ainsi consulter les tables de profondeur de champ.

Il ne s'agit en aucun cas de mesurer une distance avec le laser et de vouloir la reporter sur la bague de l'objectif : complètement illusoire !

Ghjattu Salvatu

Je n'ai pas de liveview, l'écran fait 230000 px. difficile de vérifier cela proprement.

Ghjattu Salvatu

:)

A la prochaine génération canon, pour le moment je garde mon "vieux" 5D.

poussin jaune

Tiens je me demande comment on pouvais faire des photos avant d'avoir le liveview mais surtout vraiment surtout un télémetre laser.

Bon ok on sais la distance EXACTE et puis ?

Arrete de faire vos geek et redevener des photographes.

poussin jaune

Sinon changer le dépolie d'origine par un avec télémetre et microprisme comme avant l'AF ca marche et c'est précis

dioptre

Citation de: poussin jaune le Mai 12, 2011, 16:38:04
Tiens je me demande comment on pouvais faire des photos avant d'avoir le liveview mais surtout vraiment surtout un télémetre laser.

Bon ok on sais la distance EXACTE et puis ?

Arrete de faire vos geek et redevener des photographes.

Tu as la réponse à ta question en lisant ce qui précède.
Pose-toi la question : pourquoi les photographes d'architecture utilisaient et utilisent encore des chambres grand format ?
Je fais des photos d'architecture et sur un numérique sans liveview c'est parfois impossible.
Pourquoi tu as des télémètres lasers ou à infrarouge sur des chambres Arca ou Alpa ? Crois-tu que c'est pour jouer que certains pro se payent ces appareils photo à plusieurs dizaines de milliers d'euro ?

Ghjattu Salvatu

Citation de: dioptre le Mai 12, 2011, 18:28:05
Pose-toi la question : pourquoi les photographes d'architecture utilisaient et utilisent encore des chambres grand format ?

C'est pour "faire photographe" sinon se sont des geek...

Citation
Je fais des photos d'architecture et sur un numérique sans liveview c'est parfois impossible.
Pourquoi tu as des télémètres lasers ou à infrarouge sur des chambres Arca ou Alpa ? Crois-tu que c'est pour jouer que certains pro se payent ces appareils photo à plusieurs dizaines de milliers d'euro ?

Je suis dans le même cas de figure.

poussin jaune

Citation de: alain2x le Mai 12, 2011, 18:33:03
Tu es sur de ce que tu dis ?

Parce que mon expérience des verres de visées alternatifs en numérique montre le contraire. Attention à ne pas tomber dans le lieu commun.

Petite question : pourquoi crois-tu qu'un AF ultra-précis comme celui des numériques arrive à se dérégler sans que tu ne t'en rendes compte dans ton viseur ?

Pourquoi on ne le vois pas ? bien justement a cause des verres de visé actuel qui se sont débarrasser des aides a la mise au poing puisque maintenant on a l'AF. Ce qui permet d'avoir une viser sans les anneaux a millieux (ces fameux anneaux d'aide a la mise au poing)

Citation de: alain2x le Mai 12, 2011, 18:33:03
S'il te plait, épargnes-nous le couplet "et comment qu'on faisait avant tout ces binious auxquels on ne comprends rien"  Si tu t'imagines que c'est si facile que ça, ouvre un peu les yeux, et regarde ce qui marche, et surtout ce qui ne marche pas.

Tes petits repères du temps de l'Ekta, c'est fini, et depuis 10 ans.

Ok la photo a évolué mais je trouve que beaucoup ne veulent pas évoluer mais ne veulent rien garder de l'ancien temps.
Savoir mesurer la distance, la lumière, c'est quoi un diaphragme ? Pourquoi ma photo de la voiture de course faite avec mon nouveau 300 mm faite a 25 m au 1/10 est flou ? Pourtant c'est un numérique !! ;D

Et surtout ne me dis pas que je dis n'importe quoi je fait souvent des photos avec d'autres personnes qui on hélas se raisonnement. >:(

On dirait que depuis que la photo est devenue numérique les règles optiques, de quantité de lumière qui rentre dans l'appareil n'existent plus.

Et pour la question pourquoi en architecture ils emploies des chambres je vois la aussi que certains on des lacunes.
C'est pour pouvoir avoir les mouvements de décentrement et de bascule pour avoir un batiment qui garde les verticales parallèles et qu'il n'y ai pas l'impression de tombe en arrière.
Et aussi de pouvoir controler la profondeur de champs.
Pour la mise au poing j'ai connue et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas maintenant un simple compte fil pose sur le dépolie pour faire une mise au poing nickel.
Mais c'est vrais que ca ne fais pas assez moderne.

Ghjattu Salvatu

Citation de: poussin jaune le Mai 13, 2011, 10:12:19
Pourquoi on ne le vois pas ? bien justement a cause des verres de visé actuel qui se sont débarrasser des aides a la mise au poing puisque maintenant on a l'AF. Ce qui permet d'avoir une viser sans les anneaux a millieux (ces fameux anneaux d'aide a la mise au poing)

Pratique avec un objectif à décentrement et la luminosité des viseurs 24x36 actuels ... --- ...

CitationOk la photo a évolué mais je trouve que beaucoup ne veulent pas évoluer mais ne veulent rien garder de l'ancien temps.
Savoir mesurer la distance, la lumière, c'est quoi un diaphragme ? Pourquoi ma photo de la voiture de course faite avec mon nouveau 300 mm faite a 25 m au 1/10 est flou ? Pourtant c'est un numérique !! ;D

Et surtout ne me dis pas que je dis n'importe quoi je fait souvent des photos avec d'autres personnes qui on hélas se raisonnement. >:(

Très franchement en relisant se fil vous comprendrez que vous vous trompez de cible, si la question est posez c'est pour certaines raisons qui peut être vous dépassent.
Après c'est sur que si c'est pour prendre des images de l'église de "Bourg le fion" pour les montrer à tata Georgette sur un A4 tiré à 15dpi sur l'imprimante du boulot se fil n'aurait pas lieu d'être.

CitationOn dirait que depuis que la photo est devenue numérique les règles optiques, de quantité de lumière qui rentre dans l'appareil n'existent plus.

Ce n'est pas le sujet.

Citation
Et pour la question pourquoi en architecture ils emploies des chambres je vois la aussi que certains on des lacunes.
C'est pour pouvoir avoir les mouvements de décentrement et de bascule pour avoir un batiment qui garde les verticales parallèles et qu'il n'y ai pas l'impression de tombe en arrière.
Et aussi de pouvoir controler la profondeur de champs.
Pour la mise au poing j'ai connue et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas maintenant un simple compte fil pose sur le dépolie pour faire une mise au poing nickel.

Exigence client, rendu des ektas, archivage, définition....

Et une chambre dans un environnement sombre vous avez déja utilisez?

Citation
Mais c'est vrais que ca ne fais pas assez moderne.

C'est sur, ressortons les sténopés et les pigeons voyageurs pour envoyer les photos.