reglage flash pour sport auto

Démarré par macfred26, Mai 10, 2011, 22:01:21

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir , se week end j'ai fait des photos d'un rallye de nuit , 7d+17/55 f2.8 +580exII.
j'ai fait des photos avec le flash qui éclaire plus sur le pilote pour mettre en valeur l"équipage et essayé de voir l'éclairage des phares dans la nuit et les disques roues car je suis a la fin d'un gros freinage . beaucoup sont passé avec les disques rouge mais impossible de le voir sur les photos .

1/160  F7.1  ISO 160  18mm mode M
ici c'est presque normale vu que le flash a bien éclairé aussi les roues mais j'ai d'autres photos ou c'est presque noir mais pas de disque rouge .Par contre je suis content quant même les roues sont pas figées il y a un peut de dynamique . vraiment pas simple la photo au flash .

macfred26

olivier_aubel

C'est pas du tout ma specialité mais c'est pas du tout les regages que j'adopterais...
Je commencerais par ouvrir un peu plus : f/4 par exemple
ensuite, je monterais à 400iso mini,
ensuite, je choisirais une vitesse un peu plus lente (1/30 peut-etre même plus long encore...) et une synchro sur le 2eme rideau.
C'est le flash qui va figer l'image, mais on gardera une trainée pour donner du "mouvement" et esperer voir les disques rouges... et surtout les phares allumées...

macfred26

merci pour ton aide . je note et j'espere avoir d'autres avis .

Pailler

Je ne suis pas certain du tout que les pilotes apprécient le flash dans une spéciale ....Tente des filés à haut zizo !

alliancephoto

La base commence par vitesse lente, dans ce cas tu peux monter un peu en sensibilité, tu n'es pas obligé de fermer ton diaph, coup de flash en second rideau, après restera à travailler les cadrages,

en manuel ça se passe très bien,

après le coup de flash en pleine poire la nuit pour des conducteurs de rallye, faut leur demander avant je pense ...
Reportages & Coaching photo

macfred26

Non je te rassure le flash ne les gênes pas du tout , avec leur rampe de phare c'est le plein jour . mon beau frère fait du rallye et sur se rallye aussi , il a même pas fait attention au flash puis il y en a tout le long de la special .  ;)

Gus

Citation de: musiclive le Mai 11, 2011, 20:38:42
c'est dur les filés ;)

Oui, ça ne marche pas à tout les coups...Il y a parfois de grosses différences de vitesse de passage des voitures...Il faut chaque fois réanalyser la situation et il faut faire vite !

hartge

Je suis assez d'accord avec ce qui précède .Montée en sensibilité , et descendre la vitesse entre autres.Ceci dit , ce qui m'étonne le plus , c'est plutôt la mauvaise couverture du flash , surtout sur la 2.
D'ailleurs , sur les deux , il semble qu'il soit dirigé davantage sur le haut que sur le bas.???

hartge

Oublié de dire que mesure pondérée centrale aussi , et connaitre la spéciale et l'endroit où se poster.Tu auras plus de chances d'arriver à ce que tu veux en te plaçant dans une longue ES tourmentée que dans une courte( les freins auront davantage servi ) , et après un long bout droit suivi d'un virage serré que dans une courbe (après le freinage ...).

macfred26

Pour info je suis bien en pondéré central , sur la 2eme photos j'ai mis le diffuseur d'origine du flash pour mieux diffusé se qui a bien marché , j'ai pas mis le flash vers le bas justement pour avoir les roues plus dans le noir a fin de bien voir les disques rouges . sur cette photo les disques sont super rouge en vrai mais pas sur la photo la voiture est passé j'ai bien vu les disques encore rouge alors qu'il réaccéleré . si j'augmente les iso j'augmente la puissance du flash et du bruit , et de la vitesse ou ouverture se que je veut pas .

hartge

Citation de: macfred26 le Mai 12, 2011, 20:03:04
Pour info je suis bien en pondéré central , sur la 2eme photos j'ai mis le diffuseur d'origine du flash pour mieux diffusé se qui a bien marché , j'ai pas mis le flash vers le bas justement pour avoir les roues plus dans le noir a fin de bien voir les disques rouges . sur cette photo les disques sont super rouge en vrai mais pas sur la photo la voiture est passé j'ai bien vu les disques encore rouge alors qu'il réaccéleré . si j'augmente les iso j'augmente la puissance du flash et du bruit , et de la vitesse ou ouverture se que je veut pas .

Je maintiens donc pour le manuel (encore que...)et que ton flash n'a pas à être orienté vers le haut.(ça ne change rien) Ensuite , tu es en phase de réaccélération ; pourquoi ne t'es tu pas placé en entrée de virage plutôt qu'en milieu ou en sortie ? En plus , la seconde est manifestement sous ex.

macfred26

je suis a l'entrée du virage certains sont encore sur les freins certains viens juste de lacher pour passer le virage a l'accélération voir en glisse . Beaucoup sont passé avec les disques rouges  voila le reste des photos de cette special de nuit http://frederictestard.piwigo.com/index?/category/57-es1_colombier
on peut voir que j'ai testé plusieurs orientations du flash et réglage .Bon je sais que mes réglages sont pas bon mais je comprend pas quel est le probleme . j'ai dejas vu je sais plus ou des photos au flash ou on vois bien les disques rouge et je trouve cela superbe .

hartge

Comprends pas non plus .La seule chose qui me surprend , c'est que tes photos ont une couverture au flash mal répartie , dont le diffuseur et l'orientation semblent à priori reponsables , et de puissance avec la même cause.
Déjà , je serai en Raw pour récupérer la sauce autant que faire se peut et je virerai le diffuseur . Plus d'iso , ouverture à 2.8 ou à peine plus ( c'est la voiture qu'on privilégie par rapport au fonds )  Pas de raison que cela ne marche pas.

hartge

Je suis allé faire un tour sur le forum sport auto pour voir ce que je pouvais dégoter. Tu as des exemples de ce que tu cherches , avec un monsieur qui se sert de deux flash , dont un à distance , déclenché par le premier.
Putôt sympa , avec des disques rouges .
http://www.forum-auto.com/sport-auto/rallye/sujet1984-3395.htm
Tu n'as plus qu'à parcourir le fil. ;)

hartge

Une série sympa de Laurent Gayat sur le trophée Andros ; tu peux regarder les exifs et voir que la montée en iso ne lui pose aucun problème.
http://www.pixelistes.com/forum/trophee-andros-lans-en-vercors-page-53-maj-le-15-02-2011-t30357-765.html

hartge

Citation de: hartge le Mai 13, 2011, 07:40:26
Une série sympa de Laurent Gayat sur le trophée Andros ; tu peux regarder les exifs et voir que la montée en iso ne lui pose aucun problème.
http://www.pixelistes.com/forum/trophee-andros-lans-en-vercors-page-53-maj-le-15-02-2011-t30357-765.html

Tu as aussi ce site d'un photographe sympa , pas avare de conseils si tu le contactes , et pas loin de chez toi. La photo de nuit au flash ne semble pas lui poser de problème !
http://hervelambert.com/

macfred26

Merci hartage c'est cool de m'avoir donner les liens . le prochain coup je testerais la monté en iso et vitesse lente au 2eme rideaux . quant j'ai vu ma photo de la c2 très éclairé je me suis dit si j'ouvre plus ou si je monte en iso sa va être pire . du coup j'ai cherché a orienté le flash plus vers le haut pour pas trop éclairé les roues (a fin de mieux voir les disques rouges ) , j'ai aussi mis le diffuseur pour cassé justement cette trop forte lumière vu que les voitures passe devant moi a environ 2 mètres . bon a refaire quoi  ;)

hartge

A ce niveau , ce ne sera pas une contrainte ! ;) ;D