Comment graduer l'exposition dans PS CS5

Démarré par Christophe1, Mai 09, 2011, 22:42:28

« précédent - suivant »

Christophe1

Bonjour à tous.
Camera Raw possède le filtre gradué qui est fort outil pour assombrir par exemple le ciel surexposé par rapport au reste de l'image. Or Camera Raw n'ouvre que les fichiers Raw (les Nef dans mon cas parce que j'ai un Nikon). Sauriez-vous comment procéder dans Photoshop CS5 pour avoir le même effet de filtre gradué. Merci d'avance pour votre aide.

Nikojorj

Demander à ce que CameraRaw ouvre les TIF?
Sinon, plus puissant : un calque de réglage ad hoc (courbes ou niveaux) et un gradient dans le masque.

Dans les deux cas mieux vaut partir d'un 16 bits bien sûr...

Didier_Driessens

Citation de: Christophe1 le Mai 09, 2011, 22:42:28
Bonjour à tous.
Camera Raw possède le filtre gradué qui est fort outil pour assombrir par exemple le ciel surexposé par rapport au reste de l'image. Or Camera Raw n’ouvre que les fichiers Raw (les Nef dans mon cas parce que j’ai un Nikon). Sauriez-vous comment procéder dans Photoshop CS5 pour avoir le même effet de filtre gradué. Merci d’avance pour votre aide.

comment çà ! Caméra raw ouvre tout même les jpeg...
Aussi non, il y a l'outil filtre gradué dans CS5. Nouveau calque et outil gradué. On peut régler l'opacité de différentes manières. (opacité de l'outil lui-même, opacité du calque...)

Didier

Pat91

Bonjour,

Citation de: Christophe1 le Mai 09, 2011, 22:42:28
Or Camera Raw n'ouvre que les fichiers Raw

Camera RAW ouvre TIFs et JPEGs à condition qu'on lui demande. Voir Préférences | Camera RAW, en bas.

Il ouvre même spontanément tout TIF ou JPEG qui a été traité par Lightroom et qui contient donc des métadonnées de réglage. Il le fait même si le support JPEG et TIF a été désactivé.
Patrick

Christophe1

Ok. Je ne savais pas qu'on pouvait dans ACR ouvrir autres fichiers que les Raw. J'ai consacré un peu de temps à connaître le fonctionnement des masques et comment appliquer le gradient. Maintenant c'est plus clair. Merci à tous.