Nikon D9O ou 5100

Démarré par patisa, Mai 10, 2011, 09:29:29

« précédent - suivant »

patisa

Bonjour,

J'hésite entre le Nikon D90 et le  5100. Vos avis et expériences m'intéressent.
Merci d'avance

Fylt

Type de photos ?

Niveau (débutant, etc.) ?

Matériel actuel ou précédent ?

Le D5100 vient à peine de sortir mais on pourra toujours te parler des différences existantes d´une gamme  à l´autre  :)

alik

Personnellement j'ai opté il y a un mois pour le D90 sans hésitation ( 748€ en kit 18-105). Qualité du viseur et de l'écran lcd, compatibilité avec les anciens objectifs m'ont fait pencher vers le D90. J'achète un reflex avant tout pour la visée reflexe et la possibilité de changer les objectifs! C'est pour moi les fondamentaux du reflex. Le reste (vidéo, live view...) est accessoire.
D'autre part le D90 est éprouvé et le prix de vente actuel est attractif (environ -30%/ au prix initial). Le 5100 vient juste de sortir donc logiquement le prix va baisser d'ici quelques mois, donc trop cher aujourd'hui.
Si ça peut aider...
PS: je ne regrette absolument pas mon achat!

namzip

Citation de: waldokitty le Mai 10, 2011, 13:20:44
Règle de base en photo numérique:

Pour la qualité image, toujours prendre le dernier né.

C'est ballot, j'allais signer pour un D3s  ;D

patisa

Merci de vos réponses

Fylt Voici qq précisions:
Niveau débutant confirmé et passionné qui aime faire tout type de photos.
Actuellement j'ai un bridge Kodak  Easy ShareZD7120.
Quel objectif de base me conseillez vous.

Merci de vos conseils éclairés

Fylt

Citation de: patisa le Mai 10, 2011, 15:34:20Fylt Voici qq précisions:
Niveau débutant confirmé et passionné qui aime faire tout type de photos.
Actuellement j'ai un bridge Kodak  Easy ShareZD7120.
Quel objectif de base me conseillez vous.
Je dirais le D5100 avec le très bon 18-105 VR ; pour du tout type c´est ce qu´il faut, je pense. J´ajouterais un petit objo fixe lumineux pour découvrir un peu les avantages du reflex sur les bridges et compacts : l´excellent 35 f/1.8 AF-S (photos généralistes) ou le futur 50 f/1.8 AF-S (plus orienté portraits).

eric_p

Le D90 permet en plus d'utiliser le flash en haute vitesse. Je ne connais pas bien le D5100 mais le fait d'avoir tous les boutons à droite ne me plait pas vraiment. Après, c'est comme pour les (f....) voitures, il faut essayer.

Ensuite tout dépend également de l'usage. Si tu veux faite de la vidéo alors je pense qu'il faut prendre le D5100. Euh, un conseil, bien lire les caractéristiques données par Nikon pour voir les différences.

mnd

Les principaux avantages du D5100 sont l'écran orientable très utile en live-view pour la proxi-photo, un capteur de 16 mega pixels au lieu de  12 mega, et la video full-hd.

A par ces points, le D90 lui est bien préférable. En particulier pour son grand viseur 96%, sa compatibilité avec les objectifs non motorisés, le pilotage des flashs sans cordon et la synchro haute vitesse, très utile pour les contre-jours.
Sur un plan purement photographique, le D90 me parait bien préférable.
De plus son prix a bien baissé et dans quelques temps il ne sera plus disponible qu'en occasion

JP31

Moi je partirais aussi sur le D90 malgré le capteur plus ancien.
Après l'écran orientable, honnêtement je sais pas si ça a un réel intérêt à part sur trépied ou avec une crosses d'épaule ou autre accessoire de pdv pour la vidéo...
En macro sans trépied, je me vois très mal utiliser le live view.

Fylt

Démystifions un peu les avantages du boitier dit "expert" par rapport au boitier dit "débutant" ... surtout venant d´un bridge et n´ayant absolument aucun objo non motorisé à monter dessus  :D

1) Les fameux objos non motorisés : avec la prochaine arrivée du 50 f/1.8 AFS, il ne reste guerre plus que le 85 f/1.8 AF-D d´intéressant. Et encore, il existe un 85 f/3.5 AF-S qui en plus d´être stabilisé fait macro.

2) On te parle de l´écran orientable comme si c´était un obstacle  ::) Tu peux l´utiliser, ou pas ; qui peut le plus peut le moins (il sera toujours là le jour où on en aura besoin).

3) Un capteur avec des Mpx en plus ... mais surtout avec un 6400 isos propres contre 1600 pour le D90. Et une dynamique meilleure (les possesseurs de D7000 ne vont quand même pas me contredire).

4) La deuxième molette ... venons-y ! Même moi qui suis habitué aux boitiers experts (un D300 et un D700), j´ai tout de suite pris mes marques avec la touche I et le réglage d´une molette ; ça va très vite avec un peu de pratique (même en animalier) ... alors quelqu´un venant d´un bridge ... la deuxième molette (comme de sa première chemise)  ;)

5) Pilotage des flash sans cordon et synchro flash ?? Peut-être à l´avenir ... avec 2 ou 3 ans de pratique ... quand tu en sera déjà à ton deuxième ou troisième boitier ... largement le temps de voir venir si tel était ton besoin plus tard (loin d´être sûr).

6) Vient enfin l´AF de "compet" du D90 contre l´AF "asthmatique" des entrés de gamme ... à moins que tu rentres tout de suite dans le vif du sujet en animalier et en sports, cet AF est largement suffisant (j´ai des photo d´oiseaux en vol pris avec un D3100).

7) Le poids et volume du D90 par rapport au p´tit D5100. C´est pas grand chose mais quand même ... surtout venant d´un bridge ...

8] La vidéo full HD. Là encore, ce n´est pas grand chose mais elle sera là quand on en aura besoin.

9) Là c´est subjectif mais je crois que l´on apprend plus vite avec un apn plus simple d´usage ... on se concentre plus sur la pratique que sur les perf pures du boitier. Mais c´est une impression personnelle (n´engage que moi).

10) Pour un prix équivalent (et encore, l´un nu et l´autre en kit), je me ferais plaisir avec un nouveau modèle. Sans compter que sa revente dans 2 ans sera plus intéressante qu´un boitier encore plus vieux (là encore, un peu subjetcif mais bon).

11) On ne fait pas de meilleures photos avec un réflex plus haut de gamme ... surtout quand on débute.

Mon avis à moi ... que je partage  :D ;)

chris31

Il faut que tu prennes en main les deux.

Le D90, je viens d'en offrir un à ma fille est en fin de vie et se brade 500 euros neufs ( certains ont vu le même prix avec un 18-55 dessus ) ( c'est dans certains carrefour, n'hésites pas à demander même si pas affiché en magasin )

Moi j'avais pris le D90 car nous avons des objectifs ancien non hsm.

Sinon j'aurai pris le D5100, car il possède un meilleur capteur et je crois que l'af est identique.

le viseur de D90 est plus confortable c'est un prisme en verre et cela coute cher.

D5100 + vidéo + meilleur capteur + écran orientable

D90 + meilleur viseur + meilleur obturateur + gestion flash + moteur pour les anciens objectifs af et afd

bon j'oublie certainement des choses, mais il faut prendre le temps de les avoir en main tous les deux, et quoique vous choisirez, pensez aux objectifs, c'est essentiel, on les oublie trop souvent.

Et regarder les promos sur le d90.

JP31

1- Tu as raison, mais le marché de l'occase sera moindre et plus cher. (J'ai un 80-200 AF-D)
2- Pas de soucis.
3- Ok.
4- Effectivement mais quand on y a gouté difficile de revenir en arrière. Moi en tout cas je refuse.
5- un flash ça peut être vite acheté et l'utiliser en déporté est intéressant, il ne pourras jamais le faire sans fil.
6- Joker.
7- Certes, moi je colles quand même un grip sous mon boitier pour la prise en main.
8- +1
9- Moi j'ai commencé avec un D200 à l'époque en suivant divers conseils (je voulais faire de la photo sport) et je pense que si j'avais pris un D40x j'aurais calé le boitier en mode sport, j'aurais franchement pas progressé plus vite. Mais bon le D90 possède aussi un mode sport. :-X
10- je ne m'avancerais pas sur ce point.
11- Dans tous les cas il faut débuter.

Moi je dis tout dépend de l'investissement perso qu'il veut mettre dans la photo.
Soit il est à fond et prend un boitier un peu plus vieux avec des accès un peu plus expert, soit il veut pas se prendre la tête, appuyer sur le déclencheur et avoir des photos de meilleure qualité qu'avec son bridge et la oui autant prendre le 5100.

Fylt

Citation de: JP31 le Mai 11, 2011, 00:07:01soit il veut pas se prendre la tête, appuyer sur le déclencheur et avoir des photos de meilleure qualité qu'avec son bridge et la oui autant prendre le 5100.
"appuyer sur le déclencheur" ? juste ça ?

La composition ?

Le cadrage ?

La gestion de la lumière ?

La recherche de sujets ?

La dextérité au moment de shooter un sujet rapide ?

Je n´ai pas l´impression de ne faire qu´appuyer sur le déclencheur quand j´utilise mon D3100  :D

JP31

Certes, tu as raison, mais de mon point de vue la maitrise du coté artistique va de paire avec la maitrise technique.
En tout cas pour ma part j'ai étudié ces 2 points ensembles (et je continue de les étudier) et je pense que ça va ensemble. D'autant que sans maitrise de la technique avec les boitiers modernes, je pense qu'il est plus simple de cadrer comme "il faut" avec une certaine maitrise technique qu'en laissant tout faire au boitier (AF, lumière, suivi en sujets rapides, etc...).
Mais bon sujet trop vaste...

Fylt

Citation de: JP31 le Mai 11, 2011, 00:31:46
Certes, tu as raison, mais de mon point de vue la maitrise du coté artistique va de paire avec la maitrise technique.
En tout cas pour ma part j'ai étudié ces 2 points ensembles (et je continue de les étudier) et je pense que ça va ensemble. D'autant que sans maitrise de la technique avec les boitiers modernes, je pense qu'il est plus simple de cadrer comme "il faut" avec une certaine maitrise technique qu'en laissant tout faire au boitier (AF, lumière, suivi en sujets rapides, etc...)
D´accord avec toi : la maîtrise technique favorise grandement le côté artistique ; en photo comme dans le reste des disciplines  :)

Par contre, on peut être très bon technicien et artistiquement complètement stérile. C´est d´ailleurs ce qui se passe aujourd´hui en photo : 99,99% des photos que l´on voit (sur les forums en tout cas) n´ont pas grand chose d´artistique. L´Art est subjectif mais quand même ... mis à part une maîtrise technique grandement aidé par un matériel toujours plus performant, il n´y a pas de quoi s´émouvoir. C´est le degré zéro de la création : des choses prises en photo ... piqué, lumière, expo, cadrage, etc. tout aux petits oignons ... mais pour le reste, on invente strictement rien (sauf les 0,01%). Un avis qui n´engage que moi, bien sûr  :D

Inutile de préciser que je m´inclus dans ces 99,99%. Mais comme pour beaucoup, la photo est un passe temps qui me procure beaucoup de plaisir ; ça me suffit largement  ;)

patisa

Merci à tous de votre aide précieuse

mnd

Je persiste à affirmer que, pour la photo, un D90 est préférable au D5100, à moins que les avantages du D5100 que j'ai énumérés dans mon précédent post soient primordiaux
Un de mes amis qui refuse par principe de se prendre la tête ne se sert du son D90 qu'en mode auto, AF dynamique, ISO auto et il rate extrêment peu de photos avec le 18-105 VR du kit.
Pour la sensibilité le D90 est meilleur que mon D300 qui fait des photos très correctes à 3200 ISO, à condition de bien les exposer. 6400 ISO est un avantage purement théorique, insignifiant quand on vient d'un bridge qui bruite et lisse dès 400 ISO avec son capteur minuscule de 1/2.3".
Sans parler de l'avantage d'un viseur grand et clair  pour la précision et la rapidité du cadrage en photo d'action ou en reportage.

Une photo à 3200 ISO avec mon D300

bopixel

C´est le degré zéro de la création : des choses prises en photo ... piqué, lumière, expo, cadrage, etc. tout aux petits oignons ... mais pour le reste, on invente strictement rien (sauf les 0,01%). Un avis qui n´engage que moi, bien sûr  Souriant

C'est mon avis, en trouve d'ailleurs d'excellentes images réalisées avec un compact .......!!!  :)

Après, je pense qu'il faut trouver le juste milieu, en fonction des possibilités et des désidérata de chacun, si l'on fait de la photo pour faire de la photo, si l'on fait de la photo pour faire de la belle photo, ou aussi si l'on fait de la photo pour passer des journées sur son ordi ........ !!! ;)  Chacun trouvera son propre intérêt, et cela est tout-à-fait normal et logique.

Personnellement, la photo est d'abord un plaisir de fixer une image, un instant, qui a fait titiller mon oeil et éveillé une émotion, alors j'estime que l'essentiel se fait à ce moment-là.
Et ce moment-là je le fais en fonction des moyens qui sont à ma portée, aussi bien artistiques que techniques !

Puis le temps me dira si je peux faire mieux et si j'ai besoin de faire mieux !  ;)

chris31

J'espère que Patisa nous donnera le résultat de son choix, après avoir pris en main les deux appareils. :)

kakeen

Bonjour,

Nous partons bientôt en Safari en Tanzani, c'est génial, mais c'est aussi un budget!!!! Et malheureusement, notre reflex argentique Nikon F-601 ne ferme plus et il nous faut donc acheter au moins un boîtier.
On s'oriente vers le D90 si nos objectifs sont compatibles, pour les motifs détaillés plus haut et notamment le rapport qualité prix.

Pouvez-vous e dire si ces objectifs seraient compatibles avec le D90?
Sigma 24-70 de 2006 : 1:2.8 DG EX
Sigma 70-300 de 1998 : 1: 4-5.6 D APO macro
Si ces objectifs ne sont plus utilisables, je privilégierait plutôt le D5100.

Merci pour votre aide  ;)

jaimpentax

merci fylt,j aime bien ton analyse,je suis un peut perdu moi aussi entre tous ces boitiers????nikon ou pentax 5100/90 ou kr/k7 que c est dur.Faire un choix tous seul dans son coin  ???
C est tres sympa de vous lire dans  tous les cas ...merci

JP31

kakeen si tes objos sont AF il seront utilisable avec le D90, s'ils ne sont pas AF, et qu'il n'y a pas de puce pour la mesure de lumière ça sera plus dur.
S'ils ne sont pas motorisés ça ira avec le D90, mais pas d'AF avec le D5100.
Encore faut il qu'ils soient monture Nikon.

Grhum18

Citation de: kakeen le Mai 14, 2011, 13:56:36
Bonjour,

Nous partons bientôt en Safari en Tanzani, c'est génial, mais c'est aussi un budget!!!! Et malheureusement, notre reflex argentique Nikon F-601 ne ferme plus et il nous faut donc acheter au moins un boîtier.
On s'oriente vers le D90 si nos objectifs sont compatibles, pour les motifs détaillés plus haut et notamment le rapport qualité prix.

Pouvez-vous e dire si ces objectifs seraient compatibles avec le D90?
Sigma 24-70 de 2006 : 1:2.8 DG EX
Sigma 70-300 de 1998 : 1: 4-5.6 D APO macro
Si ces objectifs ne sont plus utilisables, je privilégierait plutôt le D5100.

Merci pour votre aide  ;)

Le 24-70 pas de soucis avec le D90 seulement ne perd pas de vue que sur ce boitier cela correspondra à un 36-105
Le second n'est pas optimisé pour le numérique mais est AF, je ne garantit rien quant à la qualité des clichés délivrés avec cet objectif.

Tu as le 70-300 AF-S VR pour un prix tout à fait correct +- 360€ et pour ne pas se ruiner en transtandard deux solutions :

Si tu souhaites garder une ouverture constante à F2.8 : tu as le Tamron non stabilisé +- 320€ ou en rapport qualité prix au top et couvrant un range sympathique tu as le Sigma 17-70 F2.8 - 4 OS HSM à 399€

Personnellement, j'opterais pour la combinaison 17-70 + 70-300 mais c'est à toi de voir

Pour le choix entre D90 et D5100 prends les deux boitiers en main et voit ce qui te convient le mieux, je pense qu'en terme de qualité d'image à haut iso le D5100 est devant mais niveau prise en main, viseur, ergonomie le D90 est devant en tout cas AMHA

§JP31 : ses cailloux sont compatibles il avait un nikon argentique avant  ;)
Dessiner la lumière

Le Tailleur

Ben tu sais, après 20 ans à me coltiner 15-20 kg, ça commence à devenir dur... C'est une des raisons pour lesquelles j'arrête les circuits cette année (c'étaient chaque fois 3 boitiers + les gros objectifs - boissons et sandwiches). Eventuellement comme spectateur avec les gosses et un (petit) boitier  :D.

C'est pas mal en effet de se balader avec un S5 + 16-85, 70-300 et 35/1.8. On verra avec le successeur du D300 et p'têt un D700 d'occase pour recycler le grip et les batteries qui restent.

Citation de: waldokitty le Mai 10, 2011, 13:55:16
Tu sais quoi? (sérieux en plus): tu me donnes un D3s je n'en veux pas. Je trouve parfois mon F3 trop lourd  ;D ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Yann.M

Je ne connais pas le D5100 mais le D90 est très très bon.
La seule chose que je peux repprocher à ce boîtier est le manque de commandes directes et son ergonomie des dites commandes loupée face au D200 et D300  ::)
Le d5100 étant encore plus petit, j'ai donc peur que cela soit pire ... :o