Nikon D9O ou 5100

Démarré par patisa, Mai 10, 2011, 09:29:29

« précédent - suivant »

JP31

L'avantage avec le D90 ou D7000 c'est que après un petit réglage dans les menus, il est possible de faire varier la sensibilité sans toucher aucun bouton, juste avec la molette secondaire en mode A et S. ;)
Également pratique en iso auto et mode A vu que la sensibilité mini choisie sert de base mini à la plage auto, donc ça permet de bosser en mode A et iso auto en choisissant son ouverture, et sa sensibilité mini, donc sa vitesse. C'est quasi un mode manuel automatique. ;D

C'est un peu plus fiable avec le D7000, le D90 lui en iso auto a parfois tendance à descendre sous la sensibilité mini choisie avant.
Mais c'est as un mal si on s'oublie à 800 iso par ex et qu'un 200 iso aurait été suffisant.

bopixel

Citation de: al646 le Mai 19, 2011, 15:39:44
Oui, pour éviter toute confusion, je disais que sur le D5100, pas de touche ISO et c'est une galère pas possible via les menus (j'ai expliqué toutes les touches à pousser pour changer les ISO... aie), que programmer la touche Fn, c'est presqu'aussi galère, car on cherche le bouton avec ses doigts et 9 fois sur 10 on pousse le bouton flash (voir laphoto que j'ai posté) et c'est une des raisons pour lesquelles je recommande chaudement le D90 (voir le D7000 ou D300) qui eux ont une bonne ergonomie adaptée aux humains ;)

Bof !
Tout cela est question d'habitude, une fois que tu l'as pratiqué x fois tu trouveras ton bouton Fn comme par enchantement.
C'est un peu comme lorsque tu prends une autre voiture avec la marche arrière placée à l'inverse de celle que tu roulais auparavant.
Une fois que tu l'a passée 4 à 5 fois, tu ne te trompes plus, et cela devient un automatisme !  ;)

Bensimon

Citation de: bopixel le Mai 19, 2011, 17:28:12
Bof !
Tout cela est question d'habitude, une fois que tu l'as pratiqué x fois tu trouveras ton bouton Fn comme par enchantement.
C'est un peu comme lorsque tu prends une autre voiture avec la marche arrière placée à l'inverse de celle que tu roulais auparavant.
Une fois que tu l'a passée 4 à 5 fois, tu ne te trompes plus, et cela devient un automatisme !  ;)

Tu as raison, sauf pour celui qui a plusieurs boitiers. Dans ce cas, il vaut mieux rester dans la même gamme.

MB

bopixel

Citation de: Bensimon le Mai 19, 2011, 17:30:36
Tu as raison, sauf pour celui qui a plusieurs boitiers. Dans ce cas, il vaut mieux rester dans la même gamme.
MB

Oui, tu as peut-être raison dans ce cas là, mais bon, il n'y a pas de quoi couper les cheveux en quatre !
Ce n'est tout de même pas une catastrophe insurmontable !  :D

Only4fun

Une photo test pour me faire une idée entre le d80 et le d5100 que je tient à partager avec vous.

Même condition de prise de vue sauf les nuages. J'aurais du ajouter le spyder cube.
F8, 1/60s, 40mm.

d80 + 18-70 / d5100 + 18-105

même traitement sous capture : standard accentuation 3, pas de dl, correction optique. C'est tout.

Les fichiers du d5100 sont plus riches en détail et j'ai du baissé en qualité jpeg pour la vue globale du 5100 pour tenir sous les 200ko.

Only4fun

Détail d5100

Only4fun

full d80

Only4fun

full d5100

doojay

Citation de: jlpYS le Mai 19, 2011, 16:20:41
Faudra quand même m'expliquer en quoi décider à tâtons entre deux boutons (flash et Fn) est moins facile pour un être humain que décider à tâtons entre cinq boutons...
Ah, oui, j'oubliais, ce second choix doit être plus "intuitif" (la tarte à la crème des ergonomes du dimanche).

+1 en plus c'est une question de comment tenir son appareil.
Juste une petite chose : j'ai remarqué que je n'avais qu'un message à mon actif, je ne viens pas de débarquer, mon compte avait été supprimé suite à mon manque de réactivité lors du changement des règles du forum.
Et je ne suis pas pro Canon (bien au contraire) sinon je n'aurai pas acheté un D5100 mais un 600D et puis en plus je ne vois pas le rapport enfin bref...
Et pour finir chaque boitier a ses défauts et ses qualités, un défaut pour un utilisateur peut être une qualité pour un autre et inversement.

Botticelli

Citation de: JP31 le Mai 19, 2011, 16:53:26
le D90 lui en iso auto a parfois tendance à descendre sous la sensibilité mini choisie avant.
C'est l'impression que j'avais effectivement, mais sans certitude, souvenirs trop peu précis. Je viens de faire quelques tests, je n'arrive à faire descendre le D90 sous la sensibilité mini que dans des conditions où cela lui permet de ne pas surexposer (temps de pose très long à l'ouverture minimale).
Arrogant, sans limite

jlpYS

Citation de: al646 le Mai 19, 2011, 16:31:41
C'est la position et la taille des boutons, cela se remarque à l'utilisation, avec le D90, le bouton iso tombe sous le pouce et on le voit... sur le D5100, on bricole avec l'index au hasard et le bouton est tout petit, bref, faut être de mauvaise fois ou ne jamais avoir essayé pour voir que l'ergonomie est infiniment meilleure sur D90/D300/D7000 avec un bouton dédié, bien positionné, bien visible et de taille suffisante... celui qui préfère le bouton Fn du D5100 doit être canoniste et adorer l'emplacement de leur bouton PDC, les boutons à usage mutliple, etc...
Ok, on ne parle pas de la même chose...
Pour moi, toute solution qui implique de cesser de regarder dans le viseur pour changer les isos est, de toute façon, inutilisable.

doojay

Citation de: jlpYS le Mai 20, 2011, 06:51:14
Ok, on ne parle pas de la même chose...
Pour moi, toute solution qui implique de cesser de regarder dans le viseur pour changer les isos est, de toute façon, inutilisable.
Tout pareil que "Lesfilmu"