Nikon D9O ou 5100

Démarré par patisa, Mai 10, 2011, 09:29:29

« précédent - suivant »

frazap

Verso92

Citation de: frazap le Mai 16, 2011, 23:29:34
Objection votre honneur  ;)! je fais toutes mes macro avec un oldy but goldy 55 mm AI-S sur un D90 et à travers une paire de verres progressifs.
Je dis pas que c'est grand confort mais je ne le changerai pas contre un AF 60 mm. Le viseur du D90 est suffisamment clair pour ne pas interdire irrémédiablement l'usage régulier de la map manuelle. Je dis pas quand je serai complètement bigleux.. mais pour le moment (49 ans :-\) ça passe.
2 ex pour les ceusses les plus sceptiques

Les objectifs macros, avec le PdC ultra-réduite et leur rampe de MaP démultipliée, sont l'exception qui confirme la règle...

bopixel

Citation de: Bensimon le Mai 16, 2011, 23:09:18
Justement, je voulais parler d'une chose incroyable.
Aujourd'hui, celui qui ne s'adresse pas à une petite boutique photo pour choisir et acheter son matériel, est confronté au parcours du combattant.
En effet, s'il veut tester la prise en main d'un boitier, il est souvent obligé de subir les alarmes anti-vol du matériel d'expo, qui se déclenchent intempestivement. De plus, ces appareils sont rarement alimentés.
Qu'elle est loin l'époque ou même les grandes surfaces disposaient d'un comptoir photo.
Maintenant l'argument de certains vendeurs consiste à dire, vous avez 15 jours pour rapporter votre achat, si vous n'êtes pas satisfaits.
MB

Exact !...........Il y a de quoi décourager tout acheteur novice !  :-[

..........On appelle cela le progrès paraît-il ????? 

chris31

Citation de: oakwood le Mai 16, 2011, 11:37:14
Bonjour chris31 ,

dis moi le KIT D90 + AF-S DX VR 18-105MM je le trouve a 829€ chez Carrefour et auchan ...

ou le trouves tu a 500 euros ? j'aimerai l'offrir a ma fille .

Merci

Je parlais de l'appareil nu, sur le fil ou je l'avais indiqué une personne l'avait vu avec un 18-55

alik

Je rappelle que chez "Europ Photo Ciné Son" le kit D90 + 18-105 est à 779€ (http://www.prichoc.com/). J'y ai même acheté le mien il y a un mois à 749€...

Verso92

Il est encore moins cher chez Hélary...

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Mai 17, 2011, 16:22:25
Heu.... c'est quoi la diff Hélary/prichoc ?  ;D

Lesfilmu, tu es un petit nouveau sur Chassimages... tu verras, au bout de quelques mois, on finit par se faire à mon deuxième degré !

;-)

al646

Perso, mon choix serait le D90 sans une hésitation...
Ce qui me déplait ur le D5100:
1) Absence de bouton ISO... il faut passer par les menus pour changer les ISO, c'est fou !!! (ou programmer la touche Fn comme bouton ISO, mais elle est tellement mal placée, sur le côté du barillet objectif, que 9 fois sur 10, on pousse sur le bouton qui fait sortir le flash...)
2) Viseur vraiment trop étriqué
3) Pas de moteur AF: et adieu les objectifs bon marché comme le 50 mm à 100 euro, faut débourser 399 euro pour le 50 AFS, etc...
Les autres limitations du D5100 ne sont pas vraiment gênantes, et si le d5100 n'avait pas les 3 problèmes mentionnés ci-dessus, ce serait un super boitier pour les débutants et amateurs.

jlpYS

Citation de: Lesfilmu le Mai 18, 2011, 15:08:52
230€ pour le nouveau 50/1.8 afs... je ne revient pas sur le côté bâtard du 50 en DX, chacun fait ce qu'il veut, mais cet argument (qui était le dernier à peu près recevable) est maintenant tombé... faut changer de disque, les gars ;)
Aucune "limitation" du D5100 n'est vraiment gènante. Il cible une clientèle particulière, lui offre ce qu'elle veut... si des choses te gènent, c'est que tu n'es pas dans la cible... c'est tout ;)
Exactement.
Mais pour savoir si on est ou non dans la cible, c'est quand même intéressant de lister les points qui pourraient bloquer !

Plutôt que le viseur ou les isos sur la touche Fn, en ce qui me concerne, c'est le pilotage des flash déportés, la synchro FP et l'autofocus avec le 85/1.8...

frazap

Citation de: jlpYS le Mai 18, 2011, 15:14:42
Exactement.
Mais pour savoir si on est ou non dans la cible, c'est quand même intéressant de lister les points qui pourraient bloquer !

Plutôt que le viseur ou les isos sur la touche Fn, en ce qui me concerne, c'est le pilotage des flash déportés, la synchro FP et l'autofocus avec le 85/1.8...

Moi c'est aussi l'absence de LCD supérieur sur le 5100, présent sur le D90, qui rassemble toutes les infos qui me gênerait, c'est le seul que je regarde et qui,instantanément, me renseigne  sur la config et me confirme mes choix. Je me vois pas faire sans.

al646

OK, le nouveau 50 AFS n'est pas encore dispo, mon revendeur me dit pas aant juillet, et le prix public est de 240 euro, c'est quand-même au moins le double d'un 50 AF-D !!!
En DX, c'est très utile pour du portrait notamment...

Ben désolé, mais devoir passer par les menus pour changer les ISO, c'est une catastrophe au niveau ergonomie, s'il y a 2 choses que l'on change tout le temps sur un boitier, c'est l'ouverture et les iso... et pour changer les iso sur le d5100, il faut: pousser le bouton Info, puis accéder au quick menu à nouveau via le bouton Info, ensuite avec le pad directionnel, descendre jusqu'au menu ISO, accéder au menu en poussant ok, puis faire défiler les iso pour choisir la bonne valeur et pousser à nouveau ok... ca prend tellement la tête par rapport au D90 ou il suffit de pousser le bouton ISO et choisir la valeur que l'on se demande si ce boitier est fait pour des humains...
Citation de: Lesfilmu le Mai 18, 2011, 15:08:52
230€ pour le nouveau 50/1.8 afs... je ne revient pas sur le côté bâtard du 50 en DX, chacun fait ce qu'il veut, mais cet argument (qui était le dernier à peu près recevable) est maintenant tombé... faut changer de disque, les gars ;)
Aucune "limitation" du D5100 n'est vraiment gènante. Il cible une clientèle particulière, lui offre ce qu'elle veut... si des choses te gènent, c'est que tu n'es pas dans la cible... c'est tout ;)

Verso92

Citation de: al646 le Mai 18, 2011, 15:54:22
OK, le nouveau 50 AFS n'est pas encore dispo, mon revendeur me dit pas aant juillet, et le prix public est de 240 euro, c'est quand-même au moins le double d'un 50 AF-D !!!

Quand on compare les prix, ce n'est pas très honnête de comparer le prix conseillé d'une part avec le prix de la rue d'autre part !

iceman93

Citation de: patisa le Mai 10, 2011, 09:29:29
Bonjour,

J'hésite entre le Nikon D90 et le  5100. Vos avis et expériences m'intéressent.
Merci d'avance

ni l'un ni l'autre d'apres un gars super bien informé (voir autre post) c'est un 600D qu'il te faut
hybride ma créativité

Bensimon

Le 600D Canon, c'est leur meilleur appareil !  :)

Il bat tout ce qui existe sur terre  :D :D :D

Malheureux, fais gaffe, si tu le conseilles, il risque de ne plus y avoir de client pour Nikon.

MB

al646

OK, mais le nouveau 50 n'est pas encore dispo... et le seul 50 qui fonctionne actuellement sur un D5100, c'est le 1.4 AFS et là, c'est +/- 400 euro, alors vu la différence de prix, c'est presque dommage de partir sur un D5100 avec ses limitations et payer les nouveaux AFS au prix fort... autant partir sur un D7000 et profiter des bon vieux objectifs qui coûtent tellement moins cher  ;) ou tout simplement un D90 :)

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2011, 15:56:16
Quand on compare les prix, ce n'est pas très honnête de comparer le prix conseillé d'une part avec le prix de la rue d'autre part !

chris31

Citation de: iceman93 le Mai 18, 2011, 15:58:00
ni l'un ni l'autre d'apres un gars super bien informé (voir autre post) c'est un 600D qu'il te faut

Excellent.  :D

doojay

C'est bizarre mais sur mon D5100 j'ai associé les iso au bouton de raccourci, j'ai juste à appuyer sur ce bouton, tourner la molette et cela s'affiche même dans le viseur. Si après ça c'est compliqué je ne comprends pas. Enfin bon je suis très très content de mon D5100 même en ayant utilisé un nombre de fois incalculable un D90. Le seul frein étant à mon sens concernant le flash et surtout les objo.

Botticelli

Citation de: Lesfilmu le Mai 19, 2011, 00:41:55
Encore plus simple... on l'associe à la seconde molette pour être accessible directement en mode A ou S... et çà, Nikon n'a jamais réussi à y penser...
Tu parles sérieusement ??? Bien sûr que Nikon y a pensé, c'est disponible sur le D90 (voir réglage personnalisé d3) et je serais étonné qu'il n'en soit pas de même sur les autres boîtiers récents.

Remarquons au passage que parler de seconde molette à propos du D5100, c'est un peu hors sujet ;)
Arrogant, sans limite

Sebmansoros

Et les iso auto vous ne connaissez pas?
Avec mon D700 ou S5 je suis toujours en iso auto.
Autre avantage entre autres du 5100 par rapport au D90 la qualité en haut iso.

Lorca

D'après DxoMark il n'y a quand même pas la mer à boire entre les deux en hautes sensibilités, en raw. Egalité même !!!!

al646

Oui, tu peux sacrifier la touche Fn pour y asoscier le raccourci ISO, mais comme je l'ai dit plus haut, elle est tellement mal située (sur le côté du barillet objectif à l'avant de l'appareil, que 9 fois sur 10, on pousse le bouton flash juste au-dessus... il manque cruellement une vraie touche ISO !!!
Citation de: doojay le Mai 19, 2011, 01:11:57
C'est bizarre mais sur mon D5100 j'ai associé les iso au bouton de raccourci, j'ai juste à appuyer sur ce bouton, tourner la molette et cela s'affiche même dans le viseur. Si après ça c'est compliqué je ne comprends pas. Enfin bon je suis très très content de mon D5100 même en ayant utilisé un nombre de fois incalculable un D90. Le seul frein étant à mon sens concernant le flash et surtout les objo.

jlpYS

Citation de: al646 le Mai 19, 2011, 11:09:27
Oui, tu peux sacrifier la touche Fn pour y asoscier le raccourci ISO, mais comme je l'ai dit plus haut, elle est tellement mal située (sur le côté du barillet objectif à l'avant de l'appareil, que 9 fois sur 10, on pousse le bouton flash juste au-dessus... il manque cruellement une vraie touche ISO !!!
Ouaip, c'est clair, sur un D90 on a vachement moins de risque de se tromper  ::)

al646

Oui, pour éviter toute confusion, je disais que sur le D5100, pas de touche ISO et c'est une galère pas possible via les menus (j'ai expliqué toutes les touches à pousser pour changer les ISO... aie), que programmer la touche Fn, c'est presqu'aussi galère, car on cherche le bouton avec ses doigts et 9 fois sur 10 on pousse le bouton flash (voir laphoto que j'ai posté) et c'est une des raisons pour lesquelles je recommande chaudement le D90 (voir le D7000 ou D300) qui eux ont une bonne ergonomie adaptée aux humains ;)

jlpYS

Citation de: al646 le Mai 19, 2011, 15:39:44
Oui, pour éviter toute confusion, je disais que sur le D5100, pas de touche ISO et c'est une galère pas possible via les menus (j'ai expliqué toutes les touches à pousser pour changer les ISO... aie), que programmer la touche Fn, c'est presqu'aussi galère, car on cherche le bouton avec ses doigts et 9 fois sur 10 on pousse le bouton flash (voir laphoto que j'ai posté) et c'est une des raisons pour lesquelles je recommande chaudement le D90 (voir le D7000 ou D300) qui eux ont une bonne ergonomie adaptée aux humains ;)
Faudra quand même m'expliquer en quoi décider à tâtons entre deux boutons (flash et Fn) est moins facile pour un être humain que décider à tâtons entre cinq boutons...
Ah, oui, j'oubliais, ce second choix doit être plus "intuitif" (la tarte à la crème des ergonomes du dimanche).

al646

C'est la position et la taille des boutons, cela se remarque à l'utilisation, avec le D90, le bouton iso tombe sous le pouce et on le voit... sur le D5100, on bricole avec l'index au hasard et le bouton est tout petit, bref, faut être de mauvaise fois ou ne jamais avoir essayé pour voir que l'ergonomie est infiniment meilleure sur D90/D300/D7000 avec un bouton dédié, bien positionné, bien visible et de taille suffisante... celui qui préfère le bouton Fn du D5100 doit être canoniste et adorer l'emplacement de leur bouton PDC, les boutons à usage mutliple, etc...