Rapidité d'exécution de ViewNx2

Démarré par PixPoil, Mai 10, 2011, 14:21:46

« précédent - suivant »

PixPoil

Bonjour,

J'utilise à ce jour ViewNX2 comme derawtiseur. J'apprécie son rendu mais il faut reconnaître que la réactivité n'est pas son fort. Je souhaiterais améliorer 2 points :

1/ La rapidité d'exécution pour obtenir le Raw à partir de l'image JPEG embarquée (aujourd'hui de 4 à 10 secondes)

Mon ordinateur est un Q6600 2,4Ghz, 4Gbb de mémoire.

- Passer à 8Gb de mémoire ou plus peut il accélérer sensiblement le process ?

- Pareillement, en passant à un i7 2600K, quel serait l'impact réel sur ce délai de traitement ?

2/ La rapidité d'enregistrement des fichiers. Je m'explique. Quand je souhaite corriger l'exposition d'une série de photos, j'ai besoin de passer de l'une à l'autre pour m'assurer que le réglage apporté à chacune d'elles est cohérent, en modifiant un peu plus ou un peu moins au besoin. Or une fois que j'ai corrigé l'expo d'une photo et que je fais l'aller retour avec la précédente, je dois attendre pour toutes nouvelles corrections que le logiciel ait fini d'enregistrer les modifs.... soit 3 à 4 secondes. Exaspérant!

- Un SSD à la place d'un Disque dur 7200 t/min changerait il radicalement la donne là encore ?

Merci de vos retours

zuiko

Citation de: PixPoil le Mai 10, 2011, 14:21:46
je dois attendre pour toutes nouvelles corrections que le logiciel ait fini d'enregistrer les modifs.... soit 3 à 4 secondes. Exaspérant!

Bonjour,
sur mon micro (tout à fait ordinaire et pas des plus récents), il n'est pas interdit de commencer d'autres traitements pendant que ViewNX2 enregistre les modifications précédentes. Les processus se déroulent en parallèle (multitâche).

PixPoil

Verso92

1/ La rapidité d'exécution pour obtenir le Raw à partir de l'image JPEG embarquée (aujourd'hui de 4 à 10 secondes)

Ta formulation est plutôt tarabiscotée : en aucun cas on ne peut obtenir un RAW à partir du Jpeg embarqué...
(par défaut, c'est le Jpeg embarqué dans le NEF qui est visualisé dans ViewNx2. L'image développée à partir du NEF n'est affichée que si tu cliques sur le bouton "RAW")

Non.
- Pareillement, en passant à un i7 2600K, quel serait l'impact réel sur ce délai de traitement ?

Chez moi (Core 2 Quad Q9650 + 4Go de RAM), il faut environ trois secondes pour passer de la visualisation du Jpeg à celle du NEF dans ViewNx2.

polohc

Je trouvais aussi que ViewNX ramait un peu ;D

Je viens de le booster avec un 2e HDD SATA pour le cache, 8 Go de DDR2, et bien sûr Windows Seven 64 bits (tout çà pour ~200 €) :)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 14, 2011, 11:40:19
Je viens de le booster avec un 2e HDD SATA pour le cache, 8 Go de DDR2, et bien sûr Windows Seven 64 bits (tout çà pour ~200 €) :)

Et sinon, tu utilises quel type de matériel quand tu veux écraser une mouche ?

;-)

titroy

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2011, 12:09:56

;-)

Ca nous manquait  ;)
As tu passé de bonnes vacances ?

Verso92

Citation de: titroy le Mai 14, 2011, 14:21:38
Ca nous manquait  ;)

On va dire que je suis toujours aussi étonné par la débauche de moyens que certains mettent en œuvre...  ;-)
(je viens encore de le vérifier : on arrive même à traiter des photos avec XP 32 bits et 4 malheureux Go de RAM !)
Citation de: titroy le Mai 14, 2011, 14:21:38
As tu passé de bonnes vacances ?

Yep !
(malheureusement, lundi c'est boulot...)

demanetb

Regarde déjà dans Menu Démarrer > Recherche Programme > tape « msconfig » > onglet « démarrage » et décoche les programmes dont tu ne souhaites pas activer. Déjà, tu feras un petit bond en avant pour rendre plus souple ta machine.
NB : ne désactive pas « système d'exploitation » ou « système 32 », tu risque d'avoir un petit pépin...
Ensuite, dégage également une partie des traitements inutiles de type « indexation des fichiers », « défragmentation des disques », maj automatique « windows update » etc etc que tu trouveras dans le menu Configuration. Ca allégera énormément ta machine.

Mon ordinateur est un Q6600 2,4Ghz, 4Gbb de mémoire
> Configuration tout à fait dans le coup. La vitesse de ton processeur peut être modifiable (tout dépend de ta carte mère) dans le Bios au démarrage de la machine. Ne pas excéder 3GHz si le ventilateur du processeur est de marque Intel car tu risques de cramer ton processeur. Mais bon, vu ta config, tu peux largement te contenter de ce que tu as.

Inutile car si tu utilises un seul programme lors de ta session, celui-ci ne pourra utiliser que 2Go au maximum. Cela ne sert uniquement si tu ouvre plusieurs programmes en même temps.
Exemple que je viens de faire : chargement de seven, internet explorer/Word en tache de fond et View NX également + dérawtisation et enregistrement de nouveaux paramètre, mon PC utilise au maximum 1.65Go sur les 4Go que j'ai.
Donc tes 8Go ne seront d'aucune utilité. Mis à part t'alléger au niveau finances.

Ce sera un peu plus rapide, surtout pour le multi-tâche.

- Un SSD à la place d'un Disque dur 7200 t/min changerait il radicalement la donne là encore ?
Oui mais là encore, prendre les derniers SSD qui sont sortis dont les nouveaux contrôleurs sont plus efficaces.
Pourquoi ne regardes-tu pas vers un Western Digital Vélociraptor 150Go en disque dur principal pour ton système d'exploitation et logiciels ??? Ca coutera moins chère et sera aussi efficace.

Pour info, ci-dessus ma configuration qui date depuis 4 ans et que je ne changerais pour rien au monde :
-   Core2 Duo E6850 cadencé à 3GHz dont j'ai monté la fréquence à 3,4 GHz
-   Ventilateur Noctua
-   4GO DDR2 Crucial Ballistix
-   4 DD dont 1 WD Velociraptor 10000trs/min servant uniquement au système d'exploitation et logiciel
-   Carte graphique : Geforce 8800 GTS
-   Système d'exploitation : Wndows 7
-   Et point essentiel : allégé au maximum le système d'exploitation Windows en virant un paquet de processus inutile de type « défragmentation » et autres. Regarde sur le net et cherche des infos, tu verras, tu trouveras une mine d'or pour accélérer ton pc.

Ou bien, solution la plus sage, la moins couteuse (encore que...), attendre la sortie de View NX3 en priant bien fort que Nikon ait fait un effort sur la souplesse et rapidité de traitement.

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2011, 12:09:56

;-)

Une tapette ! tu connais pas ?

Plus sérieusement, je n'ai pas fait évoluer mon PC pour ViewNX, mais pour un usage général et çà se sent réellement sur le temps de réalisation de certaines modifications d'images. ;)
Il est plus tard que tu ne penses

PixPoil

Merci à vous tous pour ces remarques.