Orchis 1

Démarré par JPDL 95, Mai 11, 2011, 10:44:05

« précédent - suivant »

JPDL 95

Orchis ?
Merci d'avance.

JaumeB

La 1 : l'Orchis globuleux (Traunstainera globosa)
La 2 : l'Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea)

Bonne chasse pour la suite, c'est le moment.

JaumeB

Erreur pour la 1, je n'avais pas été assez attentif ! Les fleurs de l'Orchis globuleux n'ont pas un éperon si long, et les pétales sont en général tachetés de pourpre.
On ne voit pas suffisamment le détail des labelles. Peut-être l'Orchis pyramidal Anacamptis pyramidalis ?

Zouave15

J'avais pensé ça mais devant votre assurance dans des déterminations antérieures, je n'ai pas osé vous contredire. L'anacamptis est en pleine floraison actuellement alors que le Traunsteineria ne fleurit qu'à partir de juin, non ?

JPDL 95

Citation de: Zouave15 le Mai 11, 2011, 18:54:08
J'avais pensé ça mais devant votre assurance dans des déterminations antérieures, je n'ai pas osé vous contredire. L'anacamptis est en pleine floraison actuellement alors que le Traunsteineria ne fleurit qu'à partir de juin, non ?

C'est une photo de juin 2010 !
Merci.

jamix2

Citation de: JPDL 95 le Mai 12, 2011, 09:57:06
C'est une photo de juin 2010 !
Et une information sur le lieu c'est possible aussi ?

JaumeB

Concernant  les dates de floraison, elles sont effectivement décalées du fait des différences d'altitude. L'Anacamptis commence à fleurir dès le mois d'avril dans les garrigues basses, mais en altitude il est forcément plus tardif (mi-juillet à 2000 m dans les Pyrénées). Transteinera est plus montagnard. Je les ai vus fleuris en même temps dans les Alpes du sud, vers 1600 m, à la mi-juin