RAW ADOBE RGB et sRGB bonnet blanc et blanc bonnet ?

Démarré par BLESL, Mai 11, 2011, 13:36:41

« précédent - suivant »

BLESL

Question de néophyte.

Je prends mes photos en RAW, très habituellement avec l'espace de couleur sRGB, qui est suffisant pour un amateur si j'ai bien compris. Est-ce que d'une photo prise en RAW Adobe RGB, espace couleur plus étendu, si j'ai bien compris-bis, on peut passer au S-RGB sans perte de qualité (sauf bien sûr la perte de nuances de couleur) ?

Pourquoi cette question bizarre ? Parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que mes photos prises avec 2 EOS 7D n'aient pas de conflits de noms identiques, Canon appelle les RAW sRGB IMGxxx.CR2 et les RAW Adobe RGB _MGxxx.CR2.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Peik

L'espace couleur ne concerne que le jpg, donc n'aura aucune d'influence sur le raw originel.
Sauf peut-être pour le jpg intégré au raw (celui qui sert pour le contrôle sur l'écran de l'APN et l'histogramme)..

Donc sans importance si tu ne l'utilises pas :)

philou_m

en RAW aucune importance sauf comme le dit Peik sur le jpg intégré

Darth

Je crois que tu as ta réponse.

Mais je pensais que sur le 7D tu pouvais changer la dénomination des fichier, comme sur le 1DIII ou 1DIV, et si je ne m'avance pas trop, je crois que même le 550D permet de faire cela

bruno-v

Citation de: BLESL le Mai 11, 2011, 13:36:41
Pourquoi cette question bizarre ? Parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que mes photos prises avec 2 EOS 7D n'aient pas de conflits de noms identiques, Canon appelle les RAW sRGB IMGxxx.CR2 et les RAW Adobe RGB _MGxxx.CR2.

salut,
Si tu utilise Eos-Utility, chaque boitier peux avoir des réglages différents lors des transferts boitier>Pc
EU peut aussi gérer des boitiers identiques par leur n° de série et/ou changer le nom+chiffre, regarde dans les prefs.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Bruno Quint

Je ne sais pas si on peut changer le nom des fichiers directement sur le boitier 7D (je suis en Nikon  :-[  ;D), mais ma méthode en travaillant avec 2 boitiers est simplement d'importer les photos en les renommant automatiquement d'après la date/heure/minute/seconde de prise de vue.

Comme ça, en mettant toutes les photos dans le même dossier, elles sont classées chronologiquement, indépendemment du boitier, et aucune ne porte le même nom (à condition de synchroniser les deux horloges, bien sûr  ;))

Verso92

Citation de: BLESL le Mai 11, 2011, 13:36:41

Cela m'étonnerait fortement, quand même, que tu ne puisses pas renommer les noms de fichiers par défaut de tes 7D, à l'instar de ce qu'on peut faire sur les boitiers Nikon...
(un canoniste pour confirmer ?)