Le mode live-view est-il compatible avec les hauts ISO ? (D7000)

Démarré par Chateau13, Mai 12, 2011, 19:20:14

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une certaine expérience sur l'utilisation soutenu du mode live-view avec les hauts ISO (>3200) ?
La question que je pose est en relation avec le risque de voir le capteur chauffer pendant les fignolages (cadrage, focus, attente du bon moment...) lorsque l'on envisage de travailler avec les hauts ISO en très très faible lumière la nuit.
Je serai amené à utiliser même les 6400 ou encore les 12800 ISO, oui je sais j'aurais du bruit (grain) mais si en plus je cumule l'effet thermique ça risque fort de devenir inutilisable...
J'imagine que cela doit faire remonter le bruit thermique de façon très sensible (voire catastrophique  :().
J'ai malheureusement pas encore assez d'expérience sur cette façon d'opérer pour véritablement trancher.  :-\
Votre expérience m'intéresse donc,

PS: je possède un D7000

Amicalement,

Alexandre Baron

n'est-il pas plus simple de prendre ton boitier, un soir et de faire quelques essais??

iceman93

as tu deja fait une vidéo de plus de 30s avec ton D7000?
si oui tu sais que le capteur ne grille pas alors il doit en etre de meme pour le live view  ;)
hybride ma créativité

Chateau13

Effectivement je peux tester ce mode d'utilisation pour vérifier par moi-même, mais on a la chance de disposer de ce forum et de partager nos expériences bonnes ou mauvaises, c'est donc le sens de ma démarche.  ;)

J'ai déjà utilisé la vidéo, et c'est vrai que j'y ai vu pas mal de bruit, mais comme mon D7000 est tout récent je n'avais pas vraiment d'avis quand à la contribution du bruit thermique sur le bruit des hauts ISO.

Je vais essayé de mettre en place une procédure de tests pour m'assurer de l'importance ou pas de ce que le mode live-view peut entrainer en terme de bruit thermique.

A quand le prochain boitier équipé de thermo-éléments Peltier comme sur les cameras utilisées en astronomie... pour lutter contre le bruit thermique et gagner en dynamique.  :D
Sûr que l'autonomie en prendra un sacré coup !

JMS

Il y a toujours plus de bruit en vidéo tout simplement parce qu'il n'y a pas de réduction du bruit logicielle comme en JPEG quand on est en hauts ISO, et toutes les marques sont là à même enseigne. En LV photo on peut bien entendu programmer la réduction du bruit du boitier ou shooter en RAW et le faire soi même en post traitement.

Enfin quand on est quasiment dans l'obscurité en live view on voit ce que l'on cadre, en visée optique on essaie de le deviner, donc une éventuelle montée du bruit sera négligeable par rapport à l'avantage d'y voir quelque chose dans le noir ! Néanmoins ne prenons pas un D7000 pour un D3s, il n'est pas raisonnable d'aller à 12800 ISO avec un D7000...alors qu'un reportage à 25600 ISO se fait sans problème en JPEG au D3s !

Chateau13

Voila une réponse qui éclaire ma question avec toute la pertinence que l'on peut attendre d'un expert en la matière.  ;)
Merci pour cette intervention qui m'explique clairement les limites de ce que je peux espérer obtenir avec mon boitier en hauts ISO.
J'éviterai donc d'utiliser le mode vidéo dans les cas extrêmes de faible lumière et j'opterai alors pour la prise de vue en mode photo pour "ramener" de mes sorties nocturnes un document exploitable, et dommage pour la vidéo...

Je ne doute pas des performances du D3s, mais un peu hors de portée pour ma bourse.  :'(

Amicalement

JMS

Je vais t'étonner, mais en vidéo le D7000 est bien meilleur que le D3s...qui n'est pas full HD donc pas d'espoir de mixer les images avec du cinéma 2K...et le D5100 est meilleur que le D7000 ! Par contre en photo, le D3s...en pleine nuit personne ne fait mieux quand çà bouge  ;)

jdm

J'ai eu l'occasion d'utiliser le LV en spectacle de rues et de nuit... (parfois on cumule les difficultés)
j'ai trouvé ça plutôt pratique pour cadrer au-dessus de la foule:

LV 5000iso:

LV 6400 iso

Clic droit et afficher pour+grand :)
dX-Man

Chateau13

J'étais sur le point de répondre à JMS que je ferai de mon mieux pour continuer à utiliser mon D7000, mais les photos de de JDM me redonne de l'espoir quant aux possibilités de ce boitier, même si je travaille dans des conditions encore plus difficile de lumière...

Voici le "genre" de chasse que je pratique la nuit. Il s'agit d'observer le coucher de la Lune sur le Canigou (alt. 2785m, Pyrénées Orientales) photographié depuis Cassis (20 km de Marseille) vers 4h du matin. Distance cassis Canigou 265km...

Chateau13

Pour d'autres photos du Canigou vu depuis Marseille et la région aller sur mon site:
http://canigou.allauch.free.fr

jdm

Scotché par l'animation du 10 février 2008 et ses belles couleurs en plus, bravo!
dX-Man

Chateau13

Citation de: alain2x le Mai 12, 2011, 21:49:00
Félicitations ! j'aime bien ce genre de photo particulière, où la préparation la rigueur et la chance doivent être présentes ensembles, sous peine de sanction.
Dans le genre, le sommet est atteint par Astrophoto (Thierry Legault) sur http://www.astrophoto.fr/

Il ne s'agit pas de hasard, à 4h00 du matin faut se lever tôt faire 20 bornes sur une route de crête...
En fait je procède par calculs pour prévoir ces alignements qui sont astronomiques (lune, soleil) avec le Canigou.
La chance intervient plutôt au niveau des conditions météo qui doivent être bonnes sur toute la ligne de visée et même au-delà vers l'Espagne...
Ce phénomène est connu depuis un peu plus de 200 ans à Marseille, mais rien à voir avec la sardine qui avait (soi-disant) bouché le Vieux-Port.  ;)

namzip

Citation de: jdm le Mai 12, 2011, 21:55:22
Scotché par l'animation du 10 février 2008 et ses belles couleurs en plus, bravo!

Bonjour jdm,

Moi ce qui me scotche, c'est ton Christ en LV. 1/80 eme avec le 200  :)

namzip

Citation de: Chateau13 le Mai 12, 2011, 22:20:21
(.....)Ce phénomène est connu depuis un peu plus de 200 ans à Marseille, mais rien à voir avec la sardine qui avait (soi-disant) bouché le Vieux-Port.  ;)

Cette "Sardine", ce n'était pas le nom d'un bateau qui aurait fait naufrage face à la mairie.  ;)

Chateau13

En fait la véritable histoire de cette "sardine" vient de la mésaventure d'un bateau qui s'appelait la "SarTine" et qui avait coulé à l'entrée du port de Marseille il y a bien longtemps.

Jaja66

M. Origné, j'ai parcouru votre site il y a plusieurs mois et vous m'avez donné envie de venir à Marseille pour admirer "mon", "notre" Canigou. Eh oui, dans le 66 dont je suis originaire, cette montagne est un repère, un guide, un symbole. J'ai vu ce que vous et Paul Palau (que j'admire par ailleurs !) aviez réussi à photographier depuis la côte provençale et si je n'avais travaillé lors des deux dernières périodes possibles (en novembre et février si je me souviens bien), vous m'auriez compté parmi vous pour l'une des soirées d'observation. Et puis tant qu'à venir de la Drôme, autant être sûr que la météo sera de la partie, ce qui ne semblait pas être le cas aux dernières périodes d'observation, mais peut-être infirmerez-vous mes dires.
Quoi qu'il en soit, le D7000 vous permettra d'améliorer le rendu de vos photos en hauts ISO. Ma compagne l'a depuis trois semaines et jusqu'à 6400 ISO, le bruit est superbement contenu. Pour ce que vous faites - et à part le D3s et son coût... autre ! - ça semble être la meilleure option.

Encore félicitations pour votre site et vos photos, en espérant discuter de tout ça en vrai et sur place un de ces jours.

JM  :)

Chateau13

Merci Jaja66 pour votre message.
Pour ce qui a été des deux dernières périodes d'observation du Canigou n'ayez pas de regret car la météo n'était pas de la partie.
Quelques jours avant les dates d'observation je donne la tendance météo pour indiquer les chances de succès, n'hésitez pas à consulter le site, c'est signalé à la page d'accueil, ou mieux envoyer moi un message.

Amicalement
Alain