Sorbier de l'Oiseleur- Couleur du tronc bizarre

Démarré par Prizutu, Mai 11, 2011, 17:24:35

« précédent - suivant »

Prizutu

Ceci est un sorbier de l'oiseleur, pris hier après midi à environ 1 500 m (en Corse). Normalement, le tronc du sorbier est gris. Celui-ci est oranger. Est-ce normal? Est-il malade?
Merci
1: l'arbuste dans son environnement
2: le tronc en photo rapprochée

Prizutu

larici

un sorbier des oiseleurs ..??..  sorbus aucuparia ...?.. je suis trés trés étonné qu'il ne soit pas déjà en feuilles ... ici (en centre Finistère), les fleurs sont déjà fanées depuis 3 semaines et les baies en grappes commencent déjà à grossir un peu ...
..... n'est-il pas malade .?. es tu sûr que c'est sorbus aucuparia ..?.. je doute ... et comme tu dis son écorce n'a rien à voir avec un sorbus ... plutôt un prunus ... à mon humble avis ...

Prizutu

Citation de: larici le Mai 11, 2011, 18:11:14
un sorbier des oiseleurs ..??..  sorbus aucuparia ...?.. je suis trés trés étonné qu'il ne soit pas déjà en feuilles ... ici (en centre Finistère), les fleurs sont déjà fanées depuis 3 semaines et les baies en grappes commencent déjà à grossir un peu ...
..... n'est-il pas malade .?. es tu sûr que c'est sorbus aucuparia ..?.. je doute ... et comme tu dis son écorce n'a rien à voir avec un sorbus ... plutôt un prunus ... à mon humble avis ...
Avant de poster, j'ai envoyé la photo à un ami qui connait très très bien la flore Corse et qui connait également le coin où j'ai pris la photo. Il me dit: sorbier de l'oiseleur mais couleur assez incompréhensible; peut-être malade?

mslicht

Bonjour,
Pour moi c'est bien un sorbier, la couleur du tronc indiquerait un jeune specimen ce qui est en contradiction avec la taille et l'altitude...Donc revenir plus tard dans la saison pour voir son évolution...

cdlt

mslicht

Le Mago

Il suffit d'attendre qu'il ait des feuilles...

larici

.. toujours pas de feuilles en cette saison ..??..  je suis vraiment surpris du décalage de végétation avec la Bretagne ...

mslicht

Citation de: larici le Mai 13, 2011, 12:34:28
.. toujours pas de feuilles en cette saison ..??..  je suis vraiment surpris du décalage de végétation avec la Bretagne ...

ben rien de plus normal, c'est en Corse à 1500 m ....et il fait froid dans ce coin de France...

plus serieusement j'ai l'impression que la couverture neigeuse en Corse fut excellente cette année comparé au continent.
Et donc le retard de la vegetation n'est que normal pour moi.

cdlt

mslicht

Prizutu

Merci pour vos avis. Il ne me reste qu'une solution: y retourner en juillet ou en août. Donc je lui retirerai le portrait à cette période. A bientôt et merci!

Prizutu

C'est bien un sorbier de l'oiseleur. Sur cette photo, prise hier dans un tout autre endroit, il n'y a que des sorbiers (et quelques aulnes). Or, ils sont en train de changer de couleur! Ceux là sont un peu moins orangé au départ (plus rose) et ils sont en train de devenir gris. Entre parenthèses, la nature est plus avance pourtant c'est plus haut (1 750m)

Prizutu

Nouvelle confirmation: tronc orange qui devient gris, côté du soleil couchant! Et l'arbre n'est pas malade du tout!

J'en mets une 2ème avec des érables où l'on voit bien le virage de couleur des sorbiers! (en arrière plan, le gris est un érable)

Prizutu