Utilisation d'un objectif fixe & manuel ( pas AF)

Démarré par Pivert, Mai 11, 2011, 20:46:43

« précédent - suivant »

Pivert

Bonsoir,

j'ai acheté un Voigtländer Ultron 40mm SL2

Y a t'il des "modes d'emploi" pour ce gente d'objectifs ?

- comment régler l'hyperfocale ? il me semble qu'il y a une façon de procéder pour la fixer / lire
- trucs / astuces pour faire une bonne mise au point ?

Merci à tous !

Ai déjà fait quelques tests rapides et il est très agréable à employer !

RG

olivier_aubel

Cet objectif se monte autant sur 24*36 que sur APS, de differente marque.
... quel boitier avez vous, quel marque ?

olivier_aubel

Pour l'hyperfocale, c'est facile :
Vous avez des reperes de profondeur de champs sur le fut de l'objectif.
Vous placez le symbole infini en face du repere "f/8" qui est à droite si vous fermez à f/8, et vous etes à l'hyperfocale.
c'est tout !

Pivert

C'est l'appareil fixe le diaphragme, donc je dois positionner sur f22 ( diaph le plus petit sur ce modèle) pour que l'apperil gère le diaph ( sinon message d'erreur sur mon D300s).

Pour l'hyperfocale:
- je positionne la bague sur f8 ( puis la  remts sur f22 quand hyperfocale fixée ?)
- ensuite placer le symbole "infini" en regard de la valeur de diaph choise à gauche ( tu dis droite), car pas possible sur cet objo aller à droite au dela de la barre verticale ( alignée dans le sens de la longueur de l'objo) qui est au milieu de l'échelle des focales ( 22 16 8 | 8 16 22 pour moi).

Juste ou ??,

Merci !

Titouvol

Si c'est l'appareil qui gere le diaph alors tu laisse sur 22.
Si il n'y a pas de transmission du diaph, alors tu mets sur ce que tu veux.

Pour l'hyperfocale, tu regardes le tableau, et tu reportes ton diaph sur le boitier ou l'objectif (cf debut de mon message), et tu regles la mise au point avec la valeur donnée par le tableau au niveau du trait entre les 8 de l'echelle.

Stef.

olivier_aubel

La bague de diaph ne rentre pas la-dedans. Tu peux choisir ton diaph sur le boitier si c'est necessaire.
Il faut mettre le repère infini en face de f/8 :
        5 3 2
22 16 8 | 8 16 22

(j'avais inversé le sens , ça depends des objos... )

Zippopotamme

Sur ton objo, tu a un repère central qui est représente par un barre verticale. De chaque cote de cette barre tu as tes diaohs. Tu fait le point. Ton Image est nette de la distance en face du diaph de gauche jusqu'à la distance en face du diaph de droite. C'est tout.
Si tu veut l'hyperfocale, tu mets l'infini en face du diaoh de droite et tu sera net de la distance en face du diaoh de gauche jusqu'a l'infini.
Je ne sais pas si c'est clair...

Verso92

Citation de: Pivert le Mai 12, 2011, 12:44:19
C'est l'appareil fixe le diaphragme, donc je dois positionner sur f22 ( diaph le plus petit sur ce modèle) pour que l'apperil gère le diaph ( sinon message d'erreur sur mon D300s).

Je pense qu'il faudrait d'abord que tu lises le MdE de ton D300 : en aucun cas c'est le boitier qui fixe le diaph !!!
(la bague de diaph qui doit être sur la valeur minimale (f/22) pour pouvoir choisir l'ouverture avec la molette* du boitier, rien d'autre : c'est toi qui choisit l'ouverture en mode A ou M, bien évidemment...)

*avec le D300, l'ouverture peut aussi se choisir avec la bague de diaph de l'objectif : fonction de personnalisation "f7" (personnalisation molette commande)...

seba

Ce sera peut-être plus clair avec une image ?
Ici on suppose que l'ouverture est égale à 16 (c'est 5,6 sur la bague de diaph, pour l'exemple ça aurait dû être réglé sur 16), tout ce qui se trouve entre les deux repères marqués 16 sera compris dans la zone de profondeur de champ.
Pour mettre au point sur la distance hyperfocale, il suffit de placer le marquage infini sur le repère marqué 16 et l'objectif sera par là-même mis au point sur la distance hyperfocale, soit 5m dans cet exemple.
La profondeur de champ sera comprise entre 2,50m et l'infini.

Remarque : ces repères sont calculés pour un cercle de confusion admissible de 0,03mm , pas forcément la valeur à utiliser (à changer notamment en fonction du format).
C'est aussi le cas pour l'Ultron 40/2 et en principe la valeur de 0,03mm est prévue pour du format 24x36mm, et encore, c'est une valeur assez large.