Et le Canon F1, c'est pas un boîtier Pro ?!! Crise du rétrograde de service...

Démarré par Velleneuve, Avril 20, 2011, 19:42:13

« précédent - suivant »

Velleneuve

Bonsoir,

Je viens de passer un bon moment (c'est à dire que j'ai pris mon temps et que c'était agréable) à vous lire, les uns les autres. Moi, je possède un Canon F1 de 1974 et une panoplie d'objectifs dont le 50mm F1,2 ;  le 85mm 1,2 ; le 20-35 L et quelques autres...Ben, je dois être malade parce que mon 1 DS mk III, je laisse dans son fourre-tout. Trop gros, trop lourd, et puis ça n'a pas d'âme ce bidule...Performant, je ne dis pas mais attachant certainement pas.
Mon F1, c'est un vrai boîtier pro : simple, robuste, fiable et d'une qualité de fabrication hors norme. A -20°, il ne s'enrhume pas, à + 35° il travaille encore. Et même sans pile ! Alors pourquoi m'embêter avec ces boîtiers ultra-modernes aux capteurs toujours sales, aux pannes à répétition. Hors norme et hors mode ! Avec lui, je ne crains plus d'être has been, je le suis et cela m'évite de me ronger les ongles en me disant que le super boîtier que je viens d'acquérir sera dépassé trois jours après ! Et c'est que ça fait d'excellentes photos, mon vieux truc  ;D
Merci de m'avoir lu et bonnes photos à toutes et à tous... (La photo ci-dessous est prise au F1 avec un 20-35 L, scan sur Epson 750 V.

jonaber

My god !!! il va relancer le débat (pugilat ?) argentique/numérique ...... ;D ;D ;D
Photo loisir photo plaisir

Velleneuve

Chiche  ;) !
Non, j'suis pacifique. C'était juste pour le plaisir de pousser un coup de gueule sympa. Bien sûr qu'ils sont bien et beaux et tout et tout nos réflex numériques, mais faut quand même reconnaître que dans l'achat d'un boîtier d'aujourd'hui, il rentre plus d'inquiétude que de plaisir. Le stress permanent : "et ça s'trouve, i vont lancer le remplaçant dans 2 mois, et j'me s'rai fait avoir !", voilà peu ou prou le lot de tout un chacun. Mon F1 à 37 ans, tourne comme une horloge franc-comtoise, et j'ai toujours plaisir à l'utiliser. Où sera mon 1 DS MK III dans 37 ans ?  :'(

labrax33

Séquence nostalgie... Ce qu'il m'a fait rêver, celui-là ! à 17 ans en 75, j'ai récupéré tout le catalogue d'accessoires chez le photographe du centre ville, et j'ai rêvé une paire de soirées sur ce système phénoménal (dos, viseurs, objos,...)

Dure réalité : j'ai bossé l'été en 76 et j'ai gagné juste de quoi acheter un Zenith B avec un Hélios 2/58 plus une cellule extérieure, pour la modique somme de 560 francs  ;D

Et le F1 est resté un rêve...

Bien des années plus tard, le 1D (et ses successeurs) a rejoint mon écurie de course d'amateur dilettante, mais le F1 reste comme le pur objet de désir. Merci d'avoir ravivé ces souvenirs

Cordialement
Didier

JamesBond

Citation de: Velleneuve le Avril 20, 2011, 20:11:25
[…]Le stress permanent : "et ça s'trouve, i vont lancer le remplaçant dans 2 mois, et j'me s'rai fait avoir !", voilà peu ou prou le lot de tout un chacun. […]

Non. Ça ce n'est pas du stress, c'est de l'enfantillage.
Peu importe qu'un autre (meilleur ?) sorte dans le trimestre suivant l'achat ; l'important est qu'il remplisse ses promesses.

Et c'est là que cela se corse : le véritable problème avec les boîtiers actuels serait plutôt « fait chier : un boîtier à 4000 € et il ne fait toujours pas le point correctement malgré trois passages en SAV ».
Cela n'est plus du stress, c'est du désespoir.
Capter la lumière infinie

Remi_s

Citation de: jonaber le Avril 20, 2011, 20:01:15
My god !!! il va relancer le débat (pugilat ?) argentique/numérique ...... ;D ;D ;D

Euh... C'est quoi l'argentique ?  ;D

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2011, 23:27:14
Et c'est là que cela se corse : le véritable problème avec les boîtiers actuels serait plutôt « fait chier : un boîtier à 4000 € et il ne fait toujours pas le point correctement malgré trois passages en SAV ».

Si encore ce genre de problèmes n'affectait que les appareil photos...
"Tout fout le camp mon bon Monsieur !" Vive la société de consommation  >:(

APB

vudèsprit

Citation de: VCR le Avril 20, 2011, 23:53:33
Notre ami omet de dire qu'avec un F1 on pouvait assommer un CRS et planter un clou entre deux prises de vue.
J'étais un pauvre, un manant et j'ai du me satisfaire d'un A1 mais le F1 m'aurait bien plu.
Salut, Et BIenvenue à toi Velleneuve

'tain, tu as raison, j'en ai vu un l'autre jour dans un musée, wahow!!! mais respect total, c'est quand même l'ancêtre de nos bêtes de courses d'aujourd'hui.
Samedi dernier, une Jaguar Type E m'a doublé, MAGNIFIQUE,  le propriétaire avait l'air, vraiment heureux, je le comprends, au demeurant. Mais l'utilise-t-il  au quotidien? Aujourd'hui, et je parle pour mon cas, notamment pour mon travail, les 1 D MK III et IV, sont de précieux instruments, malgrè la technologie embarquée et surtout, je n'imagine pas couvrir un événement, changer de pellicules....scanner.., envoyer....Comme à l'époque, pour les grands reporters envoyés dans le déserts, qui développaient sous la tente, trouvaient un coursier dans un aéroport pour envoyer leurs photos dans les rédactions,.. En lisant leurs récits, c'était une époque formidable, où la notion de temps, n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui.
A notre ami, j'imagine ta satisfaction, et espère que tu continuras longtemps à nous faire partager le fruit de ton travail et d'entretenir la mémoire de nos, je me répète (mais j'adore ça, parceque c'est vrai, enfin pour moi) BETE DE COURSE.
  bonne journée, mon matos est dans les starting-blocks, prêt pour démarrer la journée, je le sens, il fume, alors à bientôt.
Jamais sans mon MarKIII-IV

patate

vous z'y êtes pas du tout, les tits gars...
Ca, c'était de la photo... En plus, on pouvait animer les bals musette du samedi soir avec ces trucs là...

JamesBond

Citation de: patate le Avril 21, 2011, 11:58:32
Ca, c'était de la photo... En plus, on pouvait animer les bals musette du samedi soir avec ces trucs là...

Et on pouvait régler le parallélisme du capteur au centimètre près, à tout moment, sans devoir faire appel au SAV.  ;D

vudèsprit

Citation de: patate le Avril 21, 2011, 11:58:32

Mais tu te trompes, c'est pas ici qu'il fallait mettre ta photo, mais sur le fil critique, où, il ya un post sur le chemin de fer, bein quoi ??? j'ai dis une sottise, c'est pas une locomotive, ahhh, je me disais bien qu'à l'avant, c'est l'objectif, pas une cheminée, pi ya pas de roues, Ahh, okay.
C'est sur que le monde de la photo a quand même bien évolué
Jamais sans mon MarKIII-IV

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2011, 12:29:26
Et on pouvait régler le parallélisme du capteur au centimètre près, à tout moment, sans devoir faire appel au SAV.  ;D

ce sont les "macro reglages"...ils ont fait jaser en leur temps :))

JamesBond

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2011, 23:27:14
Cela n'est plus du stress, c'est du désespoir.

En ce temps-là, c'était le photographe qui faisait la MAP.

Maintenant on délègue cette tâche au boîtier tout en lui reprochant à l'AF de ne pas être capable de faire à la perfection et de manière infaillible ce qu'on ne fait plus soi-même.

Nous vivons une époque formidable où c'est le matériel qu'on accable de ne pas faire tout seul des photos de pros aguerris. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Powershot

Moi j'aime bien notre époque photographique.
Pour les numériques, il suffit d'attendre deux ou trois ans, et je me paye pour pas cher un beau machin qui n'a pas servi et qui fonctionne comme s'il sortait de la boîte : Powershot G5 avec 150 vues au compteur, Pentax K100D super à 150 euros, objectifs à 20-30 euros à la pelle ...
Pour les argentiques, sauf quelques cas rares, c'est tout juste si on ne me les donne pas, le plus souvent, c'est des porte-objectifs !
Et tout ça fait des photographies.
C'est sûr, ce n'est pas le dernier truc sorti, mais quand je lis les essais (écrits à l'époque de leur sortie), c'était toujours mieux que celui d'avant ...
Ce qui compte en fait, c'est d'avoir plaisir de photographier avec un appareil qui va bien  :D
Ceci dit, très bel appareil le F1  ;)
Bonnes photos à tous !

PS : Ah ? Je suis sur Forum REFLEX/Forum CANON/Espace Pros et Experts ... désolé, je sors ...

Powershot A620, 20 euros.
Iphone SE - LUMIA 950

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 21, 2011, 19:51:39
En ce temps-là, c'était le photographe qui faisait la MAP.

Maintenant on délègue cette tâche au boîtier tout en lui reprochant à l'AF de ne pas être capable de faire à la perfection et de manière infaillible ce qu'on ne fait plus soi-même.

Nous vivons une époque formidable où c'est le matériel qu'on accable de ne pas faire tout seul des photos de pros aguerris. ;D

Ah ! Ah ! Ah !. Rigolons, don daine, don don.

Sauf que, en l'occurence, un tel boîtier est un outil. Et qu'une utilisation pro a besoin d'un outil qui accomplisse sans faillir ce pour quoi il est conçu et qu'il obéisse au doigt et à l'oeil, sans nous emmerder avec sa fantaisie propre.
Si un plombier achète un foret à béton pour son perforateur, et que ce foret ne perce pas le béton, je crois que le vendeur aurait intérêt à ravaler son doute quant à la pertinence du maniement dudit perforateur par le plombier.

Mais, bon, très bien. Suivons ton raisonnement : les AF de course des Canons actuels nécessitent de reprendre le point (ou de le faire à la main) comme autrefois.
Bien. Entendu.
Dans ce cas, Canon pourrait envisager:
1) de vendre ce boîtier beaucoup moins cher, puisque la technologie qu'il arbore et qui légitime son prix n'est que foutaise et papier peint
2) de rendre aux viseurs la précision de ceux d'autrefois afin que nos pauvres yeux ne larmoient pas à force de chercher la netteté dans cet improbable espace d'une qualité optique douteuse.

silver_dot

Tu es mauvaise langue envers canon qui se troue la paillasse pour nous vendre même des choses qu'on n'a pas idée de demander. ;D

Un jour peut-être, je ne serai certainement plus là pour le voir, Canon équipera ses multifonctions d'un AF infaillible, d'une précision micrométrique sur le sujet visé, un truc à base de faisceau laser ou radar, et on trouvera encore moyen de râler parce qu'il sera peut-être trop pointu à utiliser. ;D  Un truc qui se rapprochera au maximum de ce qu'un photographe aguerri était capable de faire avant qu'on nous serve sur un plateau tout ce qui fait le confort de nos boîtiers actuels, et je ne crache pas dessus moi-même, ayant pris rapidement goût à l'AF quand il est apparu sur les boîtiers EOS depuis plus d'une vingtaine d'années déjà. ;)

En attendant, il y a encore loin de la coupe aux lèvres entre l'absolu et le relatif en matière d'AF.

Verso92

Citation de: Velleneuve le Avril 20, 2011, 19:42:13
Alors pourquoi m'embêter avec ces boîtiers ultra-modernes aux capteurs toujours sales, aux pannes à répétition.

Fallait pas choisir Canon...  ;-)

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 21, 2011, 23:16:44
Tu es mauvaise langue envers canon qui se troue la paillasse pour nous vendre même des choses qu'on n'a pas idée de demander. ;D [...]

Certes. Quoique, pour l'instant ils trouent surtout le porte-monnaie, n'est-il pas ?

Citation de: silver_dot le Avril 21, 2011, 23:16:44
[...]Un jour peut-être, je ne serai certainement plus là pour le voir, Canon équipera ses multifonctions d'un AF infaillible, d'une précision micrométrique sur le sujet visé, un truc à base de faisceau laser ou radar [...]

Oh... mais cela me plaît bien ton truc, là, dis-donc. On se rapprocherait des lunettes de tireur d'élite et je pourrais enfin utiliser ce boîtier dans un de mes prochains films, à condition qu'il me soit présenté par Q, of course (quelle pub, pour Canon ce serait ! ).
Toutefois, manque un petit détail : une visée à reconnaissance d'iris pour éviter le vol, et capable aussi de mesurer l'acuité visuelle du propriétaire en permanence (car elle varie un peu au cours de la journée) afin de permettre une MAP manuelle fiable, le cas échéant.  ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2011, 23:44:15
Certes. Quoique, pour l'instant ils trouent surtout le porte-monnaie, n'est-il pas ?

C'est bien la seule chose qu'ils trouent. ;D

Verso92

F1 for ever

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2011, 23:22:40
Fallait pas choisir Canon...  ;-)

Avec la montée des pixels chez Nikon, on commence à voir les mêmes problèmes que chez Canon (cf le D7000)...

Sinon pour en revenir au fil, oui le F-1 est un excellent boitier, avec le New F-1 et l'EOS 1V les meilleurs Canon jamais produits (et probablement pour l'EOS 1V le meilleur reflex argentique toutes marques confondues).

J'en ai 6 des F-1, 5 sont en parfait état de fonctionnement alignant une fiabilité et des régularités impressionnantes, le 6ème en cours de restauration (juste esthétique, il a un peu vécu, mais la mécanique tourne comme une horloge, non pas franc-comtoise, mais suisse! )