Prix des pellicules

Démarré par Lumières éternelles, Mai 12, 2011, 17:00:52

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Utilisateur régulier de pellicules 135 et 120 (plusieurs centaines par an), je constate depuis 6 mois environ une nette augmentation des prix.

Ainsi, pour prendre un exemple en FUJI 135, la Provia 100 F est longtemps restée aux alentours de 7.80 euros sur les sites de VPC, aujourd'hui elle frôle les 10 euros, comme d'ailleurs la provia 400X ou la velvia 100F. La velvia 50 se trouve à quasiment 11 euros alors qu'auparavant je la trouvais jamais à plus de 9.50 euros, cela a d'ailleurs toujours été la référence la plus chère chez Fuji.

De quoi vient cette augmentation soudaine des prix, les problèmes au Japon y sont-ils liés, ou est-ce une simple indexation sur l'inflation ?

Florent.

geargies

Ça a l'air de fluctuer pas mal, la triX a perdu 40c, la Fuji neopan 1600 a disparu du catalogue et la pro 800Z est a 7,7€!! ( +1€)...

parkmar

L'argent a augmenté de plus de 50% en quatre mois! Ceci explique peut-être cela!
Cordialement.

caLciFer92

Le prix des déplacements joue aussi je pense, avec le carburant qui augmente de 5 centimes tous les mois :p

veto

... S'il n'y avait que les pellicules qui augmentent ...!

STAN.

à ce prix va falloir s'appliquer , les photos n'en seront que meilleures !   ;)

enfin 9€ par 10 (plus le port je pense )

http://www.photostock.fr/films-diapo-couleurs-format-135,fr,3,184.cfm?tri=&marq=4

JMS

C'est quand même pas un scoop que les pelloches pros sont deux fois plus cher que les pelloches amateur, non ? Mon dernier pack de Reala (film discontinué en France) je l'ai payé 100 euros...

Il n'y a presque plus d'argentistes et en plus ils voudraient que les derniers vendeurs fassent faillite en vendant hyper discount voire à perte ?  ;D ;D ;D

Joël Pierre

Citation de: Lumières éternelles le Mai 12, 2011, 17:00:52De quoi vient cette augmentation soudaine des prix ?

Il est probable que la demande pour le 24 x 36 est en chute libre. Le 120 est moins cher pour la raison inverse.

Verso92

#8
Citation de: parkmar le Mai 12, 2011, 18:23:52
L'argent a augmenté de plus de 50% en quatre mois! Ceci explique peut-être cela!
Cordialement.

Il n'y a pas beaucoup d'argent dans les pellicules diapos évoquées par Lumières éternelles...
Citation de: waldokitty le Mai 14, 2011, 02:02:22
C'est bien d'en rire JMS, ou d'ironiser, mais à 20 ou 30€ ou plus demain le film, plus grand monde ne suivra, certains pourront se réjouir, mais je ne crois pas qu'au final la photographie y gagne car après le Kodachrome et d'autres film, si l'argentique s'arrête avec 100% de présence numérique, disparaîtra le principal de l'histoire de la photo.

Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'ironie. L'argentique est devenu un marché de niche (enfin, je crois), avec tout ce qui va avec...
Citation de: waldokitty le Mai 14, 2011, 02:02:22
Place aux jeunes tu me diras, place au binaire, pourquoi pas, mais s'en réjouir est triste et démontre quelque part le peu d'attachement que l'on porte à la photo si ce n'est par les images fantastiques que nous a donné le film depuis plus de cent ans.

Personnellement, l'attachement que je porte à la photo n'est pas liée d'une façon forte au support. Numérique ou argentique, peu m'importe, au bout du compte...
(cela n'empêche pas que je serais le premier à regretter la disparition du film)

Dominique

CitationDe quoi vient cette augmentation soudaine des prix, les problèmes au Japon y sont-ils liés, ou est-ce une simple indexation sur l'inflation ?

Il y  aussi le basculement massif des salles de ciné vers le numérique.

On fabrique de moins en moins de km de support estar pour le film et, donc, les coût fixes unitaires augmentent.

Restent les petits fabricants qui ont des processus de fabrication  à l'ancienne: Efke tourne avec des machines Adox des années '60... ;D.

En DDR il y avait un fabricant (j'ai perdu le nom) et, quand les ingés de Kodak sont venus visiter l'usine, après la chute du Mur, ils sont restés sur le cul: les machines étaient celles qui avaient été installées par Kodak dans les années '30...  ???;D

Bon, je me sauve, je vais me marier avec une copine de classe de mon arrière-grand-mère ;D
Let's go !

dioptre

CitationIl n'y a pas beaucoup d'argent dans les pellicules diapos évoquées par Lumières éternelles...

Il n'y en a plus après développement mais avant il y a de l'argent !
La première étape du développement d'un inversible est un développement noir et blanc classique.
Mais cet argent est entièrement éliminé dans le fixateur.

Les films et papiers avant développement contiennent de 0,5 à 3,5 % d'argent.
un film après développement contient 2 à 15 g par kilo (moitié-moitié entre le film et le fixateur en noir et blanc).
Un fixateur usé contient de 4 à 7 g d'Argent par litre.

Dans le cas de la couleur, l'argent passe à 99 % dans le fixateur.

Cette question du prix de l'argent a toujours été mise en avant pour justifier les augmentations du prix des films.
J'ai toujours été dubitatif.
Le coût de fabrication d'un film puis de la distribution doit représenter une énorme part du prix.
L'argent n'est qu'un des nombreux composants.

C'est comme la baguette qui augmente de 5% si le prix de la farine augmente de 5% alors que le coût de la farine ne doit pas représenter plus de 10% ( à vérifier ! ) du prix de revient


JMS

"C'est bien d'en rire JMS, ou d'ironiser"

Waldokitty, je te parie qu'à pouvoir d'achat constant et compte tenu de la croissance et de l'inflation un film diapo pro n'est pas plus cher aujourd'hui qu'en 1970 quand j'achetais mes premiers et que je ralais parce que :

- ils étaient deux fois plus cher que les Orwo ou Agfa qu'avait mangé mon Praktica en 1967
- le développement chez Gorne place du Pantheon coûtait encore le prix d'un film alors que les Orwo ou Zgfa étaient développement compris.

J'ironise juste sur la tendance qui serait d'appliquer à l'argentique le raisonnement économique de l'économie du web: achetons au moins cher, dénonçons les prix hauts comme un complot ou un scandale, etc. On a vu hélas ce qui est arrivé à un commerçant un peu naïf qui a voulu ne pas saler les prix de l'argent en vendant moins cher que ceux qui continuent à Paris à faire des marges pour...payer le stock et avoir de la variété fraîche au frigo. Il n'a pas pu payer son stock ni livrer les clients qui avaient commandé. Donc quand je suis pressé je sais que je paie plus cher en allant chez Prophot et quand j'ai le temps j'achète chez MX2. Et si mes diapos sont précieuses je ne les laisse pas partir 15 jours on ne sait où maintenant que tous les grands labos ont fermé. D'ailleurs on peut toujours les développer soi même...

Ceci n'a rien à voir avec une quelconque querelle argentique numérique, même si je comprends que Lumières Eternelles qui fait des photos magnifiques  s'inquiète que de nos jours une Velvia coûte deux Sensia, eh bien c'était déjà çà en 1990, non ? On trouvait les Sensia par packs éco de 3 dans les hypermarchés et les Velvia à l'unité chez les spécialisés, en moyenne deux fois plus cher.

Verso92

Citation de: JMS le Mai 14, 2011, 09:56:42
Ceci n'a rien à voir avec une quelconque querelle argentique numérique, même si je comprends que Lumières Eternelles qui fait des photos magnifiques  s'inquiète que de nos jours une Velvia coûte deux Sensia, eh bien c'était déjà çà en 1990, non ? On trouvait les Sensia par packs éco de 3 dans les hypermarchés et les Velvia à l'unité chez les spécialisés, en moyenne deux fois plus cher.

Lors de mes voyages, je me rappelle que j'abandonnais la Velvia (aux alentours de 60F à l'unité) pour me rabattre sur des Elite ou Sensia 100, qui devaient me coûter aux alentours de 125F en pack de quatre avec un développement gratuit...

Lumières éternelles

Merci des compliments sur mon travail en argentique...

La boutique "sélénium store" est intéressante, mais ils n'ont pas de velvia 50 en référence, par contre les autres Fuji pro sont à des prix alléchants... Merci du contact internet sur cette boutique que je ne connaissais pas !

Florent.

nikoniste38

je commande mes rouleaux ici:
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=13_66_67_85&&page=2
par contre, les délais sont aléatoires, mais Lionel est super sympa, et les tarifs sont dans la fourchette.