70-300 Vc de Tamron et photo floue !

Démarré par chinouk35, Mai 12, 2011, 17:22:20

« précédent - suivant »

chinouk35

Bonjour,
Alors là, comment dire, suis deg !

je viens de recevoir mon 70-300 VC de Tamron et je n'arrive pas a sortir une photo net !
Alors ou c'est moi qui ne c'est pas l'utiliser ou c'est lui qui a un souci.

des exemples : 
1)   F9- 168mm-200iso - 1/320 - mise au point sur le lavoir   - VC : on
2)  F9- 400iso  -1/500 - 300 mm- mise au point sur la petite branche au dessous de la grosse    - VC : on
3)  F8 - 400 iso - 1/1000 - 300mm - mise au point sur la buse - VC : on

Les 3 photos prises avec le collimateur central uniquement
50 mm F1.8| 18-55 |100 Macro

chinouk35

chinouk35

3 )

La ce que je ne comprends pas c est que normalement la zone de neteter c est  1/3 devant et 3/3 derrière. En aillant fait le focus sur la buse elle devrai être net entièrement, non?

Titouvol

Pour faire des tests il faut des sujets plans.
Pour la buse par exemple, l'AF accrochera les herbes (ce qu'il a fait d'ailleurs).
Les collimateurs AF sont plus gros que les carres dans le viseur.

Sinon pour des tests, les faire a 100iso, pas 400 et si possible a pleine ouverture (sinon tu augmentes la profondeur de champ).

Stef.

olivier_aubel

...
et prenez des objets que vous disposerez vous-même sur une table à differentes distance.
Des bouteilles d'eau, par exemple...
ça sera reproductible au moins ... (si votre boitier part au sav...).

chinouk35

je vais faire le test avec des bouteilles alors.

Pour l'histoire de la buse Titouvol, pourquoi l'AF accrochera les herbes et pas la buse ?  Idem j'ai voulu prendre un merle posé sur la branche de la 2 et impossible de l'avoir net (le merle ne bougeait pas).

Je suis déçu, j'avais acheté cette objectif pour une rando dans qques jours, ben c est sur que je vais pas l'emmener de peur de rentrer avec toutes mes photos floues.

fabco

La PDC à une focale de 300mm qui cadre comme une 450 ou 480 suivant le boitier apsc est très faible.
A une ouverture de f/8 à 5mètres elle est nul et +-0.8m pour une distance de 20mètres.
Dans ces conditions tu ne peux pas avoir une photo nette sur tout le champ.

Mistral75

L'AF accroche les herbes car il fait le point sur ce qui est le plus contrasté dans le champ de "vision" du collimateur choisi. Ici le plus contrasté, c'est la transition vert de l'herbe - gris de la buse. L'AF va donc faire le point sur le bord de l'herbe.

Exalik

Citation de: fabco le Mai 12, 2011, 20:26:00
La PDC à une focale de 300mm qui cadre comme une 450 ou 480 suivant le boitier apsc est très faible.
A une ouverture de f/8 à 5mètres elle est nul et +-0.8m pour une distance de 20mètres.
Dans ces conditions tu ne peux pas avoir une photo nette sur tout le champ.

Bonsoir,

En effet, à 300mm il faut vraiment fermer pour avoir une pdc suffisante et s'il s'agit d'un élément de paysage éloigné il est fort probable que le fond ne sera pas net !

J'ai également cet objectif : en bout de plage il vaut mieux avoir une très bonne luminosité pour obtenir une vitesse d'obturation assez rapide ... la stabilisation aide grandement mais y'a pas de miracle !
A cette distance focale il faut, je pense, de l'entraînement ou bien un trépied.

Bref, plus on ouvre plus la pdc est courte et plus on ferme plus la vitesse d'obturation diminue : il faut trouver le meilleur compromis en fonction de la situation.

Après on peut tenter une map à l'hyperfocale mais à 300mm f/8 (piqué maximum pour cet objectif) ça nous donne 592.4 m et 419m à f/11 -> bon courage pour réussir à faire une map manu !
Olivier

chinouk35

Bonsoir

Exalik,
donc pour la 1 par exemple il faudrait que je sois a combien pour être acceptable  (pour faire du paysage quoi) ? F16
Globalement tu en est satisfait du tien?

Mistral75, la solution pour accrocher la buse ? fermer + ?

Merci de vos conseil

fabco

Pour faire du paysage ce n'est pas une longue focale qu'il te faut.Mais plutôt une optique sur un boitier apsc qui tourne autour de 20-30mm.
Les longues focales sont plutôt réservée pour les photos sportives et animaliers ou vouloir rapprocher un sujet bien précis.

Mistral75

Ah bon ? On ne fait pas de photographies de paysages au téléobjectif ? Flûte alors, si j'avais su... ;)

chinouk35

Ben oui falco :)  exemple le lavoir ( photo 1 ) que j'ai voulu rapprocher  :-\

fabco

Citation de: chinouk35 le Mai 13, 2011, 09:14:08
Ben oui falco :)  exemple le lavoir ( photo 1 ) que j'ai voulu rapprocher  :-\

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette photo.Tu as bien fais de préciser que c'est un lavoir car pour moi ce n'est qu'un bâtiment avec un mur de pierre et un toit et le premier plan bof. ;)

Quand je parle de plan rapproché c'est plutôt un détails d'archi.

chinouk35

il n'y a aucun internet a aucune de ces 3 photos c est juste des tests que j'ai fait dans mon jardin pour tester l'objectif. Juste la 2 qui est le perchoir des oiseaux que je souhaiterai photographier net  :-[

mais je me dit que si même "le bâtiment avec un mur de pierre et un toit " je ne peut pas l'avoir net  c'est qu'il y a un soucis ( qui ne vient pas forcement du matos, mais un soucis qqu part quand même)

chinouk35

Citation de: fabco le Mai 13, 2011, 09:21:21

Quand je parle de plan rapproché c'est plutôt un détails d'archi.

Après, un plan rapprocher, reste un plan rapprocher non ? qque soit le detail que tu rapproche

fabco

Ben non justement, si j'ai bien compris tu reproches à ta photo que ton premier et l'arrière plan manque de netteté.
Ce flou est du à la pdc.Avec une focale plus large le premier et l'arrière plan aurait été net.

chinouk35

Citation de: fabco le Mai 13, 2011, 09:54:14
Ben non justement, si j'ai bien compris tu reproches à ta photo que ton premier et l'arrière plan manque de netteté.
Ce flou est du à la pdc.Avec une focale plus large le premier et l'arrière plan aurait été net.

je ne veux pas que tout soi net, juste le mur ( ou l'endroit du mur) ou j'ai fais la mise au point.

Un dernier exemple fait a l'instant sur trepied et retardateur  mise au point sur le mur:

f22 - 1/160 - 800 iso -1lv

chinouk35

et la un test en tout auto - toujours sur trepied et retardateur avec la mise ou point sur le mur :
F8 - 1/500 - 640 iso
Mille excuse pour la qualité minable des photos .

olivier_aubel

Comme deja dit, ce genre de test se fait à pleine ouverture, pas à f/8 ou f/16.

chinouk35

Citation de: olivier_aubel le Mai 13, 2011, 11:17:35
Comme deja dit, ce genre de test se fait à pleine ouverture, pas à f/8 ou f/16.

j'ai bien compris olivier, pour le test avec les bouteilles je vais le faire ce soir.
Là je voulais juste refaire la photo  avec des réglages  "correcte"  pour ce genre de prise de vue et a priori meme  à f22 et sur trepied c'est floue( le mur) alors...

fabco

Plus tu vas fermer, plus tu vas perdre en définition.En générale il ne faut pas dépasser f/8 ou 11 pour ce type d'optique.

Sur tes photos il est difficile de dire si c'est net ou pas.Seul toi peut le voir en imprimant un A3.
Après tu peux avoir un problème de back ou front  focus.
Au faite ton boitier c'est quoi ?

chinouk35

Citation de: fabco le Mai 13, 2011, 13:33:01
Plus tu vas fermer, plus tu vas perdre en définition.En générale il ne faut pas dépasser f/8 ou 11 pour ce type d'optique.

Sur tes photos il est difficile de dire si c'est net ou pas.Seul toi peut le voir en imprimant un A3.
Après tu peux avoir un problème de back ou front  focus.
Au faite ton boitier c'est quoi ?

j'ai un 550D, ok avec toi pour le F8 mais je trouve la photo complètement inexploitable niveau netteté. Ou alors je suis trop exigeante, en ce moment j'utilise beaucoup le 100 macro non is de canon. et bien sur je ne vais pas comparer les 2 mais avec le tamron, même en affichage dans la visionneuse Windows c'est horrible.

donc je vais faire les tests avec les canettes mais une chose est sur c'est qu'il vas repartir a l'envoyeur, reste a savoir si je reprend le même ou pas.

Exalik

Citation de: chinouk35 le Mai 12, 2011, 23:17:34
Bonsoir

Exalik,
donc pour la 1 par exemple il faudrait que je sois a combien pour être acceptable  (pour faire du paysage quoi) ? F16
Globalement tu en est satisfait du tien?

Mistral75, la solution pour accrocher la buse ? fermer + ?

Merci de vos conseil

Bonjour,

J'ai cet objectif depuis peu et je commence à le "tester" mais il me semble globalement très satisfaisant.

J'avais déjà un Tamron 17-50 f/2.8, plus approprié pour du paysage que le 70-300, dont je suis plutôt content et les tests du 70-300 lui attribiu(ent)aient un très bon piqué dès la pleine ouverture.

Comme il a été dit il n'est pas judicieux de dépasser f/11 car au delà il y a une perte de piqué visible -> cet objectif, comme d'autres, donne son meilleur à f/8 !

J'ai regardé tes photos et, même si je ne me prononce pas pour la première, je trouve que la 2 et la 3 nettes sur la zone de MAP ... la buse n'est pas entièrement nette fort probablement en raison d'une faible PDC.
Concernant l'affichage de photos à l'écran, mieux vaut tester plusieurs logiciels car il peut y avoir des différences !!!

Maintenant si tu veux tester un éventuel back ou front focus la méthode qui semble préconisée est de disposer trois éléments à 50 fois la longueur focale de l'objectif en partant de celui du milieu : par exemple 50 x 300 = 15000 mm soit 15m
Calculer la PDC pour la plus grande ouverture et disposer un élément en début de pdc (1/3 devant l'élément du milieu) et le dernier en fin de pdc (2/3 derrière l'élément du milieu) puis prendre une photo en faisant la MAP sur l'élément du milieu : celui ci doit être net et la netteté des deux autres doit être identique.
Olivier

rascal

ca serait pas ^la première fois qu'il existe un pb de F/B focus avec du tamron sur Canon...