Choix d'un GeoTagger GPS

Démarré par JuTs, Mai 13, 2011, 13:21:42

« précédent - suivant »

JuTs

Bonjour

En vue d'un voyage, je suis à le recherche d'un tracker GPS correspondant aux critères suivants :

Caractéristiques "logicielles" :

- Pouvoir géo-taguer mes photos (jpg et RAW Canon (*.cr2), soit par un logiciel fourni, soit par un logiciel tiers qui supporterait le format des fichiers fourni par le tracker GPS
- Tracé du chemin parcouru sur une carte (Google Maps/Earth ou éventuellement autre)
- Possibilité d'uploader les photos sur un serveur, soit perso, soit en utilisant un service tiers (locr, Flikr, ...)

Caractéristiques technique :
- bonne autonomie. Il faut que je puisse tenir 3-4 jours (pas en continu évidemment, disons 8h par jour) loin d'une prise électrique. Éventuellement pouvoir le recharger à l'aide d'une batterie externe ou des piles, ou quelque chose de ce genre. Évidemment il faut aussi qu'il ait une mémoire suffisante pour stocker les points sur une période de 3-4 jours.
- pas trop gros, disons 60 à 70 mm de long au maximum

Budget : environ 100 €
Après quelques recherches et je pensais prendre un i-gotU GT-600 ( http://global.mobileaction.com/product/product_i-gotU_GT-600.jsp )
Mais franchement j'hésite, le 747Pro de TranSystem ( http://www.transystem.com.tw/product.php?b=g&m=pe&cid=4&sid=21&id=78 ) à aussi l'air intéressant. L'autonomie est un peu plus faible que le GT-600 mais tout de même annoncée pour 25h ?

Bref, franchement j'hésite. Qu'utilisez-vous de votre côté ?
Julien

XavTheMac

Perso, je fais ça en rentrant sur l'ordi dans Aperture. Ce n'est certainement pas la réponse que tu attendais...
J'ai essayé une appli iphone : Trip journal. Ca ne me convient pas vraiment même si ça permet de faire une trace pour le parcours. Son principal défaut c'est que la trace n'est pas au format google earth et qu'il faut en plus "lier" la première photo avec le point de départ de ta trace.
J'ai pensé à un moment faire une photo avec mon iphone pour avoir la localisation précise du set de photo mais le gps de l'phone est trop long en acquisition. Et puis la batterie prend une sacrée baffe aussi.
J'ai voulu utiliser ma montre gps de course à pied pour voir, mais malheureusement je suis parti en voyage en la laissant à la maison. Une prochaine fois peut-être.
En tout cas je ne connais pas les solutions que tu avances. Je suis équipé en Nikon et peut-être qu'un jour j'investirai dans le module gps dédié (ou peut-être pas  ;) )

JuTs

> Ce n'est certainement pas la réponse que tu attendais...

Effectivement c'est pas ce que j'attendais  ;)
J'ai aussi pensé à l'iPhone, mais ça ne répond pas vraiment au critère d'autonomie. Pas sûr qu'il tienne trois jours.

jeffrey75

L'iPhone, avec GPS4TAG

Un peu plus que 100 e avec l'iPhone, mais marche très bien, même si l'appareil n'est pas a l'heure (compense automatiquement )

Compatible des raw canon, et ne prend la position que toutes les x minutes, donc économe en batterie. Je n'ai pas testé hors de France( cad sans accès 3G, trop cher) mais la magazine réponse photo oui

A tester pour 2.95€, en faisant une ballade avec un copain ayant un iPhone

Pat91

Bonsoir,

AGL3080 GPS Photo Tracker

C'est petit, c'est pas cher, ça s'accroche au sac, ça peut enregistrer jusqu'à 72 heures de trace (et plus si piles ou batteries de rechange). Ça fonctionne bien (j'en ai un). Le soft fourni n'est pas terrible mais on peut utiliser GeoSetter qui est gratuit ou RoboGeo. Les formats des traces sont standard. L'anglais taïwanais est nécessaire pour comprendre le mode d'emploi du firmware :) (mais les options par défaut sont suffisantes).

Ce dispositif correspond en tous points à votre cahier des charges.

Sony en fait un également.
Patrick

patrickj

Pour ma part, après avoir utilisé un Sony GPS-CS1 pendant des années, je l'ai changé pour cause de manque de sensibilité. J'utilise maintenant un Qstarz BT-Q1000XT. Voici un lien vers le site du fabricant :
http://www.qstarz.com/Products/GPS%20Products/BT-Q1000XT-F.htm

Les points forts :
- Bonne autonomie de la batterie, pas de problème pour tenir les 30 heures précisées par Julien. Il est d'ailleurs possible de se procurer une seconde batterie, ce sont les mêmes que celles utilisées dans les téléphones Nokia. Le chargement se fait par une prise mini-usb.
- la configuration (via le logiciel fourni) est pleine de possibilités : par exemple, enregistrer la position toutes les 30 secondes si vitesse < 50 km/h, toutes les 5 secondes si vitesse supérieure. Ou encore sélectionner les heures de début et de fin d'enregistrement, le niveau de détail du log ...
- on peut charger les éphémérides des satellites (valables 3-4 jours), ce qui permet à l'allumage de trouver la position en moins de 15 secondes !
- la sensibilité est excellente, il "voit" encore les satellites à l'intérieur de ma maison.

Les points faibles :
- il faut passer par le logiciel fourni pour lire la trace GPS enregistrée. Ensuite, depuis ce logiciel, on peut l'exporter vers des formats standards tels que NMEA ou KMZ.

Le logiciel fourni peut tagger les fichiers, mais je n'utilise pas cette fonction : j'utilise Downloader Pro (http://www.breezesys.com/Downloader/index.htm) qui va tagger mes images à partir du fichier NMEA au moment de la copie sur l'ordinateur.

Patrick

Pat91

Citation de: patrickj le Mai 18, 2011, 12:15:57
J'utilise maintenant un Qstarz BT-Q1000XT.

Ce Qstarz a l'air plus complet que le AMOD. Il est 70% plus cher environ. Dans ces zones de prix, ce n'est pas un gros handicap.
Patrick

JuTs

> L'iPhone, avec GPS4TAG

L'option iPhone, j'ai totalement laissé tombé cette idée dès le début.
> AGL3080 GPS Photo Tracker
> C'est petit, c'est pas cher, ça s'accroche au sac, ça peut enregistrer jusqu'à 72 heures de trace

Le site indique 20h (15h selon le manuel).

> J'utilise maintenant un Qstarz BT-Q1000XT.

Entre-temps ce modèle est aussi tombé dans ma liste de candidat. Il est un peu au dessus de mon budget mais ça va.
> Il est d'ailleurs possible de se procurer une seconde batterie, ce sont les mêmes que celles utilisées dans les téléphones Nokia. Le chargement se fait par une prise mini-usb.

Quel est le modèle exact de la batterie ? Mon ancien téléphone était un Nokia, peut-être que je pourrais récupérer la batterie.
> la configuration (via le logiciel fourni) est pleine de possibilités : par exemple, enregistrer la position toutes les 30 secondes si vitesse < 50
> km/h, toutes les 5 secondes si vitesse supérieure. Ou encore sélectionner les heures de début et de fin d'enregistrement, le niveau de détail du > log ...

Est-ce qu'il est possible de paramétrer un intervalle en distance ? Par exemple ne pas logguer un point si la distance par rapport au précédent est inférieur à une distance donnée ?

> Les points faibles :
> il faut passer par le logiciel fourni pour lire la trace GPS enregistrée. Ensuite, depuis ce logiciel, on peut l'exporter vers des formats standards > tels que NMEA ou KMZ.

Si le logiciel en question fait bien son boulot et qu'il ne plante pas une fois sur deux, ça me va.
Julien

Pat91

Citation de: JuTs le Mai 19, 2011, 09:00:18
> AGL3080 GPS Photo Tracker
> C'est petit, c'est pas cher, ça s'accroche au sac, ça peut enregistrer jusqu'à 72 heures de trace

Je n'ai pas été assez clair, désolé. Dans le mode où la fréquence des relevés est la plus élevée, le GPS enregistre jusqu'à 72h de trace (c'est une capacité, pas une durée de vie de la batterie). Ce n'est pas lié à la durée de vie de la batterie. Voici le tableau indiquant les caractéristiques de chaque mode

Mode 1        Memory Full Led ON          GGA/GSA/RMC/VTG->1 sec  & GSV -> 5 secs              260,000 enr.                   72 hours   
  Mode 2         Memory Full Led Flash        Only RMC->1 sec                                                  1,040,000 enr.               288 hours
  Mode 3         GPS Led ON                      GGA/GSA/RMC/VTG->5 sec                                     260,000 enr.                  360 hours
  Mode 4         GPS Led Flash                   Only RMC->5 sec                                                  1,040,000 enr.             1440 hours
  Mode 5         Battery Low Led ON           GGA/GSA/RMC/VTG->10sec                                     260,000 enr.                 720 hours
  Mode 6         Battery Low Led Flash        Only RMC->10 sec                                                 1,040,000 enr.             2880 hours
Patrick

patrickj

Quel est le modèle exact de la batterie ? Mon ancien téléphone était un Nokia, peut-être que je pourrais récupérer la batterie.

La batterie est un modèle Hélix hx-n3650a-g

Est-ce qu'il est possible de paramétrer un intervalle en distance ? Par exemple ne pas logguer un point si la distance par rapport au précédent est inférieur à une distance donnée ?

Oui, il est également possible de définir une distance en mètres.

Si le logiciel en question fait bien son boulot et qu'il ne plante pas une fois sur deux, ça me va.

Je n'ai jamais eu de plantage du logiciel, et je l'utilise depuis 9 mois. Mais comme écrit plus haut, je ne l'utilise pas pour géotagger les photos.
Patrick

JuTs

Citation de: patrickj le Mai 19, 2011, 22:20:06
La batterie est un modèle Hélix hx-n3650a-g

Oui, il est également possible de définir une distance en mètres.

Je n'ai jamais eu de plantage du logiciel, et je l'utilise depuis 9 mois. Mais comme écrit plus haut, je ne l'utilise pas pour géotagger les photos.

Ok, merci. Je pense prendre ce modèle, je pense qu'il devrait me convenir

Pat91

Bonjour,

Citation de: patrickj le Mai 18, 2011, 12:15:57
Pour ma part, après avoir utilisé un Sony GPS-CS1 pendant des années, je l'ai changé pour cause de manque de sensibilité. J'utilise maintenant un Qstarz BT-Q1000XT.

Je ne vois rien sur les photos de ce GPS indiquant la présence d'une dragonne ou d'un quelconque moyen de l'attacher à un sac.
Patrick

patrickj

Citation de: Pat91 le Mai 20, 2011, 11:07:55
Bonjour,

Je ne vois rien sur les photos de ce GPS indiquant la présence d'une dragonne ou d'un quelconque moyen de l'attacher à un sac.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelquechose...
J'utilise un sac Lowepro, équipé de sortes de passant pour fixer des accessoires. Je glisse le GPS dans l'un de ces passants, ça force juste assez pour que le GPS soit maintenu sans risquer de tomber. Sur un slingshot 200, il se trouve sur le dessus du sac, parfait pour une bonne réception.

Pat91

Citation de: patrickj le Mai 20, 2011, 11:38:42
Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelquechose...

C'est quand même bizarre pour un GPS de traçage que rien ne soit prévu pour l'attacher à un sac.
Patrick

Comtois91

j'ai fait récemment l'acquisition d'un IGotu 600 et je suis très déçu par le produit.
Au premier essai lors d'une ballade il m'a donné des positions abérantes, étonné je l'ai testé une nuit en continu posé au milieu de mon jardin (4 ares dégagés).
Les enregistrements font apparaitre une dispersion de plus d'un km oui je dis bien 1 kilomètre.

je suis perplexe, où bien je n'ai rien compris, où bien le produit est nul.

Quelqu'un a-t-il une expérience plus positive ?
Comtois91

Pat91

Citation de: Pat91 le Mai 20, 2011, 11:46:41
C'est quand même bizarre pour un GPS de traçage que rien ne soit prévu pour l'attacher à un sac.

Ah, je savais bien qu'il manquait quelque chose : je viens de voir sur une vidéo de démo que ce GPS est livré avec une petite pochette munie d'un anneau.
Patrick

patrickj

Citation de: Pat91 le Mai 20, 2011, 12:39:38
Ah, je savais bien qu'il manquait quelque chose : je viens de voir sur une vidéo de démo que ce GPS est livré avec une petite pochette munie d'un anneau.

Oui, c'est vrai ! Je l'avais complètement oubliée car je ne l'utilise pas.

Pat91

Bonjour à tous,

J'ai prêté mon AMOD à mon épouse préférée qui l'a immédiatement égaré. Bon. J'envisage donc de le remplacer par le QStarz. J'ai lu un commentaire qui en gros fait les reproches suivants à cet appareil:

- Le dispositif de détection des vibrations (qui est censé faire passer le GPS en mode veille quand on ne bouge plus) se déclenche trop facilement et parfois, même avec des mouvements importants, il est impossible de ressortir du mode veille.

- Le software fourni ne permettrait pas de configurer toutes les options disponibles. Pour cela il faudrait utiliser ce logiciel.

- L'utilisation du filtre de points aberrants (drift filter) lors de la récupération de la trace peut provoquer la destruction totale de celle-ci sans possibilité de récupération (notons qu'il ne s'agit pas, comme sur l'AMOD, de récupérer directement un fichier de trace mais d'extraire des infos d'une base de données - ce qui explique l'obligation de passer par QTravel pour récupérer les données.

Des commentaires (patrickj) ?
Patrick

patrickj

Bonjour,

Je ne lis pas l'allemand, donc je ne peux pas commenter directement la source que tu cites.
Concernant la détection des vibrations, je l'avais testée au début, mais j'ai eu quelques déconvenues. J'ai enregistré un trajet fait en voiture et, au bout de quelques kilomètres de route nationale, l'appareil a considéré qu'il n'y avait plus de mouvement et a donc arrêté d'enregistrer la trace... Depuis, je n'utilise plus le dispositif de détection des vibrations. Mais si l'on est à pied, il ne doit pas y avoir de problème.

Le logiciel fourni permet de configurer énormément de paramètres. Je suis donc très surpris de lire qu'il faudrait un logiciel supplémentaire pour configurer certaines options. Peux-tu préciser lesquelles ?

Le drift filter : je ne l'utilise plus non plus. J'ai en effet trouvé qu'il n'était pas très habile pour déterminer les vrais points des faux. Ceci dit, la précision du Qstarz est telle que ça ne me manque absolument pas !

En plus de ces réponses à tes questions, j'ai contacté la semaine dernière le support de Qstarz pour quelques questions relatives au logiciel qu'ils fournissent. Et j'ai été agréablement surpris de constater que j'ai obtenu une réponse après quelques heures, avec détail (images écran) de la manipulation à faire. Un point très positif.

patrickj

JuTs

Citation de: Comtois91 le Mai 20, 2011, 12:05:11
j'ai fait récemment l'acquisition d'un IGotu 600 et je suis très déçu par le produit.
Au premier essai lors d'une ballade il m'a donné des positions abérantes, étonné je l'ai testé une nuit en continu posé au milieu de mon jardin (4 ares dégagés).
Les enregistrements font apparaitre une dispersion de plus d'un km oui je dis bien 1 kilomètre.

je suis perplexe, où bien je n'ai rien compris, où bien le produit est nul.

Quelqu'un a-t-il une expérience plus positive ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'un GPS peut donner des valeurs plus ou moins erronées si on ne se déplace pas (à confirmer). Ce qui est sûr c'est qu'en milieu urbain la position peut-être fortement faussée (perte de signal avec les satellite, "rebonds" sur les facades, ...)
Citation de: Pat91 le Août 06, 2011, 14:36:33
- Le dispositif de détection des vibrations (qui est censé faire passer le GPS en mode veille quand on ne bouge plus) se déclenche trop facilement et parfois, même avec des mouvements importants, il est impossible de ressortir du mode veille.

Ah, ça pourrait expliquer pourquoi il arrive que je me retrouve avec de grandes distances entre deux points (spécialement lors de déplacement en trains ou en voiture).

- Le software fourni ne permettrait pas de configurer toutes les options disponibles. Pour cela il faudrait utiliser ce logiciel.

Tu pourrais en dire plus sur ces option ?

- L'utilisation du filtre de points aberrants (drift filter) lors de la récupération de la trace peut provoquer la destruction totale de celle-ci sans possibilité de récupération.

C'est vrai que le drift filter est tout sauf efficace. Une solution dans ce genre de cas : recharger les données depuis le GPS.
D'ailleurs je suis à la recherche d'un logiciel permettant de simplifier des traces de manière efficace.

J'ai également remarqué que le logiciel simplifie fortement les traces à l'affichage, ce qui réduit encore la lisibilité.
La fonction de taggage n'est pas terrible non plus. Il m'arrive de voir une photo positionnée à quelques centaines de mètre de l'endroit exact. Alors que d'autres logiciels s'en sorte sans problème. J'utilise en particulier GeoSetter.

Bref je ne trouve pas le logiciel fourni très efficace, je ne l'utilise que pour paramétrer l'appareil et récupérer les données.
Citation de: patrickj le Août 10, 2011, 12:37:56
En plus de ces réponses à tes questions, j'ai contacté la semaine dernière le support de Qstarz pour quelques questions relatives au logiciel qu'ils fournissent. Et j'ai été agréablement surpris de constater que j'ai obtenu une réponse après quelques heures, avec détail (images écran) de la manipulation à faire. Un point très positif.

Des infos qui pourrais nous être utiles à nous aussi ?

zurluberlu

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise depuis peu un 747A+ muni d'une batterie interchangeable Helix HX-N3650A. Il fonctionne de 2 façons :
-soit en mode "NAV" : il transmet via Bluetooth la position GPS à un recepteur (pour moi c'est un Nikon D200 muni d'un récepteur AOKA)
-soit en mode "LOG" : il enregistre à intervalle paramètrable la position GPS sur sa propre mémoire. (utilisé avec un Olympus EPL2)
Les photos sont synchronisées (sur la date et l'heure) à l'aide de HoudahGeo ou GPSPhotoLinker (fonctionnant tous deux sur Mac).

Pat91

Citation de: JuTs le Août 11, 2011, 19:49:32
Citation de: Pat91
Le software fourni ne permettrait pas de configurer toutes les options disponibles. Pour cela il faudrait utiliser ce logiciel.
Tu pourrais en dire plus sur ces option ?

Non, c'est pour ça que j'ai utilisé le conditionnel. L'auteur de l'article ne précise pas.

Cependant, la comparaison entre ce qu'autorise le logiciel de QStarz et le paramétrage possible avec BT747 devrait permettre d'identifier ces paramètres.
Patrick

Pat91

J'ai prêté mon AMOD à mon épouse préférée qui l'a immédiatement égaré. Bon. J'envisage donc de le remplacer par le QStarz.

Projet devenu sans objet puisqu'un randonneur de la région vient de nous rapporter le GPS en question, en état de marche malgré une légère trace de choc. J'ai bien fait de ne pas me précipiter...

Je garde donc mon AMOD.
Patrick

Cortez77fr

Pour faire avance le schmilblik si quelqu'un cherche des idées, j'ai hésité il y a peu entre un IGotu 600 et un Locosys GT-31.
C'est ce dernier que j'ai trouvé d'occase en premier. L'avantage (qui peut être un inconvénient si on n'en a pas du tout besoin) c'est que ce dernier est un GPS de randonnée, il a donc un petit écran où l'on peut suivre sa trace, revenir sur son point de départ ou suivre une route programmée par ordinateur (et vitesses, moyennes et cie, semble très prisé dans les sports de glisse aquatique).
Autonomie annoncée d'une trentaine d'heures (voire plus si mode éco).
Les tracés sont bon dans google earth, le géotaggage avec Geosetter n'est pas compliqué.
en dernier point, il existe une version bluethoot le GTB-31.

JuTs

Citation de: Pat91 le Août 14, 2011, 16:20:40
Non, c'est pour ça que j'ai utilisé le conditionnel. L'auteur de l'article ne précise pas.

Ok, entre-temps j'ai un peu essayé ce logiciel et les seuls paramètres qui ne sont pas disponibles dans le logiciel fournit avec le Qstarz sont ceux qu'on voit dans l'écran "Advanced Device Settings Panel" du logiciel BT747 : ( http://www.bt747.org/fr/node/42 ) mais je n'en sais pas plus. Apparemment ça permet d'indiquer à quelle fréquence le GPS récupère certaines infos (position, nombre de satellites, ...).

Citation de: Cortez77fr le Août 14, 2011, 23:04:49
Pour faire avance le schmilblik si quelqu'un cherche des idées, j'ai hésité il y a peu entre un IGotu 600 et un Locosys GT-31.
C'est ce dernier que j'ai trouvé d'occase en premier. L'avantage (qui peut être un inconvénient si on n'en a pas du tout besoin) c'est que ce dernier est un GPS de randonnée, il a donc un petit écran où l'on peut suivre sa trace, revenir sur son point de départ ou suivre une route programmée par ordinateur (et vitesses, moyennes et cie, semble très prisé dans les sports de glisse aquatique).
Autonomie annoncée d'une trentaine d'heures (voire plus si mode éco).
Les tracés sont bon dans google earth, le géotaggage avec Geosetter n'est pas compliqué.
en dernier point, il existe une version bluethoot le GTB-31.

Intéressant... Je cherche aussi un GPS de randonnée. Je pensais m'orienter vers un Garmin eTrex. Je n'ai pas besoin de quelque chose de très compliqué, j'ai juste besoins de quelque chose qui m'indique la direction à prendre pour aller à un point donné, revenir au point de départ, connaître ma position.

Si je peux en trouver un qui fait aussi logger, ça peut être pas mal.

J'ai donc quelques questions sur le GT-31

- Est-ce qu'il est possible de se servir des fonctions de randonnée et en même temps de fonctions de log ?
- L'un des points ennuyeux que j'ai trouvé au QStarz, c'est qu'un ordinateur est nécessaire pour modifier les paramètre d'intervalle de log (distance, temps, vitesse). Je suppose qu'avec le GT-31 cela est possible directement (grâce à l'écran) ?
- Y a-t-il un logiciel spécifique fourni avec ?
Julien