optique agrandisseur Boyer Saphir B que valent t'ils ?

Démarré par STAN., Mai 13, 2011, 21:27:37

« précédent - suivant »

STAN.

si quelqu'un connait et utilise ou a utilisé ...

carpat

STAN.

moutphot

Citation de: STAN. le Mai 13, 2011, 21:27:37
si quelqu'un connait et utilise ou a utilisé ...

En parcourant le forum je trouve ce fil mais la requête ne sera peut-être plus d'actualité.
J'utilise l'optique Boyer Saphir-B 3,5-50 pour mes repros de négatifs et de diapos avec satisfaction sur un apn canon eos 60d avec soufflets fl et bagues qui vont bien. Cette optique est bien adaptée car elle me permet de reproduire le 24-36 plein cadre ou de recadrer les dias.

STAN.

merci moutphot , cela me fait penser que j'ai un soufflet repro. de marque Soligor qu'il faut que je vende .

Jean-Claude

C'est très vieux les Saphir B j'en ai utilisé un vers 1970, ils datent d'il y a 50ans excellents à l'époque mais dépassés plus tard par les hauts de gammes Schneider, Rodenstock, Nikon, ...

A ne pas confondre avec le Saphir X qui est un 4 lentilles qui ne vaut pas grand chose, j'en ai encore un dans un tiroir  ;)

Gér@rd

Je ne me rappelais plus de ce fil...

Comme Jean-Claude, j'ai utilisé un Saphir B dans les années '70. C'était pas à moi, je squattais simplement la chambre noire et un des agrandisseurs d'un labo universitaire à l'époque. Et effectivement il n'y avait pas grand chose à dire de cette optique qui m'a semblé honnête sans plus. J'ai surtout souvenir d'une bonne optique très douce où il fallait souvent utiliser un papier "dur" pour avoir un contraste correcte. Quand j'ai pu me monter mon labo chez moi deux ans plus tard avec un petit 3 (ou 4) lentilles de marque inconnue les mêmes négatifs nécessitaient du papier 2 gradations en dessous !

moutphot

J'ai des optiques d'agrandissement Schneider anciennes moi aussi, (normal je suis ancien) un 50, un 80 et un 105. Les 80 et 105 ont le baume du canada qui est devenu glauque il y a des microbulles en suspension dedans. Sur mon 3,5-50 Saphir-B par contre aucun problème c'est nickel (une fois enlevées les poussières créées par le diaphragme). Je me pose donc la question suivante: Quel est le schéma optique du 3,5-50 saphir-B de BOYER pour qu'il ait pu conserver ses caractéristiques alors que les schneider se sont altérés. Je fais donc les hypothèse suivante: 1)aucune des lentilles du saphir B ne seraient collées, 2)la colle employée par Boyer est de meilleure qualité. Y as-t-il quelqu'un pour nous le dire?

moutphot

Bonsoir Dominique,
Le lien boyer-optique-objectif est très instructif et très intéressant.
Dans les années 1970, les tables traçantes des sous marins Français étaient équipées de projecteurs de diapositives, leurs objectifs étaient des 3,5-50 Saphir B de Boyer ou des NORTRONICS 50,8mm dans les deux cas la commande de diaphragme était à ajustage direct sur le chassis du diaphragme et donc non opérationnel.
Voici un test réalisé par ciné photo revue n°9 (septembre 1980)

STAN.

merci à Dominique pour son lien "Galerie Photo" que je connaissais et lu avec grand interet. en rendant un hommage aux auteurs Dan Fromm et Eric Beltrando qui ont fait un travail remarquable concernant cette entreprise .

merci aussi à moutphot pour avoir conservé et nous faire partagé ce test de "Photo Ciné Revue" qui confirme bien le test de CI concernant le Focotar 2 .